Voici donc la nouvelle génération de compacte Skoda, destinée à remplacer la Rapid. La Skoda Scala se replace sur le marché des compactes, mais devrait toujours compter sur son prix pour faire la différence.
Sur un marché très disputé, la Rapid n’a pas vraiment trouvé sa place en Europe. La nouvelle Skoda Scala revient un peu plus consensuelle dans son positionnement sur le segment. Un peu, car ce n’est pas non plus une raison pour tout abandonner. Elle conserve donc aussi son concept mi-berline mi-break, et donc une allure générale qui reste au final assez proche de celle de la Rapid Spaceback, avec ses trois glaces latérales. Ou encore son hayon au vitrage étendu, qui arbore les lettres du nom de la marque, et non plus le logo. Phares et feux à LED, avec clignotant dynamique à l’arrière, dynamisent l’ensemble et marquent une évolution du style de la marque. Évolution aussi à bord avec l’intégration « façon tablette » de l’écran central (jusqu’à 9,2 pouces).
Comme sa devancière, la Scala compte jouer la double carte d’un espace à bord assez généreux, et d’un prix raisonnable. Ce qui en fera sans doute avant tout une rivale de la Fiat Tipo, toutes deux voulant se positionner dans le bas du segment C. La recette miracle ? Utiliser une plateforme à l’origine destinée à des véhicules plus petits, comme la Fiat d’ailleurs. Pour elle, ce sera donc la plateforme MQB A0, soit celle des Polo, Arona, Ibiza ou T-Cross. Ceci malgré ses 4362 mm de long. Mais seulement 1793 mm de large là où la plupart des modèles du segment C passent bien souvent les 1m80 désormais. Un choix qui lui permet par exemple d’afficher un joli coffre de 467 litres.
Question équipement, la richesse de la plateforme MQB A0 lui permet de rester tout à fait dans les tendances du segment, et donc de paraître moins étriquée sur ce point que l’italienne dans ses versions hautes. Elle propose ainsi une instrumentation avec un écran de 10,25 pouces, un éclairage d’ambiance, des airbags latéraux aux places arrière et des aides à la conduite au goût du jour. On trouve ainsi une surveillance d’angle mort avec des radars arrière et alerte de mouvement en marche arrière (Rear Traffic Alert), Aide au freinage d’urgence avec détection de piétons, aide au maintien dans la file, régulateur de vitesse adaptatif (0 à 210 km/h), commutation automatique codes / phares, caméra de recul, freinage automatique en manœuvres en cas de détection d’obstacle… Le système multimédia connecté prend en charge la technologie eSIM.
Des astuces Skoda
Bien sûr, la Scala intègre son lot de petites astuces pratiques. Le grattoir intégré à la trappe à carburant, plus un outil pour mesurer l’usure des pneumatiques, un entonnoir pour le remplissage de lave-glace, parapluie dans la porte conducteur, rangements sur les flancs des sièges avant, rangement pour gilet jaune (!) dans chaque porte, filet sous la tablette arrière, hayon motorisé, crochet d’attelage motorisé, crochets repliables dans le coffre, plancher de coffre réglable en hauteur et réversible, etc.
Ses motorisations resteront modestes. En essence on trouvera ainsi les 3 cylindres 1.0 TSI (70 kW / 95 ch ou 85 kW / 115 ch) et 1.5 TSI, (110 kW / 150 ch) et en diesel uniquement le 1.6 TDI (85 kW / 115 ch). Certains pays auront droit en prime à un 1.0 G-TEC 66 kW / 90 ch fonctionnant au gaz naturel. La boîte DSG 7 rapports sera proposée sur les 1.0 TSI 85 kW, 1.5 TSI ou 1.6 TDI.
Maintenant on attend les éternels et systématiques commentaires négatifs de Rickyspanish, Kaizer Sauzée et SAM, à vos claviers 🙂
@greg. La vache comente-elle une charrette qui passe?
ça dépend, si la vache est une limousine elle a parfaitement sa place sur leblogauto !
Sans dèc, Greg, t’as un gros problème psycho je pense. Quel est le besoin de te focaliser sur mes commentaires ou ceux de KS et SAM ? C’est ça que tu fais lorsque tu visites le blog ? pourchasser nos réponses ou comme ici poster ce genre de commentaires pourris qui ne servent à rien… ça en dit long sur le personnage.
Franchement, ça se saurait si ce blog et les commentaires étaient déterminants pour le secteur automobile. Il permet juste de discuter un peu, échanger ses avis, pointer les réussites ou les défauts…. rien de plus. Chacun a ses avis et je ne m’excuse pas de ne pas avoir les mêmes que les tiens (c’est plutôt une fierté du coup).
Passe à autre chose (e vai pro caralho).
Sinon sur la voiture en elle-même, je réserve mon opinion à une vision réelle, elle rend très bien en CGI, mais des photos volées d’une version milieu de gamme donnaient une impression inverse.
Deux remarques toutefois sur l’article :
1) »La nouvelle Skoda Scala revient un peu plus consensuelle. » Non, elle se dynamise au contraire, c’était la Rapid qui était consensuelle, tellement consensuelle qu’elle en est devenue totalement invisible.
2)Les comparaisons avec la Fiat Tipo : pardon mais la Tipo est dans une démarche résolument bas de gamme. La Tipo est une voiture conçue avant tout pour l’Europe de l’Est et la Turquie pour laquelle on a prévu une version dérivée pour l’Europe de l’Ouest.
Ce n’est pas du tout le cas de la Skoda qui est au contraire conçue pour l’Europe de l’ouest en priorité et qui vise avant tout les coréennes.Si la Skoda est clairement développée dans un soucis d’économie, les détails sont quand même bien plus travaillés. Il suffit de comparer le travail fait sur les feux, ou sur les éléments intérieurs comme l’écran. Y a pas photo avec la Tipo.
Oh ! Une Citroen C4 …
Il faudra voir ce qu’elle donne en version plus « basique » sans phares à leds et avec un intérieur sans cuir etc…
Mais si elle rend vraiment comme sur les photos, ses cousines golf et A3 ont vraiment du soucis à se faire car elle est beaucoup plus sympa, pour ne pas dire jolie.
Le cannibalisme interne va faire des ravages dans le groupe VAG.
On va être très gentil et dire que tu n’as vraisemblablement que 14 ans.
Donc cette Skoda Scala va faire de l’ombre à une golf ou une A3…
En quoi la Scala serait une sous-A3…
Uniquement par son blason ?
Par une finition volontairement moins bonne ?
Par sa base plus récente ?
Comment des autos partageant tant d’éléments en commun ne pourraient pas s’auto concurrencée ?
Les vendeurs de Skoda diront que leur Scala est volontairement moins bonne que l’Audi pour respecter la hiérarchie des tarifs ?
Les vendeurs d’Audi diront que leur A3 est toujours la meilleure malgré une base plus ancienne ?
Ben oui, ceux qui veulent rester dans le groupe VAG, mais ne plus payer le prix fort pour des prestations équivalentes, seront très tentés par cette scala face à une A3 ou une golf.
La baisse de 12000 audi vendues en France sur 2018 en est peut-être déjà une conséquence.
Mister Kaiser, Le jour où tu auras une A3 tu comprendras la différence entre un prix d’accès (Skoda) et du premium comme Audi.
Plateforme/chassis, moteurs, boîtes, commodo, système d’info-divertissement, GPS, Digital Cockpit et à priori aussi rétro électro-chrome, différents boutons etc… sont identiques.
Alors franchement, de plus, quand on voit la piètre qualité de finition de la nouvelle A1 vendu au prix fort, le « prémieume » façon Audi, à s’être trop endormi sur ses lauriers, n’est plus.
C’est une vaste blague. Seuls ceux qui y croient se persuadent.
Pas mal.
Mais le gros levier de frein à main manuel rappelle ses origines de segment B.
Quand est-ce que cette mode des instrumentation digitale va t-elle passée ? Je n’aimes pas du tout ça, je trouves ça trop « artificiel » !
Moins chère, appréciée, comment voulez-vous que cela cesse ?
Un écran et toute la fiabilité électronique que cela demande (surtout dans un véhicule où ne peut pas se permettre d’être à l’aveugle sur les vitesses de nos jours) va être moins cher que des aiguilles ? Vraiment ? Je ne pensais vraiment pas.
c’est l’évolution logique, je ne pense pas à un retour en arrière mais plutôt à une généralisation à tous les niveaux de gamme.
Sinon, sur de vrais photos, elle ressemble à quoi ?
En plus un écran qui dur 15ans stocké sous le parebrise et subissant des fortes contrainte de température cela fait peur.
Pas sur que ce genre d’engin ait une vie paisible et dorme dans un garage.
Et puis une montre à aiguille c’est tellement plus classe.
Les charettes à chevaux étaient plus classes aussi…
Il y a des attelages plus classe qu’une charrette quand même.
Une voiture thermique cela va plus vite, c’est plus confortable et plus endurant qu’un attelage.
Des compteurs analogiques, c’est aussi précis, plus endurant, plus agréable, plus classe(totalement subjectifs) qu’un afficheur LCD.
Effectivement il ne s’agit pas d’être contre le progrès bien au contraire. Mais en 2018 il y a toujours des montres à aiguilles et même pas à quartz… Moi aussi je trouve ça cool cet afficheur totalement personnalisable, qui offre une multitude de possibilité.
Mais je m’interroge quand même. Il faut que le système vieillisse aussi bien que celui qu’il remplace. Et le grosse partie de mon propos tient sur le fait qu’une voiture surtout bas de gamme, n’a rarement la vie aussi facile qu’un téléviseur.
C’est une question de goût.
Mais la fiabilité d’un écran bourré de composants électronique de qualité aléatoire, pas sûr que ça tiennent dans le temps.
Quel audace !
?
Seat et Skoda avaient l’air de s’émanciper en terme de design ces derniers temps, et là ils nous sortent une compacte Skoda qui a le même faciès que le dernier SUV SEAT Tarraco. Ca reste sympa, mais c’est dommage.
SKOda est l’exemple à suivre.
Une reussite parfaite d’industrialisation, cumulee à des ventes importantes sur tous les marches européens.
Ce nouvelle Scala promet beaucoup, tant mieux….les ventes de la marque ne pourront que progresser !
Progresser en cannibalisant ses soeurs du même groupe…?
Quel intérêt d’aller mettre quelques milliers d’euros en plus dans une A3 au même châssis, aux mêmes moteurs et au même look hormis juste une histoire « d’image » ?
Au contraire de PSA qui a su créer des looks et des positionnements différents pour ses « clones » que sont les 3008, C5 aircross, DS7 crossback et Granland, VAG ne fait que du copié-collé et à la longue les clients ne vont plus rien comprendre.
D’accord sur ton raisonnement concernant la démarche de clones tels que le sont les T-Roc/Q2 et Polo/A1 qui brouillent vraiment la différenciation ente VW et Audi, autant le risque de cannibaliser l’A3 est ici toute relative car la PF n’est pas la même.
Quand on regarde les chiffres des ventes on remarque que Seat et Skoda montent, que VW aussi mais moins, et qu’Audi boit le bouillon. Pendant ce temps Renault se maintient, PSA affole les compteurs et les japonais et coréens (hormis Nissan) évoluent bien.
J’en déduis que le transfert se fait en interne plutôt que sur de la conquète hors VAG.
C’est quand même une grosse déception par rapport au concept qui faisait pourtant très proche de l’état supposé de la version de série.
Rien n’est mauvais de prime abord, mais rien n’est original ou exceptionnel.
Effectivement, cela donne l’impression qu’ils nous sortent une C4 avec des lignes plus tendues et sur une base de nouvelle génération.
Cela dit, ça cartonnera dans la première moitié est de l’Europe.
Exactement…le concept était vraiment sympa et différent….là on se retrouve chez vw….sans artifice…dommage
Interessante cette SCALA avec toujours :
qualité des technologies de référence du groupe VW et prix serré : la recette qui marche de SKODA
A se demander si finalement le concept n’était pas une Seat Leon maquillée. Je ne retrouve pas les proportions du concept dans la série.
Surement un excellent rapport : prix/Habitabilité+Praticité.
C’est clairement ce qui manquait à la voiture essentielle de Citroën.
En prime elle est plus techno qu’une Tipo. Et la couleur est sympa!
Par-contre pour se démarquer un peu des polo, ibiza, leon, golf etc… la face avant n’a rien de très sympathique. Pourquoi fais-tu la gueule?
Elle sera l’idéal déplaçoire neuf, de ceux qui sont près de leur sous mais trop anxieux pour plonger dans le grand bain de l’occasion.
Tout ça pour une voiture ! Mais qu’est « scala » cette voiture pour générer autant de commentaires ?
Je la trouve sympa et ce n’est certes pas une golf ou une A3 mais c’est une alternative convaincante