Lancia « fête » ses 112 ans : le dernier anniversaire ?

Lancia est fondée en 1906 par Vincenzo Lancia à Turin. La marque connaît son âge d’or dans les années 50 et 60, puis intègre le groupe FIAT en 1969. Elle est associée évidemment à l’incroyable saga de ses voitures de rallyes, de la Fulvia Coupé à la Stratos, en passant par la Beta Monte Carlo, la Delta S4 et l’inoubliable Intégrale, qui donnèrent 10 titres mondiaux constructeurs à la firme.

Les crises successives de Fiat au début des années 2000 puis le rachat de Chrysler vont avoir raison de Lancia, la « sacrifiée » du groupe. Le positionnement de la marque est victime d’une succession de choix stratégiques mauvais et de nombreuses volte-faces .Avec la baroque Thésis qui ne trouva jamais son public (25000 ventes en 7 ans de carrière), Lancia essaie de s’orienter vers une image luxe et chic. Nous avons droit ainsi à des versions « haut de gamme » des modèles Fiat, comme la Musa issue de l’Idea et la Phedra dans la catégorie monospace. La nouvelle Delta abandonne sa vocation sportive et s’égare dans un raffinement mal desservi par une plastique assez étrange.

Après le rachat de Chrysler par FCA, Lancia change encore de philosophie : la marque Chrysler disparaît – hormis l’Angleterre – du marché européen et les modèles sont rebadgés Lancia. En lieu et place d’une vraie synergie, il faut donc se contenter d’un changement de calandre. La marque se retrouve donc avec des modèles totalement déconnectés de son ADN. La Chrysler 200 devient la Flavia, la Chrysler 300C devient la Thema mais le Chrysler Grand Voyager devient tout simplement Lancia Grand Voyager…Le tour de passe-passe ne prend pas mieux et quelques années plus tard, Sergio Marchionne annonce que l’Ypsilon sera le seul modèle restant au catalogue, commercialisé uniquement en Italie. Pour le controversé patron-sauveur de Fiat, Lancia n’a pas d’avenir et son implantation avant tout européenne ne cadre pas avec son business-plan mondialisé. Une sorte de mort lente…

En fait, d’ici la fin de l’année ou courant 2019, la production de la citadine Ypsilon, qui a lieu dans l’usine Fiat Chrysler de Tychy, en Pologne, pourrait être complètement arrêtée, après avoir été considérablement réduite ces dernières années. La voiture se vendait encore bien en Italie certes (60 000 ventes et 2e place absolue du marché italien en 2017 !) mais cela reste un régime de perfusion.

Depuis quelques temps, les rumeurs sont allées bon train : disparition pur et simple, transformation en marque 100% électrique du groupe, vente au chinois GAC ? Les concepts récents de Stratos new look et de Delta revisitée attisent la fébrilité des tifosis sur une hypothétique résurrection, mais est-il encore possible de sauver le soldat Lancia ? L’arrivée de Mike Manley et Pietro Gorlier pour la direction de la zone Europe ravivent l’espérance.

Nous en saurons davantage s ce jeudi avec la présentation Jeudi prochain, à Mirafiori, environ six mois après la présentation du business plan pour 2022, du « plan italien » qui définira l’avenir des usines en Italie et scellera peut-être le sort de Lancia.

(25 commentaires)

  1. En espérant voir la marque revivre….. il y a une place sur le marché pour cette marque mythique (Que de belles machines dans sa longue histoire)….. Un revival de fulvia coupé avec une ligne sobre et élégante, 170cv sous le capot, un poids mesuré pour une plus grande agilitée et une consomation mesurée, une belle finition épurée, un équipement composé de packs pour composer un véhicule à son goût (Les écrans…qui vieillissent mal…de partout…bof)…..
    Je rêve je sais….

    1. Ce qui tu décris (un coupé sur une plateforme exclusive, avec une approche premium) se vendrait au moins 40 000€, voir bien plus. A ce prix là, tout le monde ira voir du côté des TT / Série 2 / etc.

      Le marché du coupé est très limité, et le marché du coupé premium italien serait grosso modo inexistant, et déjà couvert par la Giulia coupé (si elle se concrétise).

  2. C’est comme ça, rien n’est éternel. D’ici 50 ans il n’y aura peut-être plus une seule marque de voiture donc bon…

    1. ça fait quand même quelques années que l’épée de Damoclès trône au dessus de la tête de Lancia. Dommage car j’aime bien cette marque, Sergio continue de faire des dégâts malgré qu’il ne soit plus là

  3. La dernière rumeur en date- à prendre avec des pincettes cela va de soi- la nouvelle équipe en place étudierait la possibilité d’une remplacente- brandée Lancia of course- de l’Ypsilon (qui serait néanmoins réservée au marché italien).

    1. Donc Fiat, qui n’investit déjà grosso modo rien dans la 500, son principal modèle qui se trouve être global, développerait une voiture exclusivement pour le marché italien, via une marque quasi disparue ?

      1. Comme je l’ai dit, la rumeur est à prendre avec des pincettes. Et je rappelle que l’équipe dirigeante à changé. Manley et Gorlier semblent décidés à se recentrer sur le produit.
        Donc, wait and see.

  4. Bon anniversaire ! Mais quel gâchis pour une marque mythique que j’ai suivi pendant toute mon enfance (une paire de Lancia et Autobianchi dans le garage des parents + les rallyes mondiaux de la fin des années 80 et du début des années 90), je ne peut être que triste de la voir mourir à petits feux sans que les dirigeants de FCA s’en émeuvent.

  5. Sergio ma tué 🙁
    Triste anniversaire, triste destin pour une marque ayant marqué l´Histoire.
    Petite parenthèse: pour la Delta III, en plus des problèmes mentionnés, l´autre soucis c´est qu´elle n´avait rien de chic à l´intérieur: celui-ci était repris de la Bravo, avec juste des inserts en cuir pour différencier…

  6. La marque finira avec le nom vendu à un Chinois en mal de notoriété. En électronique Thomson, Scott, Grunding, Blaupunkt, Philipps TV, Alcatel, etc …
    toutes ces marques ont le nom loué ou vendu à des chinois.

  7. si je ne me trompe pas, FIAT doit etre le groupe automobile qui investit le moins. Donc tout le patrimoine (les marques) va disparaitre : lancia, alfa romeo, meme la marque fiat est sur la tangente , trop dépendante de la 500. C’est JEEP et RAM qui font vivre le groupe. Le tout sans stratégie autre que de faire perdurer de vieux modèles à succès et les tous terrains. Quelle vision à long terme !

  8. Lancia est en ce moment la marque a la mode chez les pseudos influenceurs hipsters de l’automobile (dont les noms des glorieux pilotes comme andruet, toivonen, auriol, munari ne doivent pas leur dire grand chose)…faut dire que parler de porsche et de magnus walker tt les jours c’est lassant 🙂

    1. Tu aurais pu citer Massimo « Miki » Biasion, Markku Alen ou Juha Kankkunen. 😉
      Bon, je le confesse, je ne suis pas un « petit jeune ».

  9. surement ma marque préférée Italienne, qui a été sabordée par Fiat et son patron « le regretté » Marchionne, 112 ans ? mais cette marque est presque morte  » plus de gammes « alors qu’elle a un des plus beau palmarès en rallye et avoir construit des autos belles ,pleine de charme ,et de classe,comment en est on arrivé la,pourquoi que Fiat n’a pas agit comme VW avec Audi, je pense que Lancia aurait pu aurait du du être l’Audi de Fiat pourquoi on t il préféré Alfa Roméo?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *