Nissan : plan de suppression d’emplois en Espagne

Plan de réduction de 600 emplois

« Nous avons présenté aujourd’hui aux syndicats un plan pour réduire d’environ 600 personnes le nombre total d’employés » sur ce site, a ainsi déclaré en conférence de presse le président de Nissan Europe, Gianlucha de Ficchy.

L’usine déployée sur près de 518.000 m² emploie plus de 3.000 personnes. Y sont produits les utilitaires NV200, NV200 Evalia, Primastar, le Navara et le Pathfinder. Mais à l’heure actuelle, moins de 40 % des capacités industrielles seraient exploitées.

Le site de Montcada également concerné

Le site de Montcada qui fabrique notamment des pièces pour les pick up serait également concerné par des suppressions d’emplois. Près de 300 salariés sont employés dans cette unité de production.

Pas de licenciements secs

Maigre consolation : selon Nissan, il ne devrait pas y avoir de « licenciements secs ». Les suppressions de postes devraient se faire, dans leur intégralité, par le biais de départs en pré-retraite et de départs volontaires.

L’avis de Leblogauto.com

A l’heure où les rumeurs font état d’une éventuelle fusion entre Renault et Nissan, le constructeur japonais doit faire face à de nouvelles difficultés  …

Confronté à la fois à une baisse importante des ventes sur de nombreux marchés et aux affres d’un hard Brexit, Nissan n’est pas dans la meilleure posture pour affirmer son pouvoir au sein de l’Alliance, laquelle est mise à mal par l’affaire Ghosn.

Sources : AFP, Nissan, El Mundo

(27 commentaires)

  1. Juste pour info le primastar s appelle NV300 depuis 2, 3 ans et est produit à sandouville chez Renault.
    vous me direz que les ouvriers sur la touche s en foutent pas mal.

  2. Nissan est dans une très mauvaise posture!

    Le Brexit va toucher très durement Nissan car le Qashqai y est produit, la Micra est un échec, le Juke en fin de vie, la Pulsar (la quoi?), etc. Sur le plan global le marché américain va se retourner et la Chine est en récession.

    Renault n’a qu’à attendre et cela sera plus favorable dans quelques mois (12-18) pour reprendre la main.

    1. @Gus. Depuis que Carlos leur a laissé de la marge … Nissan à une courte vue qui consiste à recycler les plates formes issues de la Laguna 2 et de la Clio 2 …. pour l’Altima … Nissan a pris des boutons et gadgets de la Talisman mais pas la plate forme … bien qu’il ira piocher dans celle de l’Espace … disons que Nisan quand il est seul aux manettes manque de la « vision Renault » qui lui réussissait! Nissan ne veut pas que Renault ait un Kadjar « fort » …. le prochain Kadjar va arriver et risque de flinguer son cousin. Ainsi va la vie. En Europe, la stratégie du tout SUV ne paie plus!

      1.  » Nissan à une courte vue qui consiste à recycler les plates formes issues de la Laguna 2 et de la Clio 2 …. pour l’Altima … »
        Hum, l’Altima repose sur une plateforme Nissan qui n’a rien à voir avec les Laguna II et Clio II.
        C’est une plateforme développée au milieu des années 2000, utilisée par plus de 50% de la gamme Nissan américaine et australienne, et que Renault a repris pour les Laguna III, SM5 & SM7 et la Lattitude.

          1. De toutes les manières c’est une plateforme Nissan, la plateforme D 😉

  3. le problème, ce n’est pas le ralentissement DU marché, mais celui DE SON marché. Avec l’incompétent Saikawa et les mauvaises décisions qu’il a prises, fallait s’en douter. Il pouvait jouer les redresseurs de torts en lançant sa boule puante contre Ghosn, cela ne camoufle qu’un temps la médiocre personne qu’il est

  4. Et côté PSA après l’Allemagne et la Grande-Bretagne, c’est l’Autriche qui risque de trinquer dans les suppressions de postes 🙄

    1. Tavares peut donner des super primes à ses « employés d’en, bas » (pour plagier Raffarin et sa « France d’en bas ») s’il fait une purge chez cette catégorie socio professionnelle !

    2. @Thomas : pourquoi un commentaire sur PSA dans un article sur NISSAN ,
      TROLLER ou ETRE CM chez Nissan ?

  5. C’est « curieux » quand même tous ces licenciements et restructurations en Europe qui se succèdent après l’incarcération de Ghosn…..

    1. Exact, mais ça fait un moment que malgré le succès des Qashqai +XTrail le reste de la gamme Nissan Europe est en perte de vitesse : échecs des différentes Micra depuis dix ans, arrêt de la Pulsar et de la Primera (alors qu’une nouvelle génération aurait dû être fabriquée à Sandouville à la fin des années 2000), Juke vieillissant et toujours pas remplacé, désertion du segment des 4×4 purs et durs..

      1. Retournement de situation, au début des années 2000, il avait tout plein d’ingénieurs français de chez Renault sur Tokyo. Toutes les bonnes têtes de chez Renault étaient ici pour sauver et remonter Nissan…. maintenant les managers japonais ont repris la main !!

  6. Nissan se fait bouffer par les marques coréennes, sans compter de nombreux ex possesseurs de quashquai ou juke qui filent chez peugeot pour un 3008 🙂

    1. Tu sais que le Renault Kadjar se fait bouffer encore plus par ceux que tu cites ??? 😀
      Ce n’est pas propre à Nissan dans l’Alliance(et donc à Saikawa)cette tendance 😉

    2. Si le Qashqai souffre, c’est avant tout lié à ses motorisations : avant le dieselgate, le QQ se vendait majoritairement en Diesel, plus de 75% des ventes, dont 42% pour la variante 1.5 DCI 110 boite manuelle.
      Forcément il s’est pris la baisse des ventes diesel en pleine poire, d’autant que toutes les motorisations n’ont pas été disponibles suite au passage en WLTP.
      On ne peut pas vraiment comparer avec le RAV4 qui a subi un repositionnement ayant déboussolé ses clients potentiels.

  7. possible, mais le quashquai fut le premier gros succès des suv, donc un point de repère, et à l’époque la concurrence était moins développée. sans parler de ce que proposait psa, à savoir des clones Mitsubishi !
    Toyota à eu le même soucis avec le rav4 ces dernières années

  8. Qu’il soit « hard » ou « soft » , négocié ou non, il a « bon dos » le Brexit pour fuir ses « responsabilités » que ça soit NISSAN , ou tant d’autres quelque soient le seteur « d’activité » …

    1. Les deux ne sont pas antinomiques! Le Brexit est un enormissime problème, et certains constructeurs cachent, c est vrai aussi, leur propre contre-performance derrière ce paravent.

      1. Pour le BREXIT, c’est surtout HONDA qui a décidé de fermer sa seule usine anglaise pour désormais importer la CIVIC du Japon à l’Europe 😉

  9. @Elisabeth
    Si vous pouviez compiler toutes ces fermetures, plans de réduction et ce sur le monde entier et n’oublions pas les sous -traitants. L’addition commence à chiffrer et c’est également signe de profondes modifications (électrique, partage, co-voiturage, écologie, etc …).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *