Volvo limitera ses modèles à 180 km/h à partir de 2020

Rappelons pour commencer que Volvo vise « zéro mort à bord d’une Volvo neuve en 2020 ». Un objectif ambitieux, bien souvent vu comme inaccessible. Mais le constructeur continue néanmoins dans ce cap en multipliant les aides à la conduite dans ses modèles. Et il va même plus loin à présent, en devenant le premier constructeur à limiter volontairement la vitesse de ses véhicules à un niveau relativement strict. Ce sera donc 180 km/h, loin des 250 km/h sur lesquels les constructeurs allemands s’accordent (ou s’accordaient…).

Un choix qui tient surtout certes de la posture et de l’image plus que de la sécurisation totale, puisqu’un accident survenant à 180 km/h sera encore très probablement fatal. Mais Volvo fait ici un geste fort, qui devrait lui permettre de séduire des clients désireux de se montrer plus « responsables ». L’idée en arrière plan étant que justement ces clients seront moins dangereux, et donc moins exposés à un accident mortel.

Et ce n’est pas tout, puisque Håkan Samuelsson, PDG de la marque, évoque la mise en place de systèmes de limitation de vitesse par géolocalisation, à proximité des écoles ou des hôpitaux par exemple. Une solution que Volvo ne peut imposer sel à tous, mais qu’il pourrait implanter dans ses modèles, dans l’espoir de donner l’exemple, et d’être ensuite suivi par d’autres.

L’avis de Leblogauto.com

Volvo a bien décidé de ne pas suivre les rivaux allemands sur leur territoire, et s’en démarque ici très clairement… Un choix qui renforce don son image différente, qui séduira donc sans doute la clientèle traditionnelle, et ne devrait au final pas lui couter beaucoup de ventes en Allemagne… Et maintenant que la voie est ouverte, qui pour embrayer dans la même voie ?

(91 commentaires)

  1. Volvo a toujours été en pointe vers la sécurité. C’est d’ailleurs aussi ce qui motive la marque vers l’émergence du véhicule autonome (même si je ne partage pas l’optimisme du groupe qui il y a quelques années fixait à 2020 le vrai début du véhicule autonome).
    De plus, 180 km/h permettra à la mécanique (notamment sur les électromobiles) de ‘souffler’ et d’éviter la surchauffe. Ce n’est pas anodin car c’est beaucoup de nous annoncer des départs canon et des pointes de vitesse démentielles si c’est pour ensuite se taper les 3/4 du reste du trajet à 80 km/h… sur l’autoroute.

    Maintenant sur le principe je me demande si la bride – qui existe déjà sur de nombreux modèles comme le rappelle l’auteur de l’article – n’est pas une manière de nous habituer à être dessaisi de notre outil de locomotion à terme. On ne peut plus rouler à la vitesse que l’on souhaite (ce qui implique une liberté de transgression), demain on ne pourra plus choisir le trajet et après-demain on ne pourra plus disposer de son propre véhicule tout court.
    C’est très gentil de se soucier pour moi de ma sécurité – ou de ma santé ou de ma solvabilité – mais je souhaiterais pouvoir encore disposer de mon libre-arbitre. Ce qui fait de moi un humain tout simplement.

    1. Pour pouvoir dire « aujourd’hui, je ne peux plus faire…. », cela implique qu’il fut un temps où j’avais pu le faire!!! Aussi, quelqu’un peut il me dire depuis par exemple 50 ans, quels sont les cas où les gens avaient pu rouler à la vitesse qu’ils ont souhaité? Et puisqu’on est en France, y avait il eu un moment où les automobilistes français avaient pu rouler à la vitesse dont ils souhaitaient?

      1. Sors un peu plus de chez toi wizz plutôt que de te la jouer légaliste pointilleux à deux balles…

        1. et toi art, ouvre les yeux au lieu de rêver au coupé de tes rêve, 6 cylindres minimum, propulsion, 500ch et pouvoir l’exploiter à fond sur route ouverte…

          un seul pays dans le monde autorise des vitesses illimitées, et sur certaines portions seulement

          bref, pour 99% de la population mondiale, et dans 99% des cas, aucun ne peut, n’a pu rouler à la vitesse qu’il souhaite…

          bref, ça ne sert à rien de s’offusquer contre cette tentative de bridage de Volvo, parce que de toute façon, tu ne peux pas…

          1. Faut bien admettre que pour la majorité des conducteurs, une limitation à 180 ne fera aucune différence !
            Le client qui achète une vol-veau ne cherche pas une caisse pour rouler sur circuit le we.

          2. C’est bien de penser à la place des autres wizz. Toujours aussi lamentable…

      2. Si tu vas dans le monde motard tu as encore du monde qui roule vite je pense, en choisissant ses axes et ses horaires et à un rythme sans doute bien plus haché qu’il y a 20 ans (pour ma part, c’est arrivé de ne pas souvent tomber sous les 200km/h sur la durée du plein): Si une possibilité de piège existe, dans le doute on ralentis au moins à une vitesse qui ne fasse pas repartir à pieds… pour reprendre le rythme dès que l’horizon est clair.
        Il y a 20 ans, tu avais toute un petit monde qui restait sportif pour supporter les contraintes, modifiait les motos (genre 1/2 freinage carbone à l’avant, qui va commencer à être efficace quand le métal va commencer à perdre en efficacité ; moteurs remis d’origine, et bien plus, avec nos 100cv d’alors…).

        1. lym

          ce que tu dis pour les motos, c’est aussi valable pour les voitures. Personne ne peut t’interdire de rouler très vite avec une moto, mais personne ne peut m’empêcher ou empêcher ART de rouler très vite en voiture. Le principe « pas vu pas pris » est toujours valable…

  2. …Il faut être de son temps ! même le concorde reste au hangar.
    Depuis qu’on a limité les allures hors agglomérations, 110, puis 90, depuis Philippe 80, il est un point de Non retour !
    Non que je plaide pour la limitation de vitesse, mais il faut se rendre à une évidence que les trafics ont quadruplé en moyenne depuis 40 ans. L’Etat a du mal à entretenir les routes, ne reverse pas les recettes dans les infrastructures ( entretien, développement ). Le panier percé du budget de l’Etat exige recettes:
    Rien que les 300 millions injectés pour le 80 imputaient en prévisionnel UN milliard 300 millions, je parle pour La France – C’est peut-être une initiative très bonne de Volvo qui sera suivie.
    Certains constructeurs tirent encore du bénéfice et arrivent à coup d’innovations, de recherches appliquées , d’effets de styles à de bon exercices. Mais je suis de ceux qui disent que le meilleur: nous l’avons vécu.
    L’automobile rime encore avec liberté. Pour combien de temps ? De nombreux soucis accablent désormais l’automobiliste et il n’y a pas que la taxe, rouler, s’arrêter, et payer toujours plus.
    Est-ce que demain le même engouement va continuer pour acheter des autos?
    l’étau se resserre. Parce que l’auto autorisait aller n’importe où n’importe quand et même incognito.Et on mettait jadis le temps qu’on voulait Rideau pour demain .Les temps passé imposés sont souvent rallongés surtout.
    je n’évoque que ma façon de penser, je ne parle pas même de ce que je fais. Je suis un extra-terrestre.

  3. Très bonne chose car même 180km/h, à part sur circuit fermé en France ou en Allemagne sur certaines autoroutes, peu de chance d’y arriver….
    Et puis avec la vitesse adaptative en fonction des panneaux, à quoi bon posséder une voiture qui fasse plus de 200km/h.
    Et comme je le répète souvent, si vous voulez vous amuser avec quatre roues, faites du karting……, mais pas avec votre voiture sur routes ouvertes.

  4. Les allemands sont has been…..
    Voir à Genève cette année, complètement à côté de la plaque…….
    Flippant

    1. c’est sur que cette décision est un joli pied de nez aux BAM, qui continue de voir l’avenir automobile dans le rétroviseur (plus il y en a sous le capot, mieux c’est, un genre de « ki c’est ka la plus grosse ? » qui devient useless) alors qu’il faut profiter de cette période annonciatrice de la fin progressive du pétrole qui débute pour totalement repenser la façon dont l’humanité doit se déplacer. Pas grave, laissons ces dinosaures se tuer tout seul, et commençons nous à nous intéresser à ceux qui cherchent vraiment une vision d’avenir

    2. Ils sont accrocs au mythe de la puissante berline.
      C’est un peu une religion en Allemagne. A Europe Park, les ados qui font la queue aux attractions peuvent admirer les voitures des sponsors AMG Mercedes.
      C’est toute une culture. Donc c’est pas l Allemagne qui initiera le changement.

      1. il suffit en effet, de voir comment ils tentent de rentrer dans le jeu du VE (à demi mot, en rentrant par la marche arrière et en se bouchant le nez) pour comprendre que chez eux, la culture de la voiture est à part

  5. @ Wizz oui. D’ailleurs je dis « je ne veux plus le faire » et pas « je ne peux plus ». A une époque pas si lointaine c’était facilement faisable en France. Le principe du pas vu pas pris. Jamais pris. C’était idiot je te l’accorde, ceci étant je suis content d’avoir pu le faire. Je félicite Volvo pour la démarche.

  6. Que de commentaires effrayants…

    Et certains même se félicitent d’une telle annonce.

    L’asservissement vous donnera sûrement bonne conscience.

    Il n’y a même pas débat : mesure inutile sécuritairement, inutile environnementalement et socialement mortifère.

    C’est un cache misère pour pallier aux carences des hybrides de la marque qui ne font 400 ch que sur le papier (comparez les Vmax avec les thermiques vous comprendrez) tout en se donnant l’allure de marque responsable.

    Seuls les hypocrites tomberont dans le panneau du je sauve la planète et je sauve des vies avec mon pachyderme hybride de 2,2 tonnes pour 600 ch et 180 km/h qui aura émis un quelques mégatonnes de CO2 rien qu’à sa construction.

    J’espère que Volvo en crèvera.

    1. Bien dit, Supercante !
      Le problème, c’est que cette idéologie a imprégné tous les cerveaux mous de la planète.

    2. Encore quelques uns de clairvoyants sur le LBA !! Merci Supercante !
      Tu as du courage face aux habituelles pleurnicheuses…

    3. Qu’est-ce que tu viens pleurer ! Ça va souvent te manquer de ne pas rouler au delà de 180 ?

      Et de toute façon, si ça ne te plaît pas, achète autre chose, t’en a la possibilité. Il est où l’asservissement ? La soumission à la pensée unique bobo ?

      Du point de vue de Volvo, c’est également un avantage industriel : inutile de développer des systèmes de freinage ou de refroidissement moteur surdimensionnés pour encaisser une occasionnelle pointe sur l’autoroute. Et donc aussi du poids en moins.

      1. J’ai une voiture qui me permet de rouler à bien plus de 180 km/h. M’en fout, ce qui m’intéresse c’est comment elle m’amène à 140.

  7. Les Allemands et pas qu’eux ont pris bonne note…
    Cette idéologie du nivellement par le bas fait des ravages.

  8. Les « courants » après le zéro risque sont croyants dans un monde parfait et n’ont aucun scrupule pour l’amputation de la liberté.
    Notre espace de liberté se réduit de jour en jour.
    La plupart s’en fiche ou justifie ce rétrécissement
    Mais les autres, qui s’en soucie ?

  9. Ça va créer de l’emploi : ceux qui arriveront à débloquer ces foutus systèmes mis au point par des cerveaux lavés.

    1. Volvo a monté des varios à la place de boites de vitesses sur des modèles Daf qu’ils avaient renommés de la diagonale en calandre. Les dits véhicules avaient d’ailleurs un moteur Renault. Lorsque les véhicules électriques seront bloqués à des vitesses imposées par lecture de la signalétique: Le vario: c’est le système du cyclomoteur, du scooter. Au moteur électrique accouplé:
      http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1693-boit
      on est en 2019.

      1. À labradaauto :
        Et alors ? Vois pas le rapport.
        Sinon, à propos du variateur continue de rapports, on ne peut pas vraiment dire que c’est Volvo qui a monté des variateurs sur ces modèles-là.
        C’est simplement Volvo qui a racheté Daf auto, lequel ne fabriquait que des modèles à variateurs.

  10. Autrement dit, on a jusqu’à 2020 pour acheter une Volvo.
    Après, faudra aller voir ailleurs : Alfa, BM, …

  11. 1- certains devraient synthetiser leurs com’ avant de deverser leur fiel en 5 commentaires.
    2- Limite à 180 km/h, idem sur l’audi q4 etron. La question que je me pose est: Quelle est la contrainte qui les a amené choisir cette vitesse?
    decharge des batteries ? chauffe excessive de certains elements? perte de rendements? Chute trop importante de l’autonomie? entente? reglementations ?…
    3- Où est ce que cela en est avec Lynx&co, des volvo au prix des coreennes?

    1. Volvo fait de la comm à la petite semaine puisque le VE est daubé pour la vmax… Voir la débauche de unissante des Tesla pour des vmax minables… En revanche pour accélérer comme un bourrin aux péages, la, y a du monde !!

    2. nithael70

      plus tu roules vite, et plus augmentera la résistance de l’air, et donc le véhicule doit produire la puissance nécessaire pour vaincre cette résistance

      -la courbe puissance d’un moteur thermique, tu connais son allure. Et avec une boite de vitesse, on se démerde pour etre dans la bonne zone souhaitée

      -sur les voitures électriques grand public, il n’y a pas de boite de vitesse. Plus la voiture roulera vite et plus vite le moteur devra tourner, proportionnellement.
      Je t’invite donc à faire une recherche sur le courbe puissance d’un moteur électrique. Tu comprendras pourquoi physiquement, la voiture électrique de monsieur tout le monde a une Vmax très inférieure par rapport à la puissance max du moteur

      (ps: sinon, en Formule E, avec seulement 200kW, les voitures atteignent 280km/h…mais elles ont une boite de vitesse pour se caler sur le bon régime correspondant au Pmax)

      1. Les moteurs electriques, je connais, quand au couple ou la vitesse de rotation, on les modifie avec des motoreducteurs avec des rapports inferieures ou superieures à 1. Les 280 km/h en pointe, en formule E sont, peut etre, obtenues avec un systeme de refroidissement particulier des batteries (et un bon dimensionnement des cables) afin de bien supporter la decharge. Ma question porte sur le choix de volvo et audi, de cette vitesse. Est ce dù à la constatation des vitesses moyennes des utilisateurs ou d’une contrainte technique qui joue sur la fiabilité des batteries?

        1. OK nithael70

          Tu connais les moteurs électriques. Donc tu serais capable de répondre à ces questions (que je réponds à moi même ici, pour enrichir, argumenter le débat)

          -y a t il des moteurs électriques ayant un très faible régime moteur (oui. Ce sont des moteurs dit pas à pas)
          -y a t il des moteurs électriques ayant un régime très élevé (oui. Les mini perceuses Dreymel par exemple)
          -y a t il des moteurs électriques capables de tourner très lentement à quelques dizaines de tours par minute jusqu’à plusieurs dizaines de milliers rpm? (il y en a)
          -la même question, mais avec un bon rendement énergétique ET à un prix bon marché? (je n’en connais pas)

          Une boite de vitesse est un composant très cher, et est source de fiabilité. Pour cela, à cause de cela, sur les voitures électriques populaires du grand public, on a fait le choix de s’en passer, en se reposant partiellement sur la grande plage de fonctionnement du moteur électrique. Mais cette grande plage de fonctionnement a une certaine limite. De combien devrait être cette plage de régime moteur?

          Pour cela, voyons la voiture. Disons que le périmètre d’une roue, c’est environ 2m, et un peu plus pour les grosses bagnoles et leur pneumatiques de série genre à partir de 19″. Disons 2m pour faire rond.

          -la voiture roule à 120km/h, cela donne 1000tr/min
          -si 180km/h, alors 1500rpm
          -si 240km/h, alors 2000rpm
          -si 300km/h, alors 2500rpm
          -si 60km/h, alors 500rpm
          -si 6km/h, comme sortir du parking, rouler dans un sous sol, etc…alors 50rpm!!!
          -si 1km/h, genre faire un créneau, alors 8rpm!!!

          .
          Hypothèse 1: un rapport de transmission directe 1:1
          On a 1 tour de roue = 1tr moteur
          Pour rouler à 90km/h, ou 120, ou 300km/h, le moteur tournera entre 1000rpm et 5000rpm. Il n’y a aucun soucis pour trouver ce genre de moteur
          Le soucis, c’est lorsque tu devras rouler très lentement, faire des manoeuvres, alors le moteur devra tourner très très lentement. Un moteur capable de tourner entre 10rpm à 2500rpm, pas cher, ça n’existe pas

          De plus, il y a l’accélération, et donc la puissance. Le moteur élect délivre son couple maxi d’emblée. Supposons 1000Nm. Enorme. Mais la puissance, c’est le couple * vitesse de rotation. Et à 10rpm, la puissance produite sera donc de…..1050W, soit 1.4ch!!! Et donc 14ch à 100rpm, etc… Pas terrible pour un usage au quotidien. On n’est pas en 500 miles Indy

          .
          Hypothèse 2. Un rapport de transmission de 10:1
          On a alors 1tr roue = 10tr moteur
          On recommence donc
          -si 1km/h, alors 80rpm
          -si 6km/h, alors 500rpm
          -si 60km/h, alors 5000rpm
          -si 120km/h, alors 10000rpm
          -si 180km/h, alors 15000rpm
          -si 240km/h, alors 20000rpm

          Donc pour rouler lentement, au quotidien, et avoir une bonne accélération dès les faibles vitesses, pas de soucis. Le problème se reporte alors aux allures élevées.
          A 180km/h, il faut environ 90ch pour une voiture genre Peugeot 306 (vérifiable avec la version 1.6 90ch). Disons un peu plus, 120ch, avec une voiture électrique moderne plus lourde et plus massive. Idem à 240km/h, avec presque 250ch (et un peu plus pour une grosse voiture électrique de nos jours et son enclume de batterie)
          Trouver un moteur électrique dont la puissance max est de 250ch n’est pas un problème. Mais vu l’allure en cloche de la courbe puissance des moteurs électriques, cela implique que son régime max sera de 40000rpm!!!. Le problème, c’est donc de pouvoir trouver un moteur élect capable de tourner entre 100rpm jusqu’à 40000rpm, afin qu’il puisse fournie 250ch à 20000rpm, une valeur qui est déjà très élevée en soi

          .
          99% de la population mondiale n’a pas le droit de rouler au-dessus de 150km/h. Déjà très peu de pays autorisent au-dessus de 120km/h. Et donc lorsqu’on conçoit la voiture électrique, on privilégie cette majorité inférieure, pour qu’elle puisse l’utiliser dans la vie de tous les jours, sans problème de fiabilité, avec une bonne accélération pour ne pas avoir l’impression d’avoir avec un veau, qu’elle puisse atteindre les vitesses légales dans différents pays. Et tant pis pour le Vmax théorique par rapport à la puissance du moteur. On adopte donc un ratio de transmission faisant le compromis pour la vie au quotidien de la majorité des utilisateurs.

          On aurait pu équiper les VE d’une boite de vitesse simplifiée à 2 rapports. Ce sera d’abord des problèmes de fiabilité supplémentaires. De plus, il y aura un cout. Il fut un temps où les batteries coutent très chères et offraient peu d’autonomie. Quel est le produit le plus vendeur? Un grand Vmax mais 160km NEDC (et 100km en réel) ou offrir 25% d’autonomie en plus en mettant le cout de la boite de vitesse dans une batterie plus grosse?

          .
          Voilà pourquoi sur les voitures électriques de monsieur tout le monde à 1 seul rapport, la vitesse max est décorelée de la puissance du moteur.

          1. Merci pour la reponse. Quand à l’exces de couple d’un moteur electrique, je n’ai jamais pensé qu’il soit un problème car il suffit d’un asservissement pour l’endiguer (sur le principe de l’ABS, ça patine, la vitesse de rotation s’adapte).

          2. Une belle démonstration pour enfoncer une porte ouverte.
            Il n’empêche le choix d’un simple réducteur plutôt qu’une boîte de vitesses sur un VE fait donc que la puissance Max faramineuse d’une p100d n’est pas exploitée correctement.
            Des accélérations très fortes depuis l’arrêt mais une Vmax ridicule au regard de la puissance.
            D’ailleurs jamais ne sont clairement indiqués les régimes (ou les plages) de couple maxi et de puissance maxi sur un VE. On s’en fait une idée parce qu’on connaît l’allure de la courbe caractéristique d’un moteur électrique, rien de plus. Or comme tout moteur, passé un certain régime, le couple d’un VE s’effondre et la puissance avec.
            Le choix de ne pas utiliser de boîte de vitesses ne vient pas seulement des limites légales de vitesse, cela arrange bien les constructeurs car la vmax est de fait très limitée, ce qui évite de trop montrer l’autonomie catastrophique des batteries existantes si un VE se mettait à circuler à + de 250 km/h (pour les sauveurs de planète : c’est toujours autorisé en Allemagne).
            Dans le cas contraire il faudrait embarquer des tonnes de batteries.
            Bref le VE cela peut être pertinent en ville et périphérie en complément des VT, pour le reste ça n’a pas de sens.
            Je n’aborde pas l’aspect environnemental, c’est un autre sujet lui aussi très orienté pro-VE.
            Je n’aborde pas non plus l’aspect émotionnel, y a rien à en dire.

          3. http://www.lafranceagricole.fr/article/la-transmission-mecanique-conserve-le-meilleur-rendement-1,0,17094110.html

            Voici un essai de transmission sur des tracteurs agricoles. La puissance moteur est donnée par le constructeur et ils mesurent la puissance aux roues. On constate que le rendement le meilleur est obtenu avec une boite mécanique, ici en double embrayage, 91%. Les autres formes de boite automatique, sont encore moins bien. On l’a constaté sur les voitures. Entre une BVM5 ou 6 rapports contre une BVA5 ou 6 rapports, c’est toujours avec la boite méca qu’on a la consommation inférieure.

            L’énergie est précieuse sur une voiture électrique, du fait de sa batterie. Ce serait donc avec une boite mécanique, avec un vrai embrayage.

            -si c’est mono embrayage et manuelle, alors on perd la fonction automatique. Or, la boite auto est très majoritaire aux USA, au Japon, et en augmentation en Europe. Mauvais choix commercial donc. De plus, un mauvais dosage entre les pédales embrayage et accélérateur et on crame l’embrayage, ou pète les pignons assez rapidement

            -si c’est mono embrayage et automatique, alors on connait déjà ce genre de comportement. Qui ici a plébiscité la boite robotisée de PSA? Pour une conduite très pépère, ça va bien. Mais dès qu’on sollicite un peu la cadence, alors tout le monde reproche la lenteur de la boite.
            Donc si c’est pour une VE à conduite pépère, à allure autorisée où une faible puissance suffit, alors autant s’en passer de la boite de vitesse et faire une transmission directe à un rapport
            Mais si on recherche aussi la Vmax, des vitesses élevées, alors une forte puissance est nécessaire. La voiture sera conduite de manière dynamique, et elle sera incompatible avec une boite mono embrayage robotisée

            -alors une boite mécanique à double embragage. Parfait alors? Un rendement similaire aux boites mono embrayage sans latente. Mais elle coute très chère. Les proprio de DSG, de DCT et autres pourront témoigner… Pour le prix d’une boite DSG, on pourrait augmenter sensiblement la capacité de la batterie…

            .

            MAIS dans tous les cas
            Un réducteur, c’est 2 pignons en mouvement
            Une boite de vitesse, c’est beaucoup de pignons, donc davantage de perte. Si la boite méca ci-dessus a un rendement autour de 90%, alors un réducteur a un rendement encore supérieur

            Un réducteur, ça n’a pas besoin d’énergie pour fonctionner. Une boite de vitesse automatique oui. Il faudra une pompe hydraulique, donc une source de consommation d’énergie

            Solliciter la voiture à sa Vmax, au-dessus de 200km/h, au-dessus de 250km/h, légalement, ça concerne 1% de la population mondiale. Et dans la vie de tous les jours, ça concernerait en moyenne 1 ou 2, ou 3% du temps pour ceux qui le pourraient. Même l’automobiliste allemand ne passe pas sa vie sur les autobahn, sur les portions illimitées. Donc pour moins de 1% d’utilisation de la voiture électrique, en mettant une boite de vitesse, on va pénaliser les 99% restant!!!
            (ps: les citadines et berlines 3 portes, c’est combien de pourcentage de vente? 5%? 10%? Et malgré ça, les constructeurs l’ont supprimé)

            .
            Et dans tous les cas aussi, il reste le problème de fiabilité.
            Quand on roule sur une voiture diesel (moderne!), que constatent les gens en premier? C’est kooooupleux. Formidable!

            Et lorsqu’on demande aux gens de lister les problèmes des voitures diesel? La liste est connue: turbo, injecteur, valve erg…..et aussi embrayage/boite de vitesse!!!

            Et quand on regarde la specs d’une voiture électrique, que constate on en premier, qui saute aux yeux? C’est très très très koooooooooooupleux, très largement supérieur aux meilleurs TDI

            Et pour finir, que constatera t on alors dans quelques années sur les voitures électriques à boite de vitesse? Pas de problème de turbo, ni d’injecteur, ni ERG, mais……..!!!!

            Voilà les quelques raisons pour lesquelles les constructeurs ne mettent pas de boite de vitesse sur les voitures électriques de monsieur tout le monde, pour rouler dans les rues de tous les jours….

  12. Ça peut être une bonne stratégie pour eux. Si les médias embrayent là dessus cela pourrait créer une pression pour en faire un standard européen et enlever un de leurs principaux avantages compétitifs à leurs concurrents allemands.

  13. Rien n empêchera un idiot de conduite à 180 km/h en centre ville ( ou zigzaguer /doubler sur la droite/se focaliser sur son téléphone…)Le problème ne vient pas de la V Max du véhicule mais bien d un problème d éducation et de formation

    1. Nico
      Si c’était un soucis de formation, et que l’élève ne comprenne pas qu’il ne peut pas rouler à 180km/h en ville (ou sur les routes), ne peut pas zigzaguer, alors il n’aurait jamais eu son permis.

      C’est donc aussi un problème de civisme, de la volonté de chacun.

      de toute façon, il y a l’avenir…i

      https://www.usinenouvelle.com/article/depuis-au-moins-dix-ans-la-chine-surveille-ses-voitures-electriques-et-est-meme-capable-de-les-arreter.N794034

    2. Nico: ce sont des choses qui rentrent dans l’ordre rapidos ! les forces de l’ordre ont les moyens de vous mettre au pas ( rouler doucement ), idiots inclus. Rien que ce jour: un rayon de soleil: je vous jure qu’il y avait du monde arrêté par le flic à la jumelle qui donnait ils infos au comité d’accueil juste au bout de la ligne droite en descente bien loin des agglos. On y a vu des Belges, des luxos, des Français. Alors une auto qui monte vite à 180 : c’est déjà 100 km/h de trop qui vont coûter cher en points permis.
      Je suis d’accord avec vous sur le terrain de l’éducation, la formation, autrement dit l’apprentissage à bien se conduire autant que bien conduire. Je constate qu’on a surtout appris à conduire aux véhicules modernes qui « bardent » bien des conneries des conducteurs « pas appris ». Voici une des raisons qui, dès que ça glisse en hiver…il y a du monde… « dehors »

  14. Hahahahahah trop fort. Volvo limite à 180km et tout le monde applaudit en disant qu’il fait qque chose pour la sécurité !!!!
    Qui a déjà monté sa Volvo a une telle vitesses ? Ah oui personne.
    Donc ridicule, simple effet de com. Et pourtant ça marche bien apparemment.

    1. « Qui a déjà monté sa Volvo a une telle vitesses ? »
      Comme maintenant pour la plupart des BAM… ( en 3 -4 cylindres , diesel la plupart du temps)
      Ça ne change pas grand-chose, les années 90 sont déjà loin !

  15. Déjà, que Volvo arrête de produire ces véritables camions pour particuliers, une plaie pour notre environnement.

    1. Pour des « camions », c’est des camions relativement propres en attendant, et pour le prix, cela se vend comme des petits-pains.

    2. salva
      tu peux demander aux industriels d’arrêter d’en vendre
      mais tu peux aussi demander aux gens d’arrêter d’en acheter

      comme disait Coluche « quand on pense qu’il suffirait que les gens n’en achètent pas pour que ça ne se vende plus »

  16. Putains des chicanes mobiles en plus sur le autobahn … ?

    Les mecs en xc90 vont se faire poser par des dacia ?

  17. Pour les vrais amateurs de voiture de sport, la Vmax n’est pas importante, vitesse de passage dans les courbes ou dans les virages sont mille fois plus importantes, comme les accélérations et les reprises.
    Sinon, le Karting et les circuits sont là pour les kékés qui se croient être des Lewis Hamilton ou des Sebastian Vettel incompris.
    Il suffit de faire de la compétition pour comprendre ça.
    Franchement, on peut faire des super sportives limité à 180 km/h, sauf éventuellement pour des grosses GT, et encore, pour un problème plus psychologique que bien réel.
    Volvo, révolutionne les vieilles idées reçues dans le premium qui devait forcément être des voitures avec des 5 cylindres et plus, propulsion, avec Vmax limité a 250 km/h.
    Ils évoluent plus que les mentalités.

    1. Quand on rend compétitive une voiture pour rallye ( course sur routes fermées ) une des 1ères choses à voir dans la fiche d’homologation de l’engin, c’est ce qui est offert à la démultiplication. 180 km/h est un avantage, mais très souvent un gros handicap au chronomètre. Dès que ça tourne, qu’il y a de la relance immédiate, les démultiplications courtes donnent les meilleurs temps chronos. je vais donner qq exemples dans ma mémoire: une renault 8 cinq chevaux qui délivrait 40 cv din devait offrie une vitesse de 135 km/h . Sans toucher la démultiplication, le moteur préparé de la r 8 auquel on permettait de prendre 8000 trs/mn pouvait offrir une v Max de 200 km/h et ce sans rien modifier à la transmission.
      1 kadett GTE 1.9 développait 185 km/h , en rallye GR1 av le pont ar 4,75 on développait 145 km/h à 7000 TRS/MN ( cette auto a eu ses heures de gloire en rallye) – un Bertone 2 litres alfa de série: 195 km/h; avec le pont court Huit 41 = 150 km/h maxi ( Guy Fréquelin a été ch France avec cette auto ). Une escort 2000 rs développait 185 km/h ; avec le pont court en Gr1 Bte 4 rapports rapprochés : 160 KM/h – je ne veux pas écrire trop de bêtises, mais je crois que la Stratos développait en Rallye 160 Km/h et la 131 ABARTH moins de 150 km/h. Une Honda civic roule comme une saxo 160 km/h maximum je crois en tourisme. Aujourd’hui en rallye Souvent les pilotes prennent le 180 sur des courtes portions parce que les voitures modernes ont bcp évolué.
      Dans les ans 70/80, les gars qui aimaient l’auto prenaient des chronos dans les cols qu’ils fermaient pour eux mêmes ( oui j’ai connu cette époque ) , avec les bons éclairages de nuit, les plaquettes de frein spéciales, le liquide de frein qui tenait la température, les amortisseurs, je sais qu’il fallait au minimum le pont court et un autobloquant pour faire 1 sec/ au kil de mieux que la même voiture de série qui elle offrait une pointe de vitesse bien trop élevée pour passer le peu de puissance qu’elle avait dans le ventre sur l’asphalte. Les gens d’aujourd’hui sont des enfants gâtés ! Quand on voit ce qu’autorisent les voitures modernes, sans rien faire dessus ! C’est énorme !
      Tout ça pour dire qu’il ne faut pas épiloguer sur les vitesses élevées que nous ne pouvons plus atteindre. Je parle au passé (40 ans ) quand l’Alfetta roulait sur l’autoroute en Italie à 160/180 en croisière. c’est du passé. En Italie aussi, il y a des radars. Il y a tant de trafics, tant de monde pour une route partagée. La sagesse pour la sécurité préservée a imposé qu’on ne roule plus vite. je reviens sur le potentiel des véhicules modernes avec tenue de route, pneus, suspensions , mécaniques embarquées, vu le niveau de compétence des conducteurs qui seront vite dépassés par le potentiel du véhicule, ce serait une catastrophe si on autorise tout le monde à rouler à 200 KM/H et plus. Beaucoup de la jeune génération conduit comme sur la play station: le pire est que les engins modernes corrigent un grand nombre de bêtises. Avec « mes vieux bouts de fer » je roule à l’ancienne sans ESP ABS toujours et sur tous les terrains. Il faut dans la tête garder non stop l’esprit du danger environnemental, se dire: je ne dois pas avoir d’accident. Volvo , oh je ne leur fais pas de pub, mais ils bossent sur des véhicules qu’ils veulent très sécuritaires. ils jouent une carte. Je me répète, ils seront copiés. Et oui c’est vrai ils ne sont pas en avance technologiquement parlant sur leurs moteurs. D’autres font bien mieux et ici en France , Oui !
      On est tous derrière les camions dorénavant. Beaucoup de camions on un limiteur de vitesse. Les camions accélèrent en charge presque aussi fort que beaucoup de voitures. . .

  18. Bon on se doute que Volvo ne fait pas ça que par gentillesse, et je projette surement trop, mais si ce sont des signes avant-coureurs d’un changement de paradigme, de prise en compte qu’on vit dans un monde fini, que le toujours plus (vite, cher, puissant, con) nous mène dans le mur, c’est cool 🙂

  19. Déjà qu’on ne peut plus démarrer avec sa Volvo lorsqu’on n’a pas attaché sa ceinture ! De quoi je me mêle ?

  20. Faut tout de même avoir une couche pour brider ses propres modèles !
    Vive les Allemands et les Italiens !

        1. Oui et ? Je vous cite « Faut tout de même avoir une couche pour brider ses propres modèles ! ».
          Nulle part vous ne parlez de niveau de vitesse.
          Les Allemands brident leurs voitures, ils en tiennent donc une couche ?

          Si c’était 190 ou 200 Volvo en tiendrait une moins grosse ?
          Je suis dubitatif…le seul endroit où je dépasse le 150 c’est sur circuit, même à moto.
          Mais je dois avoir une couche 😉

          1. « Si c’était 190 ou 200 Volvo en tiendrait une moins grosse couche ? » :
            oui, tout à fait ! L’épaisseur de la couche est inversement proportionnelle à la vitesse limitée !

          2. Ben, moi, « le seul endroit où je dépasse le 150 c’est sur » autoroutes. Comme la plupart des gens.

          3. Cher Ami204 j’ai une bonne nouvelle !
            Il paraît que l’on va libérer les règles contregnantes du pilotage d’avions de ligne.
            Il est important de donner plus de liberté aux pilotes. Ils n’ont pas à suivre à la lettre les ordres de ces aiguilleurs du ciel inutiles qui coûtent une fortune à la société. Les pilotes sont assez grands pour savoir ce qu’ils ont à faire Que le meilleur gagne !
            On se retrouve sur le prochain vol ?

  21. « Nulle part vous ne parlez de niveau de vitesse. » : en effet, bien vu !
    Bon, vous avez deviné, je faisais réf à cet article, aux 180 km/h de Volvo. Je n’ai pas pensé pas aux 250 km/h des Allemands !
    Bon, donc, la couche, je l’attribue tout de même à Volvo et pas aux Allemands !
    Perso, je n’ai que rarement pu rouler à 180 km/h et plus (en R25 V6 Turbo). Avec tous ces … de radars, je me soumets aux limitations… 🙁

    1. Donc c’est uniquement parce qu’il y a des radars que vous respectez la loi ?
      Comme quoi ils sont utiles 😉

      1. « c’est uniquement parce qu’il y a des radars que vous respectez [cette] loi [scélérate] » : oui, pardi, tout à fait !!!!!
        Comme les millions de gens normaux.

        Vos radars sont en effet très « utiles » pour renflouer les caisses de cet État avide afin de pouvoir payer les salaires de ses millions de fonctionnaires divers et variés
        Autrefois, on ne pâtissait pas tant d’administrations ingérantes et aux décisions arbitraires car bon nombre n’existaient pas !!!!!!

        Les radars sont doublement, triplement, très maléfiques pour presque tout le monde : sur-impôtaxe (et merde, fait chier !), moral en berne, castration de la force vitale de l’individu, égalitarisation (stu-pide) par le bas de la capacité de pilotage (les individus NE sont PAS égaux !)

        1. « castration de la force vitale de l’individu » > haha rouler vite est donc lié aux gonades mâles. Je la note celle-là.

          C’est justement parce que tout le monde n’est pas égal derrière un volant qu’il FAUT s’adapter aux moins « bons » (NB les cimetières regorgent de pilotes du dimanche qui se sont crus supérieurs).
          Ou alors vous êtes pour une route élitiste réservée aux seuls capables de rouler vite ? La fameuse raison du plus fort ?
          La vie en société ce n’est justement pas cela. Après on peut être pour la raison du plus fort, jusqu’à ce qu’on s’en prenne une par un plus fort 😉

        2. …Ami204
          je ratifie les 2 premiers tiers de votre passage; et d’ ajouter que rien n’est terminé pour ce qui est des contrôles de vitesses.
          On nous a présenté le gâteau de la révolution Nov/dec comme très déficitaire au budget primitif 2019 avec toutes ces tirelires cassées dans le Pays.
          Comme j’ai 1 moteur à roder à la minérale, j’ai roulé 1 peu hier: Entre les bourrasques , un rayon de soleil, j’ai vu les forces de l’ordre au contrôle jumelles. Très certainement les véhicules arrêtés au comité d’accueil ont été piégés par la ligne droite et légère descente . J’ai roulé à 80: Tout le monde m’a dépassé.
          …et d’ajouter que ce matin, 40 km plus loin , malgré les bourrasques de la perturbation météo, j’ai vu une équipe affairée à la réparation d’une des tirelires cassées. Ce soir, le radar, celui-là et d’autres doivent fonctionner à nouveau. Mieux peut-être , vu que les habitués avaient commencé à baissé la garde avec ce foutu 80 KM/H.

  22. Haha, je n’ai pas parler de gonades mâles.
    Mais seulement d’envie de libérer ses pulsions vitales, seulement de besoin de liberté,…
    (N.B. : les cimetières regorgent de conducteurs nuls qui se sont crus égaux aux autres et à qui votre chère « démocrassie » hypocritement nivellante par le bas n’a pas osé dire qu’ils n’étaient pas bons du tout.)
    Dans cette société, les meilleurs ont toujours à subir le faible niveau des moins bons.

  23. Les routes étant publiques, on ne peut les concevoir élitistes réservées aux seuls capables de rouler vite.
    Par contre, comme proposé dans les années 1970, on pourrait, comme pour les motos d’ailleurs, concevoir plusieurs niveaux de permis.

  24. « La vie en société » devrait respecter autant que possible les caractéristiques de chacun plutôt que d’imposer à tout le monde le niveau des plus nuls.
    « Après on peut être pour la raison des plus » nuls. De toute façon, on s’en prend tous les jours une par la loi nulle des plus nuls.

    1. Ce ne sont pas les plus nuls mais les plus faibles, les plus vulnérables.
      C’est par exemple pour cela que l’on protège théoriquement les piétons, les vélos…
      Que l’on impose des zones 10, 30, ou max 50 en ville, pour protéger ces fameux vulnérables.

      C’est aussi pour cela qu’on impose par exemple sur autoroute une vitesse limite. Puisque l’on peut doubler un véhicule roulant à 60 km/h (il n’y a que la voie de gauche qui possède une vitesse minimum de 80 km/h sur autoroute en France). etc etc.

      Après si on transpose à d’autres domaines de notre société, vous êtes bien content que le premier venu ne peut pas venir tout piquer chez vous sous prétexte qu’il le pourrait physiquement.
      Pourtant c’est très liberticide de ne pas pouvoir voler son prochain ou de lui casser la tronche non ?

    2. « « La vie en société » devrait respecter autant que possible les caractéristiques de chacun plutôt que d’imposer à tout le monde le niveau des plus nuls. »

      Le problème c’est qu’il arrive que les « plus forts » se plantent, emmenant avec eux d’autres personnes qui n’ont rien demandé. Et même s’ils se plantent seuls, ce sera à l’ensemble de la société de supporter le coût de leur disparition… N’oublions pas que l’on cherche à réduire le nombre de morts sur la route (ou autre), c’est officiellement pour une question éthique, mais c’est aussi en arrière plan une question d’argent…

      1. Je connais la musique et les prétexte des liberticideurs.
        Le problème c’est que tout le monde peut se planter, pas que les meilleurs. Les nuls se plantent plus souvent que les les meilleurs.

      2. Dans cette « démocrassie » hypocrite, les politiciens de l’époque (ans ’70) ont bien vite abandonné l’idée de super-permis. Y avait plus de coups à prendre, pour peu de bénéfice électoral.
        Comme tout le monde et n’importe qui peut être député, bien peu ont de la trempe et aucun n’a relancé l’idée lorsque l’on a mis en place les différents permis moto.
        Un système de différents niveaux de permis auto serait un 1er pas vers la sélectivité, vers la discrimination.
        (Oui, ce mot n’a pas qu’une connotation péjorative, faut pas croire les les media de cette … « démocrassie » !)

  25. Alerte : Volvo est atteint !
    Volvo ne tourne plus rond !
    (en latin, volvo = je tourne, je (re) »volutionne »)

  26. 1) « Après on peut être pour la raison des plus » faibles. De toute façon, on s’en prend tous les jours une par la loi nulle des plus faibles.
    2) Faut pas dévier du sujet : un mauvais conducteur en XC90 n’est pas faible.

  27. « on impose par exemple sur autoroute une vitesse limite » :
    pas par-tout !
    Vous avez bien où on réfléchit à 2 fois avant d »imposer sur autoroute une vitesse limite » !

  28. La gauche sera toujours castratrice, toujours liberticide, toujours déresponsabilisante, toujours asservissante, toujours collectiviste, toujours nivellante par la bas, toujours insensible aux différences entre individus, toujours « négationniste » de la variété des talents (les riches doivent être pauvres, les bons conducteurs doivent être traités comme des nuls), toujours POUR les radars, pour la monotonie, pour la tristesse,…
    Quand les libéraux, eux, sont pour la li-ber-té, pour la responsabilisation, pour l’expérience, pour le respect des différences et donc la prise en compte de ces différences,..
    2 camps irréconciliables !

    1. Mais elle est limitée !
      Aucuns constructeurs d’avions de ligne actuels ne proposent d’avions dépassant le mur du son … et pourtant on sait faire.

      1. ils peuvent même l’atteindre mais c’est totalement interdit (voir ce qui est arrivé au vol Paris Rio)

      2. Elle est limitée techniquement ou économiquement.
        Ne dévions pas du sujet !
        Il s’agit de limitation administrative, politiquement correcte.
        De toute façon, j’ai eu tort de répondre sur l’aviation qui est hors sujet.

    2. Y’en a un qui n’a pas été bien cadré dans son enfance… un p’tit soucis avec la frustration, les limites… tout ça tout ça… va falloir grandir un jour…

        1. C’est pas faux, je devrais me libérer de mon empathie, de mes considérations pour mes semblables et l’environnement, de mes réflexions neuropsy sur le comportement humain, sur pourquoi des gens que j’aime me font du mal et ne semble même pas le comprendre, pour ne laisser libre cours qu’à mes pulsions. Rouler vite au mépris du danger et des autres. Ecouter de la musique fort au mépris des voisins. M’auréoler d’être chef d’entreprise tout en me payant mon train de vie sur le dos de salariés exploités. Etc. La vie serait en effet tellement plus simple.

          Si tu veux des sensations fais du kart sur circuit, retape une épave pour faire des courses de côte le dimanche, fais du cheval, du VTT de descente, bref, n’importe quelle activité.

  29. cher ami204

    en te suivant, à force, on se pose des questions sur la personne

    De par ton mode de vie, tu fais beaucoup de km, et réclame que les autoroutes soient gratuites (enfin, payées par les impôts de tout le monde, au lieu de ne faire payer que les utilisateurs)

    Puisque tu réclames le droit de pouvoir rouler à n’importe quelle vitesse et non limité par des lois, alors ces kilométrages, ce n’est pas au bord d’une Clio de service, avec son formidable moteur diesel 75ch, voire 90ch si on a de la chance. Tu es donc à bord d’une voiture puissance, très taxée en France, avec laquelle tu silionnes les autoroutes tout au long de l’année

    Pour pouvoir t’offrir de telles voitures, tu as donc un fort pouvoir d’achat, exerces donc un métier attractif où tu serais en position de force pour négocier ton salaire. Tu exerces donc un métier très demandé, qui est surement vrai aussi dans d’autres pays européens (sauf si ce métier est vendeur de Camembert…). Tu peux donc retrouver un emploi similaire dans d’autres pays européens

    Et ça tombe bien. En UE, incluant même la Suisse, il y a la liberté de circuler et de travailler. Mais alors, QU’EST CE QUE TU FOUS ENCORE EN FRANCE??? un pays où tu es taxé à mort sur ton salaire, taxé à mort sur tes voitures puissantes, où tu dois payer les autoroutes, où on t’empêche de rouler vite????? Il faudrait être sado-masochiste pour rester en France en ce qui te concerne….à moins que ton métier est vendeur dans le secteur sado maso et que c’est ton hobby aussi. Alors, aujourd’hui, tu es habillé comment? Cuir ou latex…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *