De nouvelles appellations chez Cadillac

Avec la disparition des V8 ou même des V6, et la descente en cylindrée de tous les moteurs, les constructeurs cherchent de plus en plus à masquer la réalité technique du moteur. Souvent en remplaçant les habituels 2.5, 2.0T, V6 3.5, etc par une simple suite de chiffres (et de lettres).

Si BMW ou Mercedes ont depuis longtemps l’habitude de chiffres ne représentant plus aucune réalité physique, les constructeurs qui adoptent maintenant cette habitude cherchent souvent à s’appuyer sur du concret. Et c’est bien souvent le couple qui est choisi. C’est par exemple le cas pour PSA en Chine avec ses 230 THP, 350 THP, etc ou VW avec ses 230TSI, 280TSI, etc… Le système est d’ailleurs très courant en Chine, mais Audi a par exemple dernièrement étendu son système dans le monde entier, ici sans aucune fondement technique.

Cadillac passe donc à son tour à un tel système, et le crossover XT6 sera le premier à en profiter. Le XT6 V6 3.6 deviendra ainsi le XT6 400. Valeur généreusement arrondie à la centaine supérieure, avec 373 Nm de couple. Le principe sera par la suite étendu à toute la gamme.

L’avis de Leblogauto.com

Histoire de choquer un peu plus outre-Atlantique, Cadillac a opté pour la valeur en newton-mètre du couple, et non en Pied-livre plus connu des clients. C’est aussi une façon de se donner une image plus « internationale », et standardiser les appellations dans le monde entier (ce qui pour Cadillac signifie Etats-Unis, Canada et Chine). Mais qui dit standardisation dit aussi uniformisation.

(4 commentaires)

  1. Qu’ils gardent leurs dénominations qui ne parlent à personne pour la gestion en concession et qu’ils n’apposent aucun logos de motorisation sur les flancs ou à l’arrière des caisses, ça épure visuellement… Juste le nom du modèle (et encore qu’il y a souvent l’option désiglage total) Franchement qui y prête attention ?
    Valable pour tous les constructeurs.

  2. Le pire en effet étant Audi… totalement incompréhensible… Les gars/filles du marketing ont du bien se marrer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *