Tesla Model Y : la Model 3 idéale ?

La Model Y est capable d’embarquer 7 adultes (en option), tout en conservant selon Tesla suffisamment de volume pour les bagages. Evidemment, c’est un véhicule électrique et il est destiné, comme la Model 3, à « démocratiser » les véhicules Tesla. Le prix de base annoncé est de 39 000 dollars, soit 4 000 dollars de plus que la Model 3.

Esthétiquement, c’est une Model 3 dont la partie centrale aurait été soufflée pour gonfler et donner plus d’espace intérieur. Pour accentuer l’effet volume intérieur, elle est même disponible avec un immense toit panoramique. L’arrière est retravaillé façon Tesla Model X.

Mais, ici, pas de trucs inutiles comme les portes arrières ailes de mouette de la Model X. On notera tout de même des poignées affleurantes (mais pas électriques comme sur la Model S). La voiture est évidemment connectée. Vous pouvez la (dé)verrouiller depuis votre téléphone, la localiser, la préchauffer, mettre un limiteur de vitesse, etc. A l’intérieur, c’est du tesla, sobre, dominé par l’immense tablette de 15 pouces (position paysage) qui trône au centre.

La version à $39.000 dans 2 ans

L’autonomie de la version de base est annoncée à 370 km contre 480 pour le modèle « long range ». Car comme habituellement, si le prix de base devrait être de $39 000, il va grimper très vite en fonction de la gamme, longue distance, dual-motor 4×4, Performance. Même dans sa version d’entrée de gamme, les performances de la Model Y promettent d’être très bonnes (environ 6 secondes pour le 0 à 100 km/h, 3,5 pour le modèle Performance).

Côté volume, sièges arrières rabattus, cela peut grimper à 1,9 m3. Il faut dire que la voiture devrait être dans les 4,70 m. Bon, passons aux « mauvaises » nouvelles. La Model Y est déjà disponible à la commande, mais, les livraisons n’interviendront qu’à l’automne…2020 ! Et comme pour la Model 3, les versions hautes seront livrées en premier, soit les modèles de 47 000 à 60 000 dollars, avant réductions, hors option. La version à 39 000 dollars n’est annoncée que pour le printemps 2021. Dans 2 ans donc !

En attendant, vous pouvez déjà configurer votre Tesla model Y. Il n’y a que 5 couleurs disponibles (dont 4 en option jusqu’à 2 500 dollars) et deux ambiances intérieures (dont la blanche à 1000 dollars). Quant à l’Autopilot, comptez de 3 à 5 000 dollars selon si on prend la version « simple » ou celle capable de garer la voiture toute seule, de conduire en ville, etc.

Une Tesla Model 3 avec du volume intérieur, le compromis idéal malgré un profil moins gracieux ?

Illustration : Tesla

(46 commentaires)

    1. Pour moi Tesla est en train de faire ce que bcoup de marques essayent, cad creer une identite Electrique. Renault electrifie une Clio et appelle ca ZOE. Ils risquent de faire pareil avec le Facelift Clio qui vient d etre presente a Geneve. BMW et la gamme i est incomprehensible Ii3, i3 et i8 et i4 sont faites par des equipes differentes… Mercedes EQ je ne vais meme pas perdre de temps. Qui arive a faire mieux que TESLA en terme de Design electrique?

      1. résumer la gamme ZE de Renault à la Zoe, qui en plus n’est pas qu’une simple « Clio VE », c’est quand même simplifier le problème.

        Pour ma part, je suis de l’avis de Pierre : le design Tesla tourne en rond. Avec une autre marque, on perlerait de « photocopieuse », de « voiture matriochkas » ou autres noms pas très flatteurs, mais là, comme c’est Tesla, l’Apple de l’automobile pour les aficionados, il est interdit de critiquer

        1. Bah, on aime ou pas, mais c’est légitime d’avoir un air de famille entre les modèles d’une même marque.
          … Je ne suis pas spécialement fan de ce design, mais c’est le cas de moult SUV chez la concurrence.
          Personnellement, j’ai toujours été étonné de voir les gens s’extasier sur le BMW X6…
          L’esthétique du Tesla Model Y n’est pas critiquée avant tout parce que c’est une VE. ?
          Les gens trouvent beaux les X6 et GLE Coupé, parce que ce sont des VT de chez les BAM ?.
          Je trouve dans la réaction des gens, du raciste anti-VE et une fasciation pro-BAM qui prend et prendront de plus en plus grave dans les futures années par la concurrence des Tesla, Polestar, et Jaguar VE.

          1. ….en attendant, beau ou pas beau, les Tesla depuis le Model S sont systématiquement des cartons commerciaux.
            …. c’est certain, cela finit par agacer pas mal de monde !
            Moi-même, à la sortie du Model X (qui faisait mille fois plus « baleine » que le Y) je prévoyais le bide commercial… le fait-est que c’est carton mondial. (à mon étonnement)
            Pour illustrer ce succès, en Europe en 2018, le Model X (avec + de 12.000 ex + 2% par rapport à 2017) talonne le Cayenne, le Discovery, le Range rover, dépasse même le X6, écrase même le Jeep Grd Cherokee et le Q8 !

