Genève 2019 Live : Audi eTron GT

Audi aborde le monde des berlines électriques via le nouveau concept e-Tron GT,  présenté pour la première fois en Europe au Salon Automobile de Genève 2019. Le véhicule avait été dévoilé en première mondiale lors du Salon de Los Angeles fin 2018. Un des objectifs clairement affichés par Audi : concurrencer la Tesla Model S.

Audi présente ainsi à Genève un concept aux allures de long coupé à 4 portes.  Le véhicule au gabarit comparable à une A7 Sportback est pour le moins imposant avec ses  4 m 97 de long et 1 m 96 de large, mais seulement 1 m 38 de haut. Sa production débutera fin 2020, pour des livraisons début 2021.

Le véhicule est doté d’une motorisation électrique de 434 kW / 590 ch, avec 4 roues motrices.

Avantage de l’électrique, un coffre avant de 100 litres est disponible, en plus du coffre arrière de 450 litres. La batterie implantée a une capacité de 90 kWh. L’autonomie est annoncée à 400 km en WLTP.

Comme la Porsche Taycan dont elle dérive en fait, cette Audi fait appel à une batterie fonctionnant sur une tension de 800V. Ce qui permet d’offrir une charge plus rapide. Audi évoque ainsi la possibilité de recharger à 80% en 20 minutes, pour récupérer 320 km d’autonomie. Une charge sans fil de 11 kW est également au programme.

(22 commentaires)

    1. Tant mieux, c’est plus esthétique je trouve et il y a déjà suffisamment d’écran dans ces voitures

    1. ce « autant d’énergie », c’est l’équivalent de 9 litres d’essence (brut), équivalent d’environ 30 litres d’essence lorsque tu roules en dehors des villes

  1. Je ne suis pas Audi, mais bien cela a bien plus de gueule qu’une Tesla. Et c’est bien mieux fini, même si ce n’est qu’un prototype.

    Au fait, une étude universitaire démontre qu’une berline électrique type Tesla S est plus verte qu’une voiture équivalente à énergie fossile, après 697.000 kms … à méditer

      1. De mémoire, c’est une élucubration d’un belge viscéralement anti voiture électrique qui affirme ça…

        1. Une étude doit être lue jusqu’au bout …
          Oui c’est presque 700 000 kms car l’électricité en Europe n’est pas 100% verte.
          Avec une électricité 100% verte, c’est entre 30 et 40 000 kms en fonction de la voiture. CQFD

    1. @Rsa02 : Les calculs, cela se fait « facilement ».

      Selon cette étude :
      https://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/pdf-pt-vue/analyse_du_cycle_de_vie_comparative_vehicule_electrique_-_vehicule_thermique.pdf

      Un VT en France dépasse un VE en CO2eq à partir de 40 000 km.
      En Allemagne, c’est à 160 000 km environ.
      Car évidemment cela dépend du mix électrique.

      Sur la construction d’une batterie, on est entre 150 et 200 kg de CO2eq par kWh.
      Prenons 200 et prenons 100 kWh. Cela fait 20 tonnes de CO2eq.
      On va supposer que la voiture thermique et l’électrique sans la batterie dépensent la même masse de CO2eq (ce qui est faux car le VT a son moteur en plus).
      On a donc un débours de 20 tonnes de CO2eq.

      https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-co2
      Si on prend le mix électrique français, officiellement aujourd’hui par exemple selon RTE, 32 g/kWh, prenons 40, et une consommation de 20 kWh/100 km (c’est à dire qu’on ne fait pas attention…), on a 800 g/100 km.
      Allez on est très large et on donne 20 g de CO2/km. En face on a des voitures à 110 g/km (voir plus si on prend un équivalent d’une Tesla S) soit 90 g/km de différence.
      Les 20 tonnes sont « effacées » en 222 222 km. Là j’ai pris des chiffres très favorables au VT. L’équivalent thermique d’une model S sera plus à 150 voir au-dessus, réduisant d’autant la « rentabilité » CO2.

      Si on prends un mix très carboné (Allemagne, Chine, etc.) là forcément c’est plus embêtant.
      Allemagne = 460 g de CO2/kWh soit pour 20 kWh/100 km, 92 g/km. Soit une différence de 58 g/km par rapport à un thermique à 150 g/km. Soit 350 000 km environ.
      Moins bon c’est certain.

      Mais, un véhicule thermique une fois arrivé à 300 000 km, en gros on recycle certains morceaux, et le reste est détruit. Cela coûte du CO2eq là encore.
      Un VE, c’est pareil, sauf que la batterie n’est pas encore morte et a une seconde vie, ce qui économise du CO2 eq, réduisant la « facture » CO2.

      Voilà, le truc c’est qu’en fonction de ce que l’on prend en référence, du pays où l’on recharge, du VE que l’on prend, du VT que l’on prend, du recyclage que l’on fait, etc. tout change 🙂

      Ce sont les même études qui montraient il y a longtemps que la première Prius émettait plus de CO2 qu’un HUMVEE 😀

  2. Audi répond enfin à Tesla avec 9 ans de retard !
    Certains affirment que Tesla n’est pas en avance …. 😉 :- D

    1. Je ne suis pas pro Audi, mais quand je vois l’épaisseur de la banquette arrière d’une model S, je me dis que 80 k€ pour s’assoir sur une planche en bois, c’est une vaste escroquerie.

      1. …alors si l’épaisseur de la banquette est le critère principal ! 😀
        Non mais c’est certain que Tesla n’est pas fort dans la finition et les qualités de ses intérieures. (pour du premium)
        Mais ça ne gêne pas jusqu’à maintenant… d’où l’intérêt de la concurrence.
        Si Tesla vend aussi cher que les Audi, ils seront obligés de revoir leurs finitions… ou ils baisseront leurs tarifs.
        Dans les deux cas, c’est positif pour les clients.
        Vive la concurrence !

    2. Oui oui, Tesla est en retard sur le nombre de modèles proposer, …sur le nombre de Superchargeur par rapport au autres concurrents !?
      Sur le nombre de VE produit à la semaine ?
      😉

  3. A chaque article sur une voiture électrique, on a un écolo en short qui nous ressort des arguments sur la pollution. On aimerait autant d’interet lors de l’achat des thermiques, il n’y aurait plus de pics de pollution depuis longtemps !

  4. Les chiffres sont certainement trop « hauts ».
    La source https://www.rtbf.be/auvio/detail_la-jaguar-i-pace-suv-100-electrique-elue-voiture-de-l-annee-2019?id=2467586

    Maintenant, j’avais aussi lu une centaine de milliers de km, sans compter la production des batteries.

    Bref, il n’y a pas de solutions miracles. Le mien serait d’avoir une politique de transport en commun plus efficace et de consommer local. Quand je vois que les cabillauds péchés en Norvège sont envoyés par avion en Chine pour les gorger d’eau, les découper, les blanchirs (!) et retour par avion pour nos supermarchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *