Cette cinquantenaire affriolante est un mythe. Celui de la première Supercar. Une voiture de princes et de rois. Prestigieuse, aux performances démoniaques et aux lignes inégalables. Une voiture de stars. Très Rock’N Roll, à l’humeur changeante, au comportement instable et à la finition fantasque. Cette année, c’est un concerto de Miura qui s’expose à Retromobile. Silencieux malheureusement…
Parmi celles présentes, la Miura ex Shah d’Iran est à l’honneur. Une voiture dont les images, sous la neige, a St Moritz, sont légendaires. Kidston, le spécialiste Suisse de la supercar italienne a également amené d’autres raretés, à l’image de l’unique roadster vendu. S, SV ou SV/J exposent leur similitudes et leurs différences. Dans ces conditions, difficile de faire mieux pour le pôle historique de Lamborghini. Le constructeur a choisi de ne montrer qu’une seule Miura à Retromobile. La SV de Jean Todt. Une auto que le patron de la FIA a bien connu du temps de sa splendeur. Entre garage Mille Miles et Stand 14, au milieu des Servoz Gavin, Pescarolo, Offendstadt, Polnareff, Johnny ou Christophe, à l’époque des copain à Monthléry.
Crédit photo LBA
Je la veux!
non, je suis déjà passé avant lol
@shooby. La française des jeux
me donnera un jour raison!
Cette voiture est un pur chef-d’œuvre, aussi bien habillée que dévêtue.
Son châssis équipé du V12 transversal central arrière qui fût exposé en avant première à Genève me semble t il montre que même sans carrosserie une voiture peut être belle.
Lamborghini n’a plus jamais fait aussi beau
….me souviens à Genêve lors de la vente de la SV du sha d’Iran , l’auto avait été adjugée 1 million 750 mille francs. c’était en 95 ou 96 je crois…
Ces autos là : c’est de la valeur épargne…
Superbe
Fantasque… Un pote SDF (Sans Difficulté Financière) en avait une du temps ou cela coutait le prix d’un appart, pas d’un chateau… Son surnom ? Le Briquet… Il ne la démarrait jamais sans un pote avec un extincteur, car quand les carburants s’engorgeaient l’essence coulait directement sur les cables d’allumage, mal isolés… Marrant, à condition d’avoir de l’humour proportionnel à sa fortune…
Effectivement, il est bien connu que le moteur calait dans les embouteillages et pouvait prendre feu quand on essayait de le relancer.
Ferrari n’a jamais pu rattraper symboliquement la sortie de la Miura.
…toutes ces autos de cette époque avec les multiples weber DCOE demandaient un entretien important.( Miura 6 carbus) Les carbus là sont bien parce qu’ils puisent de partout à haut régime, le mélange est tiré par les gicleurs principaux, les gicleurs de ralenti et même les pompes de reprise. Avec la panoplie des gicleurs on arrive à un bon rendement, réglages, tests qui se font bien mieux sur route en charge que sur le ban à rouleaux et encore à une certaine altitude – Ils avaient quelques défauts. Aussi, il faut les déposer régulièrement pour les nettoyer, remplacer les joints, refaire les niveaux de cuves. les explosions dans les carbus viennent souvent des prises d’air dans les axes des papillons. les 1ères moutures n’avaient pas les roulements d’axes étanches et seulement 3 trous de progression – Il y a aussi le phénomène des venturis qui tournent par les vibrations et le moteur avale le petit ressort en lame acier courbée.( On pense à tort qu’une bougie ne fonctionne pas par moment ) il faut supprimer ça et monter des vis de serrage freinées avec un fil de fer. Parfois les flotteurs laitons pouvaient prendre l’essence par les soudures à l’étain. Et puis aussi les chambres à l’arrière pour les starters ,ne sont jamais vraiment étanches. il y a des astuces pour empêcher les incendies…. La miura était montée avec des 40 et des petites buses qui permettent de bien fonctionner à bas régime. Je stoppe là !…parce qu’il faut aussi songer aux jeux aux soupapes qui ne soit pas trop faible et l’allumage….
…d’ailleurs cette auto sortirait aujourd’hui, elle aurait turbos, peut-être compresseurs, une injection , peut-être une injection d’eau pour la combustion, sans doute elle ne serait pas hybride, parce qu’elle serait à poids contenu, comme une McLaren, elle aurait sans doute avec l’allure originelle des appuis aéros, des grandes roues pour les freins… mais ce serait une bête de course qu’on verrait aussi sur route.( 1 stratos en plus musclée ) Non ce ne serait pas l’Aventador, parce qu’elle aurait 2 roues motrices… Cette auto est toujours aussi désirable, continue d’inspirer chez des « cinglés ou extra terrestres… »comme moi.