Fin de production pour les Citroën e-Mehari et C-Elysée en 2019

Fin de parcours pour le véhicule de loisirs 100% électrique de Citroën. Au contraire de son illustre aïeule thermique, la e-Méhari n’a pas rencontré le succès escompté et contraint Citroën à arrêter les frais sur sa production. Celle qui fut assimilée à une Bolloré Bluesummer « citroënisée » n’a finalement pas rencontré son public. Petite, moins bien finie, moins pratique que l’originale, mais surtout onéreuse à l’achat, la e-Méhari a été contrainte dès le départ à une diffusion confidentielle (1000 exemplaires annuels prévus seulement).

Citroën a cru en son modèle en misant sur le capital sympathie de la Méhari originale

Pour autant, si le concept original a été en grandes parties conservé (petite taille, couleurs flashy, simplicité d’entretien, style attachant, etc), le charme n’a finalement pas opéré une seconde fois sur le public. Des efforts furent cependant observés par la marque aux Chevrons pour mettre son véhicule de loisirs en avant. Comme en témoignent ces séries spéciales réalisées avec l’artiste Jean-Charles de Castelbajac ou Courrèges, mais aussi sa mise à jour 2018 avec notamment l’arrivée d’un hard top, d’une planche de bord redessinée et de performances revues à la hausse. Toutefois insuffisant pour Citroën qui a pris la décision de mettre un terme à sa production.

Grand succès à l’étranger, la C-Elysée voit aussi sa production arrêtée pour le marché français

Autre véhicule qui s’arrête là en 2019 chez Citroën, sa berline tricorps du segment B, la C-Elysée. Plébiscitée à l’étranger, notamment dans les marchés émergents friands de berlines « sedan », la C-Elysée n’a pas rencontré son public en France, la faute à une diffusion confidentielle, adressée essentiellement aux entreprises, mais aussi au manque général de communication à son sujet. Dommage pour un véhicule pourtant pétri de qualités et au rapport prix/prestations intéressant pour le client qui recherche un grand coffre à un tarif contenu.

Fin de production pour les Citroën e-Mehari et C-Elysée en 2019 1

Fin de production pour les Citroën e-Mehari et C-Elysée en 2019 2

(48 commentaires)

  1. Le problème de la C-élysée c’est les motorisations.
    Avec seulement le 1.6 HDi de 100cv et le VTi 82cv, dur de séduire un public de particulier. Avec un Puretech 110cv ou la version modernisée du 1.6 TU5JP4 (proposée sur les autres marchés) ça l’aurait fait.

    1. Quelques compagnies de vsl en ont quelqu unes par chez moi dans leurs flottes . J ai même été étonné d en voir quelqu unes immatriculé au Lux

    2. le problème, c’est qu’elle est venue concurrencer la Logan alors que cette dernière était déjà établie dans nos contrées. Elle avait perdue d’avance, car même si elle était meilleure, l’aura de la Logan semble indétrônable pendant encore un moment

  2. Citroen a surtout récupéré à vil prix une voiture électrique déjà conçue afin de faire baisser sa moyenne de CO2 sur la gamme. Je l’aimais bien la emehari, sauf sa batterie qui ne convient pas à un usage de voiture particulière. Pas de regrets pour la celysee.

  3. Aucun regret pour la E-Mehari, hors de prix, limitée en autonomie et finie à la truelle. Juste dommage d’avoir réutilisé le nom Méhari pour un engin sans lien avec l’originale.

    Pour la C-Elysée bah … sans fréquenter le blog, vous saviez qu’ils la vendaient ? Les concessionnaires n’en exposent que rarement, le constructeur ne communique jamais dessus, une seule finition, deux motorisations, c’est logique que ça ne se bouscule pas pour l’acheter.

    1. Dacia Logan
      1 seul modèle
      2 moteurs, et antiques, 1.4 MPI 75ch et 1.6 MPI 90ch, et à une époque où le diesel était roi
      Exposée discrètement dans un coin dans les concessionnaires Renault, lorsque c’est exposé
      Et pourtant, le succès fut fulgurant…

      1. Logan présentée comme une révolution par l’ensemble de la presse à l’époque (donc même pas besoin pour Renault de communiquer dessus), vendue à un moment où on vendait encore des 206 à moteur 1.4 T.U assez ancien et où aucune alternative n’existait à ce prix en dehors des antiques Lada 111 / 112. La différence est là.

  4. La e-mehari rien d’étonnant, tarifs prohibitifs et extrêmement bâclée (comme la Bluesummer de toute façon). Jamais aimé ce modèle, contrairement à son aïeul.

    1. En toute honnêteté intellectuelle, un constructeur proposerait un véhicule comme la Mehari maintenant pour son prix de l’époque, peu de gens en voudrait.
      Une Mehari 2+2 (avec banquette arrière) en 69, c’était 8 700 Franc, sans portières, sans toile complète, etc. Rajoutez 700 Francs pour la toile « luxe » avec portes et deux ou trois autres bidules.
      Une Ami 8 était à ce prix…toute fermée et « équipée ».

      8700 Francs de 1969, c’est un peu plus de 10 600 euros actuels.
      On notera d’ailleurs que c’est à peu près le prix d’une Mehari de base remise à neuf.
      10 600 euros et de mémoire 6 mois de garantie…vous achetez ? 😀 😉

      Bon cette e-Mehari a été surtout un outil pour baisser le CO2, donner un nonos à ronger à La Janais (Rennes) en attendant les véhicules qui remplissent la chaîne de montage maintenant.
      Et cela a coûté à Citroën car ils ont fait une homologation, développé des système d’airbag, un système d’hivernage de la batterie (payé à Bolloré), le toit en dur, etc.

      1. Tous ces développements étaient payés par Bolloré et venaient principalement de la dernière évolution de la Bluecar.

        1. Le toit en dur ? N’existe pas sur la Blue Summer.
          Le mode hivernage ? Le passage à l’EuroNCAP après ajout des airbags ? etc.
          Non non, Citroën a bien fait (faire) du dev sur cette voiture qui ne s’est pas retrouvé sur la Blue Summer.

  5. Et dire qu’il y’en avait sur ce forum et d’autres pour « pleurer » l’absence des C-Elysée et 301 sur le marché français 🙄

  6. et donc le problème des Citroen C-Elysée ne serait donc pas à cause de sa unique version (puisque la Logan n’avait qu’une seule version aussi), ni de ses 2 pauvres moteurs (idem Logan), ni de l’absence de communication et d’exposition de la voiture (ps: la Logan n’était même pas disponible en France dans le réseau Renault), etc…

    le problème de la C-Elysée, c’est donc son prix de vente!
    CQFD

    1. A l’époque oui, la Logan n’avait qu’une seule version mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. La Logan reste moins chère mais c’est surtout la Fiat Tipo qui lui a fait du mal. Ça reste mieux foutu qu’une Logan sans être plus cher que la C-Elysée alors pourquoi se priver ?

      1. Gros souci de cette C-Elysée, Citroën ne voulait pas la commercialiser chez nous et n’y a été qu’à reculons avec le mauvais positionnement.
        Avant, avoir une 2CV et un DS (ou une SM) ne gênait pas. Désormais, pour l’image, il faut une « cohérence » de gamme.
        Donc une C-Elysée (comme une 301) cela fait « tâche » pensent-ils…

        En Espagne, la C-Elysée débute à 9 990 euros actuellement avec le pure tech 82 ch en version « feel », noire, air conditionné, audio bluetooth etc.
        Mais visiblement, un peu comme Schweitzer qui estimait au début qu’une Dacia à 7 500 euros en France ne fonctionnerait pas (arf), Citroën a estimé qu’il fallait garder une image de voiture « équipée »…
        Erreur ? Sans doute…
        Bref, quand on se coupe de plein de marchés potentiel et qu’on se place au-dessus d’une Tipo, il ne faut pas s’étonner de ne pas vendre…
        Dommage, c’est une bonne berline basique à 10 000 euros avec un moteur récent.

      2. Que la Logan est disponible avec plusieurs version aujourd’hui n’est pas la question.

        Pour expliquer l’échec de cette C-Elysée chez nous, tu nous expliques que parmi les différentes causes, la présence d’une seule version est une des raisons de cet échec. Les gens n’en ont pas acheté parce qu’ils n’auraient pas eu de choix

        A ceci, j’ai repris toutes tes argumentations et les ai appliquées à la Logan. Et curieusement, les raisons pour lesquelles tu reprochais à la C-Elysée ne sont pas applicables à la Logan, dont version unique à ses débuts. L’absence de choix sur les versions aurait dissuadé les Français d’acheter des C-ELysée, mais pas des Logan, chacune en leur temps, chacun au début de leur commercialisation!

        Bref, la seule différence entre ces 2 voitures, c’est le prix.

    2. C’est pas tellement son prix. Car à 18.000€ le modèle tout équipé et une image moins low cost, elle est à son avantage. Le gros problème selon moins c’était la communication autour du modèle et des motorisations. Seulement un minable petit 82cv en essence de proposé. Comment ca peut convaincre dans un temps où l’essence devient roi et ou Dacia propose en face 110cv?
      Personnellement c’est le genre de voiture qui pourrait me séduire pour son bon rapport prix/habitabilité/équipements. Mais avec un si faible moteur ca passe à la trappe…

      1. une C-Elysée à 18000€!!!

        à ce prix, les gens diraient qu’il vaut mieux acheter une Golf occasion, mieux fabriquée, et qui décotera moins lors de la revente…

  7. L’article est tourné comme il etait question d’echec.
    La CElysee affiche de belles ventes hors Europe de l’Ouest et en Chine …

  8. Pour garantir le succès de la e-Mehari… c’est lui mettre un bon diesel avec une série limité « Gilets jaunes » et hop ! C’est un carton !
    …plus sérieusement avec 50 % de batterie de la dernière Zoe c’est + de performance pour moins cher !
    Son rapport prestation-prix était catastrophique.
    Une C-Elysée 5 portes, ça serait entre 120 à 150 % de vente en plus.

    1. en dehors de l’Europe de l’Ouest, de la France, les versions 5 portes, ça se vend peu. Il suffit de voir le projet Logan, prévu pour d’autres marchés que celui de l’Europe de l’Ouest. C’est une 4 portes.

      1. Non @Wizz désolé.
        Une Dacia Sandero se vend à prés de 200.000 exemplaires en Europe quand sur le même marché une Logan ne fait que 54.000 ex
        Je suis plus proche des + 260 % de vente en plus !!!

  9. Bonjour je possède une E-mehari, pour la 1er année aucun soucis pour la 2ème année tout les bruits arrivent, les cuinements ,dommage, c’est une voiture agréable à conduire mais pour 25000€
    C’est beaucoup trop chers pour une voiture en plastique qui couine de partout, elle reste agréable pour l’été. Il n’y aura pas de 3em annee pour moi Cordialement Pasquier .

  10. Réjouissons nous, l’aspect low-cost survit sur tous les modèles demeurant commercialisés, en hommage certainement.

    1. C’est un four complet, et le LBA qui fait mine de penser que c’est une pseudo-surprise ! Fameux !!

      Tarif de taré, ligne et design foirés depuis le début, cas d’usage marginal…

      1. Enfin, c’était d’entrer une voiture de niche… 1000 par an, une Clio cela ne doit pas loin des 1000 par jour (à la bonne époque)
        Le risque était calculé d’office.
        L’échec (si échec a) n’est pas bien méchant…

      2. @ART : ce qui est très surprenant c’est qu’il y a encore très peu de mois, Citroën a introduit la version avec toit en dur, preuve d’un développement sur le modèle.
        Sabrer la production d’un modèle peu après un investissement c’est pour le moins étrange. A moins qu’à la Janais ils aient 2000 voitures en stock ce qui serait très étonnant.
        Ou alors, Bolloré arrête la fourniture des batteries LMP et là cela serait aussi une petite surprise.

  11. Et dire que pendant ce temps, une Méhari originale tient bien plus la côte que toutes les Citroën actuelles 🙂
    Citroën à vraiment loupé le coche y’a plus de 10 ans en ne faisant pas de 2cv revival (ou autre modèle) comme Fiat avec la 500…
    Et ce n’est pas les suv, ni la C3, qui vont sauver la marque.
    Je suis même sur que de nombreux clients d’époque, genre ceux de l’ax, la bx, la cx, la xantia, et qui sont encore en age de conduire et d’acheter une voiture se tournent vers Dacia !

  12. A quand une nouvelle méhari électrique avec des performances idem les voitures électriques qui sortent en 2019???

    1. Exactement, je l’ai toujours dit, sortir une VE en 2017 avec les performances d’une VE rustique de 10 ans avec des tarifs semi-premium, ça ne pouvait pas marcher.

    2. @Duhen : jamais, en tout cas, pas dans la décennie 😉

      Pourquoi à mon avis ? Déjà une batterie li-ion c’est environ 180 à 200 euros le kWh.
      Soit pour 40 kWh 7 200 euros environ (min). Donc déjà cette Mehari électrique part avec un sacré handicap de prix.
      Pour rappel (mentionné un peu plus haut dans un autre commentaire), les 8 700 Francs de la version de base de 1969, c’est 10 600 euros actuels.
      Il reste donc peu de marge une fois la batterie déduite…bon ok on arrive à convaincre les acheteurs qu’ils rentabiliseront le prix d’achat avec les « pleins » et donc qu’ils peuvent mettre 7500 euros de plus à l’achat (environ 130 à 150 000 km de caburant pour un véhicule léger), à combien estimer une Mehari rustique actuelle ? 10 000 euros ?
      Difficile à atteindre sauf à supposer en vendre 200 000.

      Pour preuve, l’Eden Cassis 24 000 euros….
      https://www.leblogauto.com/2018/09/eden-cassis-mehari-electrifiee.html

  13. Une Sandero, vu son gabarit, en version 4 portes à coffre, on va refaire l’épisode de la R5 à coffre… Les voitures 4 portes à coffre, ça correspond mieux à des véhicules autour de 4.50m que dans la catégorie de la citadine.

    Ensuite, nos villes (europe de l’ouest) sont engorgées, manquent d’espace. Les logements manquent d’espace. Comme passe partout, c’est préférable avec une courte Sandero qu’une longue Logan, d’autant plus que ceux qui achètent des Sandero sont loin d’utiliser toute la capacité de la Sandero, et donc encore moins la capacité de la Logan. Pour eux, acheter une Logan, c’est s’encombrer de 50cm de trop dont on ne s’en sert jamais, plus difficile à se garer dans la rue, ou empêchera de mettre une armoire ou étagère dans son garage (pour moins encombrer son appartement au-dessus)

    Et enfin, merci la mode des SUV. Pour se donner une allure de SUV, il suffit de relever la suspension, bas de caisse et passages de roue en plastique noir, une carrosserie au design armoire normande. Captur, Kagjar, 3008…..et la Sandero Stepway. La recette est facile. Il est relativement facile de transformer une voiture en SUV…sauf pour les berlines 4 portes à coffre.
    https://www.turbo.fr/dacia/sandero/essai-auto/dacia-sandero-lifting-pour-la-seconde-generation-de-la-voiture-preferee-des-francais-2182

    .

    Pour sa voiture (très) low cost Logan, Renault a utilisé la marque Dacia pour ne pas « entacher » la marque Renault. Ils avaient utilisé des vieux composants déjà amortis provenant des Clio et R19 (moteurs, plateforme, train roulant….). Les composants à concevoir sont tirés au maximum (ex: le rétroviseur réversible). Le tout fabriqué par une des main d’oeuvre les moins chères (les ouvriers roumains n’avaient pas encore fait grève à cette époque)

    Chez PSA, les 301 et C-Elysée sont conçues avec les même composants que la 208, et donc les même couts. C’est fabriqué en Espagne au début, avec une main d’oeuvre moins chère qu’en France, mais bien plus qu’en Roumanie. Bref, le cout de revient est presque similaire que les 208. Comme réduction des couts, ils ont pu rogner seulement un peu sur les matériaux intérieurs et sur le nombre restreint de version. Par dessus de tout cela, la voiture fut tuée par la mode des SUV. Les gens n’ont pas hésité à débourser quelques milliers d’euros de plus pour rouler en 3008 au lieu de 308. Il en est de même pour la 2008 ou C3 Aircross, marchant alors sur la platebande des 301 C-Elysée, ( C3 Aircross à partir de 16200€ contre 16950€ pour la C-Elysée)

    Fromage et dessert?
    Fromage ou dessert?
    Par exemple, s’il se vendait 100000 Clio 3 portes et autant en 5 portes, alors Renault hésitera surement avant de supprimer l’une de ces 2 versions. Mais en pratique, il se vendait surement à 90% en 5 portes, et donc si on doit conserver une version, ça sera la 5 portes
    De meme, PSA n’avait surement pas les moyens de développer leur 301 C-ELysée en 4 portes et en 5 portes. Il faut choisir une version. Ce qu’on gagne d’un coté, on risque de perdre de l’autre. La version 5 portes aurait pu permettre de doubler les ventes en Europe de l’Ouest? Soit. OK. Mais c’est toujours inférieur aux prévisions de PSA pour le « reste du monde ». Et donc si on pouvait ne faire qu’une seule version, alors ce fut celle 4 portes!
    https://www.capital.fr/entreprises-marches/comment-psa-se-prepare-a-vendre-un-million-de-voitures-en-afrique-1206067
    ps: à comparer avec les ventes européennes, même en doublant, meme en triplant!!! dispo sur le site carsalesbase

  14. Quelle erreur d’avoir choisi la technologie batteries chaudes de Bolloré. Cette technologie impose de laisser brancher le véhicule sur le secteur sinon les batteries de déchargent en 36 heures. Coût de 600 € annuels rien que pour maintenir la charge, impossibilité de recharger sur des bornes de recharge accélérée, autonomie faible.. bref tout était écrit d’avance. Dommage car le look était sympa.

    1. Totalement @Tomchender
      Mais elle pourrait renaître de ses cendres avec l’appareil propulsif (avec 50 % de batterie) de la future version électrique de la 208 II en 2020 !?

    2. c’est quoi le problème ? brancher sa voiture tous les soirs comme son I phone ?
      qui fait réellement 150 kms tous les jours ? ne raisonnez pas comme ceux qui parlait de la boite auto ( sans aucune connaissance ) il y a vingt ans . le E méhari ou Bluesummer sont des excellents » deuxième voiture « qui tiendront très bien la côte de surcroit

  15. euhhh

    cette e-Mehari est une voiture électrique
    la future 208 aura une version électrique aussi, basée sur la plateforme modulaire CMP
    la future C3 aussi une version électrique, basée sur cette même plateforme modulaire CMP
    la future Corsa aussi
    la future 2008 aussi
    la future DS3 aussi
    toute la base est la même, « juste » à changer de carrosserie, et tout ce beau monde pourra être assemblé sur la même ligne d’assemblage (ou la meme dans une autre usine)

    alors, industriellement parlant, si on doit faire une e-Mehari II, ne serait il pas plus judicieux d’appliquer la meme recette que pour les Corsa, C3, DS3 électriques? plutôt que de conserver la base technique de cette e-Mehari et essayer d’y mettre une autre batterie? (et qui demandera à être assemblée sur une ligne différente, etc…)

    1. Il ne faut pas récupérer la technique de l’e-Mehari actuelle, mais l’esprit et le design sur la base PSA de la future version électrique de la 208 II.
      Visiblement peu de changements, et tout ce qui est invisible sera 100 % nouveaux et Made in PSA.
      Mais une batterie de 25 kWh suffira.

  16. J’imagine qu’il était temps d’arrêter le massacre ….
    La C-Elysée la seule que j’ai croisé j’ai bossé dessus
    La E-Mehari de mémoire je n’en ai pas croisé plus d’une …. ?

  17. L’E-Mehari a été à côté de la plaque rien que par les batteries qu’il faut toujours charger. Le prix‘ l’autonomie la présentation. Citroën a oublié que les temps ont changé. Pour la C-Elysée c’est une bonne voiture mais pas dans la gamme actuelle de Citroen . Les 4 portes n’ont pas la cote chez nous (sauf sur du premium ). Citroën (et Peugeot)n’a pas osé une déclinaison 5 portes.

  18. Rappellez-vous que les premières C1 furent importées presque en douce par des Mandataires !Dans ces conditions comment compter sur l’appui d’un Réseau…Je continue néanmoins de croire que certains ont besoin d’une voiture modeste et de grand volume style Ariane.

  19. Je trouve cela dramatique de la part d’une marque qui fête cette année ses 100 ans d’arrêter un modèle jovial, d’image et mythique ainsi qu’une voiture accessible, pas moche esthétiquement, et peu chère.

    Concernant la e-Mehari, le choix du 100% électrique n’était pas le bon choix pour vendre beaucoup, c’est un fait. On peut dire qu’lle aura eu un succès d’estime.

    Pour la C-Élysée en revanche, c’est plus compliqué. Elle est apparue sur notre marché 3 ans en retard, en mars 2016. De plus, le fait que Citroën n’a jamais communiqué sur son modèle, même sur les réseaux sociaux lui a été fatal. La voiture n’était que rarement présente en concession et sur le site internet c’était constamment l’ancienne version qui y était présentée… Pas de quoi l’aider !

    Aussi, elle avait plusieurs handicaps: insonorisation perfectible, équipement incomplet, volant plus que basique (alors que sur le marché Chinois il fait plus moderne), et une seule finition pour deux motorisations, c’est trop peu.

    Tout de même, avec 1.390ex. en 2016, 2.101ex. en 2017 et 1.693ex. en 2018, on ne peut pas vraiment parler d’échec, surtout qu’ailleurs dans le monde elle s’est plutôt bien vendue (environ 450.000ex.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *