Sur la voie de l’électrification, Ford semble toujours avoir un temps de retard. Car tout en étant un des premiers à proposer une berline électrique (Focus) ou des motorisations hybride rechargeable (C-Max, Fusion) sur des modèles de grande diffusion, le constructeur américain semble aujourd’hui bien en retard face à l’engagement qui se déploie en masse ces derniers mois.
Car face aux armadas de modèles électriques envisagées par d’autres, une Mustang et un F150 hybrides, un crossover électrique et un Transit Custom hybride rechargeable semblent bien peu...
En matière d’électrique pur, les dirigeants de Ford se refusaient encore il y a quelques mois à envisager, officiellement, un prochain F150 à propulsion 100% électrique. Pour eux, cette motorisation en semblait pas compatible avec l’usage d’un pick-up. Depuis Rivian a défrayé la chronique au salon de Los Angeles avec son R1T, suivi il y a quelques jours par l’Atlis XT. Sans oublier les projets de Tesla, l’ogre qui après avoir fait sourire les géants américains, et au delà, les inquiète et même leur sert de modèle…
De quoi donc faire bouger les lignes et décider Ford à réagir. C’est qu’avec plus d’un million de F-Series (F150 + F-Series Super Duty) très rentables par an, le grand pick-up reste année après année la vache à lait de Ford. Il n’est donc pas question de se laisser déborder.
Jim Hackett, Directeur général de Ford, a ainsi déclaré en marge du salon de Détroit :
« Nous allons électrifier le F-Series en version électrique avec batterie et hybride et nous ferons de même avec le Transit »
Les choses sont donc claires. La prochaine génération de Ford F150 est attendue en 2020. La version électrique devra sans doute patienter un peu plus, et pourrait arriver sur le marché après ses rivaux issus de nouveaux constructeurs…
L’avis de Leblogauto.com
Avec ce revirement, Ford semble prouver qu’il a pris conscience de l’évolution radicale (de gré ou de force) du marché vers le véhicule électrique qui se profile à l’horizon. Il montre aussi que Tesla et les autres start-ups sont à présent pris au sérieux…
je pense que les pickups sont logiquement un marché pour les VE: le châssis permet l’implantation de grosses batteries, leur consommation de carburant gargantuesque rendra l’électrique compétitif (surtout en europe), le couple des moteurs électriques convient parfaitement à ce genre d’engins
amiral
les pickups sont logiquement un marché pour les VE…
la réponse est….oui et non!
Le pick up a une origine utilitaire, est aussi un utilitaire. Chaque kg de surpoids imputable à la batterie, c’est d’autant de charge utile en moins. Attention de ne pas ré-inventer la valise électrique de Gaston Lagaffe (ps: pour ceux qui ne savent pas, est équipée de 150 piles alcalines, un moteur élect, et dont la capacité utile est…la brosse à dent et le tube de pâte dentifrice)
De même, si le pick up est utilisé pour des courtes distances, une faible distance journalière, alors une petite batterie suffira, et dont l’ensemble batterie+moteurs élect ne serait pas plus lourd que le gros moteur diesel et la transmission aux 4 roues. Mais si ça doit tenir 750km d’autonomie, alors autant dire que la charge utile serait proche de zéro…
En revanche, une bonne partie des clients des « petits » pick up F150 sont des simples particuliers qui les utilisent comme une simple voiture, pour faire leur dizaines de km au quotidien, qui ne tracteront jamais plusieurs tonnes, ne chargeront jamais un objet volumineux dépassant la tonne, qui ne partiront pas en vacances avec à l’autre bout du pays, alors oui, le pick up, dans ce cas là, est le véhicule idéal pour être électrique. Il y a largement de la place pour mettre la batterie derrière dans la benne. No soucis avec 500kg de batterie. Et si on y met une tonne de batterie, il reste encore plus de volume que dans une berline thermique…
bref, les pickups sont logiquement un marché pour les VE. C’est oui et non. Cela dépend de l’utilisation du pick up
ça dépend : avec les piles à combustible, le problème du poids des batteries qui impacterait la charge utile serait oublié
une pile à combustible, finalement, c’est comme une voiture électrique avec ceci (en lien en dessous) sous le capot, en moins bruyant et localement moins polluant. Une voiture électrique avec ceci (lien en dessous) n’aura pas non plus le problème du poids des batteries…
https://www.leroygauthier.be/images/ashx/groupe-electrogene-honda-ecm2800-1.jpeg?s_id=grouf8b42b&imgfield=s_image1&imgwidth=700&imgheight=700
le seul soucis de la voiture à hydrogène est pour le moment la fabrication et le coût de logistique et de stockage de l’hydrogène. Mais on trouvera la solution. Et qui sait, peut être qu’à long terme, nous seront notre propre producteur d’énergie
il a déjà été dit de la quantité d’électricité (renouvelable, à faire par soi même) nécessaire pour les voitures électriques. Tenir compte du rendement de l’électrolyse (ainsi que pour la compression, à 700 bar….) pour majorer cette quantité d’élect, et donc pour l’investissement à faire dans son installation de production d’hydrogène….
Un pick up électrique ? C’est une absurdité :
– il faut loger les batteries entre le châssis séparé, ce n’est pas évident
– le poids augmente sensiblement donc la capacité de chargement va diminuer de façon significative
– la consomation étant en rapport avec le poids, l’autonomie va être minable
– le bruit des gros moteurs des pick-up fait au moins la moitié de leur atrait
le bruit d’un pickup diesel ?
ouais amiral sub, surtout les gros V8 7 litres diesel ricains !
un V8 essence a un beau bruit. Un V8 diesel non
Amiral sub : je t’assure que oui ! Ce qui compte c’est le nombre de cylindres et la cylindrée
Ce n’est pas plutôt l’essence qui est une absurdité ?
Couple d’un moteur essence VS électrique.
Vu le développement exponentiel de l’électrique dans les pick-ups le doute n’est plus permis.
Je pense qu’en Europe ce sera un défi marketing plus que technique. Comme le souligne Panama, l’image d’un gros pick-up US chez nous est à l’opposé de celle d’efficience high-tech des VE (ce qui fait aussi leur charme pour leur clientèle). Mais je crois que l’Europe est loin d’être le marché crucial pour les pick-up, peut-être les Ricains voient-ils les choses différemment?
Et sinon, @LeBlogAuto, envisagez-vous ‘à’ relire le titre de l’article 😉
défi logistique aussi : bornes de rechargement et tout, quoi
de plus, le cout total de possession entre grandement en jeu (voir est meme l’unique critère) pour les véhicules professionnels. Le pickup thermique sera probablement une niche si des pickups électriques compétitifs seront en vente
Électrique = aérodynamisme.
Les buffets (Pick-Up) et autres commodes (SUV)
en électrique c’est défier l’apesanteur!
pourtant les suv kia soul est très efficient. Et puis pour un pickup, l’autonomie est elle le critère principal?
Wouarf !
“Électrique = aérodynamisme. »
C’est pour cela que tous les Fenwick électriques surclassent leurs homologues thermiques.
L’aérodynamisme devient intéressant pour croiser à vitesse élevée.
Leurs Pick-Up sont rarement au-dessous des 100 km/h.
Une Fiesta électrique(voire une Focus)ce serait déjà plus raisonnable 😉
vu les ventes de la focus electrique, on peut en douter
Je doute qu’un gros « camion » à moteur d’aspirateur fasse beaucoup mieux 😀
Un F150 électrique ! Le Raptor je suppose ! Tout fout le camps !
Et pourquoi pas chez le concurrent GM :
– Des Cadillac sans ailerons
– Des Corvette sans leurs feux arrières ronds
– Et aller soyons fous, la fin d’Oldsmobile et de Pontiac.
Non, il est des mythes auxquels on ne touche pas. Un F150 c’est gros, ça consomme et ça pollue … mais on n’y touche pas.
????
Surtout, que dans tous les cas, le choix devra être possible dans toutes les formules.
Et que la meilleure gagne !
Un mix des versions doit pourvoir cohabitées.
le F150 pollue … très peu. Une petite recherche sur l’importation de ce mastodonte en France éclaire ce point. Mais attention à ne pas confondre émissions de co2 et pollution