Sergio Marchionne avait fait de la relance d’Alfa Romeo une de ses priorités, y consacrant une bonne part des budgets de R&D, dans l’espoir d’imposer la marque italienne dans le segment du haut de gamme aux côtés des allemands. Avec une vision à long terme sur le retour sur investissement sous forme de marges plus importantes que les petites Fiat. Le plan a pour le moment pris la forme des Giulia et Stelvio, mais aussi de l’arrêt de la MiTo et d’une durée de vie prolongée pour la Giulietta.
Une Giulietta qui profitera en 2019 d’une profonde refonte. Pas un modèle 100% nouveau donc, mais une révision du style des sections avant / arrière, de son habitacle, de son offre de moteurs et de ses équipements. En particulier en matière d’aides à la conduite.
2020 sera une année vitale pour la marque italienne après la relance de la Giulietta. La Giulia sera à son tour restylée, plus légèrement que la compacte. Mais surtout, à la fin de l’année, le très attendu SUV compact arrivera. Un modèle dont l’industrialisation a été confirmée il y a quelques jours dans l’usine de Pomigliano, sur la base de la plateforme de la Jeep Compass. A la toute fin de l’année sera également lancé le coupé GTV, qui ajoutera du lustre à l’image sportive de la marque alors que le 4C approche de la fin de carrière..
L’image sportive sera encore plus soignée avec le lancement fin 2021 de la 8C. Entre temps, le Stelvio aura profité d’évolutions similaires à celles intervenues sur la Giulia quelques mois plus tôt.
Curieux de vouloir profondément changer le style de la Giulietta… c’est plutôt une mise à jour technique qu’esthétique dont elle a besoin !?
ça va être une des curiosités de 2019. Elle a plus de 8 ans, le changement est normal pour la relancer.
En plus de l’aspect techno et moteurs, la refonte de l’avant et de l’arrière permettra sans doute d’uniformiser son style avec ceux des Giulia et Stelvio, idem pour l’intérieur.
Reste à voir si le profil actuel se mariera bien avec les éléments redessinés.
Programme très impressionnant ?.
en effet, deux nouveautés et trois restylages, les BAM vont trembler
2 nouveautés dont une dans une niche…
C’est peut-étre le C-SUV qui va changer la donne chez Alfa, la 8C sera pour l’image…
En espérant que ce « C-SUV » basé sur le Jeep Compass ai de meilleurs résultats aux crash test que le récent Wrangler car là !?!
Et puis, elle devait pas s’appeler 6C, cette Alfa ?!?
Combien de gens achètent leur voiture en fonction du crash-test ? Et ceux-là méritent-ils vraiment d’avoir une voiture ?
Le wrangler se base sur un chassis (et même un type d’architecture) 100% différent.
Et celui qui veut un wrangler le voudra quelque soit son score au crash test. C’est le même type que celui qui achetait jusqu’à il y a peu des Defender. C’est un achat « passion ».
Mes collegues disent que je suis toque avec mon souci du detail mais quand meme, vous ne pourriez pas nous presenter une image sans les vaguelettes rouges de correction orthographique?
Je te soutiens dans ce combat de tous les jours 😉
En cette période de Noël c’est joli les guirlandes non ? 😉
Euh, comment dire, je n’ai vraiment pas fait attention. Je corrigerai ceci dès que possible…
Toujours pas de version SW de Giula, avec Sergio je ne me faisais pas d’illusions, mais là désolé mais je change de crèmerie
A priori, le groupe FCA préfère mettre ses investissements R&D dans un SUV du segment C puisque c’est ce qui se vend le mieux. Ils ne doivent pas pouvoir tout financer tout simplement.
Mais quand on revoit les 156 et 159 en version break, on peut regretter l’abandon de cette variante de carrosserie chez Alfa !
Pourtant la part des breaks dans le segment D (et E) n’est pas négligeable (même si grignotée toujours plus par les SUV) : BMW Series 3 et 5, Mercedes Classe C et E, Audi A4 et A6, Peugeot 508/508 SW, VW Passat/Passat Variant, Volvo S60/V60, Mazda 6/6 Wagon etc, etc…
En Allemagne, la part de marché de la version break est importante.
Ceci dit quand on voit le coffre de la Giulia, on se dit que la version break serait mal fichue : les suspensions ont une emprise énorme dans le coffre. En version break, avec banquette arrière rabattue, la largeur de chargement aurait été très faible.
Mais on aurait eu au final un coffre avec une meilleure accessibilité que le tricorps. Et puis on aurait pu espérer que ce fusse un beau break Alfa 😉
Effectivement un beau break manque à la marque. Et un cabriolet GT.
Allez, ca ira pour cette fois alors ! 🙂
La norme CAFE 2010 va tuer FCA en Europe… Bonne chance pour payer vos milliards d’amende.
GTV et 8C : il va y avoir du sport.
Alfa ne marche plus qu’en Italie, les autres marchés s’en sont détournés.
La Giuilia est un echec de ventes , qui était toutefois bien prévisible face aux références allemandes bien supérieures en fabrication (c’est visible dès l’ouverture de la porte) et surtout en qualité d’apres-vente. !!!
La Stelvio meme avec l’engouement des Suv. ne semble pas porter la marque et l’avenir semble difficile pour Alfa surtout que JEEP a concentré les efforts de FCA depuis plusieurs années.
ALFA fera-il comme Saab ….????
Je commence a voir des Stelvio de plus en plus aux US. J’habites pas dans une grande metropole, et j’en ai vu 2 en 30min de route. Alors que je n’en voyait jamais il y a encore 2 mois.
Impossible de dire si c’est representatif bien sur, mais il semblerai que l’on soir autour des 1000 immats par moi. Me souviens plus des objectifs machioneste du lancement (je suppose que Alfa aurait du produire 3 fois plus pour les atteindre), mais c’est pas si mal.
*1000 immats par moiS.
Pourquoi tant de dislike ? Il ne fait que dire une verité , regardez les chiffres mois par mois , à travers le monde …. Alfa s’effondre et la seule chose qui empêche encore le navire de véritablement couler , c’est les ventes d’un SUV aux USA , sans ça il ne leur reste plus que 2 ou 3 pays d’Europe …..
La Giulietta et sa plateforme de Fiat Stilo ont encore de beaux jours devant eux… C’est quand même grave qu’ils ne soient pas capables de remplacer une caisse hors d’âge.
LA Fiat Bravo avait une base de stilo mais pas la Giulietta qui a une base beaucoup plus moderne .
Exact! et pour avoir eu une Bravo et une Giulietta (j’en susi à ma 3ème) je peux confirmer que le chassis n’a rien à voir!
La Giulietta reste encore une référence! Seule la nouvelle 308 semble la dépasser …
….lu et approuvé.
autos récentes: La Giulia V6 continue dans mon esprit d’éclipser absolument tout le panorama des BERLINES made in Germany…. Alors s’il s’en vend peu. C’est que c’est du précieux ! Oui, Moi, je raisonne comme ça !
Super le raisonnement. Ah non, c’est nul.
Et pourtant si l’un vend et l’autre non c’est qu’il y à une raison , il y à un moment ou il faut arrêter de jouer les conservateurs , on connait la stratégie Alfa , mettre le paquet sur un châssis pour qu’il soit déployé sur toute la gamme et qu’il tienne 15 ans de plus au catalogue …. Le fait est qu’en plus d’avoir une finition loin d’être folichonne , elle est totalement mort née , dans le sens ou technologiquement , elle n’a plus une mais carrément deux générations de retard sur certains détails ou certains équipements …. Aujourd’hui quand on met 40 k€ on veux quelque chose de qualitatif , le look d’une voiture ne suffi plus , hors le look c’est tout ce qu’il lui reste , même ses moteurs sont désormais totalement dépassés alors qu’elle n’a que deux ans ( je parle de moteurs , pas du V6 Ferrari vendu à quelques privilégiés et une caisse dormant sous une bache en attendant de prendre de la valeur )
Curieux tissu d’ absurdités. C’est bien sur le plan technique que la Giulia est en avance, voire inégalée et c’est ce qui fait son agrément. Conception avancée du châssis, des suspensions, du freinage de la direction et deux moteurs inédits, de conception aussi moderne qu’ efficace, what else ?
Du coup ses défauts au niveau de la gadgétisation sont marginaux.
Quand on écrit en étant motivé que par le besoin de nuire doublé d’une totale ignorance des choix de conception qui parsèment la voiture…la discussion n’a même plus d’intérêt.
La V6, que j’ai pu longuement essayer lors d’une séquence de l’ Alfa émotion tour se conduit au choix comme une berline tout à fait docile et confortable ou comme une véritable voiture de rallye, c’est dire l’ étendue du génie mécanique déployé dans la Giulia, laissant la concurrence derrière.
Même les essayeurs, pourtant souvent critiques envers Alfa ont été unanimement scotchés, c’est quand même à relever.
…nul ! mais sincère – Peut-être que lorsque les pompes à essence auront disparu de nos villes et villages, cette voiture enverra encore plus d’ondes positives de satisfecit à son propriétaire du moment
En 2016 « Nous allons sortir 10 nouveaux véhicules d’ici 2020 ! »
A quelques semaines de la 3 eme année ils en ont sorti 2 MDRR
Pour moi qui suis un inconditionnel de la Giulia, il manque un choix essentiel, la sortir en SW. C’est sans doute une grosse erreur commerciale de se contenter du Stelvio en tant que SUV au lieu d’ avoir des breaks base Giulia et pourquoi pas base Giulietta.
Les SUV ont sans doute atteint leur pic de croissance avec des surcoûts de malus et de consommation non négligeables.
Et il manque la version hybride de la Giulia, non que je soie pour, pour c’est une ineptie, mais là où il y a de la demande, si c’est le choix de beaucoup, il faut le satisfaire. De plus la Giulia a été conçue pour recevoir une hybridation, sous le plancher arrière en particulier.
A lire les sites italiens sur Alfa Romeo, les prochaines sorties sont un C SUV, et un E Suv. Pas de Gtv ni 8C au programme. L’on parle également d’un B Suv comme entrée de gamme, remplacement de la Mito… pour l’instant, non confirmé par Alfa.