FCA préparerait un 6-cylindre en ligne

Selon le site allpar.com, FCA a débuté de manière avancée la conception et la mise au point d’un tout nouveau bloc 6-cylindres qui aurait pour vocation de se substituer au V6 Pentastar (photo). D’une cylindrée légèrement inférieure à 3,0 litres, il serait dénommé en interne « Tornado« .

Plusieurs modèles concernés

Le tout premier modèle du groupe à pouvoir profiter de cette nouvelle motorisation pourrait être le Jeep Wagoneer dont le retour est attendu. La prochaine génération de Jeep Grand Cherokee pourrait alors lui emboiter le pas. A terme, ce moteur devrait se répandre sous le capot de nombreuses productions du groupe Chrysler comme les Dodge Charger et Challenger ainsi que les modèles commercialisés par la marque RAM. Alimenté par deux turbocompresseurs, il pourrait aussi venir prendre la place ultérieurement de blocs V8.

Il n’est pas non plus exclu de voir cette motorisation installée sous le capot de productions européennes de chez Alfa Romeo et Maserati. Dans un tel cas de figure, il est probable que les ingénieurs de Ferrari y apporteraient leur touche. L’actuel V6 biturbo de Alfa Romeo a d’ailleurs été conçu par ces derniers.

Photo : FCA

(18 commentaires)

    1. je ne traduis pas les voeux de la firme . oui le moteur de l’Alfa Roméo était parfait. C’est peu de chose de lui redéfinir une courbe de fonctionnement , avec même de nouveaux arbres à cames taillés, ou retaillés, quand même pour l’adapter à un fonctionnement pour une jeep. Un 6 cylindre en V a 2 culasses. C’est même meilleur pour l’uniformité du refroidissement.

    1. C’est peut-être que justement, il n’existe pas encore !???
      …et que le seul représentant du groupe est qu’en V6 😉

  1. Comme chez Merco-Benz. Un L6 c’est juste un 4L avec deux cylindres en plus.
    On fait des économies d’échelle comme ça.

  2. Parce que sur la photo, c’est un v6 FCA évidemment…
    Tu ferais mieux d’acheter une zoé ou un essence pour faire tes 300 bornes hebdomadaires plutôt que de déblatérer des bêtises.

    1. Enfin mon @koko, il ne faut pas le prendre comme ça….
      On parle d’un futur 6 en ligne qui n’existe pas…. c’est dur de l’avoir en photo, ils auraient mis un L6 BMW, cela ne te conviendrait forcément pas non plus.
      Le sujet de ma future voiture, une citadine a l’autonomie limitée sur autoroute loin de mes besoins… je ne vois pas trop le rapport.
      … Qui est ce qui raconte des bêtises ? 😉

  3. Pourquoi la photo d’un L6 d’une autre marque ne m’aurait pas convenu ?

    Si on s’enerve (parce que je ne suis pas le seul dans ce cas)…
    C’est que tu postes pour dire tout et son contraire.
    T’es le champion du monde des posts pour donner des leçons de morale aux autres que tu ne t’appliques pas à toi même.
    Et tu te permets en plus de raisonner à la place de tes interlocuteurs.

    T’es en train de tuer ce blog avec tes posts, ton mépris et ton inflexibilité

    1. Mais non @koko, tout simplement, parce que c’est un raisonnement logique !
      Je n’ai aucun mépris…j’explique et je prends la défense du choix pris par l’auteur, ce n’est pas du mépris ni un esprit versatile 😉

      1. A la base, j ai dit que c’est un article pour annoncer un 6 en ligne et on mets une photo de v6, sans préciser de marque.
        Point barre. Tout le reste c’est la « logique  » de ton interprétation.

        1. Quelle veine polémique. Extrait de l’article:  » FCA a débuté de manière avancée la conception et la mise au point d’un tout nouveau bloc 6-cylindres qui aurait pour vocation de se substituer au V6 Pentastar (photo) ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *