Petit rappel des faits. Carlos Ghosn, emblématique patron multi-casquettes au sein de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a été placé en garde-à-vue au Japon pour des soupçons de fraude fiscale. Sur les 5 dernières déclarations, au lieu de déclarer près de 10 milliards de yen (plus de 75 millions d’euros au cours actuel), Carlos Ghosn aurait caché la moitié pour ne déclarer que 4,7 milliards de yen.
Arrêté à la descente de son jet privé, Carlos Ghosn a été placé en garde-à-vue. Au Japon, la garde-à-vue peut durer 23 jours ! L’affaire a fait la une de toute la presse et des journaux télévisés. Désormais, passé le choc de cette arrestation, beaucoup sont étonnés des différentes révélations qui commencent à arriver, ainsi que de la réaction des autres dirigeants de Nissan.
Hiroto Saikawa enfonce Carlos Ghosn
En effet, le parquet indique que Nissan a activement collaboré à l’enquête en transmettant des informations et en diligentant même une grande enquête interne. Ceci est peu habituel au Japon qui a plutôt tendance à « laver le linge sale en famille ». De plus, Hiroto Saikawa, président exécutif de Nissan nommé par Ghosn lui-même, a enfoncé son patron. Dans une conférence de presse, il a évoqué « de nombreuses autres malversations, telles que l’utilisation de biens de l’entreprise à des fins personnelles ».
Au Japon, plusieurs médias évoquent une filiale de Nissan qui aurait acheté des résidences luxueuses. Carlos Ghosn avait alors le droit de s’y rendre gratuitement selon son bon vouloir. L’utilisation du jet privé est aussi mise sur la place publique. Là aussi, cela déroge aux règles tacites nippones. En effet, la notion d’abus de bien social est plus « laxiste » au Japon qu’en France par exemple. Et voir des patrons profiter de largesses de la part de l’entreprise qu’ils dirigent n’est pas rare. Au contraire. Cette arrestation a suffi pour faire ressortir toutes les rancœurs envers un « cost-killer » qui jusqu’à présent était un sauveur et sans doute envers Renault vu parfois comme un parasite qui vampirise une partie non négligeables des profits de Nissan.
Nissan et Mitsubishi ont convoqué chacun un conseil d’administration. Dès jeudi, Carlos Ghosn ne sera vraisemblablement plus le patron. « C’est un problème que tant d’autorité ait été accordée à une seule personne » déclare Saikawa durant la conférence de presse. Il va même jusqu’à évoquer « le côté obscur de l’ère Ghosn ». Pire, le Président exécutif de Nissan balaie l’iconographie qui veut que Carlos Ghosn soit présenté comme un sauveur charismatique (on rappelle que Ghosn a même un manga à son image) et réécrit l’histoire. Désormais, le redressement de Nissan n’est plus le fruit de la volonté d’un seul homme, mais d’un groupe de personnes (ce qui en soit n’est pas faux, mais ces hommes, comme Saikawa lui-même, ont été placés là par…Carlos Ghosn). De là à y voir une guerre de pouvoir entre Renault et Nissan, il n’y a qu’un pas que beaucoup d’analystes franchissent allègrement.
« Coup d’état » de Nissan ?
Surtout qu’en coulisse, certains se lâchent maintenant que le boss n’est plus là. Dans le quotidien Yomiuri, un responsable de Nissan, sous couvert d’anonymat balance : « Il demandait à ses subordonnés de remplir des objectifs difficiles, mais lui-même continuait à percevoir un salaire élevé même quand les activités de Nissan n’allaient pas si bien ».
Kentaro Harada, analyste chez SMBC Nikko Securities, se montre dubitatif sur la survie de l’Alliance dans son état actuel. « Nous ne pouvons pas exclure la possibilité que l’alliance se retrouve affaiblie. Cela va-t-il changer l’équilibre du pouvoir (entre les parties française et japonaise NDLA), c’est la principale question ». Harada ajoute même : « Pourquoi les malversations n’ont-elle été découvertes que maintenant, et comment M. Ghosn, avec Greg Kelly, auraient-ils réussi à falsifier des documents tout seuls dans leur coin ».
Autant de questionnements qui font dire à beaucoup de monde que certains dirigeants de Nissan, dont le numéro 2, Hiroto Saikawa, ont précipité la chute de Carlos Ghosn, sauveur de Nissan et de Mitsubishi devenu finalement plus gênant qu’autre chose.
Qui pour succéder à Ghosn ?
En France, on évite de faire des vagues qui pourraient déséquilibrer le fragile ensemble qu’est l’Alliance et on appelle à la stabilité. Il est vrai que contrairement à des empires industriels comme VW ou Toyota, l’Alliance est un subtil équilibre entre partenaires dans lequel Nissan, sauvé par Renault « il y a longtemps » est devenu largement plus gros que Renault.
Alors qu’il était question d’un rapprochement encore plus fin entre Renault et Nissan à l’initiative de Renault, le constructeur japonais (enfin les dirigeants) a visiblement des velléités d’indépendance ou de prise de pouvoir. Le nouveau rapprochement aurait quasiment rendu « irréversible » l’alliance dans son fonctionnement actuel.
D’aucuns n’hésitent pas à réclamer la tête de Carlos Ghosn à l’Etat Français faisant fi de la présomption d’innocence qui prévaut pourtant. PCF et France insoumise demandent presque d’une même voix que la France demande la démission de Carlos Ghosn et diligente une enquête fiscale sur lui. Du côté de Bercy, on indique que Carlos Ghosn est en règle avec l’administration fiscale.
Pour le moment, le groupe Renault décide, d’attendre : « Dans l’attente d’informations précises émanant de Carlos Ghosn, Président-Directeur Général de l’entreprise, les Administrateurs consultés expriment leur attachement à la défense de l’intérêt du groupe Renault dans l’Alliance. Le Conseil d’Administration de Renault se réunira au plus vite ». Toutefois, une direction intérimaire pourrait être rapidement (dès ce soir ?) nommé pour pallier l’absence (et pour cause) du patron du groupe Renault.
La grande question désormais va être : qui pour succéder au « gourou » Carlos Ghosn ? Sans un patron unique, l’Alliance peut-elle résister ? La malédiction du numéro 1 mondial a encore frappé !
Illustration : Nissan
avec AFP
Mon cher Carlos tu n’as plus qu’à te faire Hara Kiri
Sans doute un complot… L’angle de la pyramide de Guizet demontre facilement ca… les franmacons se sont allié avec le mossad… Il suffit de regarder les images du 11 septembre, etonnant que Carlos se soit laissé prendre… J#etais a Bugarach en 2012 je sais de quoi je parle.
Un réglement de compte est possible tout simplement. Ton post est ridicule.
Je pense qu’il a voulu faire une blague.
Blague orienté qui cherche infiné à décrédibiliser le fond de l’article.
On connaît la méthode hein.
vous defendez la theorie du complot pour ce cas là ? ou de maniere generale ?
Mégane, faut voir un peu plus haut. Ou alors tu n’y connais rien aux analyses de Pedro… dommage
Il ne faut pas oublier non plus qu’il a sauvé Nissan de la faillite et fait de l’Alliance le premier groupe mondial en 2017. D’autres PDG de groupes touchaient bien plus que lui du fait de montages financiers douteux sans qu’on ne leur reproche quoi que se soit, et en ayant mis leur groupe dans la mouise. Citons Sergio Marchionne avec le groupe FCA (groupe Fiat-Chrysler). en tout cas, je suis sur que ce n’est que le début et qu’on verra que tous font de même dans les mois à venir?.
Pour le reste, on sait depuis un moment que les responsables de Nissan voulaient se débarrasser de Ghosn, ils ont donc trouvé là une bonne occasion de passer à l’acte. Mais je serais amusé si, dans un avenir proche, se soient eux-même qui soient pris la mains dans le sac de faire des choses similaires. Wait and see
Sinon, concernant les conséquences de tout cela sur les résultats de Renault, je doutes qu’il y en ai vraiment, vu comment la multiplication des scandales chez VAG (dieselgate, monkeygate, cartelgate …) n’ont pas fait s’effondrer les ventes.
En attendant, ce côté très occidental du « pas vu pas pris » commence à être soûlant !
Je ne sais pas si ça tombe à point pour Nissan, mais M.Ghosn lui tombe tout court et beaucoup tombent de haut en apprenant cette affaire.
Surtout, j’espère que cela ne va pas casser la superbe dynamique et la formidable synergie des marques de l’alliance qu’est N° 1 dans le monde pour des ambitions personnelles ou pour des raisons purement nationalistes.
Même s’il est coupable, la préoccupation est tout autre et cela sent le prétexte de plein nez !
…avec, en France, l’agitation du chiffon rouge et le thème bien connu du « salaud de patron » et du « fumier de riche » qui « exploite les travailleurs pauvres ».
Les langues vont se délier.
Techniquement ils n’ont pas grand chose en commun.
Chacun à sa techno hybride.
Chacun à sa techno VE.
Chacun à sa techno de boite auto.
Chacun à sa techno de moteur.
Le Duster existe grace au train arriere de Xtrail nissan. Les Sandero sont des Clio de 1992.
La Micra est sur base de Clio 4 qui elle-meme a le chassis de la Clio 3 qui datent de 2005.
On peut scinder ces 2 groupes sans problèmes.
= Il y aurait Dacia/Renault/Mercedes d’un coté et Nissan/Mitsubishi de l’autre.
Dans une 2me temps, Nissan/Mitsu/Mazda se mettent ensemble.
Cela permettrait a Nissan de reprendre en main INFINITY. Comme a l’époque des Q45 quand Nissan voulait concurrencer Lexus. Cela permettrait de casser cette chute de l’image de marque de Nissan.
Pour les technos moteur, je ne suis pas d’accord. Le moteur MR chez Nissan et et M chez Renault est le même, on le retrouve sur Juke, X-Trail, Cube, Pulsar, Qashqai, Clio, Megane, Talisman, Scénic, Espace, A110… Ces moteurs sont présent en essence et en diesel sur tous ces modèles ou presque. Ces blocs représentent quand même le plus gros des ventes en Europe, ailleurs ils sont peut être plus friand des moteurs de plus de 4 cylindres et Renault n’en a pas.
Les boites étant plus ou moins liées aux moteurs j’imagine qu’il y a pas mal de points communs aussi.
Inexact, la Micra repose sur la base technique de l´ancien modèle, contrairement à ce qui a été dit.
Maintenant, pour les moteurs, les moteurs diesel de Faible et moyenne puissance étaient fourni par Renault, les boites manuelles aussi, la Techno 48V devait à la base aussi être étendue à Nissan, de même que l´hybride low-cost. Sauf que Nissan n´en a pas voulu au final.
Les moteurs essence de Faible puissance proviennent aussi de chez Renault, et Nissan bénéficiera du moteur 1.3 développé par Daimler du fait des Accords de l´alliance.
A l´inverse Renault bénéficie des plateformes Nissan pour ses actuels et Futurs SUV.
En fait toute cette affaire pète au Moment où les liens dans l´Alliance devenaient plus serrés.
Si Nissan n’a apporté que les SUV à Renault, vu que l’évolution des malus les tuera en premier avec leurs fondamentaux désastreux, pas certain qu’a l’échéance du détricotage amorcé hier en fanfare ce soit encore un si gros problème.
C’est avant tout un problème latent depuis des années entre l’état français et l’état japonais. Et comme ces derniers, à l’instart des japonais en général, sont un peu plus nationalistes que l’apatride qui a imprudemment donné le sabre pour se faire couper la tête le moment venu, l’initiative avait des chances de venir du côté japonais.
Ce qui est préoccupant, vu le poids de l’état actionnaire, c’est que Micron n’a aucun bon sens industriel et il l’a prouvé dès sa fonction de ministre des finances (avec GE en Nokia en particulier: Un échec avéré et un autre en devenir).
La Micra n’est pas sur une base de Clio, mais sur la PF « Z » de l’ancienne Micra.
Pourquoi mêler Daimler à tout cela. Daimler ne fait pas partie de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, mais est un partenaire de l’Alliance. D’ailleurs Daimler a refilé ses actions Renault au fonds de pension de ses salariés si je ne m’abuse…
InfinitI avec un I, pas un Y (ils ne font pas de chaines hi-fi)
Pourquoi mêler Daimler à tout cela.
Car on me parle de moteurs en commun.
pour Infiniti, dsl, j’ai fait une erreur inadmissible. j’en vois tellement dans la rue.. j’aurai du faire attention.
Tout à fait Pat ….
Nissan aujourd’hui c’est devenu du generaliste-light (en particulier en finition), un peu comme Skoda ….mais bien loin de Toyota ou Honda bien au dessus
Sa rémunération était connue de tous. Alors, comment se fait-il que les services fiscaux japonais s’aperçoivent de la fraude seulement aujourd’hui ? Surtout que l’on parle d’une fraude représentant la moitié de sa rémunération, donc plusieurs dizaines de millions d’euros ? Tout ceci sent le coup monté !
Indépendamment de cela, Carlos Ghosn est un grand manager et l’Alliance une belle réussite pour Nissan, Renault et Mitsubishi qui seraient aujourd’hui moins florissants en dehors de cet accord.
Le MR c’est le 1.8 de la A110 par exemple.
Tres peu de clio, Twingo, Megane, Scenic, Captur, Duster, Sandero..et autres sont vendu avec le 1.8 essence de 225/ a 250cv.
Le moteur M en essence 1.6 (150/220cv) est aussi très peu vendu sur ces modèles.
Les prochaines Megane, Scenic, Clio, etc seront avec le 1.3 developpé avec Mercedes. Le H5Ht prendra la place du 1.6 sans problème.
Pour le M diesel, pas besoin de refaire l’histoire et de parler de son avenir.
60% des pièces des Qashqai/Kadjar et des XTrail/Koleos sont communes.
Y a pas que dans les moteurs qu’on fait des synergies 😉
exact comme Opel qui est passé sous PSA et qui a maintenant 60% des pieces communes avec PSA.. et qui avant etaient communes avec des FIAT ou des produits de GM. Donc pas de souci pour developper des synergies autrement.. idem sur les VU.
Je veux juste dire qu’il faut pas s’alarmer et penser que rien n’est possible car trop ils sont trop imbriqués.
@pat d pau
Qu’il s’appelle M ou MR c’est le même bloc, il n’y a que la cylindré et le type d’injection qui change.
Le Juke RS Nismo a un MR16DDT, la Clio RS Trophy a un M5MT mais c’est le même moteur, et c’est la même base qui sert au 1.8 de l’A110 (M5P) ou au 2l de la Megane 3 (M4R), ou de la Qashqai (MR20DE)
Tu parles du H5Ht, ça marche pareil. Qu’il s’appelle H chez Renault ou HR chez Nissan, qu’il soit à 3 ou 4 cylindres, en 1.0l ou en 1.6l ne change rien, c’est le même bloc, la même base.
Oui, de nombreux composants Renault sont chez Nissan et vice-versa, économies d´échelles.
Des trucs basiques comme les lève-vitre électriques par exemple.
Alors la prochaine base technique de la prochaine Clio va remplacer celle de la Clio 2 qui a donné naissance à nombre d’autos pour les deux groupes … ce n’est pas pour rien que Nissan attend pour remplacer son Juke, c’est Renault qui développe les bases techniques et NIssan qui les remet à jour des fois. Espace et Talisman servent à Nissan pour développer les sedans et gros SUVs en ce moment en remplacement de la base technique de la Laguna 2.
Alors il faut arrêter avec l’homme providentiel… L’état français avait demandé depuis 2 ans à Carlos de trouver un successeur et de plancher sur une consolidation… Le monsieur prenait son temps. Renault est toujours actionnaire à 42% de Nissan … donc à 55 euros l’action Renault … qui chute actuellement … comme celle de Nissan … ça va être compliqué sachant que Renault a un actionnaire de référence l’État français et que l’actionnaire de référence de Nissan est Renault …
Précision importante, le service des achats et nombre de bureaux stratégiques de Nissan sont domiciliés à Hong Kong et non au Japon … Les marchés les plus importants de Nissan sont la Chine et les USA … Le Japon est marginal … si on enlève les Kei cars de Mistubishi …
Le cours de l’action Renault est à 57,76 euros,
celle de Nissan est je crois à 7,4 euros.
Capitalisation boursière de Renault : 21.78 milliards d’euros
Capitalisation boursière de Nissan : 37.79 milliards d’euros
Comparer le cours de deux actions n’a pas de sens
@Gautier Bottet. Oui mais annoncez sur les marchés que Nissan veut racheter Renault et l’action Renault peut gonfler jusqu’à 120 euros (elle est depuis deux ans sous-évaluée)… l’action du Losange est impactée en ce moment par l’éviction de Carlos et par les mauvais chiffres de Nissan … Nissan n’a pas 21.78 milliards de toute façon … il y a quelques mois la capitalisation boursière de Renault était de 32 milliards …
« lors la prochaine base technique de la prochaine Clio va remplacer celle de la Clio 2 qui a donné naissance à nombre d’autos pour les deux groupes »
Moui, sauf que seuls deux véhicules Nissan ont utilisé cette plateforme: la Dernière génération de Cube, et la Micra K12
@greg … la base technique de la 206 et ses évolutions ont donné toutes les petites de PSA jusqu’à l’arrivée de la prochaine 208 …
la base technique de la Clio 2 et ses évolutions ont donné presque toutes les petites de Renault-Nissan … on est sur des extrapolations de cette base technique …
Pas du tout, toutes les petites nissan ont utilisé leur propre base technique, c’est ce que j’essaie de te dire….Je suis bien placé pour le savoir.
Seules les K12 et Cube III ont utilisé une plateforme partagée avec Renault. Et ce pour des raisons spécifiques. Ce furent des exceptions.
@greg. Hors Japon. Les petites Nissan au Japon sont des Mistubishi pour la plupart …
« Espace et Talisman servent à Nissan pour développer les sedans et gros SUVs en ce moment en remplacement de la base technique de la Laguna 2. »
???
Murano ou Altima n’ont jamais utilisé la plateforme de la Laguna 2.
@Gautier Bottet… Ils reposent sur les antiques Cédric et Gloria … les prochains vont reprendre les soubassements du Rogue/Koléos …
Le QX50 dérive du Koléos et Rogue et non des antiques plate formes des Gloria/Cédric…
Altima est basée sur un extrapolation de la Laguna 2, plutôt des Samsung SM5 … J’avais écris tous un pavé sur les différentes plates formes du groupe mais on vit dans un époque où les gens oubli le passé pour se focaliser sur l’actualité.
Renault étant actionnaire de Nissan à hauteur de 45% « l’indépendance » des Japonnais sera difficile à obtenir. En étant mesquin je dirais même que Renault pourrait profiter de la baisse de l’action Nissan pour encore monter au capital et franchir le seuil des 50%!
Les japonais sont vexés que Renault leur ait sauvé les miches et en remerciement veulent reprendre l’alliance à leur seul compte.
Cela fait très longtemps que CG devait se méfier, et c’est même étonnant qu’il se soit laissé avoir. C’est que le plan était très bien préparé.
Nissan a effectivement été sauvé par Renault en 1999, mais depuis plusieurs années, c’est eux qui financent le groupe Renault.
Cette fin d’année devait être annoncée un renforcement du pouvoir de Renault sur Nissan, et vlan un lanceur d’alerte sort les dossiers connus de tous depuis longtemps, si c’est pas du timing!
Ce qui risque d’arriver, c’est que l’alliance soit piloté par un Nissan, et que toutes les prochaines décisions techniques ou stratégiques se fassent sans l’avis des Renault…
encore des histoires de gros sous ! Pour un homme de la trempe, c’est pour mon analyse: un accident de travail. ITP à évaluer selon les lieux de l’accident.
La consolidation de blessure peut aussi se monnayer .
Nissan n’a pas besoin de Renault, loin de là…..ils ont des chiffres de vente impressionnant en Asie et Usa .!
Que Nissan reprenne son independance est largement possible (benefices compris…) et surtout ca evitera de retrouver des moteurs Dci ne respectant pas les normes de pollution et des finitions à la francaise de plus en plus mediocre sur les modeles japonais.
A part la Micra et bientôt le jumeau du Kangoo, quelle Nissan est assemblée par des Français ?
Non parce que quitte à parler d’assemblage « à la française », autant indiquer lesquels.
Mais bon on connait votre côté « anti-français » peu argumenté depuis le temps.
Encore un qui n’a rien compris de la synergie…
Si les Nissan sont globalement des bonnes voitures, c’est grâce à Renault et vice-versa…
Demain Nissan et Renault auront peut-être des bons PHEV… ça sera peut-être grâce à Mitsubishi … etc.
Les Dacia sont des bonnes autos grâce aux éléments des Renault et Nissan… Lada profite de Dacia … etc.
Quel dommage de penser que Nissan et Renault s’en sortiront mieux, séparément.
Nissan ne pourra reprendre son indépendance que si Renault veuille bien vendre les 44% des actions de Nissan qu’il possède
quand tu sais que MErcedes etait sur les rangs a l’epoque pour rependre Nissan.. et que finalement ca a été Renault….
Ca aurait été dingue d’avoir Merco et Nissan ensemble !
Sans Nissan, je ne sais pas ou en serait Renault/Dacia/Avtovaz actuellement.
…enfin @pat d pau
Comment peut-on dire cela ?
L’Alliance Renault Nissan est l’exemple d’une affaire qui a historiquement bien réussi !
Pourquoi « Ca aurait été dingue d’avoir Merco et Nissan ensemble ! » Mercedes et Chrysler ça été bien !? 😉 😀
Ce n’est pas avec des « si » que l’on peut se permettre de cracher dans la soupe.
L’Alliance Renault Nissan est N°1 pas pour rien !
J’ai appris ce soir que même les Japonais « anti Ghosn » ne veulent pas entendre de la fin de l’alliance Nissan Renault.
« Pas folle, la guêpe ! » ça rapporte de trop !
Exact aucune alliance n’a fonctionné avec des americains.
Pourquoi considérer que comme Merco/Chrysler ca marche pas alors de toute facon ca marche pas..
Quand on met des européens et japonnais ensemble généralement ca fonctionne.. comme Ansaldo et Hitachi, nidec et Leroy sommers..
Il ya bcp d’exemple ou les partenariats/rapprochement EU/Japon fonctionnent.
Faut pas être défaitiste comme ça et tout voir en noir.
Bravo a FCA d’ailleurs car ça fonctionne contrairement au rapprochement FIAT/GM.
Et le positionnement actuelle de nissan qui dit qu’ils veulent pas casser l’alliance est pragmatique. Personne ne peut dire le contraire… De meme je trouve que ca serait stupide.
dites moi ce que l’on a le droit dire. et je vous suis.
il est un très bon capitaine d’industrie. Mais quelle mouche l’a piquée pour frauder le fisc? En quelque sorte comme DSK. Chacun a ses démons
Si ton comptable te dit que c’est « légal » tu lui faits confiance, si on te propose de diviser tes impôts par 2 tu vas pas refuser!
exactement amiral_sub , bien dit !
même les meilleurs ont leurs travers, leurs démons. En mauvais passe après ces révélations, Il sera moins riche qu’il ne l’espérait.
Certains japonais nationalistes n’ont pas accepté de gaieté de cœur d’être sauver par un groupe français, mais à l’époque c’était ça ou la faillite.
Depuis, avec le travail de Carlos Ghosn et de ses proches collaborateurs, il faut lui rendre son talent, Nissan qui était un groupe déjà présent mondialement s’est puissamment redressé et Renault est bien à la traine, la faute à Ghosn, il en a fait aussi des erreurs, car il ne croit pas beaucoup au talent français dans l’automobile et surtout il n’a jamais supporté les parts de l’état français dans le groupe.
On peut penser que les dirigeants actuels de Nissan, du moins certains, n’ont qu’une envie, se séparer de Renault et conforter l’alliance avec Mitsubishi.
Et contrairement à certains économistes, je pense que l’état français aura bien du mal à contrer cette séparation. Mais, je souhaite me tromper.
« à l’époque c’était ça ou la faillite » :
non, désolé, c’était ça ou la faillite annoncée.
L’opportunité de Renault s’est présenté et les Japonais en poste à l’époque l’ont sauté sur l’occasion par faiblesse.
Mais le peuple japonais n’a jamais digéré qu’un de leurs fleurons passe sous commandement et contrôle capitalistique étranger.
Si aucune entreprise étrangère ne s’était proposée, les Japonais se seraient débrouillé. Les Français se sont bien débrouillé pour le Crédit Lyonnais.
De plus, Nissan a toujours un CA bien plus gros que Renault (à l’époque 2 fois + gros).
Et depuis bientôt 2 décennies, Nissan contribue de loin à la plus grande part du bénéfice du groupe.
Ce qui fait que les Japonais pensent qu’ils ont suffisamment payé Renault en récompense du sauvetage de Nissan par Renault en 1999.
« à l’époque c’était ça ou la faillite » :
je veux dire que ça a été présenté comme ça. Mais si Renault ne s’était pas présenté, on ne peut pas affirmé que Nissan ne soit plus.
Je pense que Nissan était trop gros pour que les Japonais laissent tomber.ce fleuron national.
Elle tombe tellement à point nommé pour Nissan qu’ils l’ont apparemment quasiment provoqué et ont déjà, sitôt l’arrestation faite, engagé la suite des opérations avec conférence de presse, etc.
Dubitatif pour le moins…
Ca tombe à pic: un petit parachute doré pour Noël? Allé 50 millions, pas plus…
L’affaire Ghosn tombe-t-elle à point nommé pour Nissan ?
Ou est elle ose en avant par Nissan plutôt?
Faut pas rêver Renault a sauvé nissan et maintenant que nissan tourne mieux il veut être indépendant à tous prix
Renault n’allait pas si bien et, heureusement, il touchait 44,n %,p uis 43 % du gros bénéfice dégagé par Nissan.