Les associations liées à la sécurité routière sont doublement inquiètes. Au risque d’accidents générés par un réveillon quelque peu alcoolisé, se mêlent cette année les dangers d’une vitesse excessive que ne sauraient freiner des radars, la plupart d’entre eux s’avérant hors service suite à la colère des Gilets jaunes. Rappelons tout de même qu’il ne s’agit que de radars fixes.
Quelques verres de trop, une fatigue liée à l’heure tardive du retour, une chaussée glissante, le tout sur des routes parfois dépourvues de radars : à quelques heures du réveillon, associations et pouvoirs publics se mobilisent pour lutter contre ce « cocktail mortifère ».
Selon une étude réalisée par les associations Prévention routière et Attitude Prévention, 87% des Français comptent agrémenter de vins et autres spiritueux le passage à la nouvelle année, en famille ou avec des amis. 64% d’entre eux prévoient même de boire trois verres ou plus d’alcool, avec une consommation moyenne de quatre verres … soit deux fois la limite autorisée. Une attitude non sans dangers, pour eux et pour ceux qui croisent leur chemin …
Selon la Sécurité routière, en 2017, l’alcool était impliqué dans 30% des accidents mortels sur la route, tuant 1.035 personnes.
Autre facteur : la fatigue. Or, avec un réveillon un lundi soir, il existe « un risque de somnolence et de dette de sommeil chez ceux qui retournent au travail dès le 2 janvier », s’inquiète Anne Lavaud, déléguée générale de Prévention routière.
Mais parmi les raisons d’inquiétude des associations figure la destruction de nombreux radars suite aux mouvements des Gilets jaunes. « « Ça donne un sentiment de liberté, de fin des règles », déplore Emmanuel Barbe, délégué interministérielle à la Sécurité routière. Selon elle, a contrario,
les radars automatiques ont permis de sauver 23.000 vies entre 2003 – date d’installation des premiers appareils – et 2012.
Or, il est observé que la plupart du temps, les gens réveillonnent à proximité de chez eux. De ce fait, ils sont souvent bien informés sur l’état de fonctionnement des radars qu’ils croiseront sur la route à leur retour. « Or, l’alcool et la vitesse, c’est un cocktail mortifère », abonde Anne Lavaud.
Selon la Sécurité routière, lors du passage à l’année 2018, 17 personnes ont perdu la vie sur la route. Si la douleur des proches reste la même, il s’agit toutefois d’un chiffre nettement inférieur à celui observé entre 2001 et 2005, selon la Sécurité routière. Durant ces années, de l’ordre de 42 décès en moyenne étaient déplorés durant la nuit de la Saint Sylvestre.
Selon l’étude, seuls 44 % des Français concernés le soir du réveillon par le danger de l’alcool au volant, pour eux-mêmes ou leur entourage, « ont pris des dispositions particulières » pour rentrer.
Pour le reste, « c’est le flou artistique », constate Éric Lemaire, vice-président d’Attitude Prévention. Qui tient à rappeler que tout étant relatif dans ce bas monde, le fait de se limiter à deux verres n’implique pas forcément qu’on puisse être en état de conduire. « Les verres à la maison sont souvent beaucoup plus importants » que les doses réglementaires servies dans les bars, rappelle ainsi Eric Lemaire.
A noter également : plus d’un Français sur deux (52%) ignore qu’il faut une à deux heures pour éliminer un verre d’alcool. Selon Anne Lavaud, la « meilleure solution, c’est de dormir sur place ».
De plus en plus de Français font ce choix (32%) ou désigne un « Sam », un capitaine de soirée qui ne boira pas ou peu (28%), se félicite-t-elle.
Un message martelé également par le gouvernement à travers sa traditionnelle campagne (« Quand on tient à quelqu’un, on le retient ») soutenue par des personnalités et animateurs vedettes.
Face à un ami qui insiste, « il ne faut pas céder, quitte à être intrusif, à lui piquer ses clefs », recommande Emmanuel Barbe, car « la sécurité routière est une science impitoyable, tout relâchement se paye cash, en vies humaines ».
Elisabeth Studer avec AFP
Aaaaaaah, il fallait bien que ces associations nous trouvent un lien avec le 1er Janvier pour pleurer sur la destructions de leurs chers (dans tous les sens du terme) radars…
Il va falloir m’expliquer, il y a un alcootest caché dans les radars que je n’aurais point discerné? Par quelle magie des radars en fonctionnement normal éviteront à un concitoyen fin bourré de se prendre un platane ou (ô ironie) le radar en question? (même si pour la seconde option, il m’attriste de constater que les radars sont bien mieux protégés par des glissières de sécurité que nos chers arbres écolos, voire même plus sacralisé que la santé du motard qui viendra y perdre une guibolle car, malotru qu’il est, il aura glissé et pris sa jambe dans une glissière-tranchoir à viande placée là pour protéger la machine à sous).
Qu’ils arrêtent de pleurer, et voient les choses en face : je vois tous les jours des personnes qui, tout en respectant la vitesse à la lettre, sont des dangers publics, parce qu’ils n’auront pas mis leur clignotant, parce qu’ils feront autre chose que de regarder la route, parce qu’ils n’auront pas été assez efficacement formés aux réactions à avoir en cas de danger ou de mauvaise météo, etc…
Qu’on impose une formation aux manœuvres d’évitement, et à connaître les réactions d’une voiture poussée à ses limites, ça sauvera plus de vies que d’apprendre la fameuse éco-conduite !
c’est clair !! sans compter le nombre de gens, souvent en Suvé 2 roues motrices sous motorisé acheté en LOA (je suis méchant) qui n’ont pas le gabarit de leur voiture dans l’oeil, ou ceux qui, avec une voiture moderne, pensent encore qu’elle tient la route comme leur première voiture et donc donnent un coup de frein, alors que çà passe crème lol Et oui, les pneus aussi ont fait de sacrés progrès en 20 ans
Les pneus « verts » sont très mauvais en adhérence.
EnergySaver+ par exemple
Très mauvais…lol
The Stig: commentaire qui me sied à merveille !
J’ajouterai dans les dangers publics, les usagers en milieu de chaussée ou à gauche parce qu’on ne leur a pas appris à rester à droite dans la moindre courbe même à des allures très basses . C’est grave , vu les engins en circulation que j’apparente à des monstres – Les mêmes conducteurs ont le pied sur le frein en permanence, accélèrent dès qu’un autre usager entame une manoeuvre de dépassement pour autant qu’on puisse encore la faire à présent tant le réseau a montré ses limites presque partout avec les trafics décuplés
Et encore, on a évité le pire : on n’a pas interrogé la Perrichon !
Simple question sélection naturelle.
Ca fait bien longtemps que je ne fais plus la tournée des soirées le soir du réveillon, vu ce qu’on trouve ce soir là sur la route.
Bah si il faut se bourrer la gueule à la vodka premier prix pour fêter une date sur un calendrier c’est trop bon vivant 🙂
L’état devrait se pencher sérieusement sur les principales causes d’accidents mortels sur nos routes : alcool, drogue, état des routes. Un conducteur ivre se moque totalement que la vitesse soit limitée à 80 ou 90 km/h. Rouler à 90km/h sur une route dégagée et vous êtes un délinquant de la route mais rouler avec 1g d’alcool dans le sang a 80 km/h pas de problème. En 14 ans de conduite sur la Côte d’Azur je n’ai jamais été contrôlé pour l’alcool au volant. Il faudrait aussi durcir très fortement les sanctions. Mais c’est plus simple de mettre des radars à pognon !
Et donc, on compare le nombre de mort entre 2001 et 2004 et maintenant juste avec l’apparition des radars…
Les radars qui ont « sauvés » 23000 vies…
C’est sur que l’augmentation de la sécurité passive et active des voitures n’y est pour rien…
J’aimerais bien voir les stats suite aux airbags obligatoire ou encore à l’esp….
oui, et les modèles concernés ! car quand on voit les photo sur les gazettes des quotidiens régionaux, c’est souvent de l’auto des années 80-90 (ax, 205, zx, 306; etc..) et rarement de la plus moderne.
En ile de france et dans les grandes villes, le parc est maintenant quasiment renouvelé avec des voitures qui datent à partir de 2000 par ex, mais dans certaines régions, ou les routes sont souvent bien plus dangereuses que le periph ou l’a86, c’est loin d’être le cas.
En fait, on peut aussi voir une baisse pile au moment de la sortie de l’album « ma vérité » de Johnny…. 🙂
La baisse de la mortalité est un tout entre trafic, conditions météo, état des routes, état du parc, technos de sécurité passivo-actives, mesures de répression, campagnes de prévention, etc.
Par contre la physique est têtue, vous baissez votre vitesse de 10%, votre énergie baisse de 19% et donc les voitures, et les corps humains encaissent mieux.
On notera qu’entre 2003 et 2012 les RADAR auraient sauvé 23000 vies soit 213 vies par mois.
Or depuis un mois plus de la moitié des radars sont HS, donc en toute logique on devrait nous annoncer une hausse de plus de 106 morts entre décembre 2017 et décembre 2018…
On verra bien…
J’attends surtout un doublement du prix des amendes pour compenser la pertes de rentrée d’argent. A défaut d’abaisser le déclenchement des radars à 0.1km/h au lieu de 1km/h. Afin de faire reculer les morts du à l’insécurité routière.
c’est trop LOL tous ces pseudos experts et délégués à la sécurité routière qui essayent de nous faire culpabiliser…..
c’est sur que alcool + vitesse + peugeot 106, 205, renault super 5, clio 1 = Mort
Alcool + vitesse + renault clio 4, peugeot 208, citroen nlle C3 = tu t’en sort et tu peux meme envoyer un texto pour prévenir les secours…
Donc le ‘sauver des vies à cause des radars automatiques » = grosse blague, mais chut faut pas le dire car ça ne rapporte pas de sous 😉 Ils feraient mieux d’éclairer les passages piétons en ville, car je trouve ces derniers temps que la luminosité dans les villes est assez faible…et tt le monde n’a pas de phares xenons sur sa voiture.
On pourrait aussi éclairer les passages piétons ET ne pas picoler au volant ET, pourquoi pas, soyons fous, rouler doucement ?
C’est trop LOL tout ça, quand on y pense.
Et 100 balles et un mars beniot ?
Cela dit, se la coller et dormir sur place est bien plus pratique tout court !!
Oui lors des soirées le top c’est de pouvoir dormir sur place, ça permet de picoler plus et de choper de la gourgandine.
Les gourgandine, elles, ont fait exactement l’inverse. Elles ont peu bu et sont rentrées chez elles car elles n’avaient pas envie d’être »chopées » par les pochtrons de canapés ?
ophtalmologue.
….ai lu:
en déduit qu’on a oublié l’essentiel :
En Décemb/Janvier : l’ESSENTIEL: Ce n’est pas le radar tagué! NON NON NON !Lui ne croise pas la route, par contre les automobilistes: Eux ! parfois !
….. Ce matin j’ai vu quelques autos sur les camions de dépannages :
Avant le passage des camions de sel, c’était miroir !
En Décemb/Janvier, nuit de réveillon : le danger PLUS QUE LE CANON DE TROP: le verglas !
En hiver en montagne et surtout quand la route est noire, le danger vient du verglas. Un proche m’a dit ce matin: « j’ai rayé le parquet » en m’arrêtant au stop. Sur son auto de tous les jours est par logique annuelle équipée de pneus laméllisés cloutés.
» son auto de tous les jours est par logique annuelle équipée de pneus laméllisés cloutés. »
Comme d’habitude , j’écris cursif sans relire et c’est même pas français…Non de non !
allez pour me faire excuser des lecteurs qui connaissent : un p’tit air vogue mais qu’on entend pas ici, cependant :
https://www.youtube.com/watch?v=Cz1rJtlGHVs&start_radio=1&list=RDCz1rJtlGHVs
et pour embrayer sur ce que dit Miss Météo Jolie Tatiana : « surtout, prenez bien soin de vous »
Le verglas est très dangereux, oui. Mais PLUS QUE LE CANON DE TROP ??
Le classement se fait selon quel critère ?
beniot9888 : pas compétent pour répondre. Dans les 2 cas on peut voir des étoiles …veux pas savoir non plus !
C’est clair ! C’est la faute aux gens en SUV !
Un mec en Deudeuche ne peut pas se tuer s’il la conduit même bourré c’est connu 😉
La baisse du nombre de mort est surtout dû à la technologie embarqué…
Quand j’entends des gens me dire que la nuit ils aiment pas conduire parce qu’ils ne voient pas à 20 mètre…
Ah bon moi avec mes full LED adaptatif je vois à 3/400 mètres ! Comme en plein jour !
Que les autorités commencent par rendre obligatoire à minima les be-zenon sur toutes les autos et aussi le freinage automatique d’urgence. On devrait y arrive d’ici 15 ans quand le parc auto aura été mis à jour…
1000 avec le Stig !
Surtout tu aveugles tous ceux qui sont en face. Une vrai plaie, qui ne détecte les autres véhicules que lorsqu’ils sont bien en face, mais arrosent tout le paysage de leur lux!
Avec de bon vieux halogènes on voit très bien!
Il existe une réelle incapacité à conduire la nuit chez certains. Si elle est détectée avant de passer le permis, elle est mentionnée sur le permis, et il vous est donc interdit de conduire de nuit.
Le problème c’est que cette incapacité arrive souvent avec l’age après l’obtention définitive du permis. Et les gens se voile la face ou se cachent derrière des technos qui n’ont pas lieu d’être homologuée.
Quoi qu’on en dise, j’ai perdu 2 copains à cause d’une sortie de boîte arrosée: ils ont emplafonné une maison dans un village. Et 5 autres: les frères et soeurs de copains: 120km/h sur un platane, fumer du shit après avoir piccolé et conduire ne fait pas bon ménage.
En 21 ans de permis, je n’ai soufflé qu’une fois dans le ballon et subit 4 ou 5 contrôles de vitesse par jour, cherchez l’erreur.
Mettre des radars coûte moins chère que faire des contrôle d’alcoolémie…
J’ai été contrôlé une fois en 15 ans, j’étais avec ma femme et mes enfants on rentraient d’une soirée vers 2h du matin… la gendarmerie m’arrête me demande si j’ai bu, je réponds que non et là il me dit allez y… je suis resté sur le cul, du coup je lui réponds naturellement je vais ou ? Dans le fourgon soufflé ? Non allez y circuler ! Lol
Enfin bref alcool plus shit… plus vitesse pas bon…
Bon « la sécurité routière » n’a malheureusement plus aucune crédibilité, avec leur chiffres sortis du chapeau.
Vraiment dommage car le manque de sommeil, l’alcool et la drogue, engendre des comportement dangereux et ramène la capacité sensorielle à celle d’un « vieillard » de 80 ans en quelques minutes sans avoir le temps de s’y habituer.
Bref on liste ici tous les grands absents du programme du très « compétant » CNSR, au profit de la vitesse à 1km/h de trop. Tous sévissent à longueur d’année et depuis pas mal d’années.
Tous cités sauf la drogue, et les incapacités physiques et sensorielles…
quelques remarques :
« Les associations liées à la sécurité routière sont doublement inquiètes. » comme les 363 autres jours de l’année.
« Quelques verres de trop, une fatigue liée à l’heure tardive du retour, une chaussée glissante, le tout sur des routes parfois dépourvues de radars : à quelques heures du réveillon, associations et pouvoirs publics se mobilisent pour lutter contre ce « cocktail mortifère ». »
Comme chaque retour de fêtes, de samedi soir ect… dommage de ne pas en profiter pour répéter que cela marche toute l’année.
« 87% des Français comptent agrémenter de vins et autres spiritueux le passage à la nouvelle année, »
Mouais, le vin c’est mal disons le, mais jetons un voile pudique au doux nom de spiritueux sur les autres alcool exotiques et si tendances…
« A noter également : plus d’un Français sur deux (52%) ignore qu’il faut une à deux heures pour éliminer un verre d’alcool. Selon Anne Lavaud, la « meilleure solution, c’est de dormir sur place ». »
Franchement cela devient compliqué, si on calcul comme ça alors sur un réveillon de 5-6heures, sur les 4 verres bu par les méchants Français finalement 2 ou 3 sont éliminés. Voir mieux, je me défonce rapidos comme ça deux heures plus tard mes verres d’alcool auront disparus tous en même temps par magie !
Pas certains que la même quantité d’alcool dans le sang fasse le même effet chez tout le monde. Le plus simple c’est 0 alcool pour les conducteurs pour toutes les occasions de l’année, et cela vaut pour les stupéfiants aussi.
« De plus en plus de Français font ce choix (32%) ou désigne un « Sam », un capitaine de soirée qui ne boira pas ou peu (28%), se félicite-t-elle. »
Ben qu’elle se félicite toute seule tient , par-contre quand les Français font « mal », est ce qu’elle s’autoflagelle?
Les gourgandine, elles, ont fait exactement l’inverse. Elles ont peu bu et sont rentrées chez elles car elles n’avaient pas envie d’être »chopées » par les pochtrons de canapés 😀
Tiens, ce message a du glisser, il n’avait rien à faire là.
La France est le carrefour de l’Europe …
Il est impossible de savoir combien d’Etrangers sont mis en cause , de vitesse , d’alcoolisme , de morts et de blessés , Sont impliqués dans les accidents ( voitures , poids lourds , bus , alcool , excès de grand vitesse ) etc ..etc …depuis le mois de novembre 2018 au 31 decembre 2018 pratiquement 1 radar sur 3 ne fonctionne pas .. Comme par hasard , il y a moins de morts !!! La seule chose qui compte c’est le pognon qui rentre dans les caisses de l’Etat !!
Il faut être pragmatique pour les assureurs il est préférable un conducteur mort que blessé
c’est degueulasse ce que je dis mais cela vaut moins cher … Rentabilité …le côté humain rien à foutre !!! Si vous avez l’occasion de faire la route des vins , ce jour là , il y a peu de contrôles !!! et les rallyes de de découverte et de gastronomie !!! Prenons une decision ferme et définitif celui qui conduit ( vélo , trottinette , voiture , p.l. , bus etc…. alcoolémie 0 pour les conducteurs , en 60 ans de conduite aucun controle d’alcool !!!