Le spécialiste allemand du tuning sur base Jaguar, Arden, a débuté en force avec l’AJ4. A l’époque, l’idée d’une Jaguar XJ sportive n’était pas encore vraiment « naturelle ». En 1985, l’AJ2 enfoncera le clou sur la base du coupé XJS. Il faudra attendre 1989 1991 pour découvrir une XJR et 1991 une XJR-S au catalogue du constructeur.
Alors que la « mode » des remise en production de modèles anciens bat son plein, Arden se lance aussi. Après tout, cette mode n’a-t-elle pas été lancée par Jaguar ?
Toujours sur la base d’une XJ Series III (une Daimler sur les photos officielles), Arden applique donc les mêmes changements de style très années 80 avec les pare-chocs noirs ou le spoiler étendu, ainsi que des jantes au motif triangulaire. Et le remplacement des chromes par le noir, en vogue à l’époque est aussi très actuel. Le V12 6.0 est poussé de 265 à 320 ch, et ZF a participé à l’amélioration de la transmission automatique à 4 rapports. On note en outre l’ajout de l’ABS et un châssis sport en option.
235 exemplaires sont prévus, à un tarif non communiqué.
L’avis de Leblogauto.com
Arden ne se contente pas de son activité de tuning, mais propose aussi ses services pour restaurer des modèles anciens de Jaguar. Il maitrise donc le sujet en particulier sur cette XJ Series III. Seul hic de cette nouvelle série de 235 exemplaires d’AJ4, le prix. Non communiqué, donc très élevé…