La Peugeot 3008 est la voiture la plus produite en France en 2018

Fin novembre 2018, la 500 000e Peugeot 3008 a été produits dans le Doubs. Labellisé « Origine France Garantie » depuis son lancement en octobre 2016, la 3008 devance de 10 000 unités environ la Toyota Yaris qui compile 248 541 véhicules produits en 2018, à Valenciennes.

De quoi être fier pour Peugeot qui se place en leader européen des SUV. La Peugeot 3008 est même la 3e voiture la plus vendues en France en 2018. Du « made in France », des emplois, et sans doute des marges intéressantes pour le groupe PSA qui voit son « mix produit » augmenter.

En 2016, c’était la Peugeot 308 qui avait détrôné la reine Yaris avant que celle-ci ne reprenne sa première place en 2017. On devrait connaître la production hexagonale d’ici plusieurs semaines.

(27 commentaires)

  1. La différence entre la Yaris et la 3008 (comme la 3008 précédemment), c’est que la Peugeot est ETUDIEE et PRODUITE en France.
    On pense que made in France, c’est produit en France, certes mais la part étude dans une automobile, ce n’est pas rien.
    Aujourd’hui, tout le monde hurle si une usine quitte le sol français, mais si le travail d’ingénieur et de technicien est délocalisé, silence complet. Pourtant ce sont des emplois à forte valeur ajoutée et qui apportent de la consommation sur le sol français.

    1. Toutafé. Et mieux encore, je pense aussi (mais simple supposition de ma part sans recherche) que beaucoup plus de pièces sont également fabriquées en France, alors que Toyota les importe pour seulement faire l’assemblage final en France.

    2. @AQW : « L’obtention de la certificationl se fait sur deux critères cumulatifs que les entreprises doivent nécessairement satisfaire pour l’obtenir : entre 50 % et 100 % du prix de revient unitaire est français et le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles en France. » (Origine france garantie).

      On doit donc avoir 50% de la valeur (au moins) de la Yaris produite en France (pièces, assemblage, etc.).
      Pour la 2nde partie, c’est pour éviter de simples emballages par exemple de produits venant de Chine ou autre. La voiture n’est pas concerné, enfin si. Si on prend l’exemple d’une voiture en kit (CKD) assemblée à l’étranger (Maroc, etc.) mais dont les pièces seraient fabriquées en grosse partie en France. Elle ne prendrait pas ses caractéristiques essentielles (qu’elle acquiert par l’assemblage) en France.

      Bref, même si la R&D ou autre de la Yaris est à l’étranger, au moins 50% de la valeur ajoutée vient de France.
      Par contre, le prix de vente moyen de la Peugeot 3008 est plus élevé que celui de la Toyota Yaris.

    3. ça fait comme ceux qui critiquent une Megane ASSEMBLÉE en Espagne, alors qu’elle a été CONÇUE en France et que les différents éléments qui constituent la voiture (moteur, boite, châssis …) sont majoritairement PRODUITS en France !

      1. JE suis tout à fait d’accord avec toi. En plus quand on critique les défauts d’une Mégane ce sont souvent les défauts de conception.
        Et les défauts d’assemblage, sont eux aussi issus de défaut de conception à la base. Donc finalement peu importe le lieu de fabrication, tant qu’on a le bon badge sur la voiture.

        Mais si Renault est de marque française, contrôlée pour partie par l’état français,qu’elle est conçue en France, avec des éléments fabriqués en France, en toute logique pourquoi aller s’emmerder à assembler tout ça en Espagne alors qu’il y a des usines en France?

        -Hormis pour bénéficier d’une main d’œuvre et d’impôts moins chers, c’est mesquin mais l’industrie du luxe ne s’en prive pas. l’Espagne n’est plus au niveau de la Hongrie question salaire, voir au niveau des taxes.
        -Pour désengorger les usines françaises, mais elles ne sont plus saturées de productions.
        -Pour utiliser des savoirs faire locaux spécifiques, mais là ce n’est pas le cas.
        -Pour aider un pays à s’industrialiser, bon aujourd’hui l’Espagne est l’un sinon le plus gros producteur d’auto en Europe.
        -Pour toucher une clientèle avec du « made in de chez vous », à l’heure de la mondialisation il faudrait des usines sur chaque pays du monde.
        Pour bénéficier de transport, est ce que les routes est les ports espagnols desservent mieux l’Europe et le Maghreb?

        Pour rentabiliser les investissement passés, surement.

        Et puis on peut très bien avoir la conception et la fabrication dans le même pays ce n’est pas impossible et ce n’est pas délétère.

        Je ne dirais pas que dans l’absolu c’est mal ou totalement abérant que Renault français ait des usines en dehors de France.
        Je dirais qu’il n’y a rien d’illogique à ce que Renault français travaille en France pour sa clientèle européenne si elle en a les capacités.

        Renault au Brésil pour concevoir, produire et vendre localement c’est totalement logique et bienvenu.

  2. C’est quand même fort que Renault dont l’état est actionnaire fabrique plus de véhicules à l’étranger qu’en France

      1. PSA délocalise progressivement ce qui est moins rentable et rempli les usines existantes
        Renault relocalise? ah bon depuis quand? il n’y a que des miettes produites en France, alors que le coeur de gamme est fait en espagne

        1. @Hotil : en 2017, la production hexagonale dépasse les 2,2 millions de voitures (sans doute plus en 2018).
          Avec PSA à 1 million de voitures (merci la 3008), Renault à 850 000 voitures et Toyota 233 000 Yaris.
          Pour Renault qui ne relocaliserait que les miettes, il y eu la Micra à Flins (80 000 unités/an), les utilitaires, Espace (qui ne marche pas malheureusement), Scenic, etc.

          Certes on produisait 3,5 millions de voitures en France en 2000.
          Mais, la production en France a connu un creux au moment de la crise de 2008.

          Personnellement une chose m’amuse toujours.
          On loue Toyota pour fabriquer la Yaris en France, mais quand un constructeur Français construit une voiture à l’étranger on trouve cela mal…
          Pourquoi ce qui est bon d’un côté devient mauvais de l’autre ? Il faut rester cohérent non ? 🙂 😉

          1. Et les Bugatti à Moslheim, et les MPM, etc. 🙂 80 000 voitures/an ? approx.

          2. Parce que tout est relatif.

            Mis à part se détester soit même, on s’autorise à envisager le bien pour soit.

    1. Et Renault fabrique en France le Scenic, la Talisman, l’Espace, le Kangoo, le Trafic (le Master ? Je ne sais plus)… Plus des moteurs, des boites et des trains roulants.

      C’est déjà pas si mal.

  3. Ce qui est fort aussi c’est que les gens achètent plutôt les variantes haut de gamme (tout est relatif), donc plutôt vers 35-45000€…

  4. Une voiture de marque française est la plus produite en France, ce n’est tellement pas évident qu’il faut le souligner. 😀

  5. lire thibaut, sinon le croisement d’origine des pièces est assez cocasse.,
    la yaris n’a que son moteur d’origine japonaise, le reste vient de sous traitants européens et situés en france si elle obtient le label origine france… pour partie, mais ces sous traitants eux mêmes s’approvisionnent un peu partout…

    1. @Shooby : voilà ce que dit officiellement Toyota sur son centre de Sophia : RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT DANS LE DOMAINE DU DESIGN ET DES COULEURS INTERIEURES ET EXTERIEURES OBTENTION D’INFORMATIONS DANS LE DOMAINE DU DESIGN DU MECANISME DES NOUVELLES TENDANCES DE DESGN DANS LE DOMAINE DE L’AUTOMOBILE ET D’AUTRES ..

  6. si joue sur les mots ce ne sont pas des relocalisations car la micra n’était pas produite en France avant et les autres véhicules (espace, scènic ) l’étaient déjà
    avec PSA il y une stratégie proche des allemands: on produit pas forcément plus mais plus cher et de meilleur qualité, et les gammes basses sont délocalisées car moins rentables

    il faut aussi comparer la qualité de ce qui est produit, la valeur ajoutée etc il faut combien de 208 pour faire autant de marge qu’un seul 3008?

    1. On peu même dire que la Micra c’est pas grand chose ( mais c’est déjà ça ).

      D’ailleurs aucun doute à l’époque du succès des monospaces et des berlines compactes les Scénic et R19/Mégane sont partis se faire assembler ailleurs suivie en grande partie par les Clios.

      Aujourd’hui Mégane est complètement assemblée à l’étranger, reviendra t elle rapidement si l’échec actuel perdure?

      La Clio 5 sera définitivement installée à Bursan.

      Les Succès des SUV envoie les Captur, Kadjar et Koleos se faire produire à l’étranger.

      L’échec actuelle des Monospaces aujourd’hui voit le Scénic nous revenir.

      Heureusement le Haut de gamme dont on est certain que cela ne marche pas chez Renault reste en France : Espace et Talisman.

      Renault doit être compétitif sur les prix si on veut vendre.
      Et si on veut garder du travail pour les robots en France il faut concevoir des véhicules qui ne marchent pas.

      Tout cela ne s’applique pas aux utilitaires Renault.

    2. « PSA il y une stratégie proche des allemands: on produit pas forcément plus mais plus cher et de meilleur qualité »

      Alors là je dis lol : quand je vois que certains soucis techniques de qualité des 3008 / 5008 n’arrivent toujours pas à être résolus quasiment 3 ans après le lancement des modèles, mais où est la qualité là dedans ? Le coup du capot vibrant (façon voiturette sans permis) du SUV Peugeot que les ingénieurs et mécanos ont mis un temps de ouf à résoudre, c’était un sacré exemple de la qualité PSA quand même !
      en tout cas, que le 3008 soit le véhicule le plus produit en France ne va pas aider les constructeurs à faire autre chose que des Super Useless vehicules 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *