F1 2019 : Mercedes dégaine la W10

La Formule 1 est faite de cycles avec des écuries qui dominent jusqu’à un changement de règlement ou de concept. Est-ce que 2019 sera de ces années de changements ? En tout cas Mercedes continue de mettre les moyens à n’en pas douter. L’écurie a déjà fait rouler sa voiture (tout comme Red Bull). Preuve d’un timing maîtrisé.

Mercedes indique être reparti « from scratch ». Néanmoins, on peut considérer cette W10 comme une grosse évolution de la W09. En effet, elle conserve la philosophie de sa devancière niveau museau ou même ouvertures latérales. Mercedes ne suit pas Ferrari dans la définition des entrées très hautes et fines et encadrées de plans pour guider le flux.

A l’avant, la Mercedes reste celle (oui oui c’est subjectif) qui a le museau le plus fluide et agréable à regarder. Règlement 2019 oblige l’aileron avant est plus simple et droit que l’an passé. On notera les attaches de caméra spéciales (comme l’an dernier). La sortie du duct se trouve juste derrière l’antenne, au niveau des attaches supérieures des suspensions.

Les barge-boards sont très travaillées déjà avec de multiples plans découpés. Les ouvertures latérales restent « à découvert » mais on pourra noter des plans qui en partent pour guider le flux. Les rétroviseurs sont attachés par 2 points, maximum stipulé désormais dans le règlement.

Une nouvelle unité de puissance améliorée

L’empattement (déjà très long) de la W10 reste le même. La Mercedes sera donc théoriquement toujours à l’aise dans les grandes courbes et moins agile dans les virages serrés (tout est relatif). On notera également l’aileron arrière dont les montants sont très découpés et travaillés. On n’a pas chômé chez Mercedes. Enfin, la déco évolue avec une partie arrière plus sombre et parsemée d’étoiles Mercedes. Le trait vert électrique est toujours là et court désormais depuis l’aileron vers l’arrière de la voiture.

Le refroidissement de l’unité de puissance a été repensé. Mercedes annonce une amélioration de la combustion, mais aussi de la récupération d’énergie. Selon les gens de Brakley, le système est plus efficient, et permet de mieux déployer l’énergie au cours de la course. S’ils ont réellement amélioré le moteur par rapport à celui de l’an dernier, aïe !

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *