Après avoir lancé son service de location de voiture autonome dans l’Arizona, Waymo va se lancer dans la production à plus grande échelle de ses véhicules. Et il a choisi le cœur de l’industrie automobile américaine : le Michigan.
Non, la Silicon Valley n’aura pas la peau de Détroit et du Michigan… La preuve, la branche de Google spécialisée dans la voiture autonome, Waymo, va s’implanter dans la Michigan pour y produire ses voitures autonomes.
Une implantation qui s’explique par la présence sur place de mains d’œuvre qualifiée en matière de production automobile. Mais pas uniquement, puisque avec 13,6 millions de dollars d’investissements, Waymo décroche 8 millions de subventions par l’Organisation du développement économique du Michigan (MEDC)…
L’usine, qui pourrait ouvrir ses portes en 2021, ne sera pas une nouvelle implantation, mais une reconversion d’un site existant. Qui n’a pas encore été choisi, mais l’état ne manque pas de possibilités en la matière… Question emploi, 100 emplois seront créées dans la première phase, 400 à terme.
Waymo précise qu’il s’agira de la première usine au monde entièrement dédiée à la production de véhicules autonomes de niveau 4. Il ne s’agit toutefois pas d’une usine d’assemblage automobile au sens strict. Waymo n’entend pas devenir constructeur automobile et continuera ainsi à installer ses équipements et logiciels dans les véhicules achetés à FCA et Jaguar Land Rover. Avec l’aide de Magna pour la partie intégration tandis que Waymo développe capteurs et logiciels.
L’avis de Leblogauto.com
La subvention peut paraître énorme par rapport à l’investissement, mais l’arrivée de Waymo est une excellente nouvelle pour l’état du Michigan. Elle vient en effet relancer, ou concrétiser, ses ambitions en matière de nouvelles technologies. Et le seul nom de Google peut attirer d’autres investisseurs.
Cela fait toujours bizarre de croiser ces drôles de minivans Chrysler sur la route (comme l’impression d’être sur un cheval à côté d’une des premières automobiles il y a une centaine d’année) mais bonne nouvelle pour la région en effet.