          2. Là c’est pas un air de famille, c’est juste une déformation verticale d’une Model 3.

    2. Je veux bien critiquer Tesla sur des tas de trucs mais certainement pas le design extérieur de ses autos, c’est épuré et perso, je trouve ça très bien.

  1. La fiche technique est sympa mais on peut pas dire que ça fasse vibrer comme véhicule. Le style manque cruellement d’âme selon mon goût. Si l’intérieur est le même que ce lui de la 3, alors ce sera le comble; il ne faut pas confondre épuré et vidé.

    1. Pour connaitre la 3, le model Y corrige les défauts d’habitabilités et d’accessibilité du coffre à 1er vue. Offre parfaitement complémentaire et qui fera plus de volume que la 3 au final sans aucun doute.
      Avec la recharge de 300km en 17 min voilà un très bon véhicule familiale en toute circonstance.
      La bonne surprise serait la possibilité de tracter en One More Thing à la dispo, c’est pas la motorisation qui l’empêche vu que c’est les moteurs du Semi, Elon avait bien parlé de cette possibilité pour la 3 initialement….

    2. Pas que. Etant cycliste, je cherche une electrique avec grande soute (pas question de laisser le velo dehors!), pour succeder a mon actuelle Auris Touring Sport. La Model 3 c’est niet a cause du coffre. A tel point que j’envisage plutot une Model S d’occasion que la Model 3. Mais la, ca pourrait me faire changer d’avis et me faire patienter.
      Etonnament, la meilleure proposition a l’heure actuelle est la Hyundai Ioniq, qui est plutot longue et loge le velo sans tout demonter, mais un peu juste en voiture principale avec sa batterie actuelle. Mais une version 39kWh devrait arriver tres bientot…
      J’espere toujours egalement une future 308 SW electrique, mais bien peu d’info dans ce sens.

      1. Aujourd’hui PSA n’a annoncé que de l’hybride rechargeable sur l’EMP2 (à l’exception des Expert/Jumpy) donc ça me semble peu probable de voir une 308 SW électrique.
        Par contre la future 2008 électrique qui elle est confirmée (plateforme CMP) suffira peut-être à ton bonheur en terme de capacité de chargement.

  2. BORING……..!
    Faudrait faire un peu évoluer le style… surtout qu’ils en sont capables, il suffit de voir le projet de roadster prévu pour 2020.

    1. En effet, Tesla mérite de plus en plus le nom de sa cousine Boring Company.
      Et maintenant que le délire « S3XY » se termine, quid du renouvellement de la gamme ?

  3. @ylgmac : complètement d’accord pour l’amélioration de l’accessibilité du coffre et l’habitabilité.

    Sur la photo avec la Model Y rouge de 3/4 arrière, on voit des découpes de carrosserie qui font penser qu’il s’agit d’un hayon et pas de la petite trappe qui sert de fermeture de coffre à la Model 3 : fini l’effet tunnel pour charger et décharger le coffre.
    Et avec un toit plus haut, on devrait être mieux assis à l’arrière que dans la Model 3 où les passagers mangent leurs genoux !

  4. Alors la Laguna Nevada embarquait déjà 7 personnes … ça se nommait un break … Tesla a fait un break avec ligne fuyante …

    1. Pour moi un break avec une ligne fuyante, c’est plutôt un break de chasse, un shooting break (en englobant les véhicules avec 2 portes latérales par côté).
      Ce que Mercedes a proposé avec son CLS shooting break, son CLA shooting break et plus récémment Kia avec la Proceed.

      Personnellement je ne vois absolument pas une silhouette de break, classique ou shooting break, dans le profil de cette Tesla Model Y.

    1. Racée ?
      Quand je regarde la quatrième photo (la bleue de 3/4 avant), et bien je la trouve justement particulièrement gonflée, pataude… On dirait une tête de béluga.

      Autant la S est élégante (même si elle a quand même un gros popotin), autant la X et celle-ci…

      Mais en effet, les goûts et les couleurs 😉

      1. Alfa Romeo Tonale, mise à part sa belle face avant, n’a pas un profil beaucoup plus « léger »
        Pourtant, il est largement plébiscité ! 😉

  5. c’est marrant que personne ne critiquait le coffre de BMW serie 3, plus petit que celui de la model 3.

    1. @amiral-sub:
      C’est marrant de parler de volume de coffre alors que ylgmac parle d’accessibilité au coffre et que je suis d’accord avec lui.

      Parce qu’en français : les mots « volume » et « accessibilité » ne sont pas des synonymes.

      Le coffre de la Model 3 peut être plus grand (ou plus petit d’ailleurs) que celui de la BMW Série 3, la question est que son ouverture est peu pratique.

      Et j’ai émis ce même avis il y a 3 semaines :
      https://www.leblogauto.com/2019/02/tesla-model-3-performance.html#comment-1217161

  6. Oh une grenouille, avec un moteur électrique. Une machine à laver sur roulette pour ménagère, ou ressemblant à un jouet pour bobo encore un peu enfant, mais qu’elle est sexy oooh oui. Et est ce que Brandt et Miele vont bientôt se mettre aussi en faire à 39000 USD ?

  7. Chouette, un Model 3 gonflé à l’Hélium avec une autonomie moins bonne.
    C’est marrant mais personne n’a relevé ce détail, 450km maxi en WLTp, c’est franchement moyen.

    1. Oui, c’est moyen, mais la concurrence ne fait pas beaucoup mieux.
      Et le réseau de superchargeur Tesla est imposant et puissant par borne.

    2. largement suffisant en toute circonstance, véhicule familiale les marmot réclameront un arrêt avant d’avoir fait les 300km dont sera capable ce Model Y à vitesse autoroutière.
      Avec 300km repris en 17min sur les supercharger V3, la petite famille aura tout juste le temps de se dégourdir avant de repartir pour 300km, ce qui revient au même qu’avec une thermique…
      C’est aussi simple que ça

    3. 300 miles, c’est 480 Kms ?
      Et à la norme EPA, C’est quasi l’autonomie en utilisation réelle.
      En WLTP, ça devrait donner un peu plus de 500 Kms

  8. mieux qu’une Laguna: l’Espace!
    Évidemment son habilité est meilleurs on change carrément de catégorie…
    Elle améliore rien.

  9. Un modèle dont le développement n’a pas dû être très compliqué – ce n’est qu’une Model 3 « SUVisée ».
    Tesla a senti le vent tourner très fort : Jaguar a sorti un modèle similaire (que j’ai vu pour la première fois en vrai sur l’autoroute : ma que bella !).
    Mais le vent vient surtout du nord avec la très belle Polestar 2.
    Merco Benz est prêt également à commercialiser son SUV électrique.
    Bref, à moins de casser les prix en produisant en Chine, je ne vois pas comment Tesla avec aussi peu de concessionnaires va pouvoir sortir de son marché de niche.

    1. Le résultat des ventes est connu pour Tesla @panama.
      Tesla cour devant, les autres tende de suivre…
      Les BAM n’arriveront qu’en 2020-21 sérieusement, Tesla aura atteint un certain niveau de production qui pourra lui donner plusieurs possibilités pour riposter !
      – ils pourront baisser les prix. (c’est prévu depuis 10 ans que les coûts de production baisseront.)
      – ils pourront améliorer leurs finitions et équipement.
      – ils pourront améliorer les performances.
      La Tesla Model S à déjà 7 ans, c’est toujours une méga référence et ses ventes augmente partout.
      Rien qu’en Europe en 2018, la Model S surclasse en vente les Jaguar XF, les CLS, A7, Ghibli, etc.
      Et quelque chose interdit aussi à Tesla de renouveler son Model S pour riposter à la concurrence !?

  10. Je me demande surtout que va devenir Tesla quand tous les BAM seront là avec leur modèle. Y’a que moi que ca choque ces intérieurs sans intérêt ? L’intérieur se résume à un écran. Le volant et tout le reste est juste inacceptable…

    1. Mais tant mieux @ aurel77
      Ça obligera Tesla à être encore meilleur !
      La concurrence à du bon.
      La Jaguar est un bon exemple, mais elle manque d’autonomie et de bornes de recharge très rapide pour vraiment changer la donne.
      Dommage que les constructeurs Français ne basculent pas dans les VE haut de gamme pour remplacer les 607, Taliman, insignia, Espace qui s’effondre progressivement.
      Tesla a encore plusieurs coups d’avance, à eux de bien gérer !

  11. La chute de toit à l’air très prononceé, je me demande si les places arrières sont si logeables que cela.

    Et je ne parle même pas des 6&7ièmes places.

    On dirait un mixte entre une grosse berline compacte et un SUV coupé, une espèce de Série 3GT.

    1. Oui même réflexion.
      On ne voit pas des photos du rang 3. Les places 6 et 7 sont tournées vers l’arrière ?
      Mais vu le profil et les ouvrants, seuls les plus assidus au cours de yoga pourront y accéder.

  12. SGL Tesla n’a pratiquement pas de concessionnaires. C’est une entreprise minuscule qui n’a en aucun cas les moyens financiers des BAM, et de Volvo, et de tous les autres.
    Tesla a pris de l’avance commercialement parlant mais maintenant c’est fini : les propriétaires de Tesla vont commencer à comparer avec la concurrence.

    1. Ceux que je connaisse roulaient en BAM avant de passer chez Tesla.
      D’autres qui en essayant une Tesla d’un ami, ont décommandé leur BMW qui était en commande.
      Alors concessionnaire ou pas, ça ne change pas grand-chose.
      De la concurrence !?… Tant mieux, en attendant Tesla caracole en tête ! et ce sont les BAM qui sont pour le moment des petits constructeurs de VE !
      Le problème chez ces derniers, ils ne sont plus les leaders dans ce domaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *