Peu à peu, les monospaces disparaissent. Mais au moins l’un d’entre eux survivra : le Zafira. Car même si le Zafira Tourer quitte le catalogue, son nom perdurera. C’est en effet le nom choisi par Opel pour son nouveau fourgon, dérivé des Peugeot Traveller et consors. Du moins dans sa version familiale auquel s’ajoute le suffixe Life, comme sur le petit frère Combo Life.
On ignore encore si la version utilitaire se nommera elle aussi Zafira, ce qui serait étonnant. Elle pourrait ainsi conserver le nom de Vivaro.
Hormis ce nouveau nom, l’utilitaire PSA est quasiment inchangé : phares et calandre signent son appartenance à la gamme Opel. Ici aussi, trois longueurs seront proposées, jusqu’à 9 places, de 4m60 à 5m30. Il aura lui aussi droit à une version 4×4 signée Dangel, et une déclinaison électrique est par ailleurs confirmée pour 2021.
Le Zafira Life sera présenté en première mondiale la semaine prochaine au salon de Bruxelles. Il sera produit dans l’usine de Lutton et remplacera l’actuel Vivaro dérivé du Renault Trafic.
L’avis de Leblogauto.com
Le choix du nom de Zafira pour un modèle dérivé d’utilitaire peur paraître surprenant. Mais avec le remplacement progressif des monospaces par les SUV, les clients désireux de retrouver espace et modularité devraient trouver leur bonheur à bord de ce Zafira Life.