Certains d’entre vous commençaient sans doute à se fossiliser à force d’attendre. Quand d’autres attendaient tranquillement les informations officielles, sans manifester la moindre trace d’impatience. Pourtant ça y est, la nouvelle génération de Toyota Supra est sur le point de devenir une réalité. Officiellement, la cinquième du nom doit être présentée en tout début de semaine prochaine au salon automobile de Detroit. Mais en coulisses, une vidéo a déjà « fuité », dévoilant les courbes définitives de la nouvelle GT de Toyota.
Le concept FT-1, presque retranscrit tel quel en série
Et comme les dernières rumeurs, spyshots et concepts de course de ces derniers mois l’avaient laissé penser, la Supra de série sera une transposition en série du concept FT-1 présenté (déjà!) à Detroit en 2014. Même s’ils sont légitimement assagis sur la version de « Monsieur-tout-le-monde », les pare-chocs avant et arrière en témoignent. Tout comme le becquet arrière façon queue de canard. Certes, la ligne de caisse est plus haute et la silhouette est plus râblée que le showcar, l’ouverture pratiquée sur le capot du concept absente, mais pour le reste le modèle de série reste plutôt fidèle au concept présenté il y a déjà cinq ans.
Techniquement, cette nouvelle génération de Supra bénéficie de la synergie entre Toyota et BMW. Hérésie diront les puristes ayant connu les précédents modèles dont la célèbre « MarkIV » popularisée par les premiers films Fast & Furious et les jeux vidéos Gran Turismo et Need For Speed ? Peut être. Mais le résultat n’en est pas moins prometteur : la Supra « MarkV », qui partagera sa plate-forme avec la BMW Z4, bénéficiera également du même moteur six cylindres que la bavaroise. Soit un 3.0 litres de 340 chevaux permettant sur le papier un 0 à 100 km/h en 4,6 secondes sous le capot de l’allemande. Si la puissance exacte que développera cette mécanique dans le coupé nippon n’a pas encore été dévoilée, le palpitant installé sous le capot de la nippone bénéficiera de réglages spécifiques. Il sera accouplé à une boîte séquentielle à huit rapports, boîte qui épaulera également une version moins puissante à quatre cylindres. Une première dans l’histoire de la Supra, qui n’a connu que des « six en ligne » depuis la première version en 1978.
Quoiqu’il en soit, rendez-vous dès le début de la semaine prochaine outre-Atlantique pour découvrir les clichés officiels de la Supra cinquième du nom, ses caractéristiques techniques et son intérieur définitifs!
La vidéo, dont il est ici question, a initialement été postée sur le compte tweeter mexicain du constructeur, et supprimée depuis. Toutefois, elle est toujours disponible via plusieurs autres canaux. La voici.
Crédit vidéo : Carscoops
Illustrations : captures vidéo