La Dodge Viper n’est plus et, malgré la rumeur d’un retour, rien n’indique qu’elle aura effectivement une descendance à court terme. Quand bien même à moteur central ?
Un moteur central pour une Viper ? Sacrilège diraient sans doute certains. Pourtant un projet de Viper à moteur central fut étudié dans la deuxième partie des années 1990. C’est en effet ce qu’a récemment révélé le site des spécialistes de l’assurance d’anciennes Hagerty, comme le rapporte le site Motorauthority.
La direction de Chrysler opposée au projet
L’équipe qui étudia ce projet était menée par Chris Theodore qui fut quelques années plus tard à l’origine du retour de la Ford GT40 sous le simple nom GT. Dès 1996, il lança le projet d’une génération à venir de Viper à moteur central. Plusieurs solutions techniques furent envisagées pour installer le fameux V10 de la Viper en position centrale arrière (*). Dès la fin de cette même année, deux patrons de Chrysler de l’époque, Bob Lutz (président) et Tom Gale (directeur du design) se virent remettre un rapport. Seulement, aucun des deux ne fut convaincu. Cela n’empêcha pas la petite équipe de passionnés de poursuivre les investigatons. Mais le rachat de Chrysler par Daimler mit une fin définitive au projet en 1998.
Vexé, Chris Theodore quitta Chrysler accompagné de quelques ingénieurs et poursuivirent leurs travaux pour participer à la création de la première génération de Ford GT.
L’idée n’était peut-être pas aussi saugrenue que cela. General Motors a par exemple finalement choisi de faire de la Corvette C8 une sportive à moteur central arrière.
Photo : Dodge
(*) Deux images du projet sont disponibles dans l’article de Motorauthority (lien ci-dessous)
Suis-je le seul à ne pas trouver le lien vers le site de Motorauthority ?
merci
Il est à sa place dans le lien « source » en bas au-dessus des tags 🙂
Hu purée de pommes de terre, je n’avais jamais vu ces boutons, je pensais que c’étaient les tags
C’est pas la première fois que ça arrive Matth, les liens sources sont illisibles quand ils ne sont pas oubliés…
Remerciez Google et le SEO de vouloir des liens posés à un endroit précis 😀
Le projet avait une belle allure, regardez-moi ce profil de GT1 de l’époque !
Par contre, on a pas accès aux liens depuis l’application, sur iPhone, mais il me semble que c’est généralisé