Le gouvernement allemand ne limitera pas les autoroutes

Malgré l’avis favorable d’une commission mandatée par le Gouvernement, ce dernier ne limitera pas la vitesse maximale sur les autoroutes allemandes « no limit ».

L’avis de la commission se basait sur le fait que cela permettrait de limiter la pollution en plus d’envisager une baisse des accidents de la route et des morts sur ces portions. Mais, pas question d’imposer le 130 km/h pour le gouvernement de coalition. Une « limitation de vitesse n’apporte pas grand-chose à l’équilibre climatique » et n’est pas un « instrument exceptionnel pour la protection du climat » selon les propos d’un porte-parole du ministère de l’Environnement rapportés par l’AFP.

Il y a donc visiblement une différence de point de vue entre le Ministère et la commission chargée par ce même ministère de faire des propositions. Gageons que le rapport sera joyeusement enterré. Le rapport pointait également du doigt le « tourisme de la vitesse » avec des étrangers venant vivre le frisson de la vitesse en Allemagne et créant de fait plus de trafic, d’accidents, de pollution.

Lire égalementL’Espagne abaisse à 90 km/h la vitesse sur les routes nationales

Une opinion désormais favorable

Pour autant en Allemagne, il semble qu’à chaque tentative d’abandonner cette spécificité, les réticences se font moins nombreuses et moins fortes. Un sondage donnait récemment le chiffre de 63% d’opinions favorables à une limitation contre 36 opposées à toute limitation.

Mais, l’automobile reste encore une vache sacrée en Allemagne et l’ADAC toujours puissant. L’Automobile club allemand estime pour sa part que limiter la vitesse influe certes mais de façon marginale sur le CO2 émis.

Il est vrai que la part du CO2 due aux véhicules qui dépassent le 130 km/h est sans doute faible. Mais si tout le monde tient ce raisonnement, personne ne voudra faire des concessions pour baisser les émissions de CO2 du pays. Il y a pourtant des seuils qui ont été fixés comme objectifs d’ici 2030.

Illustration : Sebastian und Kari (CC BY-SA 2.0) modifiée par Leblogauto.com

(24 commentaires)

    1. Ah !?
      … Intéressant
      Il y en a encore des gens qui s’imagine que le lobby Automobile Allemand compte autant qu’un pet de lapin.

  1. En fait chez eux les écolos, c’est uniquement contre le nucléaire !?
    Centrales à charbon, grosses cylindrées, cruiser à 180 km/h, ça passe encore bien, manifestement…

  2. Cette piqûre de rappel ne va pas plaire à nombre de commentateurs ici, sur ce blog !! Bien fait !
    En effet, lorsque je rappelais cet espace de liberté sur d’autres articles, pas UN internaute m’avait défendu sur ce principe de LI-BER-TÉ de rouler comme on l’entend !
    Tous des cerveaux lavés, des masos, des peureux, des frileux, des petits justificateurs de l’existant, des limito-philes, des chercheurs du risque 0, des liberti-phobes ! Des co**lles molles ?

        1. En l’occurrence, ce serait plutôt l’avoir à 25 (cm ou déci-km/h?) pour se la couper à 13.

          Resterait plus qu’a les obliger (on en voit peu comparé à nous, faut dire qu’a 200++ un gros Q diesel doit largement plus consommer qu’une RS4, vertu de l’illimité à l’heure du choix) à acheter un monospace ou autre SUV: Les marketeux/communicants de l’automobile te le diront, c’est la cible de ce type de véhicule. Et ca dure depuis la première Espace (boite à godasse inutilement grosse, modulable mais qui s’en sert… et moins utilisable en 7 places qu’une 504 break avec banquette supplémentaire, qui conservait un coffre elle!) dont le succès avait été pour eux un mystère à étudier.

    1. Vrai que le mal est plus profond encore dans la frustration,Là: logent les crétins, les jaloux sur tout .
      A quoi servirait de monter du pneumatique V ou Z, le H, le T ayant remplacé déjà le S depuis une paille pour limiter les autos rapides à 130, devenues impossibles à s’en servir si on n’est pas sur un circuit fermé.
      Les Allemands réfléchissent . En France, on « assassine ».

    2. Euh…Faut pas oublier aussi que l’industrie automobile tient leurs hommes politiques par les co**lles.
      L’emploi, la balance commerciale, etc.
      Qu’est-ce qui reste à l’Allemagne sans son industrie automobile…. les saucisses !?

  3. L’allemagne, le pays ou l’on aime la belle auto ! Et logique, cela fait vivre du monde !
    Et sur les autoroutes, pour être aller au nurburg voir le wec ou le dtm, ok il n’y a pas de limitation, mais on se fait doubler rarement à plus de 140…Et si on se fait doubler, c’est souvent des belles voitures avec des Lettres magiques telles que RS, M, AMG et parfois RS 🙂 Et chose aussi très allemande, on peut garer son véhicule partout, même dans un quartier « craignos turc » de stuttgart, personne ne touche ou abîme la voiture…

    1. Merci Gustave, ça fait du bien de lire quelqu’un qui sort de chez lui et qui partage d’autres impressions de l’objet et de la passion automobile autrement que criminalisée comme chez nous ou juste bon à cracher du fric…

      1. De rien 🙂 Stuttgart est une ville à découvrir, et pas seulement que pour les musées porsche et mercos 🙂 La bas, une panamera est comme une laguna chez nous : a chaque coin de rue ! et la ville est propre, sans dos d’anes partout !!!

        Truc tout bête, mais au nurburgring comme vs le savez, il est facile de passer le péage pour se défouler, en respectant les règles bien sur, sans passer par des clubs, trackdays tout ca…peut être que cela contribue aussi au faible nombre de morts en allemagne : le fait de pouvoir se faire plaisir de temps en temps.
        Le même exemple existe aux usa ou souvent on peut se libérer sur les dragways…en défiant la police qui en profite pour faire de la prévention ! et bien c’est efficace !
        bon faut dire qu’avec leurs grosses autos, la police est bien plus crédible (et respectée) qu’en scenic et kangoo !

    1. À part les « saucisses » je ne vois pas quoi ce qui pourrait être qualifié de débile ! 😯
      C’est une réalité…

        1. Et malgré ce gros lobby, l allemagne reste en deçà se la france vis à vis de la corruption ….
          Chez nous entre le lobby agro alimentaire de l Energie et de la banque , on fait guère mieux.

  4. Je suis passé bcp de fois en Allemagne et aussi dans les quartiers où Italiens, Turs depuis belle lurettes habitent. Je dirai que les autos en stationnement ne risquent pas davantage qu’en certains endroits « chez Nous en France » . Les Turcs sont « bosseurs », ils aiment les autos en général, respectent. Il faut véritablement être au parfum des suites judiciaires pour savoir qui ou qui brûle ou casse les autos d’autrui.
    Oui l’Allemagne vit de l’automobile. Cette mesure est correcte pour moi. Je ne me sens pas moins en sécurité en Allemagne qu’en France. Le Tuning a ses origines en Allemagne depuis + 50 ans. C’est important dans les mentalités. J’ai « Allemand » dans ma famille. Quand on s’assoit dans une auto: « on s’en sert »!…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *