Depuis plusieurs jours la rumeur de contacts entre Hyundai et Sébastien Loeb avait enflé. Un accord aurait en fait été trouvé.
Selon le site belge Speed Magazine, Sébastien Loeb aurait signé pour la saison 2019 du WRC avec Hyundai. Voilà qui, si la rumeur venait à se transformer en une information en bonne et due forme, aurait pour effet celui d’une bombe dans le monde du WRC. Cela signifierait tout simplement que le groupe PSA perdrait son pilote fétiche.
Une deuxième partie de l’année 2018 pleine de contrariétés
En milieu d’année, Loeb aurait fait part à PSA de son intention de continuer à disposer d’un programme partiel avec Citroën pour la saison 2019 tout en continuant avec Peugeot son programme principal en WRX. Seulement, depuis Citroën a signé avec deux nouveaux pilotes pour 2019, a semble-t-il perdu le soutien d’Abu Dhabi qui aurait permis d’aligner un troisième voiture pour Loeb en 2019, Peugeot s’est brutalement retiré du WRX… et Loeb s’est imposé en Catalogne au volant de la C3 pour ce qui sera resté comme l’unique victoire de la voiture aux chevrons de la saison 2018. Pire, Loeb aurait refusé un programme à Toyota qui lui aurait permis de courir le Dakar tout en disposant d’un calendrier partiel en WRC.
Dès l’annonce du départ de Séabstien Ogier de M-Sport, le patron de l’écurie, Malcom Wilson, avait fait les yeux doux à Loeb. Seulement, la proposition faite par Hyundai est sans doute plus alléchante. D’autant que rien n’empêcherait Hyundai de trouver un accord avec l’équipe de Marcus Gronhölm qui aligne des Hyundai… en WRX.
Dans la perspective de la confirmation d’un accord entre Hyundai et Loeb, il sera intéressant de connaître les rallyes sélectionnés mais aussi la réaction de Thierry Neuville.
Photo : Red Bull
Un chouette billard à plusieurs bandes si cela s’avère.
On peut faire une liste à Saint Nicolas ? Alors un Loeb en WRC avec Hyundai ET Toyota pour avoir aussi du WRX avec GRX/Hyundai et du WEC avec Toyota.
Hein ? C’est trop ? Rooh ! 😉
Au moins, le démenti de Hyundai ne s’est pas fait attendre, qui dit que pour l’instant, « ça discute »…
https://www.autosport.com/wrc/news/140552/hyundai-denies-deal-with-loeb-done
Démenti qui confirme les discussions 🙂 ou comment obtenir une confirmation d’un démenti 😀
A noter que la rumeur part à l’origine… d’Alsace, et elle émane d’un journaliste qui connaît Loeb depuis un paquet d’années (ce serait-y pas fait exprès par hasard ?). De part et d’autre du Rhin, on aime les brasseurs qui font de la pression 😀
L’article des DNA « finit » ainsi : « Pour l’heure, l’intéressé, toujours sous contrat avec PSA jusqu’à la fin de l’année, ne peut pas s’exprimer sur le sujet.«
Bibiche…
Il est vexé que Citroën ne l’ait pas repris…?
Fallait avoir le courage de rester en 2013 pour affronter Ogier à armes égales plutôt que de venir faire l’épicier selon ses petites envies.
Pourquoi parler de vexé ? Si lui et Daniel ont encore envie de rouler à haut niveau en WRC et que Citroën a dit « bon ben on a soi disant plus de budget », c’est normal d’aller voir ailleurs si on veut d’eux non ? 😉
Ogier a des titres avec 2 constructeurs, et peut-être un jour 3, pas lui.
Çà doit le chatouiller.
De toute façon l’excuse du budget de Citroën c’est du pipeau, qui va croire que PSA n’a pas les moyens d’engager une 3ème WRC sérieux ils ont fait plus d’1Mrd € de bénéfices sur le dernier semestre. Le fric ils l’ont sans problème sachant que juste le nom de loeb leur apporterait des sponsors qui couvriraient l’engagement de la voiture, en plus la 3ème auto coute quasiment rien vu que le personnel et le matos sont sur place en gros c’est le cout de la voiture plus quelques mécanos en plus.
Juste après le Catalogne, Danos répétait à qui voulait (bien y croire) que c’était leur dernier rallye WRC, alors qu’il savait très bien que Loeb n’avait plus de volant régulier pour 2019. Et là, il semblerait qu’ils cherchent tous azimuts, faudrait savoir du coup… tu veux ou tu veux pas ?
Après, qu’on invoque le budget ou pas, s’il en coûte à l’équilibre de toute l’équipe de n’avoir qu’un pigiste de luxe qui ne joue pas dans les mêmes conditions, sachant que la donne ne serait pas du tout la même si ledit pigiste faisait un programme complet, les raisons qui poussent Budar à dire non à Loeb depuis le mois de mai se justifient amplement.
D’après ce que tu dis, c’est Elena qui a dit que ça sera leur dernier rallye en WRC, rien ne dit que Loeb ne peut pas revenir avec un autre co-pilote. 😉
Il faut comprendre que Hyundai en ait marre de Neuville et ses erreurs de débutant qui leur ont probablement déjà fait perdre 2 titres en 2 ans.
Il semblerait pourtant que ce soit les directeurs de Hyundai Sport (Nandan et/ou Pénasse) qui sont sur la sellette, leur absence de résultat (0 titres en 5 saisons) et leurs stratégies parfois douteuses (moi je rajouterai en prime les déclarations calamiteuses de Pénasse) ne plaisant plus vraiment aux coréens…
Merci de m’avoir fait rire.
L’année dernière, il perd le titre parce que trop de fautes de sa part
Cette année, 2 fautes avant l’Australie et n’ayant pas causé d’abandon. Moins de fautes qu’Ogier mais plus de problème de fiabilité/performance.
Ogier et Neuville se valait cette année.
Par contre, le management de Huyndai est sur la sellette.
De toute façon, l’année prochaine, Tanak fera moins de faute, sera le plus rapide. Ogier aura une meilleure voiture, donc cela se jouera entre ces deux-là.
Mais effectivement Neuville est passé à côté de ses deux plus grosses chances de victoires. A voir dans quelques années…
Seb qui ne joue pas dans les mêmes conditions ? Vous voulez dire qui gagne un rallye avec 3 spéciales sur le mouillé qu’ils n avaient pas pratiqués depuis 5 ans . J avoue être un fan de Loeb Eléna. Et j’avoue me délecter des branlées qu’ils mettent à bcp de monde . J’avoue aimer la relation détendue qui s’est installé avec l’autre Seb multi champion . Et je vois bien Loeb agiter Hyundai pour obtenir une réaction de citroen . Pas obligatoirement la meilleure options d aller chez citroen car sebastien ogier est , je pense au total maintenant plus vite que lui .
Et dernier point : c est qui Thierry Neuville ?
Conditions inégales = eux ne jouent pas le championnat. Pression différente, pas de gestion de points, prise de risque facilitée, pas soumis aux consignes, avantage de ne pas ouvrir en partant très loin.
Concrètement sur un rallye avec les règles de passage actuelles, en partant bien avant ou bien après leurs rivaux les plus proches (en terme de niveau), ils ne font pas du tout la même course que les autres, car les conditions de route sont différentes en fonction du terrain (voire de la météo).
Je ne suis pas en train de dire que ça enlève quelque chose à leur mérite, je pense même l’inverse car d’autres paramètres rentrent en compte. Mais que les autres (surtout les premiers impactés) se plaignent de ne pas pouvoir se battre dans des conditions équivalentes, ça se conçoit pour n’importe qui à leur place.
Le rallye d’Alsace en 2013 devait DEJA être leur dernier rallye…
J’aimerai bien y croire, ça ajouterait un défi supplémentaire, et ça forcerait encore plus le respect global.
Mais les imaginer séparés en WRC est difficilement concevable.
L’an dernier, il était question d’une participation de Loeb au Monte Carlo, ce qui était rendu possible par le calendrier qui (pour une fois) permettait dans un court laps de temps de combiner le Dakar et le MC, et on avait pas mal spéculé sur un potentiel remplaçant de Danos, blessé au coccyx. Au final, personne n’y est allé, pas même Séverine qui pourtant est déjà allée plusieurs fois dans le baquet de droite.
Heeuuu, Séverine n’a pas le niveau de copilotage en WRC…
Je doute fort, qu’elle remonte avec son « mari » pour l’instant
Et du reste, je n’ai pas dit le contraire pour Séverine. Ça rendait juste la perspective amusante ^^
Après, est-ce que ça le chatouille ou est-ce que ça le grattouille ? 5/6 ans plus tard, on ne voit toujours rien venir, ma soeur Anne. Et pourtant, tout le monde pousse dans ce sens, jusqu’à Ogier.
Si toutes ces rumeurs s’averaient vraies, ca serais un grand vide que PSA perde son pilote fetiche …
Ils ont tellement de fric qu’ils ont décidé, du jour au lendemain, de mettre un terme à leur programme officiel en WRX, parce que subitement l’électrique devenait la priorité des priorités à brève échéance. La présence de Loeb n’y a strictement rien fait, vu la brutalité de la décision.
Ça devrait leur donner encore plus de moyens me direz-vous, sauf que PSA ne semble pas faire dans les vases communicants, en plus d’avoir décrété, et ce depuis plusieurs années déjà, de maintenir au strict minimum vital le programme WRC de Citroën (avec les grands résultats bque l’ont sait). Faire beaucoup avec peu, on ambitionne d’être efficient chez les Rouges, mais leurs résultats ces dernières années en WRC n’ont jamais validé cette équation.
En bref, Citroën a tout du vieux tonton riche mais pingre, qui se contente d’une petite vie juste médiocre malgré ses moyens, et qui récemment s’est autorisé une petite excentricité pour savoir ce que ça changerait à son quotidien.
Et ses impots ?
En France ?
il vit en Suisse…
De ce que je lis à droite à gauche, Toyota aurait proposé à Loeb de courir occasionnellement sur une (3 ou 4ème ?) Yaris + une participation officielle en Dakar, mais ceci avant l’annonce du retrait de Peugeot en WRX, raison qui l’aurait poussé à refuser l’offre des japonais puisqu’il pensait rester chez PSA.
Ceci expliquerait pourquoi Meeke a été choisi par la suite.
Pour PSA, ce n’est pas un problème de sacrifier, voir perdre, un pilote fétiche/vitrine… comme Loeb, ils vont faire de Ogier leur nouvelle égérie ( selon eux, Loeb a fait son temps, on apporte du sang neuf, on touche un public plus jeune, etc…) tout ça c’est du marketing à leur yeux, ils ne faut pas l’oublier.
« on touche un public plus jeune » mouais, 95% des gens qui vont en concession connaissent un petit peu le nom d’Ogier, et 70% le nom de loeb je paries 🙂 c’est triste, mais c’est comme ça….
Oui Gustave je suis d’accord, concernant les clients actuels, mais le marketing voit plus loin, via une campagne de pub avec Ogier par exemple, viser une nouvelle clientèle, pour qui se serait un premier achat neuf, et puis il y a la stratégie de groupe ( on envoie le client Citroën vers Peugeot, et le client Peugeot chez DS pour une montée en gamme et donc vers des produits plus margés. Tout les clients potentiels qu’ils n’ont pas réussi à attirer avec Loeb ils ne les attireront plus, alors nouveau visage pour de nouvelles cibles…) Et puis je ne sait pas pour combien de temps Ogier a signer mais ce n’est sûrement pas pour un an ou 2
…Loeb: ça ou autre chose : c’est pareil : le jeune roulera encore quand on aura tous vu qu’il est vieux maintenant ! C’est moi qui vous le dis . – En plus , même après demain , quand il décide d’enfoncer le pied droit, il soude, et les autres ont et auront du mal à suivre. Ben oui ! Lui: il a fait des saltos déjà, mais il a la chatte ! Bon vent à lui ! Et où qu’il soit contribuable tout le monde l’aime.
Oh il doit bien le savoir: Surtout qu’il ne se pointe en politique ou même dans une secte fédératrice pour faire rouler les autres.
Contrat de 2 ans, avec l’annonce que ça serait son dernier contrat WRC. Et le jour où vous verrez Ogier dans une pub française, pensez à nous faire signe, parce que ça a dû lui arriver une fois seulement dans sa vie (avec VW)
Alors, il paraît qu’il a signé, et que ça sera annoncé jeudi ?
ouaip, il se dit…