La Renault Twingo passe en phase 2

La Renault Twingo 3 a droit à une phase 2 en ce début d’année 2019. Plus sophistiquée comme le dit Renault ou plus « banale » ? A vous de voir.

Evidemment, on est sur un restylage. Il ne faut pas s’attendre à une révolution de palais. Mais, les changements changent tout de même la petite Renault propulsion à moteur arrière. Déjà, à l’avant, on oublie les 4 diodes Norauto dans leur rond de part et d’autre du pare-choc. Ce n’est pas plus mal. L’éclairage diurne est désormais intégré au bloc optique avec un « C Shape » plutôt réussi. Il ne déborde pas dans le pare-choc comme sur la futur Clio 5, mais reste bien dans l’optique. L’optique fait d’ailleurs plus moderne que la précédente.

Le bouclier est aussi redessiné avec des ouïes latérales qui encadrent la grille qui reste relativement béante mais perd en hauteur. La plaque remonte sur la partie ton carrosserie. Sur le profil, on notera que le bas des portières est désormais ton carrosserie. A l’arrière, les feux sont réagencés mais conservent leur forme. Le bouclier est revu et la partie basse noire disparaît. C’est vrai que pour le coup, cela fait plus chic.

Esthétiquement, ces modifications rendent la mini-citadine de Renault plus pimpante et enlèvent le côté un peu « cheap » que pouvaient avoir les feux diurnes ou les parties non peintes. Si la Twingo 3 phase 1 pouvait être comparée à la Renault 5, on serait plutôt ici sur la Super 5. Deux nouvelles teintes de carrosserie font leur apparition, le Orange Mango et le Blanc Quartz.

Toujours un diamètre de braquage imbattable

A l’intérieur, les modifications sont dans les détails. On notera tout de même des espaces de stockage redessinés. La boîte à gants est désormais fermée dès l’entrée de gamme. L’intérieur reste « amusant » et on peut choisir son coloris dès le 2nd niveau de gamme. Clair ou foncé, avec des inserts ton carrosserie ou non. En plus, les plus hauts niveaux de gamme reçoivent le « Easy Connect », le nouveau système multi-média Renault.

Côté moteur, 3 essence. Le SCe 75, TCe 95 et TCe 95 EDC. Ils sont homologués Euro 6D et ont tous l’assistance au démarrage en côté et le Stop&Start. La petite Twingo grandit un peu. De 3,595 m de long, elle passe à 3,614 (+1,9 cm ajouté au pare-choc arrière). Mais, elle perd aussi en hauteur. Oh pas des masses non plus, 1 cm tout de même à 1,544 m. La garde-au-sol perd par conséquent 1 cm à 16 cm. Cela reste tout de même suffisant pour les « affres » de la ville. Surtout qu’elle conserve son diamètre de braquage de 8,75 m (rayon de 3,93 m entre trottoir).

L’avis de Leblogauto.com

Nous, on aime bien. Ces modifications, pour légères soient-elles, changent tout de même la personnalité de la petite Twingo et lui donnent un côté chic qui pouvait lui manquer. Mais la concurrence est rude sur ce créneau des mini citadines pimpantes.

Certains toutefois à la rédaction trouvent que le style se « banalise » un peu en perdant ce qui la distinguait du lot et de la gamme Renault. On la redécouvrira sous toutes les coutures au Salon de Genève 2019 et bientôt à l’essai.

[poll id= »90″]

[pdf-embedder url= »https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2019/01/Nouvelle_Renault_TWINGO.pdf »]

La Renault Twingo passe en phase 2 1

La Renault Twingo passe en phase 2 2

(83 commentaires)

  1. J’aimais bien sa bouille et je trouve qu’ils lui ont enlevé une grande partie de son charme avec cette nouvelle, fade, face avant.

    1. exact : les feux arrière sont mieux, mais la face avant a perdu d’astuce, d’espièglerie (c’est la vie de Candy lol). Par contre, la boite à gans fermée d’office, c’est bien vu

  2. Je la trouve plus sympa sans les deux anti-brouillard avant, ça adouci la voiture et les nouveaux phares avant et arrière modernisent pas mal la voiture.

  3. Le côté plus lisse lui va bien et ils ont bien fait d’enlever les feux diurnes rond qui faisaient penser à des lampes LED d’appoint IKEA pour les cuisines ou les placards.

  4. bien mieux. J’aurais espéré un intérieur un peu moins plastique blanc mais bon.

    Le moteur 110cv est passé à la trappe comme chez Smart ?

    1. @Panama : visiblement oui (sans doute le passage à Euro6D…).
      Après le 95 chevaux est déjà pas mal pour la bestiole qui reste sous la tonne même avec l’EDC.

      1. 110 ch c’est trop et pas assez pour sortir vraiment du lot
        130 ch minimum, c’est bien pour en faire une brutale. 😉

  5. Y-a-t’il un FAP sur les TCe 95 pour passer la norme antipollution? Quand je vois la calamine à la sortie d’échappement de ma Smart TCe 90, je me dis que ça ne serait pas du luxe… Surtout pour une urbaine

  6. Ca passe plus ou moins bien suivant les angles et les couleurs. Les prises d’air du bouclier avant font un peu trop carrées sous certains angles, la face avant fait moins « enjouée ».
    Pour les feux c’est assez logique, je pense qu’ils veulent supprimer les éléments visuels communs entre Renault et Alpine.
    Le détail de la calandre (les petits traits chromés) c’est un peu bof mais ça passe. L’optique est mieux.
    Après faudra voir en vrai car l’actuelle fait haute en vraie, sous certains angles. Même un seul centimètre peut atténuer cette impression.

  7. Ça lui va bien. Mais je regrette un truc mal choisi (même si pas spécifique à la Twingo) : c’est une citadine sans la moindre protection de carrosserie. Encore plus maintenant.

    1. @beniot9888. je vous rejoins d’autant plus qu’avec la prochaine 208 on va franchir un cap avec les dents de morses en feux avants qui vont faire hurler plus d’un propriétaire citadin quand il tapera sa polyvalente sur tous les encombrants!!!!!!!!! D’autant plus que le bandeau noir et les feux arrières en clin d’œil à la 205 semblent remontés pour ne pas les endommager … l’esthétique semble primer sur le fonctionnel ou le raisonnable!

  8. Cela reste un succès très mitigé, comme ses cousines Smart d’ailleurs.
    Seul Fiat s’en sort bien, sur le segment A.
    La planche de salut sur le segment sera le 100 % électrique, si les batteries baissent suffisamment.

    1. si je peux comprendre qu’il n’y ait pas de Clio ZE pour laisser le champ libre à la ZOE, ici en partageant la même plateforme que la smart, qui elle existe en e-smart, l’absence d’une Twingo 100% électrique est presque une erreur stratégique.

      1. Avant, de 2012 à 2018 environ, le marché de la VE était une niche commerciale.
        La Twingo 100 % électrique n’existait pas pour ne pas mettre des bâtons dans les roues à la carrière de la ZOE.
        Maintenant, et encore bien plus pour les années 2020, les VE auront besoin d’être présent dans toutes les catégories (et en nombre).
        Il est même évident, qu’à terme, le segment « A » pourrait devenir 100 % électrique contrairement au segment « B » qui ne pourra être qu’à 30 % en électrique dans un premier temps, puis plus si les prix des batteries se démocratisent franchement.

  9. Ca n’en ferait rien de brutal 😀
    Il faudrait éventuellement un swap pour un moteur avec plus de couple. Mais la place est comptée à l’arrière.
    Eventuellement en faisant une Twingo électrique, ou bien en virant la banquette, découpant une partie de la PF, repensant le train arrière, etc.
    Bref…no way 😉

    95 ch pour ce qu’elle sait faire, c’est à dire l’urbain, le péri-urbain et l’inter-cité c’est largement suffisant.

  10. Toujours aussi disgracieuse et très cheap à l’intérieur (roulé 1 mois avec ça m’a suffit), d’ailleurs c’est un échec, hors de France dans tous les cas.

    1. 80 000 unités par an.
      Ce n’est pas les 200 000 d’il y a 20 ans mais c’est plutôt régulier depuis 2012.

      1. Ouais @Thibaut, enfin la Twingo est une bonne petite auto moderne.
        Mais elle manque un peu de sex-appeal pour bien faire !
        Fiat vend les doigts dans le nez 189.000 « vieille » 500 quand Renault vend péniblement 77.000 Twingo bien plus moderne.
        Et les secrétaires, généralement, veulent rouler en Fiat 500, jamais en Twingo 3 (du moins, elles ne le disent pas)

          1. Oui, c’est vrai que c’était un peu un cliché @miké.
            La Fiat 500 n’est pas uniquement faite pour les femmes….

          2. il fût un temps où affubler le qualificatif de « voiture de garçon coiffeur » était la pire injure pour la marque, le modèle du véhicule !
            Cette Twingo, petite propulsion moderne, qui convient à tous les genres et âges de la population ne mérite (pour moi) que des adjectifs qualificatifs et louanges.

          3. La Fuego, la Z3, l’opel Manta, la Calibra ont eu le surnom de voiture de garçon coiffeur à l’époque ! cela voulait souvent dire que si la ligne était virile (lol), sous le capot c’était rarement un gros moteur car le garçon coiffeur l’achetait surtout pour le style et se montrer ! et puis, être coiffeur et niquer son brushing en roulant, c’est balaud !

          4. ce n’est pas si cliché que ça, c’est la logique du marché ! un peu comme les mini de base, les countryman, etc…
            en micra aussi
            c’était pareil à l’époque des clios baccara et tt
            faut arrêter de s’offusquer, et je suis d’accord avec sgl !
            vous voyez bcp de secrétaires en Toyota GT86, en 991 turbo ?
            faut arrêtez de tt prendre au premier degrés, même les constructeurs savent qui achète leur auto !
            la twingo serie limitée Elite models, la micra lolita lempicka, c’est pour la males ? je ne penses pas 🙂

          5. C’est d’ailleurs tellement vrai que les cabinets de marketing prennent très au sérieux les goûts spécifiquement des femmes et de la communauté gay qui est réputé être annonciateur des nouvelles modes en devenir.
            N’en déplaise à certains. 😉
            J’imagine la carrière de la Fait 500 sans les femmes !!! 😀 😀 …pardon !

          6. Jadis aux USA « la voiture des secrétaires » c’était la Ford Mustang à ses débuts …personnes ne parlait de clichés 😉

          7. Totalement en phase avec Gustave et SGL ! Faut sortir un peu de chez toi Thibaut, oui il y beaucoup de coiffeur gay, et probablement assez sur-représentée dans la profession.. Et alors ? En quoi est-ce un dénigrement…
            Toujours à râler contre de soit-disant cliché, vraiment n’imp parfois ici plutôt que d’ouvrir un peu les yeux…

          8. @ART : qui dis que c’est un dénigrement à part vous ?

            SGL fait le lien direct entre Fiat 500 et coiffeurs et embrayent juste après en parlant de la communauté gay.
            S’il y avait un point godwin du cliché il serait atteint en 3 secondes !

            Donc si je roule en Fiat 500 on en déduit quoi avec vos clichés à la con ?
            Que je suis une femme ? Un coiffeur ? Un routier ? etc etc.

            Que les marketteux aient des cibles, c’est normal c’est leur boulot.
            Mais balancer des clichés c’est juste merdique.
            Et j’arrêterais là car cela me saoule vraiment ces digressions qui pourrissent les commentaires.

          9. Moi, j’ai parlé de ça (à la base) en pure analyse de PdM.
            Maintenant oublier volontairement que plus de 50 % de la planète est constitué de femme ou de gay… on risque d’avoir une image pas bien réelle du monde.

          10. un mec qui roule en fiat 500 de base est à 95% gay et même les filles en rigolent.
            ce n’est pas pour rien qu’il y a bien la distinction entre Fiat 500 et Abarth 500
            CHez mini, le roadster mini, qui fut un flop, avait la même image.
            vient voir dans le marais !! et la nlle tendance est la classe A !
            y’a rien de cliché, c’est juste une constatation !
            Comme le Modus et la 1007 qui ont été achetées par des retraités car l’assise est assez haute pour monter en voiture.
            Et les constructeurs pensent pareil !

          11. « un mec qui roule en fiat 500 de base est à 95% gay » > Sans déconner vous en êtes encore là ? Tiens vous avez une source ? Qu’on rigole un peu de votre « 95% ». Ou c’est juste ce que VOUS pensez ? Vous voyez comment si un homme est gay au fait ? Pathétique. Et ce n’est pas une histoire de bien pensant ou pas.

          12. la source, c’est ce que tu croises dans la rue 🙂

            c’est comme les 508, talisman, c’est devenu des voitures de VTC Wesh wesh…un peu comme les séries 3 dans les années 90 c’était pour certains du cliché, mais c’était la vérité !

          13. bah à un moment quand tu vois le même genre de gens dans le même genre de voitures….

          14. Merci ART 🙂 car dans nos posts, on ne fait que juste relater ce que l’on voit tt les jours 🙂
            marre de ces bien pensants à deux balles !
            c’est comme si on n’avait plus le droit de dire que Citroen est une marque pour vieux, sous peine de voir les vieux mal le prendre 😉

          15. Vous etes pitoyables, c’est hallucinant. 2019 et les mecs en sont toujours la… Au fait, vous savez ce qu’on dit des gens qui ont un problème avec les homosexuels ?..
            Assumez-vous les gars, achetez-vous la 500 de vos rèves.
            Et je vous arrête de suite, pas besoin de sortir l’excuse de l’ami noir, ou pd en l’occurence, ça ne tient pas. 1 personne sur 3 est bisexuelle, vous ne trompez personne d’autres que les attardés comme vous !

      2. Et allez ça recommence sur l’antispam de merde dès qu’on fout des liens pour justifier ses propos… Toujours pas d’amélioration pour 2019 ! C’est pénible…

      3. Deux sujets dans la même journée ou je suis d’accord avec toi SGL, c’est une journée d’exception !!!

        Bien sur que dans l’automobile il y des préférences selon les sexes, ses orientations etc, faut être sacrément bouché pour le nier !! N’en déplaise à Thibaut hein…

        https://tetu.com/2017/01/17/voiture-gay-annee-2017/

        https://www.lepoint.fr/automobile/les-constructeurs-automobiles-font-aussi-leur-coming-out-29-05-2013-1673221_646.php

        https://www.caradisiac.com/La-Ford-Mustang-elue-Voiture-Gay-Europeenne-de-l-annee-100284.htm

        Alors oui pas sur que le LBA ait parlé de la voiture gay de l’année… ?

        (pas plus de 3 liens, je sais…)

        1. Ouf quand même !! Merci aux hautes autorités de l’antispam du LBA !! Tout ça pour 3 malheureux pauvres liens !! Du délire…

          1. Gérez un site avec commentaires 24/7 sans automatisation et on en reparlera 😉
            Il faut forcément mettre des règles et les messages ne sont qu’en attente de modération au pire.
            Si vous voyiez tous les spams qu’il filtre !

  11. « Twingo bien plus moderne [que la 500] » : !!
    Moteur AR, c’est moderne ?
    C’est antédiluvien, oui.
    Moteur AR et pas de coffre AV !!

  12. Moteur AR et pas de coffre AV, c’est antédiluvien !
    Quelle mouche a piqué Renault d’avoir fait une Smart 4 portes ?
    Renault s’est lourdement trompé de partenaire pour amoindrir les coûts…
    Sans compter que le partenaire « naturel » de Renault, c’est Nissan…
    À mon avis, la future Twingo sera normale : traction AV.

    1. … ?
      En quoi la position du moteur donne l’âge de la conception ?
      Pour une voiture des villes, c’était un progrès non-négligeable.

    2. L’intérêt du moteur à l’arrière (avec la transmission) est de pouvoir pivoter les roues avant bien plus qu’avec un moteur AV et une traction.
      La Twingo tourne « sur place ». On pourrait avoir le même résultat en mettant des roues arrières directrices, mais quel sacré surcoût pour la voiture.
      La Fiat 500 a le moteur à l’avant et un coffre de 185 litres non ?
      Sur cette Twingo on peut le faire varier de 174 à 219.

  13. • Comparons ce qui est ressemblant : Twingo vs 108 ou Panda.
    Alors, je vous attends pour le coffre.
    • De plus, celui de la Twingo chauffe !
    • Le seul intérêt (à mes yeux) des roues AV libres d’arbres de transmission est celui en effet du rayon de braquage. Mais c’est un avantage assez marginal, les autres autos se débrouillant assez bien en ville.

    1. La Panda c’est 200 à 220 litre non ? Ah la Twingo 219.
      La 108 ? 196 litres.
      Bref, très comparable.

      Pourquoi ne pas comparer avec la 500 ? La Fiat fait 3,55m contre 3,60 à la Twingo. Gabarit identique.

      Le coffre chauffe ? Jamais eu le souci. On sent la tiédeur due au moteur en dessous mais bon.

      Le rayon de braquage marginal ? Mouais, pour une mini-citadine c’est le point que l’on regarde.
      Sauf si on habite dans une ville à grande artère 😉

      Pas grave vous ne l’aimez pas et chercher une excuse.
      Vous avez le droit de ne pas aimer sans vous justifier.

  14. Esthétiquement, rien à redire. Elle est plutôt sympa.
    C’est le principe du moteur à l’AR que je trouve curieux.
    Le chiffre donné du coffre m’interpelle. C’est vrai que le moteur ne prend bcp de place.
    Mais qu’a-t-on à y gagner, à part le diamètre de braquage ?
    J’ai été stupéfait d’apprendre qu’à l’AV, à la place du moteur,sauf erreur de ma part, il n’y avait rien !

      1. Cela n’a rien avoir avec l’humour, c’est juste que c’est une réflexion aussi pourrie que de dire que les SUV sont achetés par les gros (cf message d’hier).

        Par contre…….vous venez quand même de dire coiffeur=gay.
        Vous vous rendez j’espère compte de l’énormité de la chose non ?

        C’est bel et bien ce que l’on appelle un cliché (et pourri en plus).

        1. « Par contre…….vous venez quand même de dire coiffeur=gay. »
          Moi !? …pas vraiment, c’est ce qu’a déduit tout le monde.
          Ça dû vachement vous choquez la série des films « La Cage aux folles » ?

          1. Dit donc, c’est bigrement « cliché » les photos de chez Renault !
            Pas un homme sur toutes les photos officielles… que des femmes.
            …décidément

          2. oui, c’est étonnant 🙂 et c’est bizarre, mais pour l’alpine et la megane RS c’est des hommes…LOL

          3. @SGL : Faut pas se foutre de la gueule du monde oh !

            « Il doit avoir les coiffeurs homme aussi… »
            et juste après « Heureusement que la communauté gay a plus d’humour que vous, messieurs ! »

            Alors que PERSONNE n’a mis cela avant vous.
            Assumez vos conneries.
            Franchement c’est soulant.

  15. Ca n’a rien à voir avec se foutre du monde Thibaut !! Il y bien l’élection de la voiture gay de l’année !!! Personne ne l’a inventé ici !!

    Et la modération des liens pour sourcer ses propos, c’est pas se foutre du monde non ??!!

    C’est dingue les crispations de tarés dès qu’on parles des minorités !!

      1. Tranquille Thibaut, c’est un propos général sur les sensibilités que l’on peut tous avoir… Ici franchement, ça n’avait pas lieu d’être.

  16. Bah je sais pas, tu gueules dès qu’il est évoqué le cas des coiffeurs gay alors qu’honnêtement on s’en fout, tant mieux s’ils roulent en Twingo ou MX5…

    Quel est le problème à souligner que plus de femmes ou de coiffeurs roulent en 500 si c’est vrai ??

    Je t’ai répondu en sourçant avec les liens pour une voiture de l’année GAY !! Tu ferais mieux de vérifier cet antispam bien pourri plus de rester arc-bouter dès qu’on touche une minorité…

    Pour les marketeux c’est des cibles et pas des clichés ?? LOL, sans déconner…

  17. J’avais dans mon souvenir que l’antispam ne se mettait en branle qu’à partir de 3 liens dans un post… Ou si propos insultant ou si mot clés particuliers… (Aaaaah les chevaliers TEU*TO**NI*!QUES….)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *