Porsche concède des problèmes d’émissions sur la 911- 991

Le journal allemand avait précédemment indiqué que les chiffres concernant ses modèles 911 des 2016 et 2017 étaient inexacts.

Porsche concède des problèmes

Porsche fait désormais état de manière officielle de problèmes rencontrés lors du déploiement de tests individuels. Un cas a été spécifiquement identifié, révélant des écarts dans la mesure des valeurs de résistance au vent et les informations correspondantes rapportées aux régulateurs.

« Der Spiegel » indique pour sa part que selon des sources internes à Porsche, lors des tests d’homologation réalisés pour la 911 type 991, une valeur erronée a été utilisée pour la résistance de l’air, pouvant aboutir à une grande différence entre la consommation annoncée et celle réelle, faussant les chiffres des émissions de CO2. L’impact de ces chiffres erronés doit maintenant être déterminée par des mesures supplémentaires.

Des consommations trop élevées entraînant d’avantages d’émissions polluantes

Le 31 janvier, le groupe Volkswagen a présenté un rapport au KBA (Autorité allemande des Transports ) faisant état d’une consommation de carburant constatée sur la Porsche 911 type 991 supérieure aux chiffres théoriques. Cet écart affecte par conséquent les émissions de C02 du véhicules, lesquelles deviennent de ce fait supérieurs à ceux préalablement indiqués.

Impact également aux Etats-Unis

Les autorités américaines EPA (Environmental Protection Agency) et CARB (California Air Resources Board) devraient également être informées du problème.

En concédant lui-même des irrégularités, le groupe Volkswagen tente de minimiser l’impact de cette nouvelle affaire. Laquelle pourrait toutefois être vue comme une nouvelle tricherie de la part du constructeur .

Enquêtes internes chez Porsche

« La société poursuit ses enquêtes internes en étroite concertation avec les autorités » a par ailleurs déclaré Porsche. Ajoutant que le problème n’était pas lié au logiciel de gestion du moteur et n’affectait pas la sécurité du véhicule.

Porsche pourrait être condamné à de lourdes amendes

Si les valeurs mesurées lors des enquêtes s’avèrent nettement supérieures aux valeurs indiquées dans un premier temps, le Groupe Volkswagen – maison mère de Porsche – pourrait être condamné à des amendes d’un montant conséquent. La « facture » pourrait s’élever jusqu’à 5 000 euros par voiture en Allemagne.

Pire : aux Etats-Unis, les clients impactés sont susceptibles de réclamer des dommages et intérêts, et pourraient même demander le remboursement intégral de leur Porsche 911.

Cerise sur le gâteau, les services fiscaux pourraient exiger par la suite une augmentation des taxes sur les véhicules concernés, arguant de l’augmentation des émissions de CO2 résultant inévitablement d’une consommation supplémentaire.

Sources : Automotive News, Porsche, Der Spiegel

(20 commentaires)

  1. Une fois de plus, le groupe VW pourrait être condamné en Allemagne et encore plus aux USA. Mais qu’en est-il en France depuis le scandale du dieselgate?

    1. En France, que dalle, et en Allemagne, quasiment que dalle : faudrait pas mettre à mal un groupe qui embauche autant de monde. Surtout que la situation économique allemande est un peu en retrait ces derniers temps, apparemment !

  2. Je ne suis pas très Porsche, mais si j’achetais une 911 ses émissions seraient sûrement la dernière caractéristique que je consulterai.
    Bon évidemment il s’agit avant tout de santé publique alors l’avis du client sur le sujet, peu importe.

    1. Le pollueur s’intéresse rarement à sa pollution…
      Mais j’avoue que ce n’est pas le client ou le possesseur qui en est le responsable.

    2. Porsche ne me fascine plus depuis longtemps …. Bien sur ils ont des machines formidables et magiques comme la GT2 RS ou la 918 , mais si je devait prendre une 911 ce serait clairement une 964 ou une 993 , le reste de la gamme me laisse de marbre …..

  3. Il y a beaucoup de Porsche 911 en circulation mais cela ne représente pas grand chose par rapport aux volumes des voitures les plus vendues.

    1. A force de raisonner comme ça…
      c’est la même chose pour les fraudeurs du fisc ??? Pourtant les gj veulent la peau des « riches », tricheurs par définition tandis qu’ils considèrent que les « petits » délits sont excusables, transposés à l’automobile ça donne quoi ???

      1. T’es vraiment un c*n @zeboss, si j’ecris comme toi, les riches fraudeurs veulent la peau des pauvres fraudeurs, parce qu’ils considerent que les GROS délits sont excusables (business is business) mais pas voler un paquet de pate dans un de leurs supermarchés quand on a faim.
        Je te rassure, la société fonctionne déja comme ça aujourd’hui, les gilets jaunes demandent justement une égalitée réele devant la loi et les décisions de justice, que sarkozy, benalla, cahuzac et compagnie, aillent crever dans la même taule pourrie que les criminels pauvres.

    2. Il y a des normes en fonction des marchés. Tu veux vendre sur ces marchés, tu te plies aux normes, c’est tout. Cela ne se discute pas. Tu ne les respectes pas, il y a sanction,. Défendre l’indefendable ce n’est pas possible.

  4. J’ai du mal à croire qu’une 911 puisse être plus polluante que les gros pick-up américains V8 qui eux ne jamais inquiétés aux USA.

  5. SGL je n’ai pas dit qu’il ne faut pas sanctionner mais les émissions polluantes ne sont pas le critère majeur quand on achète ce genre de voiture. Oui il faut sanctionner bien enty

  6. …Ben justement si ! l’usager doit s’intéresser à sa pollution, ses rejets !!!!
    Quand il mesure les dégâts que fait la surconsommation, qu’il passe à la réfection prématurée de son moteur, il quantifie !!!
    Oui, je sais : on ne parle plus qu’en FRIC MONNAIE FLOUZ EUROS DOLLARS ARGENT…. ç’est pas ça l’essentiel quand on roule en Porsche. Les affairistes sont sur les sites de transactions des véhicules….
    Mais si on ne regarde que le papier glacé qui vante le bolide on est rassuré toute l’année……, le nouveau propriétaire souvent aussi à ses dépens.
    sauf qu’un moteur gavé ne dure pas longtemps.
    Même les moteurs de compétition actuels, qui pourtant sont réglés pauvre stoechiométre pour le meilleur rendement sont démontés, « REFAITS » après un TREs faible kilométrage.
    Là, je ne parle pas écologie. Le rendement baisse en même temps que le jeu à la coupe des segments « lavés » par le trop de carburant , augmente. Les consommations « lavent  » les cylindres. Si ça peut aussi aider les conducteurs qui « débranchent » roulent pied dans la tôle sans écouter la montée en régime.
    Ce n’est pas parce que le calculateur d’injection fait le travail du dosage du carburant injecté qu’il faut rouler comme un sourd. Les enfants gâtés d’aujourd’hui ne connaissent que ON, OFF.
    ( un moteur qui commence à fumer noir ne va pas tarder à fumer bleu…)
    Il est trop tard pour corriger le lambda quand le moteur fume. Même le filtre à l’échappement est colmaté.  » Il faut peu de temps pour tuer une mécanique  »
    Porsche use de segments tungstène, cylindres Nikasil . Mais rien ne résiste aux mauvais réglages.(valable pour tous les moteurs à faible ou grande puissance) Les revêtements les plus durs ( traitement de cylindres ) ne font que retarder l’échéance du démontage, réfection obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *