Volkswagen lance la marque Jetta en Chine

Volkswagen vient d’officialiser le lancement d’une nouvelle marque à vocation économique en Chine. Son nom ? Celui de l’un des modèles clef de sa présence dans le pays : Jetta. Deux modèles sont déjà présentés, un troisième s’ajoutera bientôt.

L’énorme marché chinois a beau reculer depuis quelques mois, il présente néanmoins encore un potentiel à en juger d’après le taux de motorisation dans les plus petites villes. C’est ce secteur, plus souvent occupé par les marques locales, que Volkswagen compte conquérir avec sa nouvelle marque Jetta (捷达). Avec donc en vue des prix plus bas sans abaisser le potentiel tarifaire de la marque mère. Jetta se dote d’un nouveau logo en forme de J, mais dont la partie noire à droite reste visible… lui donnant de faux airs de logo Dacia!

C’est avec son partenaire FAW que Volkswagen va donc lancer cette nouvelle marque, et trois modèles sont déjà prévus. Une berline compacte, la VA3, un SUV compact, le VS5 et un crossover plus imposant, le VS7. Les deux premiers ont déjà été présenté, et sont en fait déjà plus ou moins connus. La berline Jetta VA3 est en effet directement dérivée de la Volkswagen… Jetta (le modèle chinois). Elle est ici dotée d’une nouvelle face avant, ornée du logo de Jetta.

Quant au VS5, il est un cousin direct du Volkswagen Tharu, alias Seat Ateca, alias Skoda Karoq. Ici aussi avec un nouveau visage, plus une custode qui semble être celle de l’Ateca (non proposé en Chine). Notons que le Tharu justement n’est pas produit à l’origine par FAW-VW, mais par SAIC-VW… Le méli-mélo se complique donc d’un point de vue industriel, mais évite la confusion au sein de FAW-VW…

Quant au prochain modèle, le VS7 donc, il pourrait s’agir d’un Tiguan Allspace (modèle lui aussi produit en Chine par SAIC-VW).

Le réseau Jetta sera séparé du réseau FAW-VW, et 200 points de ventes sont déjà prévus d’ici à la fin de l’année. Mais la marque compte aussi faire appel à la vente en ligne, de la vente en centre commercial ou même des camions transformés en concession mobile.

L’avis de Leblogauto.com

Volkswagen rêve depuis longtemps d’avoir sa marque « low-cost ». La voici donc, mais uniquement en Chine. Le choix de l’appellation ne respire pas l’originalité, mais assure déjà une certaine notoriété, la première Jetta ayant été lancée en 1991 en Chine… Et Volkswagen doit aussi préciser s’il compte conserver la FAW-Volkswagen Jetta dans son offre. Un modèle qui s’est quand même écoulé à 327 685 exemplaires l’année dernière, à la 6ème place des ventes du marché.

(13 commentaires)

  1. donc on re-badge la VW jetta pour en faire une marque JETTA, en gros c’est une JETTA jetta ! pour en fin de compte arriver à : une DACI-SKODA ! et en plus c’est censé attirer les jeunes acheteurs……..mais ça marchera de ttes façons.

  2. Jetta c’est osé comme nom dans un sens, c’est sur une Jetta que l’on a détecté pour la première fois le scandale du dieselgate.
    …enfin c’est la Chine, et le dieselgate est peut-être aussi secret que les manifestations de la place Tian’anmen en 1989.

    1. De toute manière les Chinois ne l’appellent pas Jetta malgré que ce nom soit sur la malle arrière, les pubs ou le site internet de VW. Ils la connaissent comme ?? Jiédá.

  3. Pour une marque low-cost cela a l’air très qualitatif en plus d’être attirant.

    Je serai curieux de connaitre les prix face à un C5 AC

  4. Jetta … vu la gueule des caisses, c’est plutôt… à jeter.
    Heureusement, c’est pour la Chine … mais jusqu’à quand …

  5. Le Tiguan Allspace est au contraire déjà produit en Chine par SAIC VW comme Tiguan L.
    La version normale est importée d’Allemagne.

  6. Pour les chinois, qui dans leur majorité, il y a 20 ans ne savaient pas conduire une automobile et pour lesquels c’était une chose inaccessible, Jetta est une Institution !!

    c’est pour de nombreux chinois la première voiture qu’ils ont vu dans la rue, dans laquelle ils sont montés en passager, etc…

    Quand tu es touriste en chine, et quand tu prends un taxi, obligé tu te retrouves dans une Jetta ! idem pour la Santana !

    C’est grâce à elles que VW cartonne et s’est fait une image, quand de notre côté, la ZX de Citrôen à grillé la marque, ce qui se voit aujourd’hui avec les chiffres de vente catastrophiques du groupe !

    Jetta ne nous parle plus, mais elle represente bcp pour les chinois ! un peu leur madeleine de proust automobile, leur 1er souvenir quoi

  7. Avec Cupra, ça fait 12 marques de véhicules pour le groupe, dont 9 pour l’auto.

    N.B. : ne pas confondre marque et division, nonobsant ce que peut prétendre tel ou tel groupe.
    Volkswagen VUL* est une division, sa marque est Volkswagen (Voir le logo).
    Idem pour Volkswagen Caminhoes e Onibus (Voir le logo).

    * VUL est un sigle en français. Si Volkswagen VUL était une marque, il y aurait autant de marques que de langues !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *