La nouvelle Nissan Leaf dispose de 40 kWh de capacité de batterie. Bien, mais désormais en-deçà des dernières arrivées sur le marché. Nissan ne reste pas les deux pieds dans la même batterie et propose une capacité de 62 kWh. En fait, Nissan décline la Leaf en « Leaf 3.Zero ». Cette version conserve la batterie de 40 kWh mais comprend un nouvel écran tactile 8 pouces (contre 7 avant) avec un tout nouveau système de navigation « NissanConnect EV » plus « intelligent ». Il y a aussi de nouvelles teintes de carrosserie et de combinaison bi-ton.
Mais, Nissan présente surtout la Nissan 3.Zero e+. Elle dispose donc de 62 kWh de capacité, mais aussi de plus de puissance. 160 kW (215 ch) contre 110 kW (150 ch) pour la Leaf. Le couple augmente de 45% avec 340 Nm. De quoi avoir plus de réactivité dans la voiture, même si dans ce genre de véhicule on roule plutôt apaisé. La batterie contient 50% d’énergie en plus (50% de cellules en plus). Mais, elle reste grosso-modo contenue dans le même volume. Ainsi la Leaf e+ est 5 mm plus haute seulement, à cause de la batterie. A l’intérieur, les dimensions sont inchangées.
363 km EPA, 385 km WLTP
Côté autonomie, l’EPA (l’organisme américain chargé des homologations et consommations) donne la Leaf e+ pour 226 miles soit 363 km. En Europe, elle devrait être annoncée à 385 km en cycle WLTP. Pour rappel, la Leaf 40 kWh c’est 270 km WLTP. 50% de capacité en plus, mais « seulement » 40% d’autonomie en plus du fait d’une efficience moindre et d’un poids sans doute en hausse. Côté recharge, oubliez le 50 kW (enfin !), la e+ est compatible 70 kW avec 100 kW en pic. De quoi charger théoriquement aussi vite la 40 kWh et la 62 kWh à condition d’avoir du 100 kW à disposition.
Dans cette série Leaf 3.Zero (avec ou sans e+), les acheteurs trouveront de série le ePedal (on freine en relâchant l’accélérateur) et le ProPilot (conduite assistée). Les commandes sont ouvertes dès à présent, mais, le Japon sera servi en premier (dès ce mois de janvier), puis les USA au printemps, et enfin l’Europe à la mi-2019 (!). Seulement 5 000 unités de cette série 3.Zero seront réservées pour l’Europe.
La garantie reste de 8 ans ou 160 000 km. Comptez 39 900 euros (hors bonus) pour la Leaf 3.Zero et 45 500 euros pour la Leaf 3.Zero e+ Limited Edition. Elle devrait par la suite être dérivée en modèle avec moins d’options pour moins cher.
L’avis de Leblogauto.com
La Nissan Leaf avec sa batterie de 60 kWh (62 en fait) était attendue comme le messie dans le monde des VE. Voiture la plus vendue pendant longtemps, elle se fait désormais tailler des croupières. Par la Tesla Model 3 par exemple qui la dépasse en termes de ventes annuelles, d’autonomie, de puissance, mais aussi de prix même si la Model 3 pourrait réussir à être finalement moins cher.
Mais il n’y a (surtout) pas que Tesla. Le Kia e-Niro électrique revendique 455 km en cycle WLTP avec une batterie de 64 kWh. 70 km de plus c’est énorme. Il est vendu à partir de 42 500 euros (hors bonus). Un sacré concurrent, en prime dans la silhouette à la mode, le SUV. La Nissan Leaf 62 kWh arrive sans doute un peu tard alors que Nissan avait une sacrée avance dans le domaine.
Toutefois, la Nissan Leaf 3.Zero e+ forte de 385 km WLTP devient encore plus intéressante pour ceux qui veulent une voiture électrique capable de faire des trajets « longs ». Et qui veulent une berline et non un SUV. La charge 100 kW est un gros plus. Est-ce que cela sera suffisant ? Pas sûr.
Illustration : Nissan