Genève 2019 : nouvelle Renault Clio 5

Après l’intérieur, voici l’extérieur (même s’il avait déjà été aperçu). La Renault Clio 5 évolue et ressemble désormais à une petite Mégane.

C’est sans doute la face avant qui évolue le plus par rapport à la Clio IV actuelle. La nouvelle Renault Clio adopte les feux avec signature « C shape » qui dépasse dans le bouclier. Le capot est désormais plus nervuré pour lui donner plus d’expression et la calandre s’agrandit. La partie basse du bouclier est elle aussi retravaillée avec une nouvelle fois une volonté d’affirmer la présence de la nouvelle Clio. Toute cette face avant est similaire à celle de la Renault Megane.

En revanche, le profil reste celui de la Clio. La ceinture de caisse remonte à mi-portière arrière, portière qui a toujours la poignée escamotée dans le montant. Le profil est également marqué par une aile très « épaulée » qui renforcement la largeur visuellement. On notera que les « virgules » en bas de portières sont ton carrosserie sur les versions présentées.

Adieu GT Line, bonjour RS Line

L’arrière évolue lui aussi avec des feux qui reprennent l’idée générale de ceux de Captur ou de Kadjar. Le hayon est toujours marqué par le pli de carrosserie qui court entre chaque aile. Le bouclier est beaucoup plus travaillé que l’actuel est perd la grande partie noire brute. La nouvelle Clio 5 est 14 mm plus courte (longueur 4 048 mm, largeur 1 798 mm) tout en étant plus spacieuse à l’intérieur. La voiture est aussi plus basse de 30 mm (hauteur 1 440 mm). Le coffre passe à 391 litres.

La nouvelle Renault Clio 5 sera présentée au Salon de Genève 2019 à partir du 5 mars prochain. Renault en profitera pour dévoiler la finition RS Line qui remplacera GT Line.

Genève 2019 : nouvelle Renault Clio 5 1

Genève 2019 : nouvelle Renault Clio 5 2

(87 commentaires)

      1. D’après les photos, la structure semble malgré tout identique : Découpe des vitres et des ouvrants, position du pied de pare-brise, etc… Il faudrait voir les dimensions, mais je ne serais pas surpris que l’empattement soit le même.
        Ca rappelle ce qui avait été fait entre les Golf 5 et 6 : Mise à jour technique et électronique, tout en conservant une structure identique.

          1. …alors là 😯
            Que l’on me prouve le contraire !
            Nouvelle plate-forme modulaire CMF-B
            Elle est plus courte de 12 mm, moins haute de 11 mm et perd 4 mm en largeur par rapport à la Clio IV, nouveaux GMP, etc.
            Il n’y a que le logo qui ne change pas !

          2. @ SGL
            le Logo est nouveau il reprend la nouvelle identité visuel de Renault ( cela ne se voie pas trop mais la forme globale du losange et son volume est légèrement différente ).

      2. en effet, les dessous sont tellement nouveaux qu’on est passé du 95C au 90B 😉
        Sinon, elle est pas mal. Beaucoup pestent car elle fait restylage, mais ils ne disent rien à propos de la Golf, qui fait ça depuis …. une période antédiluvienne 😉
        Ce design se « premiumise », se qui se confirme avec l’intérieur. Qui osera dire que ça fait toc, maintenant ?

    1. C’est pas plus mal je trouve.
      Le design actuelle de la Clio 4 reste dans le jeu. Cette Clio 5 en reprend les grandes bases tout en modernisant profondément la partie technique et l’habitacle qui lui faisait défaut.

      Au final ça apporte une voiture toute fraiche mais qui ne casse pas franchement le design au risque de perturber les clients.

      Surtout que la Clio est un peu la Golf de Renault. Le risque serait trop gros.

      1. Sauf que Renault a déjà usé de cette stratégie entre la R5 et la super 5: tout était neuf sauf le style. Ca leur avait couté cher au final!

        1. Enfin juste une chose, la Renault Supercinq, avec près de 3,5 millions d’exemplaires, n’a pas été vraiment un échec !
          Son problème est qu’elle est arrivée en même temps qu’une certaine Peugeot 205… 😉

        2. Faut pas exagérer : il était impossible en 85 de confondre visuellement une R5 et une super 5 pour peu que l’on s’intéresse un peu à l’actualité automobile.
          Ou alors c’est que j’ai mal vieilli, parce que avant de lire la description du jeu des 7 erreurs entre Clio 4 et 5, j’avais du mal à trouver autre chose que les phares (ça tombe bien d’ailleurs, c’est ce que je n’aimais pas sur la 4).
          Au final, le résultat est plaisant, à part l’emboutissage du hayon qui n’est pas mieux qu’avant (mais je préfère les nouveaux feux AR).

  1. Un avant de Mégane, un profil de Clio 4 et un arrière un peu retravaillé mais avec des phares assez quelconques et un peu trop gros (ils font très Fiat Argo). Mais c’est conforme à ce qui était annoncé, pas de changements majeurs.
    Dans le détail, je suis pas trop fan des espèces de plis de carrosserie sur les ailes et portes avants et ceux autour des chromes au niveau de la poignée des portes arrières.
    Reste à voir l’ennemie jurée de chez Peugeot.

    1. @Ricky. C’est la Golf de Renault et franchement elle a tout d’une mini Golf contrairement à la Polo. Je la trouve réussie. Peugeot lors du remplacement de la mythique 206 a voulu évolué en changeant … cela lui a coûté. Renault essaie de renouveler sa « 206 » avec brio!

    2. @Ricky. Elle reprend pour elle ce qui fait la valeur ajoutée de la 308, une rondeur arrière solide!!!!! Ce que la Mégane n’a pas. En fait le profil des vitre vient du Qashqaï et le profil est solide comme la Golf et la 308!

  2. C’est une nouveauté à « l’Allemande »
    C’est-à-dire peu de changements esthétiques, par contre, grosse évolution technique.

      1. La C3 III de 2016 à la même plate-forme que la C3 II de 2009.
        La partie technique, GMP, etc. ne sont que des évolutions de la précédente.
        Tout ce qui se voit change, et peu ce qui ne se voit pas.
        …c’est donc un peu la formule contraire de cette Clio5 vis-à-vis de la Clio4.

        1. Pas du tout ! Il suffit de regarder les dimensions et notamment la largeur
          La C3 III n’a plus rien en commun avec sa devancière, qui elle était une évolution de celle qui la précédait.
          LA C3 III a la même plateforme que la 208 qui sort cette année et que la prochaine Corsa.

    1. C’est clair, méthode VW/AUDI, mais le succès de la voiture et le style n’ayant vraiment pas vieilli, c’est une belle mise à jour… je deviens fan !
      Espérons juste que les prix resteront « raisonnable », surtout pour la future version hybrid…

  3. La Polo va souffrir, et l’A1 risque également avec la sortie des modèle HdG, Initial Paris et RS, par la suite.
    La Sandero va peut-être pouvoir se développer vers le haut !?

    1. Tu crois franchement qu’on peut hésiter entre une Audi A1 et une Renault Clio ? Y a quand même un gouffre entre les deux…

    2. @SGL Vous oubliez un paramètre important : l’image de marque. Renault n’est pas positionné face à Audi. Un acheteur Audi n’achètera pas une Renault s’il veut un premium, même si Renault proposait une prestation digne d’une BAM (ce dont je ne crois pas du tout).

      1. @Jackee3000. L’A1 se vend mal et souffre de la concurrence des Captur et autres 2008 … et nul doute qu’avec le nouveau 2008 … les clients euh je veux dire les clientes pour une Audi A1 vont continuer à rouler 2008 ou Captur … En fait l’A1 ça marche pour les loueurs type SIXT.

      2. @Jackee3000, il ne faut pas oublier qu’Audi n’était pas spécialement plus haut de gamme que Renault avant les années 80 (avec sa R30 par exemple).
        Il ne faut pas oublier qu’aussi que Renault avant-guerre faisait des voitures prestigieuses, aussi importante que Rolls-Royce, et même plus que Horch (un peu l’ancêtre d’Audi).
        En une génération une marque peut changer radicalement dans les deux sens !

    1. C’est parfois plus facile de repartir à zéro que de faire évoluer avec pertinence un design initial, au demeurant très bien reçu et qui a duré …

      Je trouve que le travail du style est justement très bon : retravailler sans dénaturer. On peut ne pas aimer mais pour moi, le design a bien réussi à gérer cette contrainte majeure.

      A voir ensuite en vrai car les photos de presse sont toujours bien travaillées !

      1. C’est plus facile de tout changer esthétiquement quand la génération précédente a été un échec commercial. 😉
        La Fiat Multipla a eu une suite !?

    2. Justement, je pense que c’est un peu un casse tete pour les stylistes. Essayer de garder le meme design general de la version actuelle (qui est toujorus aussi reussi) tout en modifiant les dimensions et modifiant tout de meme ce design pour garder un effet nouveaute, je n’aurai pas aime etre a leur place.
      Le plus dur dans le style, c’est de gerer les contraintes.

  4. la finition RS Line qui remplacera GT Line.
    J’espère qu avec le nom RS, il y aura un moteur digne de ce nom cette fois.

    1. J’en doute. Ce sera le même principe que la S Line d’Audi, et les badges M et AMG affubles aux versions HDG, profitant de l’aura de la version sportive.
      Renault a tout à fait la légitimité d’adopter cette stratégie avec R.S… sur la Clio et la Megane. Moins sûr pour les autres modèles s’ils n’ont pas de version R.S…
      Sinon je suis un fan de cette nouvelle Clio ; J’ai toujours trouvé l’extérieur excellent et l’intérieur décevant. Cette nouvelle version le mets enfin au niveau des meilleurs.
      Elle devrait cartonner en Europe. Et également en Corée-du-Sud ! Et ça lui ouvrira peut-être enfin les portes de nouveaux marchés ou elle aurait dû être lancé il y a longtemps, comme la Russie par exemple.
      Renault va peut-être enfin avoir une stratégie de montée de gamme cohérente et internationalisée ou Dacia sera vraiment la composante d’entrée de gamme et non plus Renault…

  5. Pour avoir possédé une 207 pendant un bout de temps, la 208 aura été une déception: suspensions trop souples, position de conduite, etc…
    Autant la 207 était une petite compacte par ses prestations, autant la 208 ne boxe plus dans la même catégorie.

  6. A ce rythme LE capot va être remplacé par le losange ca tourne à la caricature !! En meme temps il est peut etre proportionnel a l ego du patron !! Allez encore un effort et on arrive bientôt au niveau qualitatif du groupe fca..???

      1. En espérant que les diesel soient fiabilisés!! Et qu il démarre à 0 degré !! Non plus sérieusement, intérieur en carton pate comme toute les renault actuelles et c dommage il y avait eu un léger mieux sur scenic 3.. ah cette vilaine chasse au cout(p) Mr Carlos

      1. À plus de 4 millions d’exemplaires… aura été c… de changer quelque chose qui plaît énormément !
        (en seulement 6,5 ans)

  7. Tres sympa ! Rien de transcendant et je m’attendais à pire pour l’arrière mais dans son ensemble elle est vraiment sympatoche !

  8. Une révolution
    On avait pas vu une telle audace de style sur un renouvellement de modèle depuis la présentation de la golf 6.

    1. Une révolution… !?
      Peut-être que oui au niveau technique à ce niveau de gamme… hybride, un « petit » niveau de conduite autonome, etc.

  9. @thibaut
    Vous vous êtes planté dans les illustrations de l’article.
    Vous avez mis les photos de la génération actuelle.

    1. Depuis la mode des tablettes sur le TdB, elle finit par être noyé dans la masse.
      C’est en train de devenir la norme.

        1. Je veux dire la masse de voiture qui propose une tablette proéminente sur leur TdB… tout le monde fait la même chose maintenant.
          Pardon !

          1. C’est pas le concours à qui est le plus débile hein !! C’est pas parce que Tesla pose un écran délirant comme une merde faute de faire une finition correct pour endormir toute le monde qu’il faut faire pareil… Sacré argument !!
            M’enfin ça fait du premium à pas cher…

      1. Chez Dacia c’est pas encore la norme… Alors on envoie le client qui ne veut pas de cette m…. à la version low-cost, c’est cela le message?

  10. Bref, Renault fait comme VW : copie conforme remise au goût du jour.
    On pestera toujours sur la visibilité de 3/4 arrière inexistante – un comble pour une citadine. Ah oui, ça fait « sport », la belle affaire ! L’option « camera de recul » va être très souvent cochée. Merci Renault !

      1. SGL j’adore les Pacer. Un modèle 2eme série avec le V8 optionnel ferait mon bonheur.
        Quelle citadine a une retrovision encore pire ? Ah oui peut-être la fiesta.

    1. c’était quand la dernière voiture (toute marque confondue) ayant une bonne visibilité 3/4 arrière??? (à part la Smart For Two)

  11. Superbe boulot des designers : ils ont réussi à garder le meilleur du modèle actuel (profil, arrière, dynamisme…) en corrigeant le mauvais (avant, intérieur, aspect cheap…)

    1. Reste à voir comment se traduit la très légère baisse de dimension (sur la hauteur, on pourrait aller encore bcp plus loin sur tout ce qui se vends actuellement) au niveau du poids.
      Pour ma part, le design de l’actuel m’allait. Tout ce qui me repousse depuis quelques versions c’est que la 1, qui avait « tout d’une grande » (sans l’être) l’est hélas devenue. A l’échelle 0.75, l’actuelle m’allait.

      1. @Lym
        C’est vrai que le modèle actuel est un peu trop grand pour une citadine. Mais déjà si le modèle à venir ne grandit pas, c’est un peu comme si elle diminuait vu la tendance générale (bien que un peu plus raisonnable ces derniers temps ). Ensuite les acheteurs n’accepteront pas une réduction du coffre ou de lhabitabilité.

        1. 14 mm en moins en longueur (et 30mm en hauteur).
          L’habitabilité est indiquée en hausse par Renault ainsi que le coffre à 391 litres.

  12. Une évolution ( de style) d’une génération à l’autre, façon VW, ce qui est une révolution pour Renault.

    L’extérieur est sympa et modernise bien la Clio 4. Cette dernière avait à mon avis un air ahuri qu’elle perd avec ces nouveaux phares.

    Pourtant je n’aime pas du tout les crochets lumineux de la Talisman, de la Mégane et du Koléos.

  13. Moteurs, châssis, transmission, services, personnalisation, ‘fin tout ce qui fait que les gens qui achètent des Audi ne pensent même pas à aller voir ce que propose Renault en face quoi. La clientèle visée n’est pas franchement la même.

    1. Ha ouais les bobos…
      Ceux qui pensent que si c’est cher c’est que c’est bien.
      Leur Audi a un châssis de polo, des plastiques de skoda et le prix d’une BM, le tout fabriqué chez Seat, et ils sont contents.
      Moi j’appelle ça du vol.

      1. @Kaizer Sauzée Oui enfin les commandes de clim du Duster hein… Et le prix une Clio Initiale qui ne tiens pas la décôte, c’est pas beaucoup mieux.

    2. https://www.ultimatespecs.com/car-specs/Renault/M8914/Clio-4-Ph2

      https://www.ultimatespecs.com/car-specs/Audi/M7728/A1-2015

      -moteur. Oui. C’est le haut de gamme sur cette plateforme (en comparaison avec ses cousins Seat, Skoda et VW). Mais j’en doute que le 1.4 TFSI soit au même prix que le 1.2 TCE. Idem en diesel (sinon Mercedes n’aurait pas choisi le moteur de Renault)

      -transmission. A part la version S1 en quattro, le reste est en traction. Il n’est pas dit que la liaison au sol soit meilleur chez Audi, au vu de la maitrise dans ce domaine chez les constructeurs français

      -chassis. Ça reste à voir.

      -personnalisation. En d’autres termes, ça s’appelle la liste des options, longue comme pas possible, et qui est loin d’être abordable question tarifaire

      -la clientèle.
      La clientèle du haut de gamme de la A1 n’est pas la même que le haut de gamme de la Clio. Elle a une allonge financière que n’a peut-être pas celle de la Clio
      La clientèle de l’entrée de gamme de la Clio n’est pas la meme que celle de la A1. Pour le prix de l’entrée de gamme de la Clio, il n’y a rien en A1
      Maintenant, pour les même fourchette financière, on peut avoir une Clio milieu de gamme ou une A1 en entrée de gamme. Ou encore une Clio toute équipée contre une A1 en milieu de gamme. Certains préfèrent rouler avec des équipements, et d’autres pour le même prix préfèrent avoir 4 anneaux sur le porte clé…

    3. @Allegra : Je ne me souviens pas avoir entendu parler des prouesses d’une Audi A1 pour son moteur et son châssis, en particulier sur un circuit.

  14. De toute façon sur ce segment il ne faut pas trop prendre de risques pour ne pas heurter ou déstabiliser le plus grand nombre. Succès assuré que ce soit pour la Clio ou pour la 208 . Ne pas oublier que c’est le fond de commerce de ces deux constructeur

    1. @aimelauto. Amplement tant la Polo a évolué mais n’a pas un style de mini Golf. La mini Golf c’est la Clio. Après l’amie 208 part sur un truc totalement différent… elle va aussi faire parler…. mais ce qui est certain c’est que Clio et 208 tiennent le haut du pavé. Fiesta est dépassée et Corsa recarossée 208 pourra être une surprise. Si la Clio SUV se concrêtise (et si c’est bien une Clio SUV qui tourné camouflée et non un Captur) à côté du Captur c’est elle qui va créer la surprise à Genève car personne ne l’attend.

  15. @PaulPoul : Moi j’achète pas une auto pour ses boutons de commande de clim ou parce-qu’elle a des anneaux sur la calandre…
    C’est bien ce que je dis : des bobos.

  16. @Kaizer pas du tout.
    La C3 III repose sur la plateforme PF1, qui date de la C3….. première génération… donc plutôt ancienne. Tout comme les 207, et 208 I d’ailleurs. En revanche la prochaine 208 II bénéficiera de la nouvelle plateforme PSA. Mais la C3 III repose bien sur l’antique PF1. Plateforme qui fêtera ses 20ans avant que l’actuelle C3 n’acheve sa carrière!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *