Anguille sous roche ? Alors que les rumeurs sur un éventuel rapprochement entre PSA et FCA se font chaque jour un peu plus insistantes, la famille Peugeot vient d’indiquer qu’elle soutiendrait une autre acquisition de PSA, après celle d’Opel.
La holding de la famille Peugeot Ok pour une nouvelle acquisition
S’exprimant dans le cadre d’un entretien au journal Les Echos, le président de FFP – la holding de la famille Peugeot – a en effet déclaré que les dirigeants de la structure soutiendraient une nouvelle acquisition du constructeur dans le cas où une opportunité se présenterait.
Une position qui a son importance, la holding constituant l’un des trois actionnaires de référence de PSA.
« Nous avons soutenu dès le départ le projet Opel. Si une autre occasion se présente, ce n’est pas nous qui freinerons » a ainsi indiqué le président de FFP, Robert Peugeot. Lequel a également tenu à souligner que Carlos Tavares, le président du directoire de PSA était au courant.
Reste tout de même que selon lui, « il faut toujours un alignement des planètes pour qu’une grande manoeuvre se concrétise » et qu’aucun dossier permettant d’envisager la réalisation d’une telle opération n’était parvenu à l’heure actuelle jusqu’à son bureau.
Si une opportunité venait à apparaître, FFP serait disposé à investir en capital dans des proportions qualifiées de « raisonnables » par Robert Peugeot.
Une consolidation avec FCA possible
Alors que le nom de FCA est régulièrement cité comme étant un potentiel candidat pour une éventuelle opération de consolidation du groupe PSA, Robert Peugeot a déclaré que les « planètes pourraient être alignées » entre les deux constructeurs. Tout en ajoutant que tel pourrait être également le cas dans le cadre d’un scénario avec un autre partenaire.
PSA étudie des opportunités d’alliance
Carlos Tavares a confirmé quant à lui lors du Salon Automobile de Genève que PSA étudierait d’éventuelles opportunités d’alliances ou fusions avec des concurrents. N’écartant pas le scénario d’un éventuel rachat de Fiat Chysler.
« Tout est ouvert, si on gagne de l’argent, on peut rester maître de son avenir, on peut rêver de tout », a ainsi déclaré Carlos Tavares, interrogé dans le cadre du Salon Automobile de Genève, alors que la presse évoque de manière régulière la possibilité que PSA s’allie avec FCA.
S’exprimant lors d’une table ronde avec des journalistes, le dirigeant a toutefois précisé que PSA n’était « pas particulièrement » en recherche active de partenaire. Laissant tout de même la porte grande ouverte à d’éventuels candidats …
FCA ouvert lui aussi à des opportunités
Interrogé sur les propos tenus par Carlos Tavares, le patron de FCA, Michael Manley a rappelé pour sa part qu’il était ouvert à des opportunités.
« Nous avons un avenir solide en tant que groupe indépendant », a-t-il ainsi déclaré, ajoutant toutefois que dans le cas où « des opportunités pour un partenariat ou une fusion qui renforcent la position de FCA » se présenteraient, il les examinerait. « Cela a toujours été ma position et ça le reste« , a-t-il affirmé.
Répondant aux questions de journalistes cherchant à savoir si FCA menait des discussions avec PSA allant dans ce sens, Michael Manley a éludé la réponse en indiquant que son groupe discutait en permanence avec de nombreux constructeurs sur divers sujets et que cela allait perdurer.
Sources : Reuters, Les Echos, AFP, PSA
Non pas FCA, plutôt BMW.
BMW a trop de problèmes avec les nouvelles normes et règlements, a besoin d’alliance dans les tractions avant et pour la marque Mini.
Sans évoquer l’hydrogène…. .
Il ne faut pas oublier qu’ils connaissent bien BMW pour des accords passés.
Pour PSA, BMW apporterait des châssis au dessus de l’EMP2, du 4×4 et gros moteurs et soutient pour les EU, sans parler de la Chine.
Et avec FCA, un pied directement aux us grâce à chrysler, une gamme à developper au dessus des tipo et 500, des gros moteurs avec Alfa, pas de soucis de plateforme (traction ou 4×4, pas de propulsions, donc partage de l’EMP2)…
Cela fait des années que je tiens ce discours @nithael70.
Bien que maintenant, il y a aussi l’option Jaguar !
Disons, que pour jaguar, il n’y a que jaguar. Peu de volume de vente, donc peu de possibilité de partage plateforme/motorisations. Avec FCA, il y a chrysler, jeep, ram, dodge, fiat, alfa, lancia….
Jaguar c’est le groupe Tata (700.000 employés et un chiffre d’affaires de 110milliards de $.., Tetley, Starbucks, Tata Steel).. auncun interet de se faire manger..
PSA est plutot avec Mahindra (sangYong?, Pininfarina et Mahindra).
@patdpau : la branche auto de tata est autonome et est en difficulté, JLR pédale dans la semoule et les nouveautés (Range Evoque par exemple ont besoin de perdre 200 à 300 kg d’urgence.. Elles font le poids d’une électrique mais sont thermiques…).
PSA a confié au BE TATA engineering le travail de développement des modèles Inde de PSA…
Mais le marché Chinois est le point faible des deux, (comme FCA hors Jeep – et encore). Sangyong & co n’a pas grand intérêt pour PSA à l’heure actuelle…
De plus FIAT est l’un des rares constructeurs à répondre à peu prêt aux normes antipollution, ce qui n’est pas le cas des constructeurs allemands. De plus comme dit le réseau Chrysler aux US est sans comparaison avec celui de BMW…
C’est beau sur le papier mais les fusions géantes comme celle là sont extrêmement complexes à mettre en place dans la réalité (culture différente, problème sur l’emploi…). En plus se rajoute ici un problème à plus haut niveau avec la très mauvaise entente actuelle entre les gouvernements français et italiens…
Avec BMW se serait évidement plus simple (les groupe étant tous les 2 des groupes familiaux) mais les synergies industrielles seraient surement moindre. Pour Jaguar-Land Rover ce serait surtout une bouffé d’oxygène pour JLR pour Peugeot par sur que ce soit la meilleure affaire en ce moment !
« En plus se rajoute ici un problème à plus haut niveau avec la très mauvaise entente actuelle entre les gouvernements français et italiens… »
FCA est une entité italo-américaine de droit néerlandais, je pense que le gouvernement italien n’aura pas grand chose à dire. Quand à la mauvaise entente entre français et italien, elle relève plus du « combat de coq » entre Macron et le duo Di Maio/Salvini qu’autre chose.
FCA est une entreprise familliale.
aucune chance de voir un gros moteur Alfa dans les voitures PSA (à plateforme PSA)
https://www.leblogauto.com/2019/03/carlos-tavares-ouvre-la-porte-a-une-alliance-psa-fca-a-geneve.html
Je ne connais que l’accord moteur entre PSA et BMW dont est sortie l’EP6. Ce n’était pas top niveau fiabilité à sa sortie. Il y a eu d’autres accord entre eux?
BMW comme PSA sont des groupes contrôlé par des familles, est ce que les familles arriveront à se mettre d’accord pour que l’alliance puisse avancer? Je n’en suis pas certain, j’avais lu il y a quelques années que la famille Quandt aimait bien son indépendance.
De souvenir, ce fut chaotique au point que les modifications apportées au devloppement du moteur, à la demande de bmw, a causé de gros problèmes de fiabilité. Par contre, dans le VU, cela se passe très bien entre FCA et PSA (du moins, on n’entend pas d’histoires particulière)
la famille Quandt aime beaucoup son indépendance et sa fortune faite sur les cadavres des déportés. Ne pas oublier qu’il s’agit de criminels de guerre, fervent supporters et financeurs du parti nazi et qui a fait fortune avec les batteries Varta produites dans des annexes de camps d’extermination.
Ils sont passés entre les gouttes du procès de Nuremberg mais il est aujourd’hui certain que sans cette omission, ils auraient été condamné pour crime contre l’humanité.
Les héritiers ne se sont par ailleurs jamais excusé et n’ont jamais reconnu la culpabilité de leur aïeul Günther.
Donc pour moi (même si je suis et reste le seul), BMW est une marque maudite.
@ le lorrain, tu roules en quoi? Parce qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de marques qui existaient pendant cette période qui sont vraiment clean.
En ce qui concerne le moteur EP6, on peut parler de catastrophe industrielle en terme de fiabilité.
BMW ? ça m’étonnerait que BMW ait une envie quelconque d’alliance avec qui que ce soit.
BMW n’a jamais était contre une alliance mais il faut qu’elle soit à la hauteur et qu’elle dispose de quelque chose de parfaitement stable ! Toyota par exemple , ou plus récemment Mercedes .. Je les vois mal faire comme Peugeot et proposer quelque chose à FCA qui est un groupe catastrophique qui ne ferait qu’entacher leur image ! ?
Pour info, je n’étais pas sérieux !
Je me pose des questions sur le rachat de FCA, en Europe, Fiat en faire la Dacia du groupe ? La 500 finira par passer de mode, sinon Lancia c’est fini et AlfaRoméo ça risque de l’être pour bientôt.
Aujourd’hui les gros moteurs européens sont d’aucune utilité idem la transmission 4×4 sauf sur VU et encore pour combien de temps ?
Voir Fiat en Amérique latine et sud.
Par contre les marques américaine pour les US ?
apres le THP non merci.. BMW a deja Toyota pour l’aider rentabiliser ses bagnoles mama si les diesels BMW sur toy n’ont jamais été un succes. et on comprends que BMW ne voulaient pas voir de taxi BMW donc en diesel.
Et si PSA lorgnait vers la Chine? Pourquoi pas un rachat de Dongfeng?
Parce que en chine, un etranger ne peux pas etre propriétaire à 100% de l’outil de production
Non, la Chine a autorisé le principe de prise de contrôle des JV.
Je crois que BMW par exemple l’envisage / l’a fait…
Si quelqu’un a plus d’information…
Mais semble-t-il, cela se « négocie » au coup par coup.
Parce qu’en Europe on laisse le libre accès à nos marchés aux chinois mais que de leur côté, il ne veulent nous le donner qu’une fois qu’ils ont pillé notre technologie et qu’ils ont créé des champions nationaux suffisamment puissants pour nous bouffer en devenant ensuite les chantres du libre commerce…
la loi chinoise vient de changer, entre 2019 et 2022 les constructeurs auto pourront créer ou acheter leur JV à 100%. (c’est le cas pour les VE : Tesla n’a pas besoin d’allié local pour monter son usine).
Les Chinois sont conscients que plus de 100 marques dans leur pays ne fera pas de puissants groupes auto et ne se dessinent que peu de prétendant : Geely est un des seuls, Dongfeng ou Baic ne valent rien sans leur JV…
@Tof
Dongfeng est déjà actionnaire de PSA. Un rachat du chinois serait difficile.
Exact. Mais il m’a semblé lire que Tavares se plaignait des résultats de leur filiale chinoise et disait même qu’il fallait revoir la gouvernance… En outre, les perspectives de rachat sont appuyées par la holding de la famille Peugeot mais aucun commentaire de la part de Dongfeng…
Et je rajouterai, après avoir connu les chrysler Talbot en France, les Usa pourraient connaitre des peugeot chrysler (sebring ou autres sur base de 508, par exemple)
Y’a à boire et à manger dans FCA. Dodge et Chrysler apporteraient leur réseau aux USA, Jeep son image de marque et ses transmissions intégrales, et Maserati serait l’occasion de mettre un pied dans le très haut de gamme. Par contre, qu’est-ce que Fiat, Lancia et Alpha Romeo pourraient bien apporter au catalogue PSA qui vaille le coup ?
@Ozz
Fiat, son expertise des petites voitures, Lancia et AlFa Romeo sont quand même des noms connus.
Oui bien sûr, je ne dis pas qu’elles n’ont pas de valeur, mais sur le plan stratégique pour PSA, ce serait risquer le cannibalisme : Fiat cultive le même esprit « simple, fun et abordable » que tente de développer Citroën, le côté chic et premium d’Alfa mettrait des bâtons dans les roues de Peugeot, quant à Lancia… il en reste plus grand chose.
Je pense que ce que vise surtout PSA est le marché américain, ou est présent FCA.
on peut aussi dire « Je pense que ce que vise surtout PSA est le marché américain, ou est présent GM »
parce que pour revenir sur le marché USA, avec en premier temps leur auto-partage Free2Move, PSA a choisi des véhicules GM, des Cruze et Equinox
https://www.autonews.com/article/20181003/MOBILITY/181009834/psa-taps-chevy-for-car-sharing-service-in-washington
Dans le cadre d’une fusion/acquisition, il ne faut pas penser à ce que l’acquisition va rapporter, mais à ce que l’on apporte mutuellement. Alfa a une gamme à développer/renouveler, idem pour fiat, maserati, du HdG, chacunes avec leurs personnalités. Alors, pourquoi ne pas réiterer le coup opel? (et des Fiat,Alfa sur base EMP2, cela ferait des ventes pour psa)
FIAT surtout ses gros utilitaires DUCATO déjà en collaboration avec PSA 😀
Le mariage entre Peugeot et Fiat c’est une histoire vieille comme le monde.
Si un jour vous avez travaillé avec des Italiens, vous comprendriez les réticences françaises. Avec les Italiens, c’est toujours oui en face et puis après tout devient opaque.
@panama
Sur le site ou je travaille – un géant de la sidérurgie – il ya des entreprises italiennes et ça se passe très bien. C’est moins le cas avec les entreprises bien de chez nous (retards de travaux, non respect des consignes de sécurité, tendance à faire ce qu’ils veulent,…). Je sais que les préjugés ont la vie dure mais il ne faut pas abuser hein.?
Zafira : j’ai travaillé 15 ans dans les hautes technologies et nous avions une filiale en Italie du Nord. Ca a été un enfer de travailler avec eux : tellement sympathiques, chaleureux et par principe opaques. On n’a jamais su en détail ce qu’ils faisaient.
Quant à leur comptabilité, n’en parlons même pas.
D’ailleurs tiens un de nos clients là-bas était Fiat Powertrain.
ouais bon t’es perdu mon loulou c’est pas grave. sinon oui j’ai bossé et je suis franco italien.. et donc ton amalgame sur les italiens…
T’en as un sur les algeriens par exemple ?
hey on n’est pas sur Cara ici. Je ne suis pas raciste et tu ferais mieux de baisser d’un ton.
Oui parce que la Chine est plus nationaliste que communiste. La Chine opèrent partout. Elle a pompé tout de l’auto moteur thermique , va manger le reste . Comme en Afrique on est jamais proprio du terrain à l’investissement
Pas de avis du blogauto encore une fois ? Ou simple oubli ?
AvecFiat c’est cohérent mais est-ce que la rigueur PSA va supporter la façon un peu particulière des italiens ? Peugeot aurait un pied en Chine avec dongfen et un pied en en Amérique (nord et sud). Et celui qui dit les attributs familiaux en Europe je lui tire la langue
« AvecFiat c’est cohérent mais est-ce que la rigueur PSA va supporter la façon un peu particulière des italiens »
Ils ont déjà collaboré – collaborent encore même – ensemble et ça c’est bien passé. Pourquoi en serait-il autrement aujourd’hui?
ça s’est bien passé….jusqu’au moment où ça ne passe plus
ça s’est bien passé à Sevelnord. Puis au moment où PSA était au plus mal proche de la faillite, et qu’il fallait investir dans une nouvelle gamme d’utilitaire, Fiat avait décidé de quitter le navire et laisser PSA se débrouiller seul (mal lui en a pris, puisque les Toyota ProAce se vendent bien plus que les Fiat Talento, malgré un réseau et une « légitimité » moindre)
Puis PSA et Fiat étaient aussi partenaires dans les petits utilitaires, Qubo, Bipper et Nemo, basés sur une base de Punto. Cette base est très vieille (!!!) et méritait d’un nouveau investissement, d’un nouveau départ sur une base plus moderne. Et à ce moment là, PSA avait décidé de quitter ce partenariat, et laisser Fiat se débrouiller avec son usine
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/psa-lache-fiat-et-mise-sur-opel-et-toyota-dans-les-utilitaires_29440
De leur entente, il ne reste plus que l’usine Sevelsud pour les gros fourgons. Sur ce segment des gros fourgons, il y a le volume des Peugeot/Citroen Boxer/Jumper, puis celui des « Opel Master ». On peut aussi se demander si Toyota se montrerait intéressé par ce segment où il est étrangement absent (même à l’échelle mondiale, pas couvert ni par Toyota, ni par Hino). Le dernier accord de prolongement sur le Sevelsud est de courte durée, 4 ans. C’est peu. C’est tout juste suffisant pour une prolongation commerciale du modèle en cours. Un modèle qui tôt ou tard devra évoluer, devra changer pour pouvoir faire face aux Transit, Sprinter ou Crafter. Y aurait il un début de divergence entre PSA et FCA?
@Seb
Coopération temporaire n’est pas alliance, fusion ou rachat.
Je vois toutes les têtes des haineux Fiat qui vont changer d’avis si PSA et Fiat fusionnent. Ce sont les mêmes qui cassaient Opel et qui maintenant en parlent avec des fleurs dans leurs posts … C’est un non sens de réunir ces deux constructeurs. Mais pour le 1er avril, LBA faites moi ce cadeau d’annoncer cela. Tels des supporters du PSG mal dégrossis, les tifosis PSA seront au bout de leur vie. Ce serait drôle!
Ça va SAM, tu te sens mieux là??
« Je les vois mal faire comme Peugeot et proposer quelque chose à FCA qui est un groupe catastrophique qui ne ferait qu’entacher leur image ! ? »
Il y a des jours ou tu ferais mieux de tourner sept fois ta langue dans ta bouche avant de parler.
https://fr.motor1.com/news/177105/fca-conduite-autonome-bmw-intel/
Ah tu veux dire que FCA étant resté bloqué à l’époque ou on faisait du feu avec des silex est vendu quémander à BMW le système autonome développé en partenariat avec Intel c’est bien ça ? ? Mais explique moi … Ou est le partenariat ? Bmw va récupérer quelque chose de FCA ? ou simplement assister l’assisté et se faire du fric sur leur dos ? Pauvre Zafira , tu comprendra décidément jamais ……. ?
Zafira500 oui tout se passe bien entre Fiat et Peugeot qui collaborent souvent mais là on parle de rachat. Donc imposer des synergies communes et des méthodes de travail plus rigoureuses. Je ne parle pas des compétences des personnes (de l’ouvrier au cadre, ingénieur etc) mais d’une culture d’entreprise
heureusement que t’es la pour nous raisonner ahahahahaha
Personne ne parle d’une alliance, ou prise de participation dans JLR (Jag et Rover), qui marques appartenant à Tata. Les synergies ne seraient pas simples au debut, mais sur la long terme cela pourrait etre bénéfique. Ouverture du marché indien, plateforme pour DS, 4×4, qualité, les deux marques JLR sont présentes aux US. Why not. Peut etre un beau deal et pas cher pour Peugeot !
Et je ne parle pas des avantages de synergies pour les autres sociétés françaises en Inde….
mahindra ?
La famille italienne soutiendra FCA en cas de projet d’acquisition.
Les Agnelli? C’est vrai que l’on ne parle pas du tout d’eux dans l’histoire. Je ne suis pas certain qu’ils seront vendeurs s’ils ne tirent pas des avantages dans l’opération.
@panama
Tu fais un cas une généralité. Des entreprises italiennes, j’en ai vu durant ma carrière, jamais vu de soucis avec, le boulot était toujours fait – et bien fait – et dans les temps.
Apprends à lire correctement gros bêta. FCAva y participer, pas acheter (va injecter du pognon dans le projet si t’as pas compris). Il est là le partenariat (après, si tu ne comprends rien à la notion de partenariat, je n’y peut rien pour toi).
« Pauvre Zafira , tu comprendra décidément jamais ……. ? »
J’attends sur ta « divine lumière » pour m’éclairer. (c’est de l’ironie au cas ou tu ne l’aurais pas compris, ce qui ne me surprendrait pas?)