A l’approche du lancement de la « ID Neo » électrique, Volkswagen propose une nouvelle solution dans le monde des stations de recharge : une borne mobile pouvant répondre à des besoins ponctuels.
C’est donc un nouveau concept de borne de recharge que Volkswagen compte déployer d’abord à Wolfsburg dès la mi-2019 : des bornes mobiles. Livrées par camion (pas forcément électrique donc…) ces bornes embarquent une batterie de 360 kWh. La capacité de leur batterie permet d’envisager la charge d’une quinzaine de véhicules (24 kWh en moyenne par véhicule) sans être reliée au réseau électrique.
Une fois reliée au réseau (jusqu’à 30 kW) l’autonomie de la borne est logiquement prolongée. Elle peut par exemple idéalement être complétée d’une solution de production d’énergie solaire ou éolienne. La borne est capable de recharger simultanément 4 véhicules, 2 en courant continu (jusqu’à 100 kW), et deux en courant alternatif.
Ces bornes sont par exemple adaptée à l’installation d’une infrastructure de recharge temporaire, lors d’événements publics par exemple…
Après une première phase de tests sur Wolfsburg en 2019, les premières unités commerciales de ces bornes d’un nouveau genre seront produites en 2020. Utilisant des modules de batteries similaires à ceux de la plateforme MEB, ces bornes pourront donc aussi donner une seconde vie à des batteries issues de véhicules.
Le rendement doit être terrible… utiliser une batterie pour recharger une batterie…
Reste que pour de l’évènementiel ou coupler avec une alimentation intermittente (solaire / éolien), ca peut faire sens – mais le chemin sera encore long avant de pouvoir passer au tout électrique !
j’espère que la première phase de tests sur Wolfsburg en 2019 ne sera pas aussi virtuel que ses vues d’artistes.
On dirait un dessin. Ahh ! Mais c’est un dessin !
Présentation de vue de l’esprit, pas besoin de dessin.
Moi je présente ma Borne portable, de la taille d’une boite à chaussure et d’un poids de 523g, peut être emmenée partout avec soi.
Elle recharge n’importe quelle batterie, quelque soit sa capacité, ses électrodes et électrolyte, la présence ou non de système de refroidissement et sa prise
en 7 min ( cela reste un peu plus long qu’un plein de fuel).
Elle n’a pas besoin d’être branchée au réseau électrique, elle trouve l’électricité dans l’air. Inconvénient : cela nécessite de la sortir du coffre.
Évidemment elle coutera chère 11.90€ plus les frais de port. Mais c’est le cout de la liberté électrique.
Jusque là rien d’exceptionnel me direz vous. Rajoutons que cette borne tournée vers le futur ( puisqu’elle sortira dans le futur) et solidaire car en plus chaque Borne Portable peut alimenter une ville de 150 000 habitants.
Et ça c’est une révolution !
Il manque juste l attache remorque pour tracter en permanence cette borne de recharge mobile derrière son véhicule.
Cette idée n’est évidemment pas née chez VW (mais il faut bien leur dose hebdomadaire de « com verte » pour faire oublier leurs déboires) et il y a un certain nombre d’entreprise qui développent cette idée, voire pour certaines qui la proposent déjà.
Un exemple :
https://www.automobile-propre.com/chargery-service-de-recharge-mobile-vehicules-electriques/
que le green washing tombe au bon moment 😉