Detroit 2019 : enfin la Toyota Supra

C’est la 5e génération de Supra que nous avons sous les yeux. La plus connue est sans doute la « Mark 4 » qui fut de tous les jeux vidéo automobile avec son bruit de turbo caractéristique. Marketing oblige, c’est une Toyota Gazoo Racing pour faire le lien avec le préparateur maison et les programmes sportifs du constructeur japonais.

Pour sa Supra, Toyota a voulu rester fidèle à la marque de fabrique, à savoir un 6 cylindres en ligne turbochargé. Ici, c’est un 3 litres bi-turbo qui développe 340 chevaux et 500 Nm de couple. Le tout est envoyé aux roues arrières via une transmission automatique à 8 rapports avec palettes au volant. Le 0 à 96 km/h est fait en 4,1 secondes. Le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes.

Le concept FT-1 a mal évolué

Esthétiquement, la Supra reprend les lignes du concept Toyota FT-1 en plus « fades ». Evidemment les passages en production font toujours cela. Mais, ici, on aurait pu s’attendre à plus d’audace de la part de Toyota. Le constructeur se justifie par une volonté de « condenser les formes et réduire les éléments non nécessaires ».

L’extérieur regorge il est vrai de petits détails comme le double bosselage du toit, des feux « full led » dont ceux de l’avant font référence à la 4e génération de la Supra. En revanche le « nez » façon Peugeot n’est pas très heureux. Si ? L’arrière est dicté par des considérations aérodynamiques et rappel un peu celui de la Viper.

A l’intérieur, les compteurs sont affichés sur un écran comme de plus en plus. Ici, Toyota a créé un compteur qui « semble flotter dans l’air ». On demande à voir en vrai, sur les photos ce n’est pas flagrant. Le tableau de bord est traité de façon horizontale. On regrettera l’écran central posé sur le dessus. L’intérieur est sombre comme de coutume avec les sportives, qui plus est nippones. Le diamètre du volant est plus petit que sur les autres modèles du groupe. Là aussi, sportive oblige.

Plus que le plumage dont chacun sera juge, c’est techniquement que cette Supra est attendue. La répartition du poids est de 50:50. Le moteur dispose de l’injection directe et de la distribution variable. La boîte de vitesse dispose de passages rapides. Le contrôle de traction permet de dompter la cavalerie qui file aux roues arrières.

Toyota promet du sport et de la maniabilité

Pour montrer que sa nouvelle Supra est à la fois une sportive et une voiture de « tous les jours », elle dispose de deux modes de conduite : normal et sport. En mode sport, l’électronique s’efface un peu et permet des dérives, la réponse à l’accélérateur est plus directe, la direction est affermie, l’échappement fait plus « vroum vroum ». Enfin, le différentiel est plus agressif.

Car oui, la Supra possède un différentiel pour contrôler la répartition du couple sur les roues arrières droite et gauche. Toyota met l’accent sur son différentiel qui utilise un moteur électrique et un embrayage multi-plateau. Selon le constructeur, cela permet des passages en courbe plus incisifs, que ce soit au freinage comme à l’accélération. En mode normal, cela permet de rendre la voiture plus neutre, ni sous ni sur-vireuse.

Un châssis aux petits oignons ?

Et Gazoo Racing dans tout cela ? Et bien ils se sont chargés du développement du châssis. Déjà en faisant une répartition 50:50, mais aussi en mettant l’accent sur la rigidité et un centre de gravité très bas. Les suspensions, adaptatives, ont été aussi travaillées pour rendre la Toyota Supra très stable en virage, mais aussi au freinage. L’empattement court (2,47 m) doit permettre d’enrouler les virages.

La voiture repose sur des jantes 19 pouces en alliage forgé. A l’arrière, les gommes sont en 275/35R19 quant à l’avant elles sont en 255/35R19. Pour l’occasion, ce sont des Michelin Pilot Super Sport. Le freinage est confié à Brembo.

Pour débuter sa carrière, la Toyota Supra sera disponible en une « Launch Edition » basée sur la version « 3.0 Premium ». Par la suite, à partir de cet été 2019, deux versions seront proposées, une 3.0 et donc la 3.0 Premium.

L’avis de Leblogauto.com

Il est sans doute dommage que la Toyota Supra perde de la radicalité stylistique du concept FT-1. Toutefois, le dessin reste agréable. Reste à voir ce que donne le moteur et surtout le châssis. On a hâte de comparer la Toyota Supra avec sa cousine la BMW Z4.

Côté positionnement, la Toyota Supra va débuter à $49 990 aux USA et devrait être autour des 60 000 euros de base (sans compter le malus). De quoi la mettre en face d’autres voitures plaisir comme la Porsche Cayman ou l’Alpine A110.

Pour le malus, Toyota annonce des émissions de CO2 en NEDC corrélé de 170 g/km. En terme de malus, il faudra donc ajouter 4 890 euros à la douloureuse. Pour comparaison, l’Alpine A110 est à 144 g/km (+1 050 euros), le Porsche 718 Cayman à 180/186 g/km (de 7 340 à 9 050 euros).

[pdf-embedder url= »https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2019/01/supracaracteacuteristiquestechniques-598243.pdf »]

Illustration : Toyota

Detroit 2019 : enfin la Toyota Supra 1

Detroit 2019 : enfin la Toyota Supra 2

Detroit 2019 : enfin la Toyota Supra 3

(33 commentaires)

  1. « Pour montrer que sa nouvelle Supra est à la foi une sportive et une voiture de « tous les jours » » => joli ! 😀

    Sinon le différentiel est partagé avec la Z4 ou c’est spécifique à la Supra ?

    On peut noter qu’à l’intérieur, les commandes, que ce soit sur le volant, la clim, la molette, levier etc.. proviennent des BMW de la génération précédente (ancienne Série 3 par exemple), et non pas de la nouvelle Z4 !

    J’aime bien le côté conducteur rouge et le côté passager noir sur une des versions.

    L’extérieur est pas mal non plus même si plus banal que sur le concept, mais elle a aussi un côté plus compacte et « light » qui ne me déplaît pas, juste dommage ce bricolage sur les portes…

    1. J’ai mis « foie » c’est mieux ? 😀 merci du signalement.

      La couleur « bizarre » c’est la « launch edition ». Visiblement l’effet est saisissant.
      Déjà, en noir, le passager n’a pas la même impression de « confinement » comme le conducteur.
      A voir en vrai 🙂 😛

      1. Dans un sens, si on parle purement des lignes, je suis d’accord qu’elle fait un poil trop compacte pour une GT. Mais du coup ça lui donne un air de voiture moins lourde qu’elle en a l’air, plus orientée sur le sport, et je pense que ça sera le cas.
        Pour plus gros, il faut viser la LC 500 de toute manière, et là… quelle ligne à couper le souffle !!

        @Thibaut Emme, ma fois ça me semble parfait ! 🙂

  2. Je crains l’échec.
    Pour plusieurs raisons:
    – L’Europe germanophile qui ne mettra pas 50k€ pour une Toyota. Ou sera taguée de Z4 du pauvre. L’arrivée récente de l’Alpine et son succès. Ainsi que les chiffres décevants de la GT86.
    – Aux USA, la concurrence locale à +-300ch commence à moitié prix. Et des monstres de puissance sont à $50k. Ajoutons à cela l’échec des voitures plaisirs comme la 4C.
    – L’absence de boîte manuelle.
    – Design du concept que peu aimaient et qui se retrouve assez affadi en série.
    – L’interminable teasing qui donne ce sentiment de « tout ça pour ça ». Autrement dit, la déception des nostalgiques.
    – Et le poids du nom.

    En espérant que des versions spéciale ou des préparations pourront être créées autour de la Supra.
    Mais au moins, elle servira de porte drapeau pour les années à venir.

    1. c’est clair, déjà qu’a l’époque on ne voyait pas bcp de supra, alors la, avec le malus et tout….
      Et y’a pas à dire, ces voitures vont bien aux usa ou ils ont plus la culture de ces autos qu’en france.

      L’alpine serait, j’en suis sur, un must have à L.A lors des cars and coffee !!

    2. une analyse que je partage – je dirai que les autos de sport acquièrent renommée après que le constructeur les ait engagées avec retentissement médiatique en COMPETITION. Or aujourd’hui c’est trop difficile ! Les constructeurs qui se sont engagés en sport automobile ont provoqué eux même une escalade qu’ils ONT DU MAL A SUIVRE. On a vu que Ford a failli être absent de la course sur route en 2019 –
      Toyota : c’est le petit modèle qu’ils ont engagé et qui s’est révélé compétitif en 1ère mouture.
      La Supra : Faudrait-il un développement, un retour de l’histoire avec Waldegard ( Il est décédé !) pour le rallye raid ? Tout passe par l’audiovisuel pour faire le succès. Une auto de course : c’est du carbone , c’est léger…

    1. Je ferai un 400 m DA là où j’ai l’habitude de faire avec le chronomètre habituel aussi . Parce que là on parle de ZERO à QUATRE VINGT SEIZE km/h . Je ne situe pas

    2. @Lacomete, c’est 4,1s sur le 0-96 km/h (soit 0-60 mph pour les US) et 4,3s sur l’exercice du 0-100 km/h ce qui nous parle plus 😉 . Ensuite concernant la véracité des mesures, dur de savoir, il faudra voir les tests mais la boite 8 aide surement pour l’exercice.

  3. merci pour les photos de l’auto : Cette fois on y voit !
    ma 1ère critique n’est qu’un louange à nos dessinateurs Français et Italiens qui dessinent beaucoup mieux les automobiles que les Asiatiques .
    la 2ème : j’ai envie de l’essayer !
    le mode sport décrit semble bien à mon goût – De mémoire les toyota que j’ai conduites JADIS avaient ce côté flou dans les commandes que je bannis, Alors peut-être cette sportive moderne sera top ? sais pas .

  4. Le design n’est paaaaass, enfin bref il ne fera pas date. C’est même un curieux mélange : un peu de F1 à l’avant, de bien curieuses courbes (pas très callipyges) à l’arrière (Viper ?). L’arrière fait lui très « maison » (Lexus).

    Sûrement une très bonne auto MAIS sa sister car (BMW) n’aura rien à lui envier à part peut-être son prix. Et c’est un cab !
    La BMW n’est pas un grand prix de beauté également (pas comme sa grande sœur série 8) mais les BMW c’est comme les costumes Armani : ça va à tout le monde, d’après Bret Easton Ellis…

    Bref, pour amateur de manga cars fortunés.

    1. Bien sûr, parce que c’est évident que dans le monde merveilleux des forums et des commentaires de blogs, le plus important pour une voiture c’est son look.

      Donc à part commenter pour dire « elle ressemble à » et hypothéquer sur quelques chiffres, vous feriez mieux de vraiment vous mettre au volant de ces voitures et vous vous rendrez compte que ce qui fait les qualités de ces dernières se constate en conduisant, et non en regardant des photos.

      La Z4 n’aura rien à envier à la Supra ? C’est le commentaire le plus ridicule de la journée. Les test drive sérieux (n’en cherchez pas en français) de la Z4 confirment tous que sa conduite est assez moyenne, trop souple (comme toutes les Z1, Z3 et Z4 à ce jour) et au final plus typée balade plaisir que sport, ce qui est normal pour un roadster. Ce sont 2 philosophies radicalement différentes.

      La Supra est une sportive affirmée, et c’est vers une clientèle spécifique qu’elle se tourne, qui recherche une machine plus pointue, du style Cayman ou Alpine (le benchmark ayant d’ailleurs été la première). Elle s’adresse non pas aux fans de « manga-car » mais aux personnes cherchant avant tout une sportive bien étudiée, qui n’ont pas d’égo à satisfaire et de besoin de reconnaissance à combler, lesquels les dirigeraient immanquablement vers une allemande. Il y a heureusement des gens qui cherchent de l’originalité, et qui veulent autre chose que la soupe indigeste servie par les constructeurs allemands depuis 20 ans. Je vous laisse donc volontiers votre costume Armani, je préfère faire faire les miens sur mesure par un couturier de Saville Row.

      1. Merci de votre passage Peter Wheeler qui confirme que la Supra est une auto virile  » sportive affirmée » et pimente l’envie de l’essayer. Ses suspensions doivent contenir le roulis des concurrentes antagonistes si on la pousse un peu. Vous citez.
        Toyota a toujours en Europe une réputation de robustesse, fiabilité.
        Après tout : tous les goûts sont dans la nature. Cette auto , je l’avais écrit plus tôt inspire, génère curiosité.
        Tiens: 1 voyage en Italie en Supra pour s’y choisir les fringues . Le Corso Buenos air à Milan pour la sape , et on pousse pour les soldes dans le Tyrol ensuite… (ça c’est juste pour rêver 5 ‘, parce que janvier c’est surtout le 1er mois de la retenue fiscale sur traitement …lol.) A pieds on fera les champs… , on a le must chez Nous.

      2. C’est sûr Peter, que BMW n’a absolument aucune expérience dans les voitures sportives, et c’est tout le contraire pour Toyota !

        Encore faut-il avoir les moyens de s’en payer une, de BMW. Je vous laisse avec vos costumes de snob (sine nobilitate, en latin) et je chosis, définitivement, de rouler en roadster bavarois.

      3. @Peter, il n’y a certes pas de lien entre l’esthétique et la sportivité d’une auto mais les lignes ou courbes d’une auto sont quand même une chose importante et à défaut d’essais on commente sur ce qu’on peut 😉 .
        Ps : « Test drive » …. ??? « Essais » en Français l’ami 😉 .

  5. Désolé, mais je ne la trouve pas spécialement belle, rien de bien original, avec des fausses aires de Panoz.
    Z4 et surtout A110 sont nettement plus sexy.

  6. Cette supra, comme l’ancienne, sera engagé dans ce super championnat qu’est le gt japonais ! et on se souvient tous de la supra castrol que bcp on découvert dans gran turismo.
    C’est clair que je m’inquiète bcp du futur des engagements officiels en sport auto dans les championnats fia ! par ex, le nouveau règlement moteur en F1 n’a pas attiré de nouveaux constructeurs, contrairement à la Formula E…

  7. Thibaut, La puissance n’est pas exacte c’est 340ch DIN et 335ch SAE et le couple est inférieur de 5 Nm par rapport au Z4 donc 495 Nm de couple au lien des 500.

    1. …la puissance sans accessoires extérieurs est toujours plus élevée et c’est normal que DIN !
      Et vous dites 5 ch de différence , c’est peu entre les 2 mesures.

    2. Idem que Hayden, le LBA, vous êtes surs des sources ?

      However, with mention of short ratios for the lower gears and a 40kg weight advantage – the Supra coming in at 1,495kg without driver – the Toyota is claimed to be quicker, with 0-62mph taking 4.3 seconds.

      Idem, dans les infos intéressantes :

      The fuel tank is 52 litres, the CO2 is 170g/km and the boot holds 290 litres – phew.

      https://www.pistonheads.com/news/ph-japanesecars/behold-the-new-toyota-supra/39445

    3. @Hayden : en fait je me suis basé sur la spec US qui a été la première publiée.
      Sur la spec UE, Toyota annonce bien 340 chevaux et 500 Nm de couple (contre 335 hp and 365 lb-ft soit 495 Nm sur la spec US).

      J’ai rajouté la spec européenne en fin d’article, ainsi que le malus correspondant aux 170 g de CO2/km annoncés.

      1. 170g de CO2/km c’est la même chose que la Yaris GRMN (une histoire de NEDC et NEDC corrélé peut être?), ça ne fait pas beaucoup pour la Supra au vu de l’écart de puissance avec la Yaris.

      2. @Thibaut A d’accord, merci pour l’info concernant la version européenne. Malgré le filtre à particule, notre modèle arrive à garder ses 500 Nm quand la version US perd 5 Nm sans filtre lol. Bizarre

  8. GPS , I-DRIVE commande de climatisation etc… provenant de chez BMW ( ancienne génération ) pas très convaincant tout ca ….On sent un net décalage de technologie par rapport au Z4 qui intègre l’ IOS 7 évolutif de dernière génération .

  9. Le marketing de Toyota a beau montrer la spécificité de la Supra, c’est assez drôle parce que objectivement cette auto a été conçue, développée, et même fabriquée, exclusivement par BMW. Un peu comme les les C1 et 108 sont des Toyota. Chacun son métier en somme.

  10. Décevante cette supra mk5 je prefere toujours la mk4

    Cette mk5 nest qu’une 2 places et non une 2+2 comme la mk4 le coté 4 sieges aurait rendu la mk5 plus attractive et moins dépaysante face a la mk4 ou mk3

    Ceci dit heureusement que les japs et toyota osent toujours faire de vrai sportives a L6 meme si cest le bmw

    Quand a l’aquisition de ce genre d’autos en france pays des 4cyl 1.0l cest problématique 5000 euros de plus de taxes pour que les gouvernants sen mette plein les poches

    Que dire de plus on est interdit de tout ce qui est bien et qui donne le sourire dans ce pays . Faut admettre que les autos francaises sont loin du niveau de la conccurence etrangere…a des années lumière même….. a cuba les superbes auto us des 50s don certains super coupé v8 increvables et bien puissant sont remplacés peu a peu par des pijot 206 207 208 cest ridicule ! Aujourdhui les cubains aiment bien ce petit coté france en pijot mais un jour ils regretterons leur vieilles americaines musculeuses et puissantes au bruit viril…
    Des vrais autos qui font envie pas comme une pijo ou rino

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *