Il est évidemment toujours difficile de dégager une grande tendance à partir d’un seul mois, qui plus est de 28 jours. Pourtant le Ministre n’hésite pas.
Les chiffres
253 tués sur les routes de métropole sont à déplorer. Comparé à 2018, ce sont 37 victimes de plus et donc +17,1%. Tous les autres indicateurs sont à la hausse avec 4 091 accidents corporels (+22,3%), 5 021 blessés (+17,7%).
Sur 12 mois glissants, de mars 2018 à février 2019, on totalise 3 305 tués soit 129 de moins que la même période un an avant (-3,8%). Un total encore très satisfaisant pour la sécurité routière.
La faute aux radars dégradés
Pour le Ministre Castaner, cela ne fait aucun doute, c’est la fautes des radars dégradés. « Il y a des radars qui sont masqués. Ils ne font pas de photographie, il n’y a pas de procès-verbal, mais ils continuent à enregistrer la vitesse. Au mois de décembre, en moyenne, il y a quatre fois plus d’infractions sur un radar masqué que quand il fonctionne. 400% d’augmentation, et au bout du compte ça fait des morts ».
Et l’ONISR (Observatoire National Interministériel à la Sécurité Routière) d’embrayer derrière le Ministre. « Sans ces dégradations, 60 vies supplémentaires auraient pu être épargnées entre novembre et décembre 2018 (30 vies chaque mois) ».
Sauf qu’en février, la hausse est surtout dû aux cyclistes, aux motocyclistes qui sont sortis plus tôt à la faveur d’un mois de février clément, et aux piétons ! Ces mêmes piétons se font malheureusement surtout tuer en agglomération, loin des radars dégradés, sur les routes.
Il n’en reste pas moins vrai qu’habituellement, le mois de février est moins meurtrier que le mois de janvier. C’est même le mois le moins meurtrier de l’année normalement. Pas cette année. Météo ? Radars ? Anomalie statistique ? En tout cas pour le Ministère, c’est la faute des radars dégradés. Que n’attendent-ils pour les réparer ?
400% d’augmentation d’infraction un mois ça fait 17% de mort en plus 2 mois après. Il y a vachement d’inertie, je ne pensais pas que ça mettait autant de temps à se voir.
Vu le pourcentage d’augmentation ça devrais encore avoir un impacte un an après non?
Ils sont trop fort au gouvernement…
J’avais écrit ici à propos de la hausse de la mortalité déjà constatée en janvier qu’elle était dû en partie à la destruction des radars. Que le gouvernement s’en servent pour discréditer le mouvement GJ n’enlève en rien la probabilité que c’est, au moins pour certains accidents, la cause de cette hausse générale. Le comportement de certaines personne est déplorable sur routes nationales, notamment les distances de sécurité ignorées. Et les écrans dans les voitures n’arrangent rien. Lire ou conduire il faut choisir.
S’il y a plus d’infractions vues par les radars qui fonctionnent masqué, c’est que les gens sont moins nombreux à ralentir à à leur niveau et sans doute globalement plus encore ceux du coin qui passent devant au quotidien pour être certains du non fonctionnement… ne changeant au delà très probablement rien à leur conduite habituelle.
Si on résume, un changement concernant essentiellement les locaux (avec un nb de cartons au km parcouru qui est le plus faible en parcours habituels, n’en déplaise a la SR et ses poncifs, qui oublie la pondération kilométrique d’usage pour n’évoquer quand ca l’arrange que les chiffres bruts) de conduite sur 100m et allant plutôt dans bon sens car évitant un ralentissement inutile et soudain serait responsable?!
Alors entre décembre et mi janvier, c’est clair que les radars fixes étaient dans l’immense majorité dégradée. Mais ensuite les remises en service ont été rapides et en février sur mes parcours habituels tous étaient redevenus fonctionnels!
Alors partant de ce constat, on pourrait tout aussi bien affirmer que c’est leur remise en service qui serait responsable de la hausse… Ce serait a peu près aussi élaboré que les affirmations du sinistre et de son ONISR estimant au doigt mouillé (pour mieux nous le fourrer, fidèle à ses habitudes), pour beaucoup moins cher que ces usines à débiter des conneries.
« Sauf qu’en février, la hausse est surtout dû aux cyclistes, aux motocyclistes qui sont sortis plus tôt à la faveur d’un mois de février clément, et aux piétons ! »
zut ca colle pas, il parle pas des écrans.
@pat d pau, l’article parle des morts, pas des automobilistes qui ont renversés les cyclistes, motocyclistes et piétons.
D’ailleurs les piétons aussi peuvent être sur un écran plutôt que concentrés sur leur environnement, même si l’article n’en parle pas.
Pour les accidents graves, il est souvent question du contrôle du véhicule.
Quand ça glisse: c’est général que nombre de citoyens qui n’ont pas le potentiel à gérer le dérapage et roulent 2 fois trop vite selon leur capacité à gérer. D’abord quand ça glisse on ne gère pas, on anticipe toujours de façon à être en mesure de gérer. ça: c’est 95 pr 100 des usagers qui ne savent pas faire.
il y a la distraction avec tous les écrans, y compris le gps dans les véhicules modernes aseptisés au point de mettre en condition de sécurité illusoire.
il y a LE CODE DE LA ROUTE, avec les distances, les addictions aux drogues, alcools, et les conducteurs qui font de longs parcours trop fatigués. Eux ne conduisent plus du tout: c’est le véhicule qui les emmène.
il y a les tempéraments d’impatiences décuplées au point de commettre de graves fautes.
le 80 avec les trafics empêchent les dépassements devenus impossibles souvent. Mais on voit de drôles de trucs quand même et ça passe à 3 sur une 2 voies quand les gens ne sont pas prêts pour ces situations, si on y inclus les 2 roues.
…on met l’accent sur les vitesses. Pour avoir connu le temps où on tirait les tours sur la 4 à fond avant d’enclencher la 5 et rester soudé pour la prochaine courbe, je dirai assurément aujourd’hui qu’il y a plus de dangers aujourd’hui qu’à une époque où tout le monde se méfiait des rares véhicules qui circulaient. Alors on ne refait pas l’histoire. Aujourd’hui plus qu’avant, il faut des yeux derrière la tête aussi …ne focalisons pas sur les écrans SVP , vigilance passe avant tous les conseils de prudence .
+17,1%, 37 victimes de plus. Les chiffres ont leur fait dire ce que veut. Ce qu’ils serai bien, c’est qu ils poussent leur délire jusqu’au bout. C’es de savoir, le pourquoi du comment…, c’est a dire les raisons et les circonstances de ces décès.
@mps : les données accidents sont épluchées et publiées chaque année vers fin mai début juin.
exemple :
https://www.leblogauto.com/2018/06/securite-routiere-bilan-definitif-2017-vive-ceinture.html
Ensuite, qq mois après, les données sont mises à dispo (elles sont en public data).
Pour le moment, on a donc accès de 2005 à 2017 inclus :
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/base-de-donnees-accidents-corporels-de-la-circulation/
Il faut remonter les CSV dans une base pour plus de praticité et ensuite on a tout, le lieu, les infos sur les conducteurs, la date, le type de voie, les victimes, leur type, etc.
Tout à fait mps ! Vu la gueule de la météo en février et s’agissant essentiellement de cycliste, pour le gourvernement et quelques tocards bien sûr, c’est les radars inopérants !! Encore du foutage de gueule et de l’effet de manche….
bravo à Thibaut pour ce commentaire mesuré et plein de bon sens !
OK, admettons, ce n’est peut être absolument pas en lien avec les radars. Mais si ça continue en mars, il va falloir commencer à se poser des questions. On ne pourra pas toujours dire que c’est parce que le temps était sympa alors les gens sont plus sortis de chez eux.
Ça fait déjà 2 mois de suite. On verra avec mars.
En fait c’est peut-être en lien avec les radars….mais les catégories des tués « en plus », ne correspondent pas (on pourrait dire les motocyclistes éventuellement, mais on sait que la grande majorité des tués à moto le sont dans des accidents seuls, genre flaque d’huile, nid de poule, obstacle, virage pris trop vite, regard vers l’extérieur et bim la buse en ciment, etc.).
globalement, la hausse de la vitesse moyenne augmente statistiquement le nombre d’accidents, et la gravité des blessés.
Si la tendance se confirme alors on pourra commencer à dire « c’est la faute des radars ». Là en l’occurrence…difficile d’être aussi catégorique.
Castaner ne sait pas compter.
4x plus c’est 300% d’augmentation.
Si si.
Quand ça double : 100% d’augmentation
ça triple : 200%
etc
Je me suis fait flashe à 110 pour 90 par inattention. Merci l’es gilet jaune lol. Le radar était en mode sac poubelle lol.
Toujours le fameux constat / phantasme du :
« Bons chiffres de sécurité routière, bonne politique de sécurité routière
Mauvais chiffres de sécurité routière, mauvais conducteurs » !
Ils ne voient même pas à quel point ils se ridiculisent à jurer que cette hausse, c’est de la faute des français !
Donc comme d’habitude « c’est la faute de personne », cool on va bien avancer avec un raisonnement comme ça.
Bien sur que c’est la faute des français, toi et moi inclus, on peut tous commettre des maladresses, des fautes d’inattention, bref on est humain, MAIS quand tu as des conducteurs qui se croient immortels et pensent être seul sur la route ou dans un jeu vidéo, a rouler à des vitesses inadaptées (surtout en agglomération), a ne plus s’arrêter aux panneaux stop, a passer des feux a l’orange tellement mûr qu’il est rouge, ils sont quoi eux pour toi, « des français pour qui ce n’est pas leur faute » ?
Soit on continue à se regarder le nombril, en chantant « c’est pas moi, c’est les autres », soit on se responsabilise et on fait des efforts pour tous vivre la route en harmonie les uns avec autres.
Comment peut on mettre un vote négatif à un tel commentaire ?
Merci de ne pas interpréter les chiffres comme ca vous arrange … sur les 12 derniers mois VL -22%
Cyclistes +35% .. vivement les radars a velo …
Ah les sbires de la presse … allez apporte la baballe à son pépère… voui t auras un beau nonoss … ah au fait… ca va le matin qd vous vous regardez dans la glace …
Encore un qui n’a PAS lu l’article…
Ah, les merdias aux ordres tout ça tout ça… 😀
Ce n’est peut être pas qu’il ne l’a pas lu l’article, c’est peut être juste qu’il ne l’a pas compris 🙂
Cela devient insupportable ce blog.
Scandaleux que pour tous les autres articles il y a une partie « L’avis du Blog Auto » et là sur ce type d’article qui devrait être hyper factuelle (chacun peut se fait un avis sur la question car il concerne des chiffres), Thibault Emme se permette d’émettre des avis à l’emporte pièce tranquillement, l’air de rien.
@François : A l’emporte-pièce ?
Alors que l’on parle de chiffres factuels et sourcés par l’Etat lui-même ? Mais permettez-moi : LOL !
Si vous n’êtes pas d’accord avec le peu d’avis émis sur les chiffres, vous êtes libre de le faire dans les commentaires justement.
Si c’est pour lire un communiqué de la SR et ne pas en discuter, les dépêches d’agence sont tip top au poil.
Et c’est Thibaut sans L, merci.
Qui êtes vous pour vous permettre de dire que les résultats sont encore très satisfaisant par exemple? Les familles apprécieront.
Et je le répète encore une fois, pourquoi le schéma classique des l’articles « info objective et ensuite l’avis du blog » n’est elle pas présente sur cet article?
Avouez Thibaut, sur votre tableau de bord trône un gilet jaune 😉
Qui je suis ? l’auteur pourquoi ?
C’est la forme qui vous chagrine plutôt que le fond ? Diantre.
Quant au gilet jaune, j’en ai un oui comme la loi le demande. Bien plié dans la contre-porte. Pourquoi ?
En quoi sont-ils très satisfaisants ? Simple, car l’ETAT lui-même a fixé des objectifs de baisse.
Or les résultats (je ne parle que des chiffres !) factuels sont encore en baisse malgré cette hausse spectaculaire en pourcentage.
Maintenant si vous voulez m’amener sur le terrain de la réalité derrière les chiffres, je ne suis pas le bon cheval.
D’autres lecteurs assidus vous confirmeront que je suis légaliste et que 80 c’est 80, pas 81 (surtout avec la tolérance appliquée).
Ici on parle de chiffres, de statistiques et de l’interprétation (que je reprends in extenso) qui en est donnée par le Ministère.
Interprétation que les chiffres (pas mon avis à l’emporte-pièce justement) réfutent puisque la hausse se fait surtout par les cyclistes, piétons et motocyclistes et sachant que statistiquement depuis des années, les piétons et cyclistes se font tuer (vous aurez noté le malheureusement ou vous ne noté que dans un sens ?) en ville, là où les radars sont très peu nombreux (euphémisme).
Bref, glosons plutôt sur le fond, c’est bigrement plus intéressant de discuter et d’échanger sur cela plutôt que sur un mot et votre interprétation de ce mot.
Exemples : Vous reprenez la phrase de l’ONISR. Ils parlent de novembre et décembre. Et vous, vous parlez de Février en disant que cela ne vient pas des radars. Or vous n’affirmez pas non plus avec chiffre à l’appuie qu’ils ont tords pour novembre et décembre mais vous le sous entendez implicitement avec Fevrier.
Comme avec la phrase de Castaner, rien dans cette phrase nous montre explicitement qu’il impute ces morts aux radars. Dans sa citation, il parle juste d’infraction.
Vous saisissez la malhonnêteté?
la raison du plus fort est toujours la meilleure – Le loup et l’Agneau ( LA FONTAINE ). Le truc est quand même difficile à JAUGER quand on ne sait plus différencier l’un de l’autre
https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/mais-que-fait-la-police-213794
Les radars….facile à dire quand la hausse est surtout due aux cyclistes (trottinettes incluses ?) et aux piétons qui souvent ne regardent rien en traversant et ont les oreilles prises…
Faut arrêter de croire que les gens roulent vite, ils roulent surtout aux vitesses logiques en fonction de la route !
n’oubliez pas que plus on roule vite, plus on consomme…et certains sont économes, et très dangereux souvent (ceux qui roulent à 90-100 sur l’autoroute !!!)