La gouvernance de Dongfeng/PSA doit être revue, selon Tavares

En février dernier,  PSA a d’ores et déjà nommé le DG de son unité italienne, Massimo Roserba, président de Dongfeng Peugeot Citroen Automobile (DPCA), sa principale joint-venture en Chine. 

Les ventes des deux co-entreprises chinoises en chute libre

Rappelons que PSA détient deux coentreprises en Chine. Il s’agit de DPCA, co-entreprise détenue avec Dongfeng, qui commercialise les marques Peugeot et Citroën  et de CAPSA, détenue avec Changan qui fabrique des DS.

Or, les ventes cumulées de ces trois marques ont chuté de 32 % en 2018. après avoir atteint un pic à 736 000 unités vendues en 2015, les ventes ont dégringolé de 64 % par la suite. Les choses ne vont pas en s’améliorant puis qu’en janvier 2019, les ventes ont chuté de 63 % par rapport à l’année précédente.

Tavares veut une réforme en profondeur de la politique de PSA en Chine

Le journal Le Figaro indique ainsi que le patron de PSA Carlos Tavares veut revoir en profondeur la stratégie suivie par sur DPCA, la principale structure du groupe en Chine en termes de résultats commerciaux.

Mais si le réseau de distribution a certes bénéficié d’une large rénovation, le patron de PSA veut aller encore plus loin. Et souhaite désormais s’attaquer à la gouvernance de ces co-entreprises.

Revoir la gouvernance

Si l’on en croit Carlos Tavares, les efforts entrepris ne sont pas suffisants. Il faudrait selon lui prendre des mesures plus radicales car l’actuelle mode de gouvernance de DPCA poserait problème.

« La JV à 50/50 ne fonctionne pas actuellement. Lorsque le comité exécutif décide, la décision doit s’appliquer. Ce n’est pas le cas aujourd’hui », a-t-il ainsi déploré, ne mâchant pas ses mots … d’autant plus que, selon lui, la situation pèse sur la réactivité de la co-entreprise.

Se voulant plus précis, Carlos Tavares a déclaré que « opérationnellement », toutes les JV ne fonctionnaient pas à 50/50, « mais avec une seule direction d’un des deux partenaires ». Une situation qu’il le conduit à envisager une révision de la gouvernance.

Si la nouvelle législation chinoise permettra aux groupes étrangers d’exercer en pleine propriété à partir de 2022, un tel scénario semble difficilement réalisable pour PSA, son partenaire Dongfeng détenant avec 12,23 % du capital du groupe français.

Sources : Le Figaro, Automotive News China

(29 commentaires)

  1. Enfin pourrait-on dire… cela fait des mois que les redultats de PSA sont dramatiques en Chine et je suis sûr que c’est très frustrant pour le groupe ; d’autant plus quand les produits lancés se vendent bien (même très bien) dans d’autres parties du monde.
    100 C4 Aircross (=C3 en Europe) par mois, vraiment ?! Clairement il n’y a pas de pilote dans l’avion DPCA…

    1. En quoi changer de gouvernance va faire acheter plus de voiture? C’est pas eux qui vont acheter les véhicules non?
      Sincèrement qui que soit celui qui gouverne cette entreprise il a du déjà prendre des mesures sur les prix/remises.
      À mon avis c’est que les véhicules ne plaisent pas.
      Ça me rappelle mon CEO qui prenait toutes sortes de mesures et qui s’engossait des résultats alors que ceux-ci étaient en directe corrélation (linéairement !) avec la croissance mondiale.

  2. En janvier 2019 en Chine le label VW explose ses records avec plus de 340 000 autos immatriculées alors que Peugeot chute à 9 000 autos avec un catalogue bien fourni. Il y a un soucis. Lequel? Puisse l’expert chinois qui « s’évissait » sur ce blog nous apporter ses lumières!

    1. Tiens oui, le point de vue de loblogauto est déjà passé à la trappe… Comme le lien source de l’article du Figaro…

  3. Il etait temps de mettre un coup de pied dans la fourmilière ; rien que pour les têtes pensantes de PSA envoyées en chine, c’etait n’importe quoi, le clan des « barons », les copinages, les bons réseaux mais rarement le choix de la compétence et de la vision…
    en ajoutant une relation avec des chinois qui au final ne font bien que ce qu’ils veulent, il n’est pas étonnant de retrouver cette situation, maintenant que la croissance du marché n’est plus là pour masquer la misère, les erreurs (ou les absences) stratégiques !

    1. Le commerce en Chine n’est pas aussi simple, n’est pas aussi évidente. Ce n’est pas du capitalisme pur. Par exemple, tu n’es pas libre de construire une usine là où tu souhaites dans ton intérêt (près des approvisionnements, proche des clients, etc…). Et donc combien de décisions du Parti auraient été prises dans l’intérêt du peuple comme se doit tout système réellement communiste (et combien par influence humaine dans l’intérêt perso)

      1. oui tout a fait, je suis bien au fait de cela, mais force est de constater que certains gèrent bien mieux cet aspect que PSA… ou tout simplement gèrent cet aspect alors que PSA subit (a subit) ces particularites

        1. une des nombreuses blagues de Coluche: dans la justice, il y a l’avocat qui connait la loi, et il y a l’avocat qui connait le juge…

          En France, tout le monde est au courant que VW connait très bien Chapatte….

          Et en Chine, VW connaitrait qui?

          On peut connaitre une personne et faire le nécessaire pour qu’elle ne nous mette pas les batons dans nos roues
          Mais on peut aussi connaitre cette personne et faire le nécessaire pour qu’elle mette les batons dans les roues des autres… Là aussi, notre Chapatte national nous a déjà fait le coup. Les Chinois du Parti seraient ils plus vertueux?

          1. En chine VAG connait le transfert de techno et ca plait bcp aux chinois.

            Apres coluche et la blague de l’avocat crevette… et le « Tu peux mentir 1 fois a 1000 personne mais pas 1000fois….  » ouais bof….
            c’est vrai que la cite de la peur etait un film tres drole

    2. attention a vous en disant la vérité sur « nos barons incompétents  » vous allez en déranger bcp.. c’est mieux de dire que tout est a cause du marché en Chine.. tout ca tout ca..

  4. Évidemment, rien n’est dit et même pensé sur le consommateur chinois ou, plutôt sur le chinois consommateur.
    Le Chinois, tout comme les Japonais, les Coréens sont assez fiers et assez nationalistes (tiens, revoilà la politique…).
    Comment (et pourquoi ?), les Occidentaux n’arrivent-ils pas à prendre en compte l’exemple, pourtant criant, de la part de marché de leurs groupes au Japon et en Corée ?
    En Chine, Fiat n’a pas réussi. C’est au tour de PSA de souffrir. Tôt ou tard, GM et VW pâtiront eux aussi du nationalismes du peuple chinois.
    Il faut appréhender l’histoire sur une longue période.

    1. D’autant plus que le système gouvernemental de notation des citoyens pourraient très significativement renforcer cet effet

    2. tant que VAG transfere encore et tjs sa techno du 4 cylindres increvable aux chinois ca marchera.. (effet peugeot 404 diesel en Afrique) et apres on aura plus besoin du 4 cylindre pour faire tourner les milliers de taxis… et là.. comme peugeot en afrique..

  5. Évidemment, rien n’est dit ni même pensé sur le consommateur chinois ou plutôt sur le Chinois consommateur.
    Le Chinois, tout comme les Japonais, les Coréens, sont assez fiers et assez nationalistes (tiens, revoilà la politique…).
    Comment (et pourquoi ?) les Occidentaux n’arrivent-ils pas à prendre en compte l’exemple, pourtant criant, de la part de marché de leurs groupes au Japon et en Corée ?
    En Chine, Fiat n’a pas réussi. C’est au tour de PSA de souffrir. Tôt ou tard, GM et VW pâtiront eux aussi du nationalisme du peuple chinois.
    Il faut appréhender l’histoire sur une longue période.

  6. Attention, s’il y a un marché qui est vérolé par les remises, c’est bien le marché chinois.
    Aucun intérêt si pour vendre, il faut systématiquement brader les autos à pertes pour conserver des marges.
    Autant se concentrer sur d’autres marchés et préparer le retour sur le marché iranien. (Trump ne sera plus là dans 18 mois certainement.)

    1. Oui, en effet, le marché iranien sera un jour ou l’autre de nouveau ouvert. Le tout est d’être patient.
      Quand ouverture il y aura, les groupes US se mettront eux aussi sur les rangs.

    2. Oui, en effet, le marché iranien sera un jour ou l’autre de nouveau ouvert. Le tout est d’être patient.
      Quand ouverture il y aura, les groupes US se mettront eux aussi sur les rangs.

      1. @Ami204
        J’espère que les Iraniens se rappelleront que les Américains ne sont pas fiables et pas sincères comme partenaire économique.

    3. Petite erreur…
      « ….pour conserver des parts de marché » (et pas des marges) Pardon !
      Je pense que tout le monde avait traduit, merci.

  7. À SGL :
    Moi aussi ! Mais souvent, les affaires, l’attrait d’un produit,… passent au-dessus de la politique pour le consommateur lamda…

  8. À SGL :
    De toutes façons, y a pas grande différence de résultat entre USA et Europe. L’un décide, l’autre suit, obéit…

    1. Je suis d’accord, Trump a un plus puissant bras de levier sur les exportations françaises que Macron lui-même sur son propre pays !
      L’Europe indépendante vis-à-vis des grandes puissances (militaires) n’existe pas.

  9. PSA c’est dramatique…..
    ils vendent en Chine des modeles techniquement et de qualité moyenne tres proches des constructeurs chinois et les vendent 25%+ cher !
    ca ne pourra pas marcher …hors de France !

    1. Alors que dires des BAM vendus là-bas qui ne sont pas réellement mieux et qui sont vendus encore plus cher !!!
      PSA ne brade pas… C’est là la différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *