Conçue avec BMW, la nouvelle Toyota Supra devrait être une « vraie » Toyota. Selon ses « papas », si la base est la même que la BMW Z4, le comportement est radicalement différent. Le moteur « six en ligne » de 3 litre turbocompressé est implanté à l’avant. 340 chevaux et un couple généreux de 500 Nm. Le tout est envoyé aux roues arrières. Promis, si la BMW Z4 est plus « bourgeoise », la Toyota Supra devrait se montrer digne de son ancêtre.
Le vrai retour des sportives chez Toyota
En revanche, pas de « pschiiiit » de soupape de décharge du turbo comme son illustre prédécesseur. La nouvelle Toyota Supra sera dévoilée au Salon de Detroit qui se tient pour la dernière fois début janvier (du 13 au 28 janvier 2019). Mais, nous avons donc droit à ce qui doit être une Supra de série sans aucun camouflage. La voiture est visiblement dans un camion de transport. Et à première vue, cela ne semble pas être une image truquée comme il y en a souvent.
Le style est un peu « affadi » par rapport au concept FT-1, mais on le savait déjà. Néanmoins, il reste assez sympathique et différent des productions Toyota actuelles. Pour finir de nous allécher, Toyota dévoilera un « concept » de Toyota GR Supra Super GT à Tokyo juste avant Detroit 2019. Nous on a déjà hâte d’y être !
Pas mal! J’ai hâte de la voir en entier, mais cette couleur semble bien lui aller.
C’est cool de vivre le moment où Toyota commercialisera à nouveau un coupé prop’ avec un L6 turbo! Il ne manque qu’une boite manuelle, mais là c’est du pinaillage.
A propos de la boîte, Tada san explique que niveau performance, aucune boîte manuelle ne peut également les boîtes automatisées/automatiques modernes.
Pour le moment, pas de BVM prévue, mais qui sait selon la demande…(ce n’est pas le sens de l’histoire mais bon).
Ce n’est pas qu’une question de performance! Mais aussi d’agrements… Surtout que le dernier dixième sur route ouverte hein…
Si on parle d’agrément, la boîte automatisée double embrayage fait des merveilles.
Pas besoin de jouer du levier de vitesse ou de la pédale d’embrayage et niveau réaction, même sans palette on n’est plus au temps des boîtes qui rétrogradaient en 20 secondes. 😉
Ce dont je me suis rendu compte, c’est qu’avec une boite auto, tu n’es pas aussi engage dans la conduite qu’avec une boite manu, et donc personnellement, je prends plus de plaisir a changer les vitesses avec un bon vieil embrayage, et j’ai toujours un petit sourire quand j’arrive a faire un bon rev-match en retrogradant.
La boite auto fait tout mieux. Mais du coup, elle pique une partie du plaisir…
Cela se défend. Mais cela permet aussi de se concentrer sur le reste, la trajectoire, les points de freinage (et même rétrogradage avec les palettes), etc. 🙂
Je comprend pas trop:
« si la base est la même que la BMW Z4, le comportement est radicalement différent. Le moteur « six en ligne » de 3 litre turbocompressé est implanté à l’avant. 340 chevaux et un couple généreux de 500 Nm. Le tout est envoyé aux roues arrières. »
Donc sur la Z4, le moteur est un 4 cylindres, implanté à l´arrière, atmo, Avec couple plus Faible et uniquement Dispo en 4×4?
Parce qu’il n’y a que le moteur qui fait le comportement ? Pas les trains roulants (direction, suspension, freins, jantes, etc.) ? Pas la boîte ? Pas les cartos moteur, boîte ?
Mince un monde qui s’écroule 😉
Je veux simplement dire que quand on donne des éléments, on explique précisement où se trouvent les différences Avec la Z4
Mince, cela voudrait dire être professionel? :O
Sachant que la fiche technique est encore inconnue, il faut s’en tenir à ce que l’on a pu recueillir lors des 24h du Mans 2018, c’est à dire…qu’elle aura un comportement différent.
Ok bon on sait déjà que les suspensions ne seront pas du tout les mêmes.
Donc oui la base est la même, le moteur est le même, les deux envoient la puissance aux roues arrières et…ben voilà quoi. Rendez-vous en janvier pour la fiche technique.
Je ne vais pas me faire l’avocat du diable, mais il a déjà été dit à de nombreuses reprises que c’est une voiture qui a été entièrement sous-traitée à BMW.
Pour résumer, c’est une BMW Z4 avec une carrosserie Toyota, et des réglages spécifiques (trains roulants, direction, peut être lois de passage des rapports pour les boitoto…) rien de plus.
Même les rétros sont BMW… Je pense qu’on aura droit au idrive BM… à voir.
Ce n’est pas totalement ce qu’indiquent les ingés Toyota.
Le moteur est un BMW, mais la plateforme est supervisée par Toy en prenant en compte les demandes allemandes.
A l’intérieur, il y a pas mal de composants que BMW a pris en charge car c’est ce qu’ils voulaient tandis que Toyota s’en fichait.
Et BMW comme Supra sont assemblées chez Magna Steyr (donc pas BMW).
La collaboration a été délicate de l’aveu des ingés Toyota car les process ne sont pas les mêmes et surtout les philosophies de travail ne sont pas les mêmes.
Grosso modo, il y a eu une première phase faite de petits cycles pour définir ce qui était important pour les deux constructeurs sur ce véhicule et voir les points communs.
Mais, et BMW et Toyota disent que les « communications » entre équipes sont coupées depuis longtemps (ils évoquent mi-2014 !) et que chacun finit la conception de la voiture « de son côté ».
Bref on n’est pas dans le cas du GT86/BRZ.
Surtout Toyota souhaitait développer une voiture de sport alors que BMW une voiture sportive…
Assez bizarre, parce que la partie développement (finale) se trouve dans les locaux de BMW M au Nurburgring donc le fameux « les ingés ne se sont pas parlés » est une vaste blague.
Enfin si on veut de la perf à ce niveau de prix, on achète une RS3, une A45 ou une M2.
Un coupé RWD un peu GT comme celui-ci vise aussi une certaine expérience de conduite, qu’une BVM peut donner.
Après je pense que les Supra Mk. IV , malgré leur BVA 3+1, se vendaient majoritairement en automatique. Donc si la clientèle est semblable, la pdm d’une BVM (qui entrera en concurrence avec une BVA moderne) serait moins qu’anecdotique.
Si c’est le modèle définitif, c’est cool pour les « jackys ». Elle sera tunée d’origine.
Manque juste un néon sous ce gros pare-chocs bien ajouré et hop !
Allez, je plaisante bien sûr. N’empêche, ce n’est pas celle-ci qui va me réconcilier avec les designeur Toyota. Je n’aime absolument pas…
Petit détail : Où met-on la plaque d’immatriculation format européen ?
À moins que les deux trucs ronds que j’avais initialement pris pour des radars de distance ne servent à planter les vis ?
Très salement sous le « nez » (les protos camouflés l’ont ici).
https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2017/06/Toyota-Supra-2018-Spyshot-2.jpg
Merci pour la photo 😉
Les deux trucs boursoufflés sont (à mon avis) les radars de pare-choc pour bip bip bip biiiiiiiiiiip se garer.
Deux autres sont masqués dans les entrées d’air.
Donc c’était bien les radars. Et ben dis donc, ils sont bien intégrés…….
Vu le nez, un logo subaru ne déparerait pas.
Personnellement j’ai de suite vu un nez Peugeot époque 2010 :
https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2018/12/Peugeot_Supra.jpg (un RCZ 2 propulsion 6 en ligne… 😀 )
Tout à fait d’accord. Le nez de la 308 première génération presque identique…au moins sur cette photo