Scheuer exhorte ainsi dans un courrier la Commissaire Européenne aux Transports, Violeta Bulc, à revoir le plafond actuel défini en terme de pollution via le NOx. Lequel impose de ne pas dépasser 40 microgrammes par mètre cube d’air en moyenne.
La lettre du ministre reflète les inquiétudes de certains responsables politiques allemands redoutant que des règles plus strictes en matière d’émissions ne nuisent à l’industrie automobile allemande. Rappelons tout de même que ces mesures ont été mises en place en réaction au scandale de fraude sur les émissions polluantes du groupe Volkswagen, fleuron industriel allemand.
Des études menées par la suite ont pu démontrer les niveaux réels de NOx, lesquels sont émis plus abondamment par les véhicules diesel que par les moteurs à essence.
De plus en plus de restrictions de circulations en Allemagne
L’éclatement du scandale en 2015 conduisant VW à admettre qu’il avait systématiquement caché ses niveaux d’émission aux régulateurs a incité les groupes verts allemands à user de la voie légale pour interdire les véhicules dans les villes et contraindre le gouvernement allemand à définir un cadre permettant aux constructeurs automobiles de mettre à niveau les systèmes de filtrage des gaz d’échappement des anciennes voitures diesel.
En 2018, un tribunal allemand a rendu une décision permettant aux villes d’interdire les voitures diesel les plus polluantes. Suite à ce jugement, des interdictions partielles ont été mises en œuvre dans des villes comme Berlin et Hambourg.
Remise en cause du fondement scientifique d’un plafond aussi strict
Selon Bild, Scheuer aurait justifié sa demande en arguant que de plus en plus de membres de la profession médicale en Allemagne mettaient en doute le fondement scientifique d’une moyenne de 40 microgrammes par mètre cube de dioxyde d’azote dans l’UE.
L’avis de Leblogauto.com
L’Allemagne ne semble reculer devant rien pour préserver la santé – financière – de son industrie automobile. Ayant recours désormais aux professions médicales allemandes pour inciter la Commission Européenne à revoir ses plafonds d’émissions polluantes.
Bataille d’experts en perspectives ….
Sources : Bild, Automotive News
Les médecins allemands roulent en
Audi, BMW ou Mercedes mazoutées.
C’est bon pour la santé!!!!!!!
Zum Voll*
tchin tchin..
Zum Wohl
Tout est dit dans la conclusion : la « grosse auto » (allemande de préférence) avant la santé.
Ceci reflète bien la mentalité des constructeurs (allemands en priorité) qui ont érigé la triche en principe pour continuer à faire prospérer leur sacro-sainte industrie automobile.
Merkel a aussi sacrifié l’industrie du panneau solaire européen pour défendre son industrie automobile en Chine…
Le lobby français de la agriculture et viticole se marre lui aussi sur les problème de santé en France mon gars
« la mentalité des constructeurs (allemands en priorité) qui ont érigé la triche en principe »…
Encore un amalgame…
Il faut arrêter ces désinformation pour mettre tout le monde dans le même panier, et dédouaner implicitement certains (relativement aux autres).
Il y a deux choses:
– le « thermomètre officiel de contrôle » était grossier, ça a été corrigé, et ça ne fait pas des constructeurs des tricheurs, ils respectaient ce que le législateur imposait via ce thermomètre,
– UN groupe a triché, c’est à dire utilisé des moyens illégaux pour tenir ces normes, c’est l’allemand VAG (principalement concernés : Volkswagen, Seat, Skoda, Audi, Porsche).
Alors, maintenant accuser les autres constructeurs de triche est mensonger.
Mercedes, BMW, mais aussi nos constructeurs nationaux, ne se sont pas comporté comme VAG.
C’est même devenu viscéral pour des constructeurs comme PSA de respecter scrupuleusement les lois, quitte à se tirer parfois une balle dans le pied…
le plus drôle est de voir cette industrie tricheuse demander, par le biais de lobbys puissant, à ce que cela soit les autres pays qui fassent ce qu’elle ne peut pas (ne sait pas, ne veut pas ?!?) faire ! Ils ne reculent vraiment devant rien
Ah la puissance de l’industrie automobile allemande !
Certains semblent de n’en être pas conscient… 😉
Un peu comme le taux zéro d allcool qui a subi la pression des exploitants et cher politiques accroc au pinard…..
Je ne voit personnellement aucune bonne raison de traiter différemment le psychotrope alcool (pas forcément consommé au quotidien et sévèrement réprimé) et le psychotrope médicamenteux (pris lui tous les jours, aucune limite ni contrôle).
Les effets sont pourtant, aux taux contraventionnels, sans doute en faveur de l’alcool.
De même, le téléphone au volant (ne parlons pas SMS/internet) serait au niveau du taux délictuel. La sanction est pourtant faible en comparaison (en points, mais surtout en suites derrière: Suppression immédiate du permis, tribunal, obligation de soin/suivi).
Le lobby des téléphonistes et de l’industrie pharmaceutique est incomparablement plus fort que celui des producteurs de « pinard ».
Je vous laisse à votre pack de Villageoise, qui mérite ce nom.
C’est bien pour cette raison que la France…enfin l’Europe, ne peut taxer les Google, Facebook etc. Je boycotte tout, Facebook, Amazon, VW et BMW….c’est plus difficile concernant google
A la puissance de l’industrie chinoise qui regarde avec plaisir l’Europe affaiblir son industrie automobile mais aussi son industrie ferroviaire.
D’ici 2025 ans, si rien ne bouge l’Europe industrielle sera absorbée progressivement par la Chine ……………et la planète toujours aussi polluée!!!
Mdr. Entre les centrales au charbon et les das autos., la Germanie est toujours à la pointe de la technologie écologique.
Parcontre on ne peut pas leur enlever leur grande motivation et les moyens qu’ils mettent œuvre.
@Jc juncker. Le blé et le vin sont millénaires.
Je ne comprend pas la comparaison?
Manger c’est vivre … et perdre cette notion
vous rend futile et déconnecté des préoccupations
de milliard d’humains. Qu’est ce qui faut pas entendre.
Avec toutes les merdes chimiques pour faire pousser tout ça ?
Maurice tu répond à côté de la plaque. L eau c’est la vie . Si tu crois que le pinard et les mères comme la farine t55 ce est vivre , tu es d’une crédulité aberrante. Y a qu a voir la non divulgation des boucheries qui ont achetés de la merde en Pologne . Faut bien protéger la filière des viandiards. C’est beau ce que tu vas laisser à tes enfants .
L@SAM; La futilité c’est croire que l’Europe va résoudre seule le problème de la pollution alors que l’Europe est déjà en avance sur le reste du monde!!!
De plus manger oui, mais avec de l’agriculture « propre » et sans pesticide c’est mieux, n’est-il pas!!!
La pollution c’est partout et c’est un problème mondiale qui ne se résoudra que mondialement. Croire le contraire, c’est de la naïveté pure et c’est faire fi du monde qui nous entoure!!!
@Jc juncker. Non mais va falloir
arrêter la Marie Jeanne.
en fait jc j est un vrai troll, au sens strict du terme, toujours là pour faire dériver le dialogue..
fidèle à lui même…
Article malhonnête dans le sens où le fameux avis censé être réservé pour la fin transparaît grossièrement dès le départ. Il y a décidément du boulot en matière d’objectivité.
Enfin… moi je bois du pinard que pour défendre les vignerons 🙂
L’UE ne devrait pas avoir à céder … Il en va de l’avenir de tous , ils aurait pu bannir définitivement le diesel ou cette monumentale connerie de la mode des SUV ( on s’en passait bien jusque la ) ou faire comme la Norvège et sa politique 0 émissions …. Alors qu’ils s’estiment déjà heureux , ils gagnent suffisamment d’argent en facturant au clients des produits ( certes qualitatifs) sur lesquels ils font des marges énormes , ils abandonnent les moteurs trop polluants et repartent d’une feuille blanche ça leur fera pas de mal
La santé des européens a-t’elle vraiment du poids face aux milliers d’emplois et aux milliards de taxes générés par l’industrie automobile, directement et indirectement.
Nos gouvernements ont les co.illes prises entre étau entre la TVA qui rapporte gros et les grands patrons (qui vont payer leurs impôts dans les paradis fiscaux) qui leurs mettent la pression.
De plus la Chine, gros marché pour les allemands montre des signes inquiétants.
Sans compter le Brexit qui pointe vraiment son nez 😉
Tuer l’automobile allemande et où française, les chinois prendront le relais… complètement debile et les PL et bus dans tous ca ? On ne dit rien ? Les bus RATP hors d’âges personne en parle.
Continue de casser du sucre sur VAG c’est bien, faudra pas se plaindre ensuite des effets de bord sur l’emplois et tout le reste…
La Chine et les US s’en branle de nos normes à la con.
…côté maso porté à la une médiatique – demain l’Europe des gilets jaunes – Bien dit aurel77. Quand on voit la vitesse à laquelle les asiatiques copieurs ont vanté leurs produits copiés au point de « dévaloriser » les produits européens maquettes modèles. Les médias amplifient même. En Europe, on a le culte de la destruction organisée. Les jeunes générations adorent même.
Ouais enfin c’est pas franchement les jeunes générations qui ont tout délocalisé il y a 20, 30, 40 ans.
les chinois, coréens et autres japonais devront respecter les normes européennes si ils veulent vendre en europe. Commentaire inutile.
encore un commentaire au niveau GJ… Les bus RATP sont depuis un moment hors diésel, il y a bien eu 150 modèles réintégrés dans la flotte en moteur diésel en fin d’année pour assurer les nouveaux services mais ça va faire 10 ans que la plupart sont devenus hybrides ou GNV. Donc reprendre les cancans habituelles ressemble à de la désinformation..
Pour les PL c’est un peu une autre histoire, les moteurs sont euro6 et émettent très peu de NOX, enfin avant que comme certains automobilistes adorants les boitiers modifiés les poids lourds est européens débranche l’ADBLUE pour faire qq économies…
Et ic on n e parle pas VW mais des constructeurs allemands en général, Donc AUDI, BMW et surtout MERCEDES, champion du diésel comme PSA depuis un long moment..
@Zeboss : La RATP c’est moins de 1100 bus hybrides, électriques ou biogaz pour 4700 bus en circulation en Ile de France.
Le reste c’est du diesel, de 15 à 18 ans d’âge pour les bus doubles, et un poil plus récent pour les autres.
Changer 4 700 bus, cela demande de la volonté publique, ou du temps…l’objectif actuel c’est 2025 pour avoir le parc hybride ou électrique ou biogaz.
6 ans avec du crit’air 2, 3 et qq vieux tromblons crit’air 4 et 5 sur certaines lignes périphériques.
Ça va @zeboss ? Les fake news a la maniere du gvt.
#Zeboss; L’infrastructure électrique de la région parisienne ne permet pas facilement d’alimenter une vingtaine de centres bus de la RATP par 10MW chacun. Au début, c’était 2020, maintenant 2025 et Enedis chargé du projet ne semble pas trouver de solution fiable dans l’immédiat.
Je connais bien le sujet, je n’en dirai pas plus.
D’ailleurs l’infrastructure nécessaire à la généralisation de la voiture électrique a un coût d’investissement que l’état ne peut engager sans augmentation notable des taxes de raccordement électrique et donc du prix de l’électricité…….
A continuer ainsi… un groupe électrogène va finir par être plus économique qu’être raccordé au réseau.
Celui qui en fait tourner à l’éthanol (autour de 0.60€ à la pompe… et même 0.45€ au prix coûtant, énorme marge dans le secteur carburants révélée maladroitement par Leclerc lors de son opération de novembre) serait déjà sans doute à l’équilibre vs une facture EDF désormais à plus de 50% de taxes.
On marche vraiment sur la tête! Fermons l’ENA afin de ne plus avoir ensuite au pouvoir les crétins qui en sortent.
Les bus RATP diesel qui sont de retour ?
Tu parles de la gestion calamiteuse de la RATP par madame Elisabeth BORNE anciennement a la Tete de la RATP ?
T’inquiete maintenant elle dirige la France en tant que Ministre chargé des transports. Tu veux venir au manif pour virer ces gens la ?
@Jc juncker. Il faut manger du blé et boire
du vin et arrêter la Marie Jeanne.
C’est puissant ce qu vous consommez,
des effluves d’Audi A8 TDI?
Je pense que la commission européenne exagere en tout dans ces décisions
ils exagerent de se soucier de notre santé !
suis un peu rouillé, je me disais bien que ça ne collait pas, ….
Et sinon il n’y a pas la Colombie ou le Mexique qui exhortent l’UE à autoriser la vente de cocaïne ?
et le Glyphosate n’est pas mauvais pour la santé … d’après Monsanto 😉
Incroyable…je suis tombé sur deux cadres de Monsanto 😯 😯
Ils lisent aussi le LBA aux States !
Sans avoir de grosse compétences techniques et marketing , je prétend que notre mode de vie n’évoluera pas concrètement avant 40 ou 50 ans.
1-parce que nous refuserons de baissé notre niveau de confort.
2-parce que les technologies permettant de pratiquer le véritable « zéro émissions » sont encore long d’être économiquement rentable.
De toute manière que la norme soit à 40 microgrammes ( millionième de gramme !), 1 microgramme, 1 nanogramme, ou 1 picogramme, comme tous ceux qui donnent leur avis sur le sujet n’y connaissent rien, ils raconteront toujours les mêmes âneries.
Si des études médicales sérieuses permettent de déterminer un seuil réel de dangerosité, qu’on les publie et qu’on en tire les conséquences.Le reste est » bullshit » comme dirait notre cher Président.
Imposer des règles c’est bien, c’est même très bien si ces mêmes règles sont possibles et surtout si elles justifiées.
Pour les grandes métropoles, limiter l’accès au centre ville aux véhicules électriques et hybrides me semble très judicieux et devrait même être généralisé pour Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, etc…n’en déplaise à la France.
Par contre en dehors des grandes métropoles et pour unn usage routier, le diésel dernière génération est plus efficient, dégage moins de CO2 que l’essence et son niveau de NOx est raisonnable.
A vouloir laver plus blanc que blanc, la commission européenne va livrer son industrie automobile au chinois et n’aidera en rien la diminution de la pollution au niveau mondial car l’Europe est déjà bien meilleur que le reste du monde.
Alors, faire respirer les grandes villes oui, en développant le vélo les transports de surface, le covoiturage de véhicules propre et surtout redonner du sens au centre ville et arrêter de développer ces méga-centres en périphérie.
Autre chose, prôner l’électrique c’est aujourd’hui réserver le droit de circuler aux personnes aisées et imposer un investissement colossal en infrastructures de charge et c’est oublié qu’aujourd’hui, la batterie ne peut pas remplacer le thermique à égalité de prix et de facilité d’utilisation. La batterie n’a toujours pas vaincu ses deux démons, le poids, le coût et je rajouterai sa dépendance aux infrastructures électriques lourdes et à sa production.
Un peu de sérieux chez nos politiques, un peu d’humilité chez nos constructeurs et surtout bien regarder toutes les causes des émissions de polluants.
Par exemple, si les automobiles de plus de 10 ans étaient simplement remplacées par des véhicules de moins de 5 ans, voir de 3ans en occasion et il y en a beaucoup, les émissions chuteraient, le parc se renouvellerait naturellement, mais pour cela, il faut supprimer les aides sur l’électrique et les hybrides rechargeables dont les prix ne prédisposent pas aux moins aisés, et favoriser se renouvellement.
Le nombre de voiture de plus de 15 ans en province est énorme, la France ne se résume pas à Paris et l’Europe n’est pas le centre du monde!!!!
ouuuiiiiin laissez nous polluer
Ces mêmes allemands qui avaient poussé aux pots catalytiques et au SP dans les années 80, pour sauver la forêt noire des pluies acides… et qui désormais brûlent de la houille après avoir arasé des régions entières et même déplacé des villages, pour pallier à l’arrêt du nucléaire! Et désormais, finasser ne leur ayant pas suffi, ont carrément triché et foutu un secteur économique clef dans la mouise… après que leurs verts pastèques aient poussé à des normes difficilement respectable!
Ce pays, s’il était un individu, serait qualifié de cas psychiatrique…