La BMW i4 produite en 2021 à Münich

En début d’année, Harald Krüger confirmait le lancement d’une berline électrique BMW i4. On sait à présent qu’elle sera produite à Münich en 2021, avec un investissement de 200 millions d’euros pour l’usine.

L’usine de Münich est le cœur historique de BMW, puisqu’elle existe depuis 1922. Et elle produit aujourd’hui celle qui reste son modèle le plus vendu, la Série 3 (et ses dérivés y compris Série 4). La dernière génération vient justement d’y débuter sa production, avant d’ajouter l’année prochaine sa version hybride rechargeable, puis la production au Mexique et en Chine (avec empattement allongé).

Et en 2021, cette usine accueillera la production d’un tout nouveau modèle, la berline électrique BMW i4. Une berline familiale, d’un gabarit similaire à la Série 3, basée sur la même plateforme, et annonçant une autonomie allant de 550 à 700 km (selon les versions). Elle avait été annoncée au salon de Francfort par le concept i Vision Dynamics. C’est par elle que débutera réellement la nouvelle offensive électrique de BMW, 8 ans après la i3, et un an après le SUV iX3 plus simplement adapté du X3 par souci de rapidité d’exécution. Une Série 3 électrique serait aussi à l’étude, mais pourrait en fait être cantonnée à la Chine.

Pour produire la BMW i4 à Münich, le constructeur va ajouter 200 millions d’euros d’investissements à partir de début 2019, après les 700 millions de la dernière Série 3. De quoi faire évoluer les lignes d’assemblage pour prendre en compte les spécificités de la i4, et en particulier sa batterie. Elle sera produite sur les mêmes lignes que les autres modèles de la famille Série 3 & 4.

(10 commentaires)

  1. La première VRAI concurrente de la Tesla Model 3 (gabarit et performances), annoncée pour dans … plus de deux ans !!!
    Tesla a un boulevard devant lui sur ce marché de la berline familiale entre 45 et 70 000€, d’autant qu’en 2021, ils ne seront pas loin de produire la Model Y également pour l’Europe.

  2. C’est quand même particulier leur design sur ces concepts i … ce n’est sans doute pas sur ce critère qu’ils vont les vendre car les Tesla, la Taycan ou la future Audi eTron sont nettement plus jolies.

        1. Maintenant les haricots… et le montant B noir… moyen-moyen !
          Mais les proportions sont équilibrées et élégantes.
          …et d’ici 2021 les performances seront certainement alléchantes.
          Reste l’éternel problème du prix, surtout si PSA et Renault sont absents dans le créneau pour concurrencer les BAM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *