Présentée en première mondiale sous la forme d’une étude de style, le Tonale aligne les premières tout en faisant de nombreuses références à son passé. En effet, les clins d’oeil historiques à la marque (NDLA : GTV 916, Brera, SZ, 164, Montreal …) sont très présents : retour des triples feux oculaires « Trilobo », jantes à 5 trous de 21 pouces, ceinture de caisse très haute et plongeante rappelant la Giulia GT, volume général pulpeux à la manière des GT des années 60, etc. Tout en mentionnant que le Tonale est le premier véhicule hybride rechargeable de l’histoire de la marque.
Un intérieur à la fois historique et connecté
Cuir, Alcantara et aluminium font office de matériaux dominants à bord. Le style intérieur général, très organique et tourné vers le conducteur, est très réussi. Un système d’infodivertissement connecté est aussi présent, avec un écran central tactile de 12,3 pouces. Deux applications embarquées y sont notamment mentionnées : « Alfista » et « Paddock ». « Alfista » est une application communautaire qui permet au conducteur d’accéder aux informations en direct et aux mises à jour sur les événements actuels de la marque de participer à des événements comme des rassemblements. Tandis que « Paddock » fait office de garage virtuel et permet de renseigner aux futurs acheteurs les dernières offres de la marque italienne.
Un D.N.A entièrement revu
Propulsée par un bloc hybride rechargeable, Alfa Romeo a travaillé sur la dynamique de conduite. tout est fait pour conserver le mieux possible le plaisir de conduite, allié à l’efficience écologique, comme l’indique le nouveau système D.N.A. . Le mode « Dynamic » évolue en « Dual Power » et garantit le rendement maximal des deux moteurs. Le mode « Natural » fait fonctionner moteur électrique et moteur thermique de concert. Le mode « Advance Efficiency » devient « Advance E » pour les performances en mode entièrement électrique. Enfin, l’écran tactile d’infodivertissement comporte un bouton « E-mozione » qui offre des réglages d’accélérateur spécifiques, un freinage plus net et une réponse plus directe de la direction. Le tableau de bord se voit changer de couleur pour passer au rouge.
L’avis de Leblogauto.fr : La petite surprise de FCA, un SUV plus petit que le Stelvio. Alfa Romeo s’en sort bien sur le style extérieur pour un véhicule de cette catégorie, pourtant ultra-concurrentielle. Il reprend les rondeurs des autres véhicules de la gamme, mais l’avant change du tout au tout. Les nombreux clins d’œil historiques sont très intéressants à analyser, mais pas forcément utiles pour justifier la présence d’un SUV compact dans sa gamme. A terme, va-t-il remplacer la Giulietta ?
L’ E-Pace passe pour une ballerine à côté
Ça manque de légèreté ! 😯
Limite des faux airs d’une Zoe gonflé à l’hélium.
Techniquement, c’est intéressant.
Une bonne base de la technologie future des Alfa !?
Mais quel dommage de vouloir abandonner la belle Giulietta !
Oui c’est intéressant sur le papier, reste à savoir si ça roule…Fonction première d’une automobile, qu’elle soit essence, diesel, électrique ou autre. Au vu de l’absence de caractéristiques bien précises de ce Tonale (moteur thermique, puissance des moteurs, puissance totale, boite de vitesse, performances, conso, suspensions, etc…), j’ai tendance à n’y voir qu’une maquette améliorée.
Dans la vidéo de présentation d’Alfa, elle roule..
C’est une Alfa Giulietta QV avec une carrosserie SUV
https://performancedrive.com.au/wp-content/uploads/2015/05/2015-Alfa-Romeo-Giulietta-QV.jpg
https://img2.tgcom24.mediaset.it/binary/fotogallery/tgcom24/61.$plit/C_2_fotogallery_3096132_0_image.jpg?20190305170836
Comprend Pas ton post!?
Le clin d’œil esthétique est possible avec les modèles des années 30, mais pas vraiment celle des années 60-70.
….sur le côté rondouillard et la découpe des vitres.
Très bonne idée de faire une courte vidéo leblogauto pour découvrir la voiture. Est-ce une nouveauté ?
Pour parfaire le plaisir du lecteur, juste un petit texte récité reprenant les principales points fort du véhicules pendant la vidéo? Mais bon vu le prix que j’ai payé pour regarder, je voudrais pas passer pour trop exigeant.
Sinon; « E-mozione » Alfa-Romeo donne l’impression de s’être inspiré de Peugeot dans ces choix technique hybridation « sportive » et appellation marketing ?
Versdemain, tu payes en regardant les pubs du sites.
Les vidéos de présentation rapide ont été introduite il y a 1 an 1/2.
Après, c’est un peu la foire d’empoigne les journées presse et il est difficile de se poser suffisamment longtemps.
Les photographes/vidéastes sur place nous donnent leurs impressions, s’il voit un ‘détail qui tue’ ou un truc bien trouvé. Mais ce n’est pas simple à faire à chaque fois 🙂
Mais on va persévérer 😀
oui, on a un SUV, comme les autres et comme d’hab ! ça va durer longtemps cette vogue ? un temps des années yéyé , années disco, et on reviendra aux fondamentales avec la technologie actualisée en plus . Ce suv a la poupe d’un bateau cuiser . Ne comptez pas sur mois pour applaudir jamais ces engins là et de n’importe quel blason de toutes façons. Je trouve que l’avant d’une dauphine , d’une floride, d’une XK ou autre indémodable roadster est bien plus dans le vent ! Oui la face avant d’un véhicule par définition: c’est dans le vent !
donc tout ce qui n’est pas affûté, profilé ! erratum !
La technologie de la double motorisation demande à être utilisée pour en juger.
Chez Alfa : je me suis réjouis du chassi de la Giulia . pourquoi ne pas avoir évolué la giulietta sous cette même mouture en respect de mémoire des 2 Giulietta que j’ai connues et une possédée, estimée 3 années durant .
Un p’tit bonbon tout rond.
Belle surprise! Elle a un côté Zoé
sur le lien calandre et feux.
Le côté rondouillard passe encore très bien sur une citadine… mais sur une Alfa, je suis un peu surpris. (pas agréablement)
@SGL. Ah moi je trouve cela charmant!
ça change des agressif SUVs!
Et puis les lignes douces sur Alfa c’est une tradition!
Ok, c’est comme pour les femmes, je n’aime pas les « sacs d’os. »
Mais là, c’est Monica Bellucci qui aurait pris un embonpoint de 40 kg ! 😉
Les belles courbes oui, pas les bourrelets.
Alfa Romeo qui est en F1 et qui remplaces ses modeles pas des SUV ?
Y a pas de SUV chez les autres constructeurs présents en F1 ?
Qu’ils nous fassent une auto sur la base de la Fiat 124 (pour faire des économies) pour l’image et la gloire au moins !
La 4C est trop de niche.
Tout simplement le plus SUV du monde
MAGNIFiCOOOO
Bruce, vraiment presque toujours ok avec vos passages. Vous aimez l’auto autant que moi, mais ce SUV: c’est pour Venezia ? Avec une hélice au derrière : plus tendance qu’une gondole !
Bruce, je suis aussi piqué comme vous, j’adore les Alfa ! mais les suv
OU comme j’ai lu bétaillère de luxe = négatif EN 2019/ çA NE PASSE PAS PLUS.
On nous aurait rebadgé une 037 lancia , j’aurais applaudi
je suis allé au salon de gèneve en 2002 ou 2003, Alfa avait exposé un concept, le Kamal
c’était une maquette pleine, là on dirait que c’est à peine mieux avec un design assez raté je trouve, il n’a pas l’air fini
d’ici 2022 la mode des suv sera peut être en fin de course
Un tonale des tonneaux …. Nom idéal pour une aussi grosse barrique …. ?
Pour les fans des belles Alfa, le mieux est de se rendre chez le concessionnaire Mazda le plus proche!
C’est mieux que les clones Giulia/Stelvio, mais où est l’effet waow?
Quand je vois l’avant par exemple je pense à des anciens concepts BMW :
https://i.auto-bild.de/ir_img/1/8/7/3/3/5/1/Das-bayrische-Luxus-Coup-644×363-6e60409a2516a246.jpg
https://static.lpnt.fr/images/2014/04/21/highres-2590715-jpg_2230216_660x281.JPG
Alfa faisait son propre style, résolument tourné vers l’avenir. Mais depuis la 8C, c’est l’inverse qui se produit 🙁
Ahhh avec BMW t’es dans une toute autre catégorie ! ? Celle de ceux qui apposaient déjà le lecteur tète haute et la vision nocturne sur leur berline quand Alfa utilisait encore comme summum technologique , des compteurs avec un petit écran central à cristaux liquide modélisant une portière ouverte sous forme d’énormes pixels rouge digne d’une Nintendo de 1984 …. C’est ….. C’est plus vraiment le même monde ! ?
Reste à savoir si c’est le cas dans la vraie vie. 😉
Bon un SUV rouge … voilà quoi … allez je me force un peu à le trouver pas mal parce que j’ai un faible pour les Alfa Romeo. Et que le son de l’alfa GTV V6 en montant le col de vizzavona reste gravé dans la mémoire
L’avant est vraiment superbe, une gueule de requin !
Par contre, c’est trop rond au niveau des panneaux de custode.
Globalement, elle est très chouette.
Manque plus que des pare-chocs.
Et des plaques d’immatriculation…
Je ne comprends pas bien ce déluge de réserves dans les commentaires. Cette Alfa est moins moche que la quasi-totalité des SUV du marché.
La vraie question est de savoir qu’est-ce qui restera dans le modèle de série ? Est-ce ce show car est au moins basé sur la plateforme prévue pour la production ?
@SGL. Oula non, je vais vous tirer les oreilles!!!! Si plus de dames étaient présentes sur ce blog … et ben vous auriez manger « bon ». On ne compare pas une auto à une dame! D’autant plus que toute personne est belle quelque soit sa physionomie! ?
À SAM :
« toute personne est belle » : n’importe quoi.
Non à l’hypocrisie anti-« sexiste » !
Oui à la parole libre du mâle !
@Ami204. Je propose que chacun fasse lire votre commentaire à des amies et des copines! Elles sauront mieux vous répondre que moi! « toute personne est belle » … euh non par votre commentaire vous ne semblez pas l’être!
Bravo Sam tú as bien récité ta leçon bien aprise.
@Hello. Non je le pense très fortement. Je reste poli c’est tout! ?
Sam, tu comprend très bien l’esprit de Mon comme taire, tes dires tune e les ás Pas inventé, désolé por toi.
Questions por toi, peut-être t’on comparte un homme a quelquechose, a un animal, a un concepto ou une idée ..etc ou ça te Choc aussi?
Sam, tu comprend très bien l’esprit de Mon comentaire, tes dires tu ne les á Pas inventé, désolé por toi.
Questions por toi, peut’on comparer un homme a quelquechose, a un animal, a un concept ou une idée ..etc ou ça te Choc aussi?
À SAM :
pfff !
Quelle logique…
Négationnisme de la nature, égalitarisme insensible, cécité idéologique : dans la nature, tout le monde n’est pas »égal ».
Il y a le beau et le laid et toute les nuances.
Essayer d’imposer l’idée d’égalité sur la nature dénote une mauvaise appréhension de la vie.
Disons qu’il faut surtout se rappeler que la cible de BMW, quand ils ont commencé leur montée en gamme dans les années 70, c’était Alfa Romeo, et qu’en 1970 Alfa vendait plus que BMW et avait une bien meilleure image que la marque bavaroise.
Depuis cela a bien changé.
Alfa Roméo était bien plus complet que BMW dans les ans 70/80. Le Bertone a même été champion de France en tourisme . Boite 5, autobloquant moteur avec du couple , une tenue de route tout ça de série. Pour l’équivalent chez BM, fallait la panoplie de préparations. Et les moteurs BM ont toujours et continuent a demander des trs/Mn . Chez Alfa le moteur était issu de ce qui se faisait en F1 à l’époque. C’est pour ça que je continue à regarder, aimer les Alfa. Des bm j’en eues passagèrement, jamais regrettées
BM se la jouait classieuse chez les faux bourges – les connaisseurs choisissaient Alfa.
Je la trouve ridicule, gros regard blasé, grande bouche entrouverte avec des faucettes…