Oh my God, Lotus va produire ses véhicules en Chine !

Sa majesté britannique va-t-elle s’en remettre ? Le constructeur britannique Lotus  va produire des véhicules «made in China» dans la nouvelle usine de Geely dans l’Empire du Milieu. Les constructeurs quitteraient-ils le navire britannique – notamment –  par peur des conséquences du Brexit ?

Vers une production des Lotus en Chine

Le propriétaire – certes chinois – de Lotus envisage pour la première fois de produire des véhicules de la marque britannique en Chine. Le cas échéant, il tirerait ainsi partie des nouvelles capacités de production d’une nouvelle usine de 9 milliards de yuans (1,01 milliard de livres) à Wuhan. Le projet est en effet évoqué dans des offres d’emploi ainsi que dans des documents gouvernementaux.

En phase avec les stratégies de Lotus et Geely

Ce plan qui n’avait pas encore été annoncé officiellement constitue le premier changement opéré par Geely secouant la marque britannique depuis son rachat d’une participation majoritaire en 2017.

Cette décision cadre avec les ambitions de Geely de construire davantage de voitures haut de gamme et de mettre fin à sa réputation de concepteur s’inspirant un peu trop largement de ses concurrents, n’offrant parallèlement qu’une médiocre qualité.

Pour Lotus, cela pourrait signifier des volumes de production plus importants et de nouveaux modèles, tels que les SUV, en vue de stimuler les ventes.

Bye Bye England !

A l’heure actuelle, les véhicules de Lotus sont construites à Norfolk, au Royaume-Uni. Mais Geely et Lotus ont déclaré dans un communiqué conjoint que bien que Norfolk soit jusqu’à présent le siège de fabrication de Lotus, un élément clé de la stratégie de la société pour relancer la marque consistait à étendre son empreinte de fabrication au niveau mondial.

« Les détails concernant d’autres sites et modèles seront confirmés en temps voulu », a par ailleurs ajouté la société.

Nouvelle usine chinoise de Geely

L’autorité de planification de la province du Hubei a approuvé le mois dernier les plans de Geely concernant son nouveau site d’assemblage. Selon un document publié sur le site Web de l’autorité, l’usine pourra produire 150 000 véhicules par an.

La zone de développement de Wuhan, où l’usine sera basée, a déclaré quant à elle dans un communiqué publié le mois dernier que la production de l’usine comprendrait le «projet Lotus de Geely».

Les documents ne précisent pas toutefois la date à laquelle les premières voitures sortiront des chaînes. L’usine a par ailleurs reçu les approbations nécessaires pour pouvoir produire des véhicules full électriques, des véhicules hybrides ainsi que de véhicules dotés de moteur thermique tels ceux commercialisés par Lotus.

Vers un élargissement de gamme de Lotus

Bien que la part de la nouvelle ligne de production chinoise qui sera consacrée à la marque britannique ne soit pas clairement identifiée, des volumes de production plus importants seraient compatibles avec l’ambition affichée par Geely de développer le marché de Lotus en élargissant sa gamme.

Précisons que Geely n’a vendu que 1 630 Lotus à l’échelle mondiale en 2018.

Deux sources proches du dossier ont par ailleurs déclaré que Lotus pourrait probablement produire des SUV de luxe  au lieu de véhicules de sport lors de la phase initiale concernant l’usine de Wuhan. Le cas échéant, il s’agirait d’une rupture majeure avec le passé.

L’avis de leblogauto.com

Cette nouvelle orientation de Geely vers le haut de gamme pourrait lui permettre d’améliorer sa réputation du champion de la contrefaçon automobile … qui plus est de piètre qualité. Cela pourrait également lui fournir des atouts pour gagner des parts de marché.

Une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne a pu également inciter les constructeurs chinois et britanniques à s’orienter vers une production en dehors du royaume de sa majesté.

Reste également à connaître la répartition géographique des acheteurs potentiels de Lotus … et de calculer les distances  à parcourir entre leur lieu de résidence et l’usine de production chinoise. La planète pourrait moyennement apprécier … sans parler des charges de transport induites – qui pourraient peser sur les marges – et les conséquences sur l’emploi britannique.

Sources : Reuters, Geely, Lotus

(19 commentaires)

  1. Ou est le problème ? Lotus appartient un constructeur chinois non? Les anglais n’ont pas été en mesure de sauver Lotus. Et en plus le Brexit est passé par là.

  2. Je vous en supplie, pas un SUV Lotus ou Alpine! ;-(
    J’espère que ce marché se sera retourné avant qu’ils n’en sortent un dans ces deux marques

  3. « Deux sources proches du dossier ont par ailleurs déclaré que Lotus pourrait probablement produire des SUV de luxe au lieu de véhicules de sport lors de la phase initiale concernant l’usine de Wuhan. Le cas échéant, il s’agirait d’une rupture majeure avec le passé. »

    Pas forcément, le fait de construire des SUV de luxe en Chine n’est pas incompatible avec la construction de véhicules de sport en Angleterre.
    Ça fait un moment qu’on entend parlé d’un SUV chez Lotus mais à chaque fois on parle d’élargir la gamme pas de remplacer la gamme. Je pense que les clients d’Elise/Exige sont encore trop attaché au coté anglais pour accepter d’acheter des voitures chinoises, il faut laisser le temps aux mentalités d’évoluer en acceptant d’abord un SUV badgé Lotus et construit en Chine avant d’accepter une Elise/Exige fabriquée en Chine.

    1. « « champion de la contrefaçon automobile »

      A se demander si l’auteure sait ce qu’est Geely.
      Ou assiste-t-on à une énième généralité banale sur l’industrie auto chinoise….

      1. Les copies chez les Occidentaux sont parfois prises comme une contrefaçon.
        En Chine, une copie, c’est aussi faire honneur à l’original. 😉
        Tout le monde le fait, mais souvent plus discrètement.

  4. Elisabeth, Vous parlez sérieusement quand vous parlez de la réputation des copies Geely de piètre qualité?
    Ça fait 10 ans environs que Geely est largement devant ses concurrents locaux en termes de qualité produit et plus encore qu’il ne fait plus de « copies »… (La Emgrand EC7 était en 2011 meilleure qu’une MG6 qui étaient largement devant tout le reste et proche des standards Européens « Low Cost Plus »)

    Pour rappel Geely Group c’est dans l’ordre chronologique des rachats LTC, Volvo, Terrafugia, Proton, Lotus…

    Dans le milieu industriel Geely est aussi un client sérieux des équipementiers depuis un moment.

    Je pense que là dessus, on se serait passé de l’avis de l’auteur car ce n’est pas factuel, sachant en plus que la production du SUV Lotus en Chine n’est pas un scoop (même DRB Hicom prévoyait de ne pas le produire à Hethel (Norfolk c’est le comté) et je l’ai su par Leblogauto).

  5. Non c est n est pas « faire honneur » en chine de copier des voitures. C est encore un cliché. Il y a un énorme manque d ingénieurs et designers en Chine pour les centaines de marques. Les salaires explosent. Tous les bons veulent travailler à Shanghaï, pekin, Guangzhou. Le petits constructeurs subventionnés par les gouvernements régionaux copient afin de sortir des voitures rapidement à faible coût R&D. Le but étant de remplir des usines et donner du travail dans la région. Les grands constructeurs ne copient plus depuis longtemps car ils arrivent à recruter. Et ils recrutent en Europe et aux US et pas seulement en chine. Geely a un énorme centre de r&d en suède et bientôt à Francfort et en Angleterre. Et vu comment ils ont sauvé Volvo …on espèrera qui sortent Lotus d une morte lente et assurée avec ou sans SUV. de belles marques sont mortes comme SAAB,Pontiac, Facel Vega, Matra et bientôt Lancia…
    Porsche a été à deux doigts de faire faillite..

  6. Petite coquille, il faudrait ecrire « les véhicules de Lotus sont construites dans le Norfolk », Norfolk étant une region et pas une ville (le lieu meme c’est Hethel, pres de la ville de Norwich)

    1. L’auteur du blog cité juste dessus en vient même à expliquer que c’est de la faute des créateurs originaux voire même que c’est « bien fait pour eux ». Ou quand la détestation autoriserait à dire n’importe quoi.
      Les adeptes de la médiocrité adorent, c’est sûr. C’est équivalent à la sale manie de rendre romanesque les crimes pour justifier sa propre incapacité à faire les choses correctement, et donc se sentir moins coupable des saloperie que le médiocres font.

  7. Quand j’achète un boite de cube à imbriqué, personne ne devrait m’obliger des les assembler dans le pays où je les ai acheter.

    Il n’y a que les naifs pour croire que chaque joyau vendu est un réel bénéfice.

    Le proprio fait ce qu’il veut et ce qui est rentable. Les chinois ne sont pas des enfants de coeur en question économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *