Dans une lettre adressée à leurs homologues de Nissan, publiée par le Journal du Dimanche, les avocats de Renault dénoncent ainsi « les dérapages » du partenaire du constructeur français au sein de l’Alliance. S’exprimant dans un courrier en date du 19 janvier, ils font part de leurs « sérieuses préoccupations sur les méthodes de Nissan et celles de son conseil juridique pour conduire leur enquête interne et la façon dont ils ont traité quelques salariés de Renault ».
Selon eux, Renault a « accumulé suffisamment de preuves pour comprendre et regretter quelles étaient les méthodes utilisées par Nissan et ses avocats pour chercher à faire interroger des salariés de Renault par le bureau du procureur public japonais ».
Le Journal du Dimanche précise par ailleurs que le document d’une dizaine de pages a été envoyé par le cabinet Quinn, Emanuel, Urquhart & Sullivan, à leurs homologues de Nissan, Latham & Watkins.
Selon le journal, Nissan et ses avocats ont cherché « en France des éléments confortant l’accusation contre Carlos Ghosn après l’arrestation de ce dernier et sans en référer à son allié ».
Le constructeur et ses soutiens juridiques auraient également essayé de fouiller les appartements de Carlos Ghosn au Brésil, au Liban et aux Pays-Bas « sans informer Renault ».
L’avis de Leblogauto.com
Selon les avocats de Renault, Nissan aurait été loin de se montrer comme un allié dans la gestion de l’affaire. Une recrudescence des tensions entre les deux parties pourrait en résulter.
Reste tout de même que Nissan semble vouloir par tous les moyens – ou presque – obtenir des preuves tangibles permettant de déterminer la culpabilité de Carlos Ghosn. Son insistance laisserait toutefois à penser qu’il n’est pas encore en possession de tels documents. D’où peut-être la bataille juridique qui a d’ores et déjà eu lieu au Brésil pour éviter que les proches de l’ancien dirigeant de Nissan et Renault ne puissent mettre la main sur des éléments stratégiques pour le dossier. Un volet de l’affaire qui a pu également inciter la justice japonaise à maintenir Carlos Ghosn en détention, redoutant peut-être qu’il profite de sa liberté toute relative pour écarter des preuves à son encontre.
Elisabeth Studer avec AFP
Querelle d égo! Ca finira mal tout ça… Les salariés vont encore trinqués
+1 reste que le monde des affaires est impitoyable, et que si je ne doute pas que ghosn ait pu abuser de ses privilèges, le comportement de Nissan est lamentable et désastreux, user des médias pour faire pression sur son principal actionnaire n’est bon pour aucune partie (et déloyal mais c’est un autre débat). Pour le coup, le principal actionnaire de renault (l’état français) doit tenir bon et ne rien céder au Japon, car c’est bien de cela dont il s’agit, qu’il ait eu ou non malversation. Le capitalisme est ainsi fait, Renault est en position de force capitalistiquement, et si Nissan est plus rentable (pour ne pas dire en vie – rappelons que Toyota et les autres constructeurs japonnais ne sont pas venu à son chevet à l’époque), c’est que Renault a bien fait son boulot et a misé sur le bon cheval ! Quant on investit en bourse c’est toujours sur l’espérance d’un gain futur
Saikawa a perdu la partie: Il a eu la tête de Ghosn mais dans six mois il ne sera plus là, quel intérêt donc? Hâter la fusion? La seule chose de bénéfique est que cela aura permis à Renault de voir enfin que sa ‘presque’ filiale est déloyale et qu’il est temps de la croquer…
Quand un couple en est au point de ne communiquer que par l’intermédiaire de leurs avocats respectifs on est pas loin d’engager une procédure de divorce.
Ce couple s’engueule depuis 2008/2010 au détriment des enfants….. la procedure de divorce ferait du bien à « toutesetatous »
La vache, c’est la fête du slip, Renault se réveille enfin face à sa filiale, Alléluia !
J’aurais tendance à dire « c’est de bonne guerre » vu comment à agit Nissan dans toute cette histoire, le seul soucis, c’est qu’il y a un fort risque que dans cette surenchère, on finisse par ne jamais apprendre ce qu’il c’est réellement passé !
Cela montre bien qu’il n’y pas encore de preuves contre Ghosn.
Rappelez vous que Nissan qui a souhaité que le contre de Ghosn soit renouvelé et c’est encore la direction de Nissan qu’il l’a laissé mener sa barque.
Ne surtout pas oublier que le gouvernement est à la barre, comment laisser partir Nissan et Mitsubishi ! le secteur automobile est stratégique pour le Japon.