Mais, ne soyons pas bégueules. Renault nous dévoile ici l’intérieur de la 5e Clio de son histoire, une petite qui a désormais réellement « tout d’une grande » pour beaucoup d’acheteurs. Critiqué dans la version actuelle, l’intérieur fait sa révolution nous promet Renault.
C’est vrai qu’au premier coup d’oeil, tout change. Cela met même une sacrée claque à l’intérieur de la Clio 4, qui parait dès lors dépassé. La planche de bord est traitée de façon horizontale avec un « sandwich » de matériaux souligné par un bandeau reliant les aérateurs latéraux. Ces derniers ne sont plus ronds. D’ailleurs tout est moins rondouillard et plus tendu.
La tablette centrale est carrément flottante. A voir la résistance et l’angle pour les reflets. Enfin, la console basse semble elle aussi flotter avec une forme courte et l’emploi selon option de deux tons de plastiques (clair et sombre). A noter que la tablette est orientée légèrement vers le conducteur. C’est ce que Renault appelle le « smart cockpit » ou poste de pilotage intelligent.
Une Renault Mégane en miniature
Derrière le nouveau volant lui-aussi moins « boursouflé » que l’actuel, les compteurs sont affichés via des écrans. Cela ressemble un peu à la Mégane à ce niveau-là. On a même droit à un visuel de la version « RS Line » qui devrait apporter un plumage sportif sans forcément le ramage.
D’après Renault, « la qualité perçue et l’ergonomie du poste de conduite ont été érigées comme priorités pour les équipes du design intérieur de Nouvelle Clio. Matières haut de gamme, revêtement soft pour la planche de bord, les panneaux de porte et le contour de la console centrale, traitement soigné des éléments de mobilier ».
Ecrans les plus grands de la catégorie citadine, matériaux et qualité perçue en hausse, équipements « uniques sur le segment » comme le frein de parking électrique (adieu les virages au frein à main en Clio diesel…), etc. Renault promet « la meilleure des Clio ». On jugera sur pièce au Salon de Genève à partir du 5 mars, et bientôt à l’essai.
Pour ceux qui sont impatients de voir l’extérieur, on en a quelques aperçus dans la vidéo ci-après.
cette mode des tablettes géantes, ca me depasse… tout ca pour faire « haute technologie »… alors que queudalle, ca en fait juste autant qu’avant mais avec une dalle tout le temps crade …
vivement le retour aux vraies commandes manuelles, intuitives, à la bonne place !
C’est clair !!!
@Commandant Tour : en fait, il faut voir que les tablettes ont de nombreux avantages pour les constructeurs.
Déjà comme vous dites, cela fait moderne/techno. Ensuite, cela permet éventuellement de changer les interface en fonction de ses goûts, ou au constructeur de les mettre à jour si besoin.
Mais surtout, cela coûte moins cher.
Une dalle tactile c’est quelques euros pour un modèle de bonne qualité.
Ensuite on ajoute un OS avec une grosse partie commune sur tous les modèles de la marque, et on s’évite l’assemblage des boutons, la possibilité d’avoir des défauts sur les boutons, etc.
Et dans le temps, l’écran se révèle plus fiable qu’un bouton manipulé plusieurs fois par jour.
Personnellement ce qui me gène le plus dans cette mode, c’est quand la partie ventilation/clim est uniquement tactile via 150 manipulations.
Mais surtout, quand il faut étirer le bras pour atteindre la tablette en quittant les yeux de la route pour viser au bon endroit.
Même Porsche qui avait comme crédo 1 bouton = 1 fonction passe au tactile…
Ici au moins, la ventilation reste avec des boutons 🙂
Si on veut éviter les manipulations de boutons censées les abîmer (jamais eu de défaillance là dessus en 1er pour ma part, mais bon, je suis peut-être moins bourrin que certains), on devrait désormais avoir des commandes vocales qui fonctionnent correctement désormais?
Cela donne envie d’aller chez Dacia…
@Lym : déjà vu pas mal de fois sur de la BMW à 150 000 km ou d’autres véhicules (fenêtres, température +/- quand c’est haut/bas et non une molette, etc.).
Oui,y a des probkemes aux boutons sur les e39 ca m est arrivé.
De formation en éléctronique, je peux affirmer sans me tromper que n’importe quel ensemble electronique (tablette, cartes, etc…) sera toujours moins fiable qu’un simple contact mecanique comme un interrupteur. C’est la base d’une ingénierie bien pensée; plus c’est simple, moins il y a d’elements en oeuvre, plus c’est fiable, simple et peu onereux à réparer. J’ai plus changer de cartes sur machines outil que de capteur ou poussoir.
@nithael70 : si on compare stricto sensu oui.
Sauf que les voitures de maintenant sont bourrées d’électronique.
Le pilotage par tactile ou via un bouton va au final activer la même chose derrière, une fonction électronique sur une carte.
1 dalle+1 logiciel d’un côté, 10/15 boutons/poussoirs/molettes de l’autres. La proba ne me semble pas forcément du côté mécanique.
On serait encore sur un poussoir qui ouvre un volet sur un échangeur de chaleur sur le moteur, ce serait très différent oui.
Mais ce n’est que on avis 😉
@Thibault : tu verrais l’intérieur de mon flipper Williams de 64… C’est beau l’éléctro-méca, et en théorie ça se répare. Bah ça fait un moment qu’il prend la poussière…
oui nithael70
Il est vrai, et sera toujours vrai qu’un bouton contacteur on/off sera toujours plus fiable qu’une fonction gérée par de l’électronique, via du multiplexage et relais
1 fonction à accomplir? Alors 1 bouton. OK
3 fonctions à accomplir? Alors 3 boutons. OK
8 fonctions à accomplir? Alors 8 boutons. OK
https://st.depositphotos.com/1164721/2695/i/950/depositphotos_26957661-stock-photo-old-vintage-tv-isolated-on.jpg
mais si on a 50 fonctions, ou 300 fonctions…
y aurait il assez de place sur la tableau de bord pour caser tous ces boutons? (et aussi de la place pour indiquer la fonction de ces boutons)
et bien entendu, il faudrait que ça soit atteignable par le conducteur….sans qu’il ait à quitter trop longtemps les yeux de la route cela va de soi…
bref, retour vers le « futur » et tous en 4L
@Thibaut Emme; Les constructeurs ne pensent donc pas au conducteur et à la dangerosité de ces tablettes qui, de plus sont invisibles ou presque par fort ensoleillement!!
Cela coute moins chère, Ah bon!!! Je ne le remarque pas dans les prix des voitures toutes marques confondues de plus en plus chères. Pas étonnant que les Dacia se vendent très bien, les autres constructeurs nous prennent pour des imbéciles.
Pour le reste un Ipad au milieu d’un tableau de bord basique, rien de nouveau et aucune recherche pour améliorer l’ergonomie, bien au contraire, notamment à cause de cette foutu tablette posée au beau milieu…… Les commandes vocales, c’est pour bientôt car cela fonctionne très bien, mais nos constructeurs ne le savent peut-être pas????
tu as constaté que les voitures coutent de plus en plus chères (en numéraire), mais as tu aussi constaté que les voitures sont de plus en plus équipées? Et combien auraient couté toutes ces équipements en série de nos jours mais que tes parents avaient dû prendre en option?
https://ouicar.s3-eu-west-1.amazonaws.com/uploads/product/38582/3858053.jpg
Ensuite, un bouton contacteur, pour toi, c’est très simple et pas cher. Mais derrière, c’est tout un cablage à intégrer pour chacune de ces boutons. Or, le faisceau de cablage coute très cher. Il ne devrait plus en avoir en Europe de l’Ouest (et quasiment non plus pour l’Europe de l’Est).
Exemple ci dessous d’une délocalisation du Portugal (ancien pays low cost) vers la Lituanie…..avant de repartir en Turquie, très très très rapidement
» L’entreprise est alors obligée de procéder à une délocalisation. Ce qui frappe dans l’exemple du transfert d’un site de production Systech, fruit d’une joint venture entre Siemens VDO et Yazaki, du Portugal en Lituanie, c’est le faible bénéfice final de l’opération (12%) et sa précarité. D’ailleurs, depuis la rédaction de cette étude, le site a été délocalisé de Lituanie en Turquie ! »
La plupart des faisceaux de cablage provient du Maroc où tous ces équipementiers se sont installés, équipant aussi bien les constructeurs généralistes que premium
https://www.usinenouvelle.com/article/le-cableur-allemand-kromberg-schubert-investit-24-millions-d-euros-au-maroc-pour-livrer-volkswagen.N355007
Les constructeurs essaient de simplifier le cablage au maximum, et cela passe par le multiplexage. C’est « presque » comme le CPL domestique. 1 fil électrique de puissance pour alimenter tout un groupe de composants, et des relais pour allumer tel ou tel composant. Chaque relai a une adresse et c’est l’unité central qui enverra le signal adéquat pour « parler » à tel ou tel relai
La tablette tactile,c’est bien uniquement si on ne l’utilise que pour l’infotainment. L’histoire de tout y mettre (radio, clim, ordinateur de bord …) comme le fait (ou le faisait PSA) est juste un non sens ergonomique. Ceci dit, il faut bien admettre que, hélas, définitivement, c’est une maladie chez les constructeurs, qui ne savent pas comment intégrer les tablettes tactiles, ils la posent simplement ! Il suffit de regarder chez Hyundai/Kia, c’est pareil. Va falloir qu’ils réfléchissent un peu à ça.
Pour en revenir à la Clio 5, la présentation est agréable, elle ferait presque moins toc que l’intérieur de l’Audi A1 ! J’espère aussi qu’il existe d’autre personnalisation que ces inserts bancs !?
Bon, d’un côté, les commandes de la Clim sont séparées et les fonctions « vitales » semblent être les touches piano !?
J’adore… je suis 100 % d’accord avec @Thibaut et quand je vais même dans son sens…. je me prends déjà “-1” et lui a “+4”.
Décidément, j’ai « mes fans » 😀
Je plussoie… Les commandes chauffage/clim/recyclage qui s’identifiaient au toucher sans quitter la route des yeux avaient déjà disparu au milieu de boutons semblables… et désormais la tablette tactile.
C’est juste bête et dangereux.
Idéalement, cela va avec des logiques de débile (coucou Renault): Genre le recyclage d’air qui se déconnecte si on mets la clim en route (ce qui ne va pas générer de buée contrairement à l’inverse) qui obligent à encore plus souvent les chercher.
Dans le genre, on aussi les essuies-glace laissés en auto qui vont vouloir mettre un coup sur le pare-brise gelé au démarrage et esquinter les balais voire leur moteur (chez PSA, c’était désactivé à la coupure moteur et il fallait re-manipuler explicitement la commande pour que ça se ré-active).
Et en prime, comme le tom-tom con comme la lune qui trone sur mon tableau de bord, le truc sera obsolète en quelques années vs le moindre dumb-phone.
pour l’obsolescence, ca depend.
Deja, la replication smartphone fait que, si on prefere son telephone, on peut le retrouver sur l’ecran.
Ensuite, il existe les mises a jour OTA (Over the Air), qui mettent a jour votre tablette et ses fonctions automatiquement, a distance. La question est de savoir si il y a un developpement continu du systeme, et donc, des mises a jour.
Dernier point, concernant les commandes de clim, regardez mieux la video. Ce n’est pas un probleme ici 😉
Même combat que Mercos avec ces tablettes énormes, dégueulasses et non intégrés…
@thibaut, bien sûr, je ne prends pas en compte dans mon commentaire de l’aspect coût de production de l’ecran et de la pdb, MàJ des systemes…. mon propos ne concerne que l’esthétique et l’escalade totalement improductive dans la taille de la dalle. Pour moi la grosse majorité de ces tablettes , et encore le mot est faux car une tablette est par définition mobile…, donc la grosse majorité de ces écrans non intégrés ne sont là que pour vendre une fausse technologie moderne et tape à l’oeil
personnellement j’ai une serie 2 avec le grand écran (qui est ridiculement petit à croire certains journalistes) tactile et franchement ca ne me sert à rien hormis avoir une verrue sur la planche de bord ….
La « dalle tout le temps crade », c’est un probleme facile a traiter.
Un choix de materiaux adequat, et les traces de doigt n’existent plus (a moins de faire partie de ces gens aux « doigts mcdo » qui devraient se laver les mains un peu plus souvent; mais c’est extreme).
Ca donne un aspect plus epure a l’interieur egalement. Pour ceux qui aiment les interieurs clean, comme moi, c’est un gros plus.
C’est aussi assez logique d’en avoir un, d’une certaine maniere. L’ecran est devenu inevitable suite a l’incorporation des GPS et cameras de recul. Alors, autant tirer un max de fonctionnalites de ces ecrans.
La ou je suis contre, c’est quand ces ecrans sont mal penses, peu intuitifs, lents… rendant la moindre commande fastidieuse.
Comme l’a dit Thibaut, c’est aussi important de garder les commandes de clim en dehors, facilement integrables et faciles a mettre en valeur. Ce qui semble etre le cas ici!
@lolman77; L’écran ne devrait servir qu’au GPS, Radio et à la caméra de recul.
Et c’est tout!!!
Certes la tablette est trop grande et mal (pas du tout) intégrée.
Mais il y a des raccourcis pour les fonctions standards, cela aurait pus être pire et être comme dans une Tesla 3.
Et je vois surtout le levier de vitesse haut perché pour être plus sport peut-être.
Dans le détail, les longs aérateurs ont déjà été vues dans le groupe VW et tout le reste fait très Mazda (surtout avec les inserts clairs). Au moins, c’est mieux que l’ancienne, pas très dur faut dire.
Reste à voir l’extérieur mais l’arrière n’est déjà pas terrible par rapport à la 4 :
https://www.motor.es/noticias/renault-clio-2019-filtracion-201954040.html
Un vrai design Renault. Même quand elles sont jolies, il y a toujours un détail de design bien deguelasse qui vient tout casser.
L’amélioration de la finition semble être nette ! 🙂 (enfin)
A voir sur les BdG, mais la montée en gamme de cette Clio est déjà palpable.
Pas mal du tout, ça rend bien. Mais si j’ai bien vu, l’immense tablette ne le sera que sur les finitions les plus hautes, et les autres modèles en auraient une plus petite. Tant mieux 🙂
Heureusement que l’Audi A1 à des 5 cylindres et des transmissions intégrales, etc. 😉 😀
Cela semble nettement plus qualitatif en effet !
Si ça se confirme, le plus gros défaut de l’actuelle (à mes yeux) aura été gommé. La première fois que je suis rentré dans une Clio4 tout sonnait creux et léger… C’était moins bon que dans la Clio3 que j’avais à l’époque.
@Yop; Pourquoi, vous êtes rentrez dans la nouvelle Clio????
Une vue d’une version Haut de Gamme, rien de plus et ce qui compte c’est la qualité de fabrication, pas le qualitatif, du moins pour moi.
Ca je confirme, pour avoir fait plusieurs dizaines de milliers de kms en Clio 3. La finitiion et la qualité avaient énormément baissé sur la Clio 4. L’autre soucis c’était les assises trop courtes à l’avant et donc inconfortables sur long. Sur une clio 4 de location, neuve, je pouvais même sentir les armatures du siège dans le dossier…
Bref ils ne pouvaient que progresser sur cette Clio 4
Comme d’autres ici, j’ai un peu l’impression que les constructeurs jouent a celui qui a la plus grosse (tablette). Et comme beaucoup, je trouve que c’est franchement excessif lorsque la clim est commandee depuis le tactile. Ainsi que les commandes de base de la radio (volume et chnagement de station/piste). A titre d’exemple, Peugeot est alle trop loin sur la 308, est revenu un peu en arriere sur les 3008/5008, mais pas encore assez.
Quant a la taille de l’ecran, c’est franchement excessif sur cette Clio.
PS: Tesla est le champion toutes categories avec la Model 3…
Belle perspective pour Renault qui cartonnait déjà avec sa Clio4… la « même » en mieux avec ses défauts corrigés pourra peut-être devenir la N°1 de l’Europe en 2020 !?
Le museau de la Zoé 2 à découvert sur le net !
Là aussi, on parle d’une montée en gamme…
LDVA en mode Mazda
A voir en vrai, en tout cas de prime abord même si je ne suis pas fan, j’aime bien plus que l’intérieur indécemment cheap de la Clio 4
Toujours à la ramasse Renault, du plastique moussé !!!
Alors qu’Audi démontre sur son A1 que rien ne vaut le plastique dur.
😉
mais l’a1 est juste hideuse, sans déconner. on ne peux comparer avec la jolie clio
Je trouve certains dur avec la tablette, alors qu’ils restent des commandes physique. Avec la multiplication des fonctions et paramètres affichés c’est obligatoire d’avoir une grande tablette tactile.
Il ne faut pas oublier que pour certains le Grall c’est la Tesla Modèle 3 !!!
Tiens je salue également quelque chose qui avait presque disparu à ce niveau de gamme : le retour d’un intérieur clair !
Exit le tissu/cuir noir, on a une alternative plus lumineuse et joyeuse. Youpi !
Sur la 208 il y avait l’intérieur gris, mais cela ne dura pas très longtemps après le lancement.
Très joli, même la barre d aération en continue est bien intégrée.
Dans la vidéo on aperçoit déjà l extérieur… Prometteuse cette Clio…
Belle surprise je dirais. Même si la tablette semble immense, perso je suis pas fan mais je pense que les clients eux apprécieront.
Ça fait plus cossu c’est nécessaire pour lutter face à la concurrence.
Moi y’a un autre truc qui m’emmerde, en plus de la « télé » qui trone au milieu: Il est ou, le compte tour? C’est une version électrique pour s’en passer ou bien c’est la nouvelle lubie de Renault de ne plus en mettre?
Quand on voit qu’ils arrêtent ta version GT de la Twingo 3… dont l’impasse incompréhensible sur cet élément avait été conspuée sur cette version vitaminée dans tous les essais… personne ne s’est dit que cela avait pu constituer un frein réel sur les ventes?
A titre personnel, si je trouve l’indicateur de vitesse plus utile que le compte tour dans un avion… Je dirais que dans une voiture c’est l’inverse (le tachimètre ne servant qu’aux abords d’un radar pour se conformer aux usages réglementaires).
Je n’ai jamais acheté de voiture sans compte tour. Même la plus petite citadine.
Heu, @Lym : si vous regardez les photos de la galerie, vous verrez que l’on peut toujours afficher le compte-tour en gros au centre.
Avantage des écrans vs. compteurs analogique.
la RS Line l’affiche par exemple photo 1, mais aussi la photo 3 qui me semble être une diesel vu la zone rouge à 5 500 trs/min, la photo 4 montre un écran centré sur la vitesse quand la photo 5 montre la vitesse au centre et le compte-tour à droite.
Bref, il y est bien 😉
Vous n’avez acheté que des citadines HDG !
Dire que le compte tout est plus important que le compteur de vitesse, c’est comment dire ……. , enfin je ne veux pas être méchant, quoique pour une voiture de course roulant sur circuit ça vrai.
Je n’ai pas dit que le compteur de vitesse n’était pas utile, mais plutôt dans le contexte réglementaire actuel. En dehors de cela, surtout avec des véhicules de mieux en mieux insonorisés, un compte tour m’est plus utile.
Par comparaison, un avion en dessous d’une certaine vitesse on tombe et au dessus on est très vite pilote d’essai (avec un risque de casse). La vitesse air qui se ressent de manière pas forcément assez précise est alors une information vitale.
En voiture, pas besoin d’un compteur de vitesse pour juger de la distance d’arrêt qui s’applique et agir en conséquence. Le reste n’est que foutaise réglementaire dont l’automobile s’est longtemps passé.
Prenez une moto, le compte tour occupe toujours largement plus de place que l’indicateur de vitesse également. Ca a longtemps été le cas en auto également et pas uniquement sur des modèles sportifs.
« Prenez une moto, le compte tour occupe toujours largement plus de place que l’indicateur de vitesse » >> Les Harley Davidson n’ont traditionnellement pas de compte-tour mais un unique compteur de vitesse.
C’est d’ailleurs très drôle de rouler avec et de se fier au rythme du potato pour passer les rapports… 🙂
Mais il est vrai que sur bon nombre de moto c’est gros compte-tour et affichage numérique de la vitesse.
Enfin bon ici on s’en fiche puisqu’il y a plein de configuration en fonction de ce que l’on préfère 😀
D’un autre côté, HD, moto ou engin agricole le débat reste ouvert!
Jamais vu de compte tour sur un tracteur non plus car on estime mieux les révolutions liées à des sons basse fréquence, quand on les entends: Un diesel marine à fond de cale en a un sur la passerelle…
commentaire etrange… si on regarde, meme rapidement, les photos, on le voit, le compte tour.
En outre, l’absence de compte tour (encore une fois, qui n’a rien a faire ici) n’est pas une specialite Renault. Ca se trouve sur les citadines, assez souvent. Et sur les americaines, encore plus souvent.
Ensuite, trouver le compte tour plus important que le compteur de vitesse…?
Il manque plus que le gilet jaune sur la planche de bord…
Ouai pis un sapin au rétro.
Bin les molettes, je me rappelle les retours chez Bosch au milieu des années 90… C’était pas ça non plus niveau fiabilité! A la limite, c’était je pense totalement préférable pour le réglage sans devoir quitter la route des yeux mais niveau fiabilité je ne suis pas certain que c’était bien meilleur.
Mais bon, maintenant que les régulations sont correctes on ne touche plus tous les jours aux réglages non plus. Le truc que je touche souvent, c’est le recyclage d’air en urbain et je dois dire que ne pas avoir un bouton un peu isolé des autres et identifiable au doigt m’emmerde vraiment au quotidien. Surtout quand l’âne qui a fait la logique de commande le désactive quand on enclenche la clim (l’inverse aurait à la limite pu se comprendre, la couper favorisant l’apparition de buée).
Les seuls trucs qui m’aient pose des pb de fiabilité, c’est les commodo de clignotant. Et pas vraiment la partie électrique, plutôt la mécanique d’arrêt sur la direction. Parfois même avant les 2 années de garantie. Ceci dit, au rythme ou leur usage se perds, je pense qu’on pourrait désormais les proposer en option!
Ben la Polo et la C3 prennent un coup là.
Certainement plus le Polo que la C3.
Il est vrai que la C3 à son petit côté décalé bien Citroën qui la protège un peu.
Elle sera plus ancienne et plus rustique techniquement que la Clio, mais elle restera certainement moins chère.
La polo était déjà vieille le jour de son lancement.
Pas mal mais ça ressemble au groupe VW sur certains points. La tablette est moins envahissante que sur la Megane et Talisman. Sur ces deux modèles on dirait des tablettes pour utilitaire ! Manque le coince papier et le stylo qui pend sur le côté
Je n’arrive pas à comprendre vos remarques sur les boutons de clim. J’avais un 3008 jusqu’à récemment donc avec les commandes de clim sur l’écran. Vous changez de température toutes les 5 minutes pour que cale vous gêne ? Moi perso en dehors des changements de saison je n’y touche jamais.
Personnellement je change souvent oui.
Déjà en montant, je vais avoir tendance à mettre le désembuage, puis la température max pour un réchauffage rapide de l’habitable en ce moment, puis au bout de 10 min une température moyenne.
Et sur long trajet, c’est rare que je ne change pas plusieurs fois. Il y a même des fois où j’ouvre les fenêtres pour aérer malgré la clim 😀
Et ça c’est quand je suis seul dans la voiture 😉 😀
Ça sent le carton comme sur espace et kadjar, on continue la descente en gamme c terrible , fiat n est plus très loin…
Complétement debile…. Le desembuage passe par un bouton sur 3008 pas par l écran… La clim auto de part sa fonction va réguler la température pour atteindre au plus vite la température de consigne.
Ça sert à rien de mettre très chaud en rentrant pour baisser ensuite ça va pas chauffer plus vite…
@Buggy : où ai-je dit que j’avais un 3008 ? Où ai-je dit que le 3008 n’avait pas de bouton pour le désembuage ?
Faut pas inventer des propos hein. Et respectez un peu l’avis des gens 😉 merci.
« Ça sert à rien de mettre très chaud en rentrant pour baisser ensuite ça va pas chauffer plus vite » >> Eh bien si, dans ma voiture que je possède depuis 2013 j’ai eu largement le temps de le vérifier tous les matins.
Quand on met 21, et qu’il fait à peine 15 en montant dans la voiture elle ne va pas sortir du 27° (temp max théorique de cette clim) pour atteindre plus rapidement le 21° ambiant. Elle fait….du 21 en sortie de buse.
Maintenant si vous ne me croyez pas, tant pis.
Ils ont enfin retiré les 2 gros boutons en bas de l’écran, il leur en aura fallu du temps.
Sinon çà change et c’est plutôt sympa même si çà reste très (trop ?) classique face à Peugeot et Citroën qui ces derniers temps ont mis un sacré coup de pied dans la fourmilière du design auto.
Original le levier de vitesses placé sur une console plus haute.
Je suis très agréablement surpris ! La présentation est top , le design est moderne sans en faire trop et va j’imagine très bien traverser les années , de petits équipements très agréable sur une voiture de cette gamme , la qualité des matériaux on s’attend déjà forcement à du plastique moussé sur toute la casquette , une partie au choix suivant la config’ au centre ( probablement du tissu sur la plupart ) et un peu de plastique dur sur le bas ( inévitable mais il y à déjà un très net progrès !! ) L’extérieur ne devrait être qu’un gros dépoussiérage de la Clio 4 …. Apres comme l’avis de beaucoup , cette tablette est BEAUCOUP trop grande c’est con parce que vu comme ça , c’est le seul défaut que je lui trouve reelement ….
prochaine étape dans la mauvaise intégration de l’écran, rallonger l’écran jusqu’au rétroviseur intérieur !
vraiment immonde.
Superbe.
On peut voir le voyant moteur déjà allumé sur le tdb.
L’exemple même de faux progrès : L’écran tactile qui gère gps, clim, radio et j’en passe. Je vous mets au défi de trouver une berline moyenne sans écran tactile, avec un frein à main manuel et un démarrage avec des clés de contact. Ça n’existe plus! Pourtant c’était simple et fiable…
C’est comme les votres, elles sont toutes électriques alors qu’une bonne manivelle c’était simple et fiable.
Sans compter qu’ils ne proposent plus de lecteurs cassette !
Sur les photos, on voit que __tous__ les boutons pour l’aération (clim, desenbuage, …) sont pas tactiles…
Frein à main automatique sur ce segment.
Ça, c’est bien !