2150 véhicules rappelés, cela peut paraître anecdotique à côté des rappels de 1 million de modèles lancés ces derniers temps par FCA ou par Honda. Mais quand le rappel concerne une marque de prestige comme Ferrari, ça n’est pas anodin !
Aux États-Unis en particulier, le site de la National Highway Traffic Safety Administration mentionne que 2 150 unités sont rappelées en raison d’un problème lié au séparateur de vapeurs d’essence, qui concerne, d’après les données fournies par Ferrari North America, les modèles LaFerrari Aperta de 2017 ainsi que des GTC4Lusso,488 GTB,488 Spider,488 Pista et 812 Superfast produites entre 2018 et début 2019.
Le séparateur peut se fissurer et perdre du carburant en présence d’une source de chaleur, augmentant le risque d’incendie. Maranello affirme qu’il s’agit d’un « vice de fabrication causé par le fournisseur ». Ce dernier serait SumiRiko Italy, filiale du groupe SumiRiko AVS Holding Germany et de SUMITOMO RIKO Group, un des leaders mondiaux pour la fourniture de systèmes de gestion des fluides. Le problème depuis a été rectifié sur les chaînes de production mais le passif chez des véhicules plus anciens reste à régler.
On se rappelle qu’en 2010, Ferrari avait été confronté à des soucis sur les 458 Italia, en raison d’une colle de protections thermiques qui pouvait se désintégrer et même prendre feu. Plus de 1200 exemplaires de la berlinette avaient été rappelés à l’époque. Plus récemment, en 2015, 185 California T avaient aussi été rappelées en Amérique du Nord pour un risque de fuite de durite.
Ce n’est pas le seul rappel actuel concernant les modèles Ferrari. Pas moins de 582 unités des GTC4Lusso 2017-2019 et 2018-2019 GTC4Lusso T sont aussi retoquées par le constructeur en raison de portes défectueuses.
Source : clubalfa
Image : Ferrari
Et oui, ça arrive à tout le monde
En effet. Signalons quand même que Ferrari prends l’initiative de faire la campagne de rappel quand d’autres constructeurs le font par contrainte.?
d’un autre côté, avec 2000 voitures à rappeler …
@shooby
2000 ou plus là n’est pas le problème. L’essentiel est que la campagne de rappel soit faite, à l’initiative du constructeur qui plus est.
On pourra aussi signaler que de la 360 à la 458 ils n’ont jamais vraiment fait de rappel pour l’innombrable listing de caisses qui prennent feu et se sont simplement contenté de dire « désolé les gars , c’est à cause de résidus de colle ( ou je sais plus quelle connerie du genre ) , ça sera corrigé sur la prochaine vous en faite pas ! » Un proprio qui claque 200 boules dans sa caisse et qui crève carbonisé dans sa voiture c’était clairement pas une contrainte pour eux …. ?
Ouai
Sergio serait toujours là, ce rappel ne serait jamais arrivé.
La Féfé qui prend feu, c’est tout à fait normal, ça fait parti du patrimoine de la marque au cheval cabré.
Ca fait parti des Italiennes en général j’ai envie de dire ! Lamborghini même après rachat par Audi est une catastrophe depuis pratiquement ses débuts …. La Miura prenait feu
les Jalpa , Jamara etaient de vrais nids à emmerdes
les Countach et Diablo avaient carrément le pare brise qui se décolle
Les Aventador prennent toujours feu 50 ans après la Miura ……
Heureusement qu’Audi était la pour ajouter son V10 sur les Gallardo Hurracan …. Avec les Pagani Zonda à moteur Mercedes , ce sont probablement les seules Italiennes fiables et correctement finies au monde ….. ?
ce sont des problèmes extrêmement graves et souvent mortels
J’adore le « n’ont jamais vraiment fait de rappel » en guise d’excuse pour critiquer. Désolé pour toi :
http://www.lefigaro.fr/societes/2010/09/02/04015-20100902ARTFIG00412-rappel-de-toutes-les-ferrari-458-italia.php
« Un proprio qui claque 200 boules dans sa caisse et qui crève carbonisé dans sa voiture c’était clairement pas une contrainte pour eux …. ? »
Il y a eu un cas de décès suite à l’incendie d’un des modèles de la marque? Pas à ma connaissance. Arrêtes un peu la science-fiction, t’es vraiment pas crédible. 😉
Faut pas jouer aux States…….
Et en Europe?
oui enfin Seb, les GT qui s’enflamment, c’est un peu ce qui fait qu’une sportive rentre dans le club très fermé de la voiture d’exception ou non, quand on voit les Audi R8, Lamborghini, Porsche et compagnie suivre ce destin.
C’est pour ça que quand un exemplaire d’une new Alpine a pris feu avec Top Gear, quelque part, ça veut dire qu’elle est rentrée dans le groupe très fermé des sportives de valeurs ptdr
Et quand tu vois que ici le pb vient d’un equipementier allemand… mais chut, ca faut pas en parler..
zut l’equipmentier qui pose pb est allemand : groupe SumiRiko AVS Holding Germany..
Et sinon l’Argentin qui est venu se planquer en Italie avec moteur merco, c’est assez drole.