Même si la Civic reste le best-seller de la marque, le CR-V apparaît comme le modèle phare de Honda, tant son succès est partagé sur les 5 continents. Les autres véhicules de la gamme, connaissent des fortunes diverses. Le HR-V, plébiscité en Amérique du Sud, ne connait ailleurs qu’une carrière modeste. La Fit ne fait plus recette dans son pays, ni en Amérique du Nord. Par contre elle sauve la mise du constructeur en Europe ou les compacts font encore la loi. Les locomotives historiques que sont les Accord et Civic, continuent à faire du volume. Appréciées en Asie, elles sont devenues trop grosses pour l’Europe alors qu’aux Etats Unis, elles dévissent dans le sillage d’un segment en perte de vitesse. Les petites voitures, Kei Car au Japon ou Amaze en Inde sont appréciés localement. Enfin les motorisations hybrides, déjà incontournables au Japon, progressent aux Etats Unis comme en Chine.
Amérique du Nord, plus que jamais des SUV
Avec une chute des ventes de 2.2% sur l’année, dans un marché en légère hausse de 0.3%, Honda of America marque le pas. A contrario, la petite baisse de 0.9% des ventes au Canada permet au constructeur de maintenir ses positions dans un marché qui se contracte de 2.6%. Un constat voisin peut être fait au Mexique ou Honda recule moins que le marché.
SUV, modèles électrifiés et Acura font une bonne année, alors que les classiques marquent assez nettement le pas.
La fermeture 5 mois durant de l’usine mexicaine de Celaya, inondée en juin, a perturbé la production du HR-V, et très affecté celle de la Fit, produite sur ce seul site. 50 000 Honda de moins construites, ce sont des milliers de ventes perdues. Mais le manque de Fit, un modèle déjà en perte de vitesse, n’explique que partiellement les résultats en baisse de 2.8% de la marque Honda aux Etats Unis. Les Civic et Accord, non impactées par l’inondation, sont en fort recul, de 13.7% et de 9.8%. Le cas de l’Accord est symptomatique. Lancée en fanfare en juillet 2017, encensée par un « American » et un « Canadian Car of the Year », le modèle est déjà en forte baisse. Les Compacts et les Midsize déclinent et demain appartient aux SUV. Même au Canada, ou elle est tête des ventes depuis 21 ans, la Civic est en train de se faire rattraper par le CR-V. Au final, seules les alternatives Insight ou Clarity donnent un peu d’espoir au segment des berlines.
La bonne nouvelle vient du côté d’Acura. Présenté en début d’année et arrivée en concession il y a 6 mois, le RDX est un succès commercial. A contrario la NSX qui avait trouvé 630 clients sur le continent Nord-Américain n’en a séduit que 217 cette année.
Amérique du Sud, au pays du HR-V
Dans un marché brésilien en forte hausse de 13.7%, Honda ne réussit qu’à préserver ses acquis. A la 8ème place des constructeurs, Honda occupe une part de marché de 5.33%. La Fit, 27359 exemplaires vendus et la Civic 25942 unités sont au coude à coude. Mais le modèle le plus vendu demeure le HR-V avec 47959 ventes. Depuis sa commercialisation en 2015, plus de 200 000 HR-V ont trouvé preneur au Brésil. Même succès en Argentine pour ce modèle, qui, avec 7814 exemplaires écoulés et 78.5% des ventes, éclipse toute la gamme! Les autres modèles sont à la dérive et le constructeur en chute libre de près de 45% sur le marché argentin.
Zone Asie Pacifique
Chine, faute de CR-V, la Civic en tête
Pour la première fois depuis deux décennies, les ventes de véhicules particuliers en Chine sont en baisse. Dans ce contexte, l’année de Honda reste honorable, mais elle est décevante, quand son rival Toyota, à +14.3%, lui passe devant. Cette baisse de régime doit beaucoup au CR-V, dont les ventes ont été suspendues durant plusieurs mois. Un sérieux contretemps qui a coûté plus de 50 000 ventes à Honda. Les classiques Accord et Civic ont pris le relais. Cette dernière, en progression de plus de 25% sur l’année, est devenue la première Honda à dépasser les 200 000 exemplaires immatriculés dans l’année en Chine. Elle pointe à la dix-neuvième place des ventes, soit dix places de mieux comparé à 2017.
Fortement impactées par le conflit économique sino-américain, et l’application de droits de douanes de 40%, les ventes d’Acura ont été divisées par deux.
En 2019, le marché chinois devrait être porté par les modèles électriques et hybrides dont les ventes ont explosé en 2018, +62%. Aux côtés des versions hybrides des modèles de la gamme, Honda compte répondre à cette forte demande en s’appuyant sur l’Everus VE-1, un HR-V électrique et un second modèle dans le courant de l’année. Côté Acura, le SUV RDX sera assemblé en Chine.
Japon, la N-Box n°1 des ventes
Comme l’américain, le marché japonais affiche une petite hausse, de 0.7% dans l’archipel. Un chiffre qui masque une réorientation vers toujours plus de K-Car. Leurs ventes grimpent de 4,4% et Honda en profite pour imposer une fois de plus sa N-Box en tête des ventes, avec 241 870 unités immatriculés. Les ventes du constructeur augmentent de 7.7% sur le seul segment K-Car. S’agissant des plus de 660cm3, Honda maintient ses positions. Le constructeur baisse de 1.1%, le marché de 1.3%. Attendue dans le courant de l’année, la Fit de 4ème génération devrait permettre à Honda de revenir sur le marché des voitures de plus de 3m40. De quoi compenser le déclin prévisible de la N-Box.
Déceptions en Asie
Si le marché chinois a connu son premier accident, le sud-est asiatique est resté très bien orienté, progressant de +6% en Inde, à + 19.1% en Thaïlande. Honda n’en a pas tiré profit. Dans les pays ou le constructeur vends plus de 100 000 unités par an, il n’a pas suivi le rythme de la croissance et a perdu des parts de marché. Son best-seller City, un dérivé 4 portes de la Jazz, n’a plus la côte. A contrario la très compacte Amaze qui associe dorénavant transmission CVT et moteur Diesel 1.5 litres, est un succès en Inde. Bien que commercialisée depuis le printemps seulement, elle représente déjà près de 40% des ventes du constructeur. La Brio, sa cousine à 5 portes, qui tient la haut de l’affiche en Indonésie, ou en Thaïlande, s’est fait attendre toute l’année.
Les bonnes nouvelles viennent de marchés moins importants, mais néanmoins incontournables comme le Pakistan, Taiwan ou le Vietnam. Au pays du SuperCub, le mythique deux roues a permis a Honda d’acquérir une popularité sans pareil. Les voitures de la marque semblent bénéficier de l’aura du petit mono 4 temps. Les ventes ont plus que doublé en un an au Vietnam
En Australie, ou les ventes de voitures neuves ont chuté de 3%, Honda affiche une belle progression de 10,1% et accède ainsi au Top 10. Ici comme ailleurs les SUV sont en pointe et les berlines en baisse. 16,107 CR-V ont été immatriculés, soit près du tiers des ventes de Honda.
Europe, un petit marché
Dans un marché EU+EFTA stable à -0.04%, Honda est en baisse de 3.4%. Comparé à l’an passé, ou le constructeur avait perdu près de 12%, la glisse est contenue. Ce qui n’empêche pas la part de marché de Honda de passer sous la barre des 0.9%. Une arrivée tardive de la 5ème génération du CR-V, un HR-V à la carrière en demi-teinte, une Civic qui n’a plus rien d’une compacte et une gamme sans hybride, les temps sont durs pour Honda Europe. C’est l’astucieuse mais vieillissante Jazz qui sauve les meubles, notamment en Angleterre ou elle fait 40% des ventes de la marque ! Pas de quoi pour autant maintenir le niveau de vente. Afin ne pas perdre le contact avec le marché, le constructeur use et parfois abuse des immatriculations tactiques, en France et en Allemagne notamment. Ainsi dans l’hexagone les ventes à loueurs de courte durée, les immatriculations faites par le constructeur et le nombre de véhicules de démonstrations ont explosé, passant de 26.6% en 2017 à 47.7% en 2018 !
Pour 2019, le constructeur mise sur le CR-V, son outsider depuis 20 ans, notamment en version hybride. L’arrivée de nouvelles motorisations sur le HR-V devrait conforter son niveau de vente, alors que la Civic « made in England » vie dans l’expectative du Brexit.
Les nouvelles Jazz et Urban EV n’arriveront qu’en fin d’année 2019. Deux modèles essentiels en 2020, avec l’arrivée de la réglementation CAFE 2021. Honda devra alors respecter l’objectif de 96.6g/CO²/km qui a été assigné à la moyenne des véhicules vendus. Les petites et électriques devront compenser les ventes de CR-V!
Via Marketlines et carsalesbase
J’ai possédé une Jazz Hybride et je ne comprends toujours pas pourquoi Honda n’a pas voulu continuer à vendre la nouvelle en Europe. La Jazz est en tout point supérieur à la Yaris Hybride(j’en possède une).
La Qualité de fabrication, l’habitabilité et la fonctionnalité de la Honda sont très supérieur à la Toyota.
Honda surclasse Toyota en qualité et d’ailleurs beaucoup de premium car une une majorité de gens confonde finition et qualité de fabrication…….
Tout à fait d’accord!! Une Audi, une Mercedes, ou une BMW n’égalera jamais une Honda en terme de qualité de fabrication , surtout made in japan… La fiabilité en plus de ce que vous citez est juste incroyable. La raison pour laquelle ils ont arrêté est à mon avis purement marketing, liée à la masturbation mentale de beaucoup de journalistes qui jugent une voiture par la mousse des plastiques et la qualité d’un châssis par le nombre d’assistance dispo. J’ai essayé une A4 que des amis vantaient et je me suis fais chier à mourrir. Aucun plaisir de conduite, insipide, et j’en passe.
et moi, ce que je ne comprends toujours pas, c’est pourquoi les automobilistes en Europe n’ont pas voulu continuer à acheter des voitures Honda….
comme disait Coluche, « quand on pense qu’il suffirait que les gens n’en achètent pas pour que ça ne se vende plus… »
Les gens achètent l’image pas la qualité de la voiture. Le marketing est réussi chez les constructeurs allemand. Lexus n’a rien a envié aux allemandes et il s’en vend moins quand même. VW a la fausse image de la voiture robuste liée aux véhicules d’il y a 30 ans. Pour info il y a qu’en Europe où ça se vend peu. Et puis cela dit ça reste quand même le plus gros fabriquant de moteur au monde.
Je suis tout à fait de votre avis mais en 2020 il y aura l’arrivée de la nouvelle Jazz Hybride en deux versions.
Client très satisfait de Honda depuis 1981 avec 3 Accord et le Shuttle 2,3 que j’ai gardé sans soucis pendant 18 ans avec 164’000 km. Désireux d’une petite voiture pratique car maintenant à la retraite, j’ai acheté la Jazz III en mai 2018. Au Salon de l’Auto j’ai essayé la Clio et la nouvelle 208, pas de place à l’arrière et il faut trop de baisser pour rentrer.
Bref, je suis enchanté de ma Jazz 1.3 avec boîte CVT à 7 rapports. La dotation Elégance haut de gamme que nous avons en Suisse est vraiment top, tout y est. Bien d’autres voitures ont les accessoires en option alors qu’ils sont de série sur la Jazz III. Par exemple tous les feux LED, le régulateur intelligent facile à utiliser, la lecture des panneaux très pratique, etc, etc. Le moteur essence ViTec 102 CV n’a pas de turbo pour tomber en panne et se marie bien avec la nouvelle boîte CVT qui ne mouline plus comme sur les anciennes ! Sur autoroute à 125 km/h avec la clim, la conso reste à 5,4 l/100km et le moteur tourne à 2500 t/min. Et sur les routes à limitées à 80 la consommation est descendue à 4,7 l/100 km.
Une des remarques que je fais à Honda c’est le manque de concessionnaire et la gamme tristounette proposée par rapport à Hyundai). Par exemple, pourquoi ne pas importer la nouvelle Insight hybride qui est magnifique, ce qui ferait un modèle de plus.
Je trouve Honda assez méconnue. Du temps de mes Accord, lorsque je prenais des amis à bord, ils étaient surpris de voir la haute qualité et la finition alors qu’ils ne juraient que par Audi et BMW.
Bref, je suis heureux avec ma Jazz de 2018 et malgré mes 77 ans, j’ai toujours ce même plaisir à rouler, en dehors des heures de pointe bien entendu.
J’ai vu les photos de la nouvelle Jazz hybride 2020 avec sa version SUV. J’espère que ces deux modèles relanceront les ventes de Honda en Europe, mais moi je garde ma Jazz III !
L’inondation de l’usine mexicaine et le tsunami doublé d’un tremblement de Terre au Japon n’ont pas beaucoup aidé la production Honda non plus.
Bonsoir , je suis clients Honda depuis 2001 avec une Civic Coupé Ed, Vaillante et ensuite j’ai acheter une Accord Tourer de 2003 2,4 i-VTEC et juste après une Civic i-CTDI et ma dernière une Civic Type-R FK2 honnêtement je suis toujours fier de mes achats chez Honda plaisirs de conduite faible consommation et super fiable rien à dire , THE POWER OF DREAMS !!! Depuis le mois de mai 2018 je travaille chez un concessionnaire Honda au Luxembourg et je peux vous dire que Honda est sur le point de détrôner Toyota sur la version Hybride on vient de recevoir le CR-V Hybride et franchement très surpris par les accélérations de cette motorisations vraiment on parle de 185CV et 315NM de couple et une consomation moyenne de 5,7L c’est vraiment étonnant , il me reste juste à l’essayer sur autoroute ou la je dirais que la conso, va grimper un peux , sinon très confortable et super spacieux et en Exécutive super équiper TOP, pour moi Honda va frapper très fort en Europe avec cette versions Hybride du CR-V !!!!