Audi n’a plus d’hybride rechargeable au catalogue

Le WLTP a fait de nouvelles victimes. Déjà, le Q7 e-tron n’a pas survécu à ce nouveau cycle d’homologation. Désormais, on apprend que c’est l’A3 e-tron qui est retirée du catalogue et ne reviendra pas dans l’immédiat.

C’est assez paradoxal car le but supposé d’un hybride rechargeable est d’être « plus propres » et de passer haut-la-main les homologations. Oui, mais ça c’était avant WLTP. Avec ce nouveau cycle, fini la mascarade de NEDC. Ici, Audi aurait jugé trop coûteux selon le Journal de l’Automobile la mise en conformité de la motorisation. Surtout que l’A3 arrive « en fin de vie ».

Des véhicules pas si propres

En outre, ces modèles chez Audi peinent à se vendre. Quelques centaines d’unités de ci de là et des modèles peu mis en avant dans les concessions. Désormais, on devrait donc assister à une « période blanche » chez Audi, sans hybride rechargeable, jusqu’à la présentation de la nouvelle A3 attendue pour 2020. Pourtant l’A3 fut la première voiture de production Audi hybride rechargeable en 2014.

Evidemment, Audi a encore des modèles « plugin hybrides » en stock et ceux qui veulent absolument un Q7 ou une A3 e-tron pourront sans doute encore en trouver dans les prochains mois. Mais, pour Audi, la priorité est désormais l’électrification avec une vingtaine de modèles électrique ou hybrides rechargeables prévus d’ici fin 2020.

Illustration : Audi

(25 commentaires)

    1. oui, Audi a annoncé (il y a qq temps) que toute la gamme devrait avoir une version hybride rechargeable ou électrique d’ici fin 2020.
      (j’ai rajouté la mention électriques ou hybrides rechargeables pour éviter une confusion).

  1. Pour moi, il y a une différence entre « d’ici 2020″ (donc fin 2019) et ‘d’ici fin 2020 ». A préciser peut-être…

  2. Mais où donc passent les marges énormes de ces véhicules « premiums » ???
    Ils ont l’air encore plus à la ramasse que les français sur le sujet.
    Leurs ventes ne sont pas prêtes de remonter…

    1. effectivement autant on peut comprendre que fiat n’aie pas les ressources pour se lancer, autant VW et consors pourraient. Un collègue souhaite acheter une premium allemande hybride. L’offre est … pathétique. Quant aux électriques, n’en parlont pas. On assiste à une rupture technologique avec les dinausaurus automobilis qui ne savent pas s’adapter. Ca me rappelle l’arrivée du smartphone qui a laissé sur le carreau le numéro un mondial Nokia, suivi du numéro un des organiseurs personnels palm pilot (sisi rappelez vous, c’était le top)

    2. @Kaiser 😉 j’ai quelques pistes: bonus, parachutes, dividendes, comptes off-shores, et dans une moindre mesure en provision pour les contentieux dus aux tricheries, et enfin quelques « miettes » en guise de primes pour le personnel : là effectivement on a du mal à voir concrètement la part destinée à « l’investissement » !?! On constate juste qu’ils stoppent en raison de la non-conformité de la partie thermique en glissant un petit « pic » envers la clientèle qui ne serait pas au rendez-vous ; c’est bien dommage car c’est pour moi la meilleur solution pour rouler moins cher et propre au quotidien tout en ayant l’assurance de l’autonomie du thermique pour le reste.

      1. -combien de km propre (élect) voudrais tu avoir dans ce genre de voiture?
        Cela donne une idée sur la capacité de la batterie à embarquer.

        -quelles seraient les performances minimales que tu souhaites avoir sous le pied lorsque tu roules en mode pas propre (thermique)?
        Au vu du surpoids précédemment, cela donnera une idée de la puissance du moteur thermique nécessaire

        -et enfin, quel serait le montant maximal que tu peux y mettre dans la voiture?
        Parce qu’en fonction de la capacité en mode électrique, de la performance en mode thermique, cela donnera un ordre de grandeur sur le prix de la voiture, qui sera acceptable ou pas…

        .

        Parce qu’une voiture permettant de rouler sans émettre de pollution localement pendant l’année, tout en ayant un moteur thermique sans problème d’autonomie pour les grands trajets, sur le papier, c’est l’idéal. Mais tout a un prix. Et le prix final de ce genre de véhicule, en pratique, ce n’est pas toujours idéal…

        1. Je me baserai un peu sur ce qui existe déjà, 30 à 50 km d’autonomie en pure électrique, une puissance thermique + élec dans la moyenne des voitures 100% thermique (on doit être à 110 ch je crois) et un prix autour des 30 ou 35 000 euros. Si on utilise bien les aides du gvt et en imaginant un prix du baril qui au mieux stagne, je pense que le coût de possession et d’usage sur une durée moyenne de 7 ans doit être inférieur ou égal à une solution 100% thermique, c’est pour ça que ça me semble intéressant en terme d’alternative.

          1. https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-peugeot-3008-12-puretech-130-allure-le-test-du-3008-essence-8153402.html

            30000€, c’est le prix d’un 3008, juste pour un ordre de grandeur

            50km d’autonomie. Disons le surpoids à 150kg (batterie, moteur élect, la gestion…)

            puissance cumulée élect+thermique = 110ch, on aurait disons 70ch en thermique. Dans toutes les hypothèses que rencontrera l’automobiliste, on peut raisonnablement citer les moments où la batterie ne peut pas fournir sa part de travail. La voiture se retrouvera alors avec comme seule puissance le moteur thermique.

            une 208 82ch, les gens disent que ce n’est pas un foudre de guerre
            une 208 68ch (avec le EB 1.0), c’est invendable et PSA les brade aux mandataires
            une berline compacte alourdie par l’hybridation avec 68ch….On risque de retrouver le soucis des i3rex

          2. Ok mais la comparaison entre une voiture dont la puissance est limitée en permanence et celle où peut être à un moment donné la partie élec ne fournira pas sa part (et encore dans quels cas d’ailleurs et à quel fréquence sur 1 année d’utilistion ?) n’est pas comparable pour moi. Pour aller au travail ou petits trajets (qui seront les trajets les plus courants) si on épuise à 100% sa batterie en tout élec on peut arriver à la maison quand même, et si on a des trajets plus longs et exigeant (mais plus rares) on ne déchargera jamais à 100%. C’est pour ces raisons que ça me semble le meilleur compromis, après il faut accepter qu’aucune solution n’est actuellement totalement parfaite 😉 ! Je voulais simplement démontrer que c’est envisageable pour pas mal de foyer.

  3. J’en ai vu des mauvais , mais a part Alfiant qui peux se targuer de faire pire , ils sont proches d’un record chez Taudi ?

  4. Le concept d’hybride rechargeable est une escroquerie ; il ne sert qu’à rendre norminativement acceptable des monstres qui n’ont plus leur place dans notre société.
    Je suis heureux d’apprendre que le nouveau cycle d’homologation en a au moins tués quelques uns.

    1. il y a 2 façons de les voir : le meilleur de 2 technos (les avantages de l’électrique et les avantages du thermique), ou le pire de 2 technos (les inconvénients du thermique et le tarif exorbitant à cause de la techno embarquée)

    2. Le nouveau cycle d’homologation n’a pas tué les hybrides rechargeables. Les protocoles sont plus exigeants, et Audi n’a pas jugé de consacrer des moyens financiers et humains pour re-homologuer un véhicule qui se vend peu, et qui approche de la fin de vie. S’ils n’avaient que ça à faire, alors pourquoi pas. Mais chez Audi, berlines et SUV foisonnent, avec diverses versions, et qui se vendent très bien et qu’il fallait tout faire pour les re-homologuer à temps, sous peine de vendre des occasions 0km immatriculées le 31.08

  5. Où est « l’avance » technologique d’Audi ?
    Que l’on nous bassine depuis des décennies …
    En tout cas, elle n’est pas au service de la propreté…
    Quand l’on pense que Peugeot… Constructeur généraliste… est en avance sur les normes futures.

    1. être en avance sur les normes du futures, être « plus que parfait », est ce que cela avait aidé PSA? Est ce que les gens ont choisi leur voitures parce que telle marque serait en avance par rapport aux exigences réglementaires (je pense au FAP, au stop and start, au diesel « moins sale que les autres », etc…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *