Le partenariat entre les groupes PSA et Toyota va évoluer. Les informations du quotidien économique Les Echos ont été confirmées par les intéressés.
En fin de semaine dernière, Les Echos avaient annoncé une évolution à venir du partenariat entre les groupes PSA et Toyota que ces deux derniers ont officialisé aujourd’hui. A partir de la fin de l’année prochaine, PSA va produire pour Toyota Motor Europe (TME) un véhicule utilitaire léger (VUL) supplémentaire. Il sera commercialisé sous la marque Toyota et sera fabriqué dans l’usine située à Vigo du groupe. Autant dire qu’il s’agira d’un cousin des Citroën Berlingo, Opel Combo et Peugeot Partner. Les deux partenaires précisent en outre que Toyota participera au développement et aux investissements industriels de la prochaine génération de VUL communs.
Les sites de Vigo et de Kolin concernés
A compter de janvier 2021, Toyota rachètera 100 % des parts de l’usine Toyota Peugeot Citroën Automobile Czech s.r.o. (TPCA) située à Kolin (photo). Cette joint-venture produit à l’heure actuelle les Citroën C1, Peugeot 108 et Toyota Aygo. TPCA deviendra une filiale de TME et continuera de produire des véhicules du segment A pour les deux groupes. Pour le moment, il n’est donc pas question de voir disparaître les Citroën C1 et Peugeot 108.
Photo : Toyota
J’avais lu que toutes les Toyota étaient produites par des ouvriers Toyota et selon les standards de système qualité Toyota…bref que Toyota ne rebadgeait pas des véhicules construits « ailleurs ».
Toyota rebadge régulièrement des voitures d’autres groupes en fonction de besoins spécifiques régionaux. Aux Etats-Unis la Yaris à trois corps est une Mazda 2 par example.
Aucun groupe ne peux tout faire…
bah c’est comme la deutch Qualität made in ailleurs….
Tu penses à OPEL 😀
Rien à voir, on ne parle pas de délocalisation, mais de cross-badging.
Malheureusement, le temps des pur-sangs Japonais assemblés au Japon est terminé.
En France, comme choix, il ne reste que la Prius et le Rav4 pour être sûr d’avoir un véhicule avec un assemblage très soigné
Ou alors faut allez chez lexus,
Petite astuce pour repère les Toyotas construites au Japon,c’est l’horloge du tableau de bord elle va de 0 à 12 contrairement au toyota construite ailleur l’horloge,elle va de 0 à 24 🙂 maintenant je sais pas si sait fiable a 100% mais je pense que oui.
Le Toyota ProAce est un Peugeot Expert rebadgé(et légèrement recarrossé) 😉
Des utilitaires Toyota avec des plates-formes PSA, autant dire que l’on ne verra pas d’hybride essence dans la gamme des utilitaires.
J’ai dû me résigner à acheter un ProAce 180 HDI EAT6, pourtant non adapté à l’usage de la ville 🙁
ailleurs qu’en France, partout dans le monde, y compris au Japon, est ce que tu peux nous citer des utilitaires hybrides? (avec le système HSD sans boite de rapport mécanique)
Le premier hybride de série Toyota était un utilitaire et voici deux liens sur des modèles actuels (Toyota et sa filiale Daihatsu) :
https://www.moteurnature.com/actu/2004/toyota-dyna-diesel-hybride.php
http://www.moteurnature.com/actu/2005/daihatsu_hijet_cargo_hybride.php
Chez Mitsubishi Fuso :
https://www.moteurnature.com/25728-1000-exemplaires-vendus-du-premier-utilitaire-hybride
Je crois que Renault et Nissan en ont aussi dans les cartons…
Toyota est capable de mettre sur le marché des grosses coches comme le Lexus RX 450h de 2100 kg minimum à vide, capable de tracter.
Avec de la volonté, il est donc possible de mettre au point des utilitaires hybrides essence avec transmission CVT qui serait capable de répondre aux besoins de beaucoup d’utilisateurs (livreurs, artisans…) avec un meilleur confort de conduite et une fiabilité bien plus importante que le diesel (FAP qui s’encrasse, injecteur fragile…)
Plutôt à Audi et Mercedes qui produisent massivement en Hongrie… Opel n’a pas de site de production dans les pays où la main d’oeuvre est bon marché, hormis le Mokka fabriqué par GM en asie, si mes souvenirs sont bons.
en dehors de l’Europe de l’Ouest, Opel a une usine moteur en Hongrie (fabriquant les moteurs 1.6 essence et diesel et 3 cylindres essence, une usine moteur en Pologne fabriquant le 1.7 diesel et qui fabriquera désormais les Puretech, et enfin une usine d’assemblage en Pologne pour l’Astra).
il y a moins cher que ces 2 pays. Roumanie par exemple, ou Turquie, et récemment le Maroc (la Turquie et le Maroc ont un accord commercial avec l’UE sur une large gamme de produits….dont l’automobile)
des liens sur les sites où on peut en acheter
pas des articles sur des concepts ou série très limitée servant d’essai grandeur nature
et si possible, avec un système sans boite mécanique classique, comme aime bien notre adorateur japonais ci-dessus
ps: de ces articles, de ces véhicules datant d’avant 2008, qu’en reste il aujourd’hui?
(parce qu’à cette époque, des projets de véhicules aux motorisations alternatives au pétrole, il y en avait, genre think! better place et autres….et qui ont tous disparu)
Toyota Dyna en hybride:
https://toyota.jp/dynacargo/performance/hv_system/
Son clône Toyota Toyoace en hybride:
https://toyota.jp/toyoacecargo/performance/hv_system/
Autre clône, le Hino Dutro en hybride:
http://www.hino.co.jp/dutro/ecology/index.html
Ça existe donc encore
Verslefutur parle d’hybride essence, là ce sont tous des hybrides diesel. Dans l’article on nous parle d’un utilitaire basé sur les Peugeot Partner, Citroën Berlingo et Opel Combo, les véhicules que tu nous montres ont l’air plus gros qu’un Jumper, un Boxer, ou encore un Movano, nous ne sommes plus du tout dans la même gamme.
J’ai simplement répondu à wizz qui se demandait si ça existatit encore. Je n’ai jamais prétendu qu’ils étaient hybrides essence ou qu’ils étaient de la taille d’un Partner.
Bien LFA
(je constate que ce sont les même produits, ou plutôt un seul même produit, un gros camion diesel hybride)
Un peu d’historique.
A force de fréquenter, on finit par connaitre un peu chacun, ou tout du moins ce qu’il veut bien faire savoir.
Et donc notre verslefutur possédait un Hiace. C’est un véhicule ayant au début un 2.5 diesel indirect, avant de se reconvertir en common rail avec le même bloc, pour une centaine de ch. C’est increvable (vu le niveau de sollicitation). Puis plus tard, il a cherché à changer d’utilitaire, remplacer son Hiace (pourtant increvable!! Pourquoi changer un véhicule increvable??), et donc quelque chose de similaire.
Notre verslefutur est aussi très Toyota, très Prius. Il veut acheter un utilitaire essence, hybride, se plaigne que PSA n’en fait pas. Or ce genre de produit, même Toyota n’en fait pas de son côté, dans aucun pays, ni même au Japon. Si le roi de l’hybride n’en a pas fait, ni au Japon, ni aux USA, nulle part, alors comment espérer que PSA le fera un utilitaire hybride essence sur un continent qui ne jure que par le diesel, et où 99% des utilitaires sont des diesel…
.
Maintenant, il y a hybride et hybride.
Quand on évoque hybride, les gens pensent à une conduite apaisée, sans mettre en marche le moteur thermique. Est ce le cas de ton camion hybride diesel? Quelle serait son autonomie en mode ZE? Combien y a t il de batterie?
A mon avis, très peu, parce que tout poids de batterie signifiera moins de charge utile. Il y a assez de batterie pour faire des petits démarrage dans les embouteillages, mais ici, hybride signifie surtout un apport de puissance au moteur thermique
Somme des forces = masse * accélération
Pour rouler à vitesse constante, on a besoin de peu d’énergie, genre 25ch suffirait à un SUV compact de rouler à 90km/h. Mais pour accélérer, il faut toute la puissance du moteur si on ne veut pas se trainer. Avec un camion, c’est encore pire. Il faudra beaucoup de puissance pour permettre au camion de réaccélérer rapidement en sortie de virage. Le Japon est étroit, sinueux, pas comme sur les autobahn allemands. Ici, la fonction hybride ne fonctionnera que quelques secondes, et en même temps que le moteur diesel. Il n’y aura aucune chance de rouler avec comme on le ferait avec une Prius, avec son HSD, comme souhaite notre verlefutur de voir un utilitaire équipé de la mécanique de la Prius. Il n’y en a pas tout simplement. Ni par les autres constructeur, ni même par Toyota
J’ai juste dit que ça existait encore, pas que c’était hyper-efficient.
Et si je me souviens bien, verslefutur a remplacé son Hiace car il devait passer sur une automatique.
Exact, ma santé et le merdier routier Nantais m’ont dicté la décision de passer à une automatique.
Je n’adore rien ni personne, mais malheureusement seuls les mécaniques japonaises m’ont apportés réellement satisfactions (fiabilité, durabilité, faible coût d’entretien et satisfactions suivis et services). Mais dès que les constructeurs européens serront équivalents (et ne chercheront pas nous faire les poches…), je serai le premier à acheter leurs produits.
Exact, même si la qualité de service de certains garages Toyota laisse vraiment à désirer…
en plus du système HSD, ce gros SUV Lexus a 2 démultiplications mécaniques, une boite de vitesse à 2 rapports
Maintenant, est ce que Toyota en a produit des utilitaires hybrides essence, au Japon ou ailleurs (qu’en Europe)?
Si la réponse est non, alors il y aura encore moins de chance de voir Toyota développer un utilitaire hybride pour le marché européen. Et encore moins de chance de voir PSA d’en faire de même….
Ne soyons pas plus royaliste que le roi…
Dommage, il faudra attendre que la mécanique de la Mirai arrive sur les utilitaires dans 20 ans 🙂
De plus PSA a décidé d’électrifier tous ses utilitaires(certains comme les Partner/Berlingo/Combo justement avec de l’hybride diesel en plus), nul doute que Toyota en profitera aussi 😀