Audi, nouvelle gamme hybride rechargeable TFSI-e

Dès à présent, le nom de e-Tron désignera chez Audi les modèles 100% électriques. Les hybrides rechargeables changent donc pour l’appellation de TFSI e. Ce qui commence par la gamme haute : Q5, A6, A7 et A8. Le constructeur garde encore pour lui le détail des caractéristiques techniques, et l’on sait simplement que ces trois modèles font appel à un moteur essence TFSI (logique), et un moteur électrique intégré à la boîte double-embrayage 7 rapports (Q5, A6, A7) ou à la boîte auto 8 rapports (A8). Dans les trois cas, la batterie a une capacité de 14,1 kWh, avec cellules « poche » pour les berlines, cellules prismatiques pour le SUV. L’autonomie électrique dépasse les 40 km (WLTP).

Les quatre modèles partagent leur mode de fonctionnement, déjà connu sur le Q7 eTron. Le conducteur peut sélectionner trois modes, automatique, EV pour favoriser l’utilisation du moteur électrique ou Hold pour conserver de l’autonomie pour un usage ultérieur. Le système de gestion est interconnecté au GPS afin d’anticiper les situations (freinage, accélération). Et selon les cas, le conducteur sera incité à lever le pied par un retour d’information haptique dans la pédale d’accélérateur.

L’avis de Leblogauto.com

L’A3 eTron a quitté les concessions voici plusieurs mois en raison des homologations WLTP. La technologie hybride rechargeable (PHEV) revient donc chez Audi par le haut de gamme pour le moment, et adopte une appellation que l’on jugera plus acceptable en français. A Genève, Audi sera ainsi directement placé face à BMW qui a aussi placé ce salon sous le signe de l’hybride rechargeable.

(22 commentaires)

  1. 40km? A ce niveau de gamme? On pourrait s’attendre à mieux.
    C’est sur que e-motion c’est plus Audi …ble que e-tron … je crois que le prochain qui met un e- ou i- avant une appélation « ringarde » je cris … on sait plus qui a quoi comme slogan.

    1. 40km c’est dans la bonne moyenne vu la taille et le poids des bestiaux. Il y a aussi des lois physiques, tous les concurrents ont des chiffres similaires.

  2. Un peu plus que 40 km norme WLTP en tout électrique, c’est à peu prêt 10 km de moins que les propositions de PSA mais pour plus cher, dire que PSA est critiqué pour ses autonomies.

    1. Il n’y a pour le moment aucun véhicule PSA homologué je le rappelle hein…..
      Ensuite ce chiffre c’est pour un Q5, PSA n’a de toutes façon pas de véhicule équivalent dans le segment.

    1. tout à fait, la comission européenne force les constructeurs à baisser leur moyenne de CO2, donc il faut électrifier.

    2. Si le lieu de travail se situe à 20 km, trajet principal d’une auto en France qui peut représenter parfois 95 % du kilométrage annuel, l’autonomie de 40 ou 50 km devient important pour pouvoir le faire intégralement en full elec.
      Ce n’est pas le cas avec une Prius !
      Dans ce cas, le moteur thermique sera pratiquement utilisé exclusivement pour les départs en vacances, d’une façon peu économique, mais cela n’arrive que 2-3 fois par an.

  3. Je rejoins le fait que la consommation électrique est dégueulasse : 40km pour 14.1kWh, même si seulement 12 sont utilisables, ça fait environ 30kWh/100km… sur l’homologation WLTP!!!

    Même la pachyderme E-tron full EV est homologué à 20.0kWh/100km en WLTP…

    1. Il faut comprendre la raison

      Si on permet au conducteur de rouler en élect jusqu’au bout, jusqu’à vider la batterie, ET si à ce moment là, il a besoin d’accélérer, alors la seule puissance disponible est celle du moteur thermique, qui aura la charge de faire mouvoir la voiture…et son poids mort (batterie et partie électrique non active puisque batterie vide). On aura un veau (sauf si on a un moteur thermique très puissant)

      Si on laisse 2 ou 3kWh de réserve avant de ne plus autoriser le roulage en mode élect, ET si à ce moment là, on a besoin d’accélérer, alors on pourra cumuler la puissance du moteur thermique et du moteur électrique. On pourra avoir une accélération canon, tout en ayant un moteur thermique de « faible puissance »

      Je rappelle, avec une quantité d’énergie de 1kWh.
      -si on dépense cette quantité d’énergie en 1h, alors on aura développé une puissance de 1kW
      -si en 6 minutes, en 10 fois moins de temps, alors on aura 10kW
      -si en 1 minute, alors 60kW, env 80ch
      -si en 30 secondes, alors 120kW, 160ch

      Voilà la raison pour laquelle les voitures hybrides n’autorisent pas le conducteur à rouler jusqu’au bout de la batterie en mode électrique. On peut voir cette conséquence avec les BMW i3 REx 1ere génération. Pour pouvoir afficher un maximum d’autonomie, on pouvait rouler jusqu’au bout de la batterie. Mais par la suite, la faible puissance du REx ne pouvait permettre qu’une faible performance, voire limite dangereuse selon le contexte…
      https://www.automobile-propre.com/breves/bmw-i3-range-extender-manque-de-puissance/

      1. il faut voir le prolongateur de l’I3 comme une roue de secours en fait à n’utiliser qu’en cas de besoin urgent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *