Il y a eu les bonnets rouges contre l’écotaxe (1). Y aura-t-il les gilets jaunes contre les taxes sur les carburants ? Réponse en partie demain 17 novembre 2018.
Mais qui sont Gilles et John ?
Le mouvement dit des gilets jaunes s’est cristallisé principalement sur les réseaux sociaux, autour des dernières hausses de carburant. Mais, virtuel au début, il s’est plus ou moins concrétisé au fil du temps, et le « ras-le-bol » est finalement plus général que les carburants. Ces derniers restent néanmoins LE point de crispation. Ces « Gilles et John » (désolé…) c’est vous, c’est nous, c’est un peu tout le monde. Plutôt ruraux, ils doivent prendre leur voiture tous les jours faute de mieux pour aller bosser, des fois à 40 km de leur domicile.
La première manifestation de ce ras-le-bol fut l’apposition sur son tableau de bord du gilet de sécurité. Signe de protestation un peu vain et ridicule (un gilet dans une voiture n’oblige aucun dirigeant à vous écouter), il a été suivi rapidement par une date. Le 17 novembre 2018. Grand raout dans toute la France !
Un mouvement citoyen qui bloquerait la France, voilà qui nous replonge bien des années en arrière. Ce serait même presque inédit depuis la Révolution (2) puisque les grands mouvements sociaux – 1936, mai 1968, etc. – ont toujours été organisés par des partis ou des syndicats.
La tentation des récupérations politiques
Ici, le mouvement cherche à rester totalement apolitique. C’est bien beau de le dire. C’est plus dur de le faire. En effet, nombreux sont ceux qui, dans l’opposition politique au Président et au Gouvernement, se sont découverts tout à coup une âme de gilet jaune. On remarquera que bon nombre de ces soutiens politiques de la dernière heure sont bien au chaud en ville, voiture avec chauffeur et salaire confortable. Certains tiennent, à travers ce mouvement, leur revanche après n’avoir pas su mobiliser pour les Lois Travail ou autres.
Dès lors, les premières tensions sont apparues au sein des différents groupes partout en France. Certains ont même fait scission (pour le peu qu’ils étaient formalisés) pour créer deux groupes et ne pas mêler la politique, ou certains bords politiques, à leur manifestation qu’ils entendent garder « purement citoyenne ».
D’autres la jouent plus finement. En effet, certaines femmes, ou hommes politiques feignent d’y aller en tant que citoyen. Tout en glissant à la presse l’endroit et l’heure où l’on pourra les trouver en tête de cortège pour 5 minutes et les photographes.
Une mobilisation friable ?
Au fur et à mesure que la date du 17 novembre approche, cela devient de plus en plus concret. Déjà, certains ont commencé à se poser des questions sur leur participation. En effet, pour beaucoup, ce sera la toute première manifestation. L’inconnue peut faire peur. Mais, d’autres au contraire sont galvanisés par l’échéance.
Les différentes annonces du Premier Ministre, Edouard Philippe, en faveur des plus modestes (doublement de la prime de conversion, chèque énergie relevé, possibilité de créer une participation des entreprises aux frais de déplacements en voiture des salariés, etc.) n’ont pas forcément calmé la « foule ».
Comme visiblement la « carotte » ne suffisait pas, le PM et le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, ont également rappelé que manifester est un droit. Mais, que l’entrave à la circulation était punie par la loi. Et de brandir la menace de suspensions de permis, d’amendes, de gardes à vue, etc.
La menace du bâton
Devant ce bombement du torse des gouvernants, une partie de ceux qui pensaient aller manifester « la fleur au fusil » commencent à se demander si cela vaut le coup de se retrouver face aux forces de l’ordre. Surtout que, rappelons-le, pour beaucoup ce sera une première et que bon nombre de ces mouvements ne sont pas structurés ni suffisamment encadrés. Le risque de débordement individuel est fort.
C’est d’ailleurs la crainte de certains commerçants pour qui le samedi est une part très importante du chiffre d’affaire. Dans les galeries ou centres commerciaux, le premier jour du weekend représente de 40 à 50% du CA de la semaine. D’autant plus vrai à 1 mois 1/2 de Noël avec les achats de fin d’année qui commencent. Certains redoutent que la manifestation ne dure les weekends suivant, se rapprochant d’autant plus des fêtes de fin d’année.
Un mouvement citoyen qui pénalise d’autres citoyens qui ne sont pour rien dans les hausses de taxe, voilà de quoi trouver cela ubuesque. C’est Amazon, Fnac.com, EBay ou autres vendeurs sur internet qui se frottent déjà les mains du désordre à venir dans les centres commerciaux.
D’autres craignent la casse. La aussi, le côté amateur des manifestants, sans service d’ordre ni encadrement, laisse penser que des casseurs ou des groupes anti-capitalistes d’extrême-gauche vont se mêler aux groupes pour mieux s’attaquer aux magasins, stations-services, etc. D’ailleurs, certaines d’entre-elles ont pris les devants et seront purement et simplement fermées demain 17 novembre 2018 pour éviter autant que faire se peut les débordements.
Et concrètement cela donnera quoi ?
Actuellement, selon différents décomptes, 1 500 groupes se revendiquent publiquement de la manifestation nationale du 17 novembre. Mais, à date, une centaine à peine aurait fait une déclaration en préfecture, préalable indispensable à toute manifestation en bonne et due forme. Certains organisateurs ont également vu des groupes se vider littéralement au moment où il a fallu concrètement organiser les choses.
Alors qu’attendre de la journée de demain ? Difficile à prévoir. Déjà cette semaine, il y a eu des opérations escargots, soit par des professions, soit par des gilets jaunes en avant-goût du 17/11. Par exemple, hier sur l’A77 vers Cosne-sur-Loire, dans la Nièvre, un bouchon de 2 km s’est formé suite à une opération escargot durant 1h30.
Ce que craignent les autorités, c’est que les manifestations, non encadrées, dégénèrent entre ceux qui vont vouloir immanquablement bloquer les grands axes, et ceux qui doivent aller travailler, ceux qui veulent circuler librement, ceux qui sont contre le mouvement du 17. Un « contre-mouvement » favorable à la majorité présidentielle s’est d’ailleurs lancé sur les réseaux sociaux lui aussi sous le mot d’ordre « sans moi le 17 ».
D’autres associations montent au créneau. Une association de cyclistes de Saint-Brieuc (Bretagne) organise une manifestation pour faire changer les mentalités « Essence trop chère ? Changez de pompe ! ». Clément Janot, un des responsables de Vélo-Utile : « Les vrais gilets jaunes, c’est pas eux, c’est nous ! Le gilet jaune, on ne le met pas juste une semaine par an pour dire qu’on n’est pas content ». Quand deux exaspérations se rencontrent, il en ressort rarement du bon.
Illustration : Sécurité routière
(1) les bonnets rouges n’étaient pas un mouvement « du peuple » puisqu’il s’agissait de patrons d’entreprise de transport, mâtinés de politique avec en chef de file le maire de Carhaix-Plouguer, Christian Troadec qui est aussi conseiller général, conseiller général.
(2) même si la Révolution a été instrumentalisée par la bourgeoisie contre la noblesse.
Une chose à relativiser. Le contre mouvement est venu d un membre de lrem.
Il n’y a pas que les LREM qui sont contre le mouvement (un peu facile à réduire à cela), il y a tous les autres (peut-être une majorité silencieuse) qui ne sont pas forcément à la botte des parties politiques droite et gauche qui sont majoritairement des anti-Macron, parce que ces derniers veulent devenir calife à la place du calife, et ont un minimum de moral pour les intérêts des générations futur, tant qu’écologique qu’indépendance énergique.
Relisez avec le doigt ce que je ai écrit. Ç est pas compliqué à comprendre. J ai une réponse à côté de la plaque.
Si ça veut toujours pas . Bah on lis ça
https://www.google.fr/url?sa=i&source=web&cd=&ved=2ahUKEwi4tfuPlNneAhUBLBoKHZ1xArwQzPwBegQIARAC&url=https%3A%2F%2Ffrancais.rt.com%2Ffrance%2F55372-hashtag-anti-gilets-jaunes-sansmoile17-lance-salarie-lrem&psig=AOvVaw2YY4uA98STV6X3Sy3IBe4I&ust=1542466097799102
Encore entrain de faire la politique sans l air de le dire.
L ecologie punitive doit s arreter => suppression de l ame er des salaires trop eleves des hauts fonctionnaires cela suffira sans aucune hausse d impots
@Klogul, c’est pas écrit bien Français (moi même je fais beaucoup de fautes, mais bon j’utilise des mots qui existent) mais peut être que tu es Russe ?? Sinon refait tes comptes car même si tu réduits en esclavage les hauts fonctionnaires et supprime leur salaire annuel, je suis même pas sûr que tu puisses payer une boite de Tic-Tac à chaque Français 😉 .
Et surtout quelle est la part d’abrutis parmi les gilets jaunes à avoir voter Macron ???!!!
surtout ne changeons pas le pays, tout allait si bien avant…
les gilets jaunes = les parfaits français assistés, personne pour la planète qui se réchauffe et qui va provoquer l’an prochain de nouveaux déces, de nouvelles catastrophe mais par contre, pour 6 cts du litre c’est la révolution…
quelle belle vision …
Déjà dit 50 fois zeboss, les deux poids deux mesures entre le matraquage du carburant vs la non fiscalité du kérosène, de la production de viande, ou des pêcheurs ou agriculteurs. Sans parler de la démographie irraisonnée… Alors merci d’en ponderer un peu et de voir plus loin que le bout de son nez…
Faut dire qu on est tellement en retard point de vue pollution surtout avec les précédents présidents qu il faut bien le rattraper un jour ou l’autre . Forcément de manière radicale . On le fait pas pour la planète . On le fait pour pas payer de thunes à Bruxelles. On ne peut faire de cadeaux à la diaspora financière et raquer encore.
Après si les Minions en gilet prennent conscience qu il faudra bien voter la prochaine malgré 2 essais non réussis .
Le kérosène non taxé et taxable… C’est une décision des USA en 1944.
La France qui taxerait le kérosène comme le fuel des navires se tirerait une balle dans son pied au niveau de sa compétitivité économique (attention, je n’approuve pas … je constate.).
L’essence comme le diesel provient du pétrole que l’on ne produit pas et que l’on ne maîtrise pas les prix à la base.
Les taxes sur les carburants rapportent 38 milliards par an à l’Etat… si l’on les supprime et faudra taxer l’eau ou l’air que l’on respire !?
@sgl
Prenons le problème à l’envers…
On pourrait se demander comment faire pour économiser ces 38 milliards…
Ou bien au contraire se dire que ce n’est pas assez et mettre l’essence à 10€ le litre, c’est pas grave pour l’industrie au point où elle en est…
Enfin @Tof 😯
Heureusement que cela rapporte 38 milliards, car parfois la facture pétrolière et gaz nous coûtent jusqu’à 70 milliards !
D’où l’intérêt de s’en passer rapidement dans tous les cas de figure….
Le tabac rapporte beaucoup aussi en taxe, mais on dépense le double pour soigner les cancers du fumeur et maladies associées au tabagisme.
Une balle dans 30millions de personnes plutot que dans la tete d’un industriel.
matraquage du carburant, c’est sur qu’il y a des taxes mais faudrait accepter alors la baisse de pas mal d’aides ailleurs alors…
pour le bout du nez j’en ai largement d’avance…
@ART, Taxer le kérosène pourquoi pas, mais faudra expliquer au gilet jaune qui veut dépenser ses économies réalisée grâce à l’achat de son diesel (a mince, pas cette année!) qu’il paiera son billet d’avion plus cher ! Faudra bien l’expliquer parce que le fonctionnement de l’économie est obscur pour beaucoup, pas par manque d’intelligence mais par manque d’intérêt, sauf quand il s’agit des finances personnelles.
T’inquietes lolo, c’est pas le prolo de base qui va couiner pour les billets d’avion.
En revanche les week-ends en avion un peu partout à 10 balles pour les capitales européennes pour les parisiens…
Pourquoi pas mais bien que je ne sois pas Parisien (mais banlieusard) et que je prenne pas l’avion (je savais pas que ça pouvait être à ce prix pour les week-ends, c’est fou!) je pensais plus aux familles et aux périodes de vacances scolaire, là où les prix tapent bien, ça aura une incidence sur la famille de classe moyenne qui voulait partir en vacances avec les enfants.
Haha, les compagnie de transport n’ont pas attendu les taxes pour faire raquer les gens lors des periodes de vacances. Et c’est beau de penser qu’ils en ai quelque chosa foutre, pour eux ce serai une excuse de plus pour augmenter les tarifs. Comme les pétroliers,qui triplent le pourcentage a chaque petite augmentation des taxes. Sans raison logique. Jusqu’au jour ou les gens l’ouvrent. Et la c’est prix coutant pour tout le monde.
ne changeons pas les bénefs des banquiers, des actionnaires, les privilèges des riches non plus ? on leur rejoue « ils n’ont pas de pain qu’ils mangent de la brioche » version 2018 ; « le diesel leur coûte trop cher qu’il roulent en Tesla ! » même mépris. Même conséquence ? Une révolution ? Pour que les technocrates qui n’ont jamais vraiment ni travaillé, ni connu des fins de mois difficiles comprennent enfin …trop tard ? alors qu’est-ce qui reste ; les blocages
ce mouvement rappelle un peu les sans culottes de la 1e Révolution Française.
Ouais… On parle juste de gens qui trouvent le carburant trop cher et qui n’ont pas envie de changer leurs habitudes, même si à terme on va tous en crever. Personne ici ne risque le cachot ou de se prendre une balle. Personne ne sera décapité ou pendu en public.
C’est gentil de vouloir donner de la noblesse à ce mouvement, mais franchement, c’est juste un rassemblement de gens pas contents.
Oh tu sais, les grenades qui explosent dans le dos, les membres coupés ou les yeux perdus, ou encore les morts, ça reste encore assez commun dans les manifestations de notre belle « démocratie »
Oui, oui, super courant. Une vraie dictature. Mais je le dis pas trop fort, pour ne pas finir en prison politi…
Quoi !
Non !
J’ai rien dit !!!! Laissez moi !!!! Arrêt*^°…
ICI LE GOUVERNEMENT DÉMOCRATIQUE, NOUS AVONS ETE OBLIGÉ DE REDUIRE AU SILENCE CET ENNEMI DE LA DÉMOCRATIE. LONGUE VIE A LA DÉMOCRATIE.
Et Rémi Fraysse il se cache avec Elvis ?
Rémi Fraisse : le pauvre garçon qui a compris à ses dépens qu’il ne fallait pas balancer des cocktails Molotov sur la gueule des CRS !?
…. Mais quel pays dans le monde ou la police riposte à des jets de cocktail Molotov par tir de pistolet à eau ?
La Turquie, la Russie, l’Arabie Saoudite, etc. ?
Rémi Fraisse est certainement un martyr… mais un martyr des conneries des ZADistes
merci SGL..
Rémy Fraysse un militant pacifiste décidé à casser du flic…
Les bisounours nous le décrive comme un gentil mais on ne monte pas sur une manif violemment pour envoyer des jets d’eau avec une pipette…
Les gilets jaunes par la violence et surtout l’irrationalité de leur propos voient bien que cette fois le pays change, que la réalité est toute différente des discours des 40 années précédents ou plus proche de nous une poignée de bonnets rouges a fait reculer un processus entériné (et mis sous le tapis le temps des élections, rendons à césar ce qui appartient à Nicolas…).
« On l’apprend a l’instant, une manifestante vient d’etre tué a un barrage en alsace » raté beniot.
Qui sème le vent récolte la tempête.
Confronter des pauvres entre eux…. Joli bilan
Ah, ben au moins sa mort aura fait plaisir à quelqu’un : tu as pu me l’agiter sous le nez. Bon, c’est sur que ta joie aurait été plus grande si elle avait été tuée par la police, mais faute de givres…
@miké, c’est très biaisé ce que tu écrits car ce qui est accidentel et exceptionnel en France est la règle dans bien des pays, mets toi à la place d’une grande majorité d’êtres humains de cette planète qui vit en Chine, en Afrique, en Corée du Nord, En Amérique du Sud, en Russie, au Pakistan, etc. qui est privée de droits et de justice … .
A mon sens pas vraiment parce qu’en en 1789 il n’y avait pas de pain, pas de quoi manger, alors qu’aujourd’hui le consommateur se plaint du prix du baril et des taxes (dont l’augmentation n’est pas une surprise et pas fini concernant le prix du baril), mais n’a jamais dépensé autant d’argent dans le futile. Avant c’était le roi qui déconnait mais aujourd’hui ce sont les citoyens (ou plutôt consommateurs) qui sont à l’ouest, notre responsabilité dans ce foutoir qu’est devenu notre société est au moins égale à celle de nos dirigeants de ces 20-30 dernières années.
comme 1.4 mois de SMIC pour se payer le plus chère des Iphone….
le gilet jaune sur le tdb me sert à visualiser immédiatement le QI du conducteur, totalement ignorant des enjeux économiques et écologiques de notre monde. On saura demain si ils seront nombreux à défendre l’indéfendable
Merci pour mon QI , il va bien !!
Quand tu fais 2500 kms /mois, tu comprends vite les enjeux ?
En dehors des travailleurs (vraiment) pauvres et qui travaillent loin de leurs foyers, dont j’approuve les aides qui sont accordées, ce mouvement est immoral vis-à-vis des futures générations.
Parmi les pauvres gens (qui eux…sont vraiment à plaindre) on va avoir une concentration d’anti-Macron des extrêmes qui roulent souvent dans des berlines étrangères à plus de 50 k€.
Quelle belle mentalite sgl on s en les relents de l ex urss se designer a travers vos commentaires…
Expliquez-moi le rapport avec l’URSS…. ça m’intéresse ! 😀
SGLski
@4plats : à ce moment là faut aller manifester devant chez MBS ou Poutine
Ce genre de remarque montre que tu n’as pas compris comment est composé le prix du litre, ni l’évolution de son cout réel
65% de taxe qui vont a l’etat francais le compte est vitz fait…
Le baisse des taux interet pour rendre les pays europeens plus competitifs donc chute le la valeur de l euro
Donc un tort partage entre la france et l europe il va fallloir l accepter.
On lit vraiment de tout au sujet des gilets jaunes, ce que j’entent (de leur part) c’est que les charges fixes augmentent plus vite que les revenus pour les travailleurs les moins bien payés.
Que d’un coté ils tapent sur les possédants-dirigeants « corrompus » et de l’autre sur les inactifs « payés-a-rien-foutre ».
Mouvement très réactionnaire en fait : des petits retraités qui ne veulent pas contribuer à l’effort national, des travailleurs de la classe moyenne inférieure qui voient leur pouvoir d’achat s’effriter, qui ont peur de l’avenir et qui regardent jalousement les aides offertes aux habitants des citées.
Bref, c’est la « France périphérique », celle qui a un vote de protestation.
L’avenir on s’en fout, on veut vivre dans un passé fantasmé des 30 glorieuses.
@panama
Non, ils en ont juste marre de se faire raquer par un gouvernement de privilégiés. Est-ce que tu crois que nos politicards participent aux efforts pour redresser le pays ? Loin de là, ils s’en mettent plein les poches même.
arrête ce discours stupide, surtout improuvable, facile de taper sur l’autre..
c’est le discours de ceux qui ne rêvent que par un passé fantasmé,; thibaut emme a fait paraitre un comparatif sur le prix du carburant rapport aux différentes années.. On est loin d’être dans la pire période, et mise à part un effondrement du prix du baril en fin de XX ieme siecle, le cout reste stable, surtout par rapport au salaire mensuel..
Ah bon zeboss, c’est faux de dire que nos politicardsse gavent? Que les augmentations coulent à flot, pour eux, mais pas pour nous ? Ah si, en taxes. Mea culpa.
1,45 € le litre de sans plomb 95 actuellement chez Carouf… On a vu bien pire, il n’y a pas si longtemps quand le litre d’essence flirtait avec les 2 €.
Je comprends l’exaspération mais est-ce une raison pour bloquer le pays ?
Ce n’est pas tellement le prix actuel (qui a baissé ces derniers jours), c’est la hausse prévue en janvier qui irrite, plus généralement la question du pouvoir d’achat et les contradictions du gouvernement sur l’aspect environnement.
Sur la question du blocage, quelle est l’alternative pour avoir un impact ? Aucun intérêt de faire une manif organisée sur un trajet précis, encadrée par les forces de l’ordre. Il faut bien qu’il y ait une « démonstration de force ».
Cela n’aboutira sans doute sur pas grand chose mais c’est tellement rare de voir un « sursaut populaire » non politisé et non syndicalisé (à priori) … perso, je trouve ça intéressant à suivre. Ce mouvement a au moins le mérite de montrer au politique que la population a la capacité de s’organiser et de réagir si besoin… certains en doutaient peut-être, ils ne pourront plus l’ignorer.
@ Rickyspanish
Très bien, globalement d’accord !
Mais enfin, la France est une démocratie, les gens veulent plus d’écologie ?
Le prix actuel est avant tout le résultat des hausses du baril (à 80 %) et des baisses récentes.
On le sait tous depuis quelques années que le diesel n’est pas le meilleur des carburants pour les petits trajets. (le trajet moyen français est de 34 km)
En moyenne, les Français changent de voiture tous les 6 ans, donc ils ne sont plus obligés de racheter un diesel (mon cas).
Le pétrole est une énergie venant de pays étrangers pas toujours recommandable qui finit par coûter cher dans notre balance commerciale, mais aussi pour la santé et l’environnement (et là ça urge !).
Certes, c’est brutal pour les travailleurs pauvres (eux, je les comprends), mais a-t-on une autre alternative possible et raisonnable ?
Si l’on ne le fait pas en 2018, il faudra le faire, en encore plus dur en 2019.
@sgl
Le prix du carburant dépend à 30% du prix du brut, le raffinage plus le transport dans le 10%, les 60% restant sont des TAXES qui ne dépendent pas du cours du brut.
Donc pour 40€ de marchandise (brut transformé puis livré en station) vous donnez 60€ à l’État, le tout donnant un coût à la pompe de 100€. Cela donne donc 150% de taxes! Citez-moi une autre marchandise autant taxée…
Tous les pays Européens (sauf producteurs) taxent plus moins les carburants dans les mêmes proportions, c’est un tout, là où tu auras le litre à 1,30 euros, tu n’auras pas la même sécurité social ou les mêmes montants d’indemnisations, ou les mêmes avantages sociaux. Le fait que tous les pays taxent beaucoup les hydrocarbures c’est nécessaire économiquement (contenir le déficit commercial, avoir des rentrées fiscales supplémentaires pour redistribuer, etc. …).
le tabac
Mouvement ridicule. Ca sera sans aucun effet. Lundi tout le monde au turbin vous aurez de belles photos sur instagram avec #giletjaune. Comme ca vous pourrez faire des like et vous sentir rebelle pendant que vous ferez votre plein de gazole chez BP.
Plutôt satisfait de voir les commentaires majoritairement mesurés. Comme quoi le Blogauto est bien le site des automobilistes passionnés… et responsables.
Merci à @Thibault pour son précédent article comparatif sur le coût des carburants depuis 1985.
Une question toute bête, à quoi servira de bloquer la circulation ?
Il existe d’autres façons de manifester sans embêter les gens, non ?
Oulala !
Faut pas poser des questions trop compliquées…
Je proposerais bien d’aller chercher Macron et Philippe par la peau du caleçon, mais apparemment on a pas encore atteint le point d’exaspération nécessaire. Question de temps?
ha bon c’est une drôle d’idée.. t’es tu posé la question de savoir pourquoi après chaque élection de PR tout le monde se retourne contre cette même élection ? J’entends partout dire : c’est un incapable, il suffit de mettre n’importe quel nom devant..
Quand un problème nous semble insoluble, il se peut très fortement que le problème soit nous même…
@The Stig, si tu penses que la situation économique de la France et des Français est de leur fait : pourquoi pas.
En fait vaut mieux un président et un gouvernement qui ne bouge pas (comme avant quoi) … à moins que la situation présente ne soit le résultat de cette même inaction (ne pas froisser les électeur : schizophrénie ?
pour les râleurs du 17
https://www.youtube.com/watch?v=pl33nQN6O-s
Il a annulé un spectacle par solidarité
« J’écris des chansons en essayant la plupart du temps qu’elles collent avec des sujets d’actualité. Quand j’ai commencé à voir qu’un mouvement citoyen émergeait autour du 17 novembre, il m’a semblé logique d’en écrire une sur le sujet », dit Anthony Joubert qui soutient le mouvement auquel il devrait d’ailleurs participer. Il a même annulé le spectacle qu’il devait faire ce samedi « pour, dit-il, être solidaire avec la France ».
je ne m’appelle pas [modéré] alors respect [modéré]
@Pauyard : Merci de rester courtois. En plus sa réponse était pour @SGL 😉
Dommage pour toi Pauyard, visiblement Thibaut n’aime pas les sucettes…
Ah, tiens, un rebelle.
L’âge moyen des voitures en France est de 9 ans (plutôt jeune en Europe…).
L’âge moyen des acheteurs de voiture neuve particuliers est de 56 ans.
En gros, en ce moment, il se vend un peu plus d’essence que de diesel.
On va dire 1 million pour chaque carburant.
Mais…ceux qui roulent le plus, les entreprises, achètent encore massivement du diesel. Même avec une TVA récupérable sur l’essence (pas encore à 80%).
En jouant sur la fiscalité des carburants, on ne joue pas sur les achats, mais sur la possession elle-même.
Si le but était de jouer sur les achats, alors il y aurait d’autres moyens comme par exemple une TVA récupérable à 60% sur le diesel mais à 80% sur l’essence, ou la TVS non exemptée pour le diesel, etc.
Là, il ne faut pas se leurrer, c’est un gros moyen de rentrée d’argent mâtiné d’écologie.
Ce que j’appelle personnellement l’écolonomie…de « l’économie écologique ».
3 centimes de taxe en plus, c’est environ 1 milliard d’euros en plus.
En janvier on a +2,9 sur l’essence, +6,9 sur le diesel.
Au total, 3 milliards de taxe en janvier.
Si les 3 milliards vont à la transition (interdit en France blablabla de flécher les recettes vers des dépenses blablabla) écologique.
Ok. Mais elle n’iront pas 😉 500 millions de prévus.
Après, cela ne change pas le calcul sur le prix des carburants, etc.
Il y a plusieurs années (sous la Présidence Sarkozy) j’avais osé un calcul pour les prisons.
Tout le monde se demandait comment faire plus de prison.
Une prison moderne, c’est 100 000 euros la place environ. 20 000 places de prison, c’est donc 2 milliards.
2 milliards, c’est 1 centime de TICPE en plus pendant 4 ans. Ou 2 centimes pendant 2 ans.
Quand on explique clairement aux gens ce que l’on fait du « pognon de dingue », ils sont à même de le comprendre.
Pour les personnes qui font un gros kilométrage annuel (particuliers ou pro) ça ne me choque pas que le diesel l’emporte, pour le moment dans ces conditions précises c’est le plus rationnel, la question se pose pour tous les autres cas, et c’est là que les personnes physiques ou morales doivent faire les bons choix alternatifs (et c’est pas ce qui manque!). Quant aux recettes résultants des taxes c’est certain qu’en face il y a une dépense d’intérêt public et certains ont tendance à l’oublier vous avez raison de le rappeler, et sur ce point il n’y a pas de surplus ni de magot, puisque le pays ne cesse d’emprunter pour que ça tourne!
Thibault,
il faut relire le livre « le plein s’il vous plait » de Jean-Marc Jancovici de 2006 . Le principe est d’avoir une augmentation continue et prévisible, via des taxes, du coût des énergies fossiles, afin d’en réduire volontairement et non de façon subie leur consommation.
c’est peut être de l’écolonomie, mais quand l’augmentation des taxes permet de réduire la consommation de quelque chose de nocif ET de faire rentrer plus d’argent, cela ne parait pas absurde !
Et ce, quelle que soit la destination de ces taxes, de toutes façons elles seront utiles à tous, d’une façon ou d’une autre (que ce soit en réduction de dette, en salaires de profs ou de policier ou en scanner d’hôpital)
C est quoi votre solution des batteries avec du cobalt ?
Des centrales au charbon ou nuclaire je rigole
@Klogul Je vais répondre de manière aussi simpliste que tes propos. La solution ?? Le cerveau, équipement monté en série dans tous les êtres humains (… sauf erreur sur la chaine de montage!).
@ema, le souci c’est que là l’augmentation est incontrôlée, voire abusive. Augmenter, je suis d’accord. Mais dans de telles proportions et sur un si court terme, personne n’a le temps de se retourner, à part les plus riches.
@The Stig, presque 3 décennies où les utilisateurs de diesel ont bénéficié d’une fiscalité allégée (… peut-on aller jusqu’à dire aux frais des autres ?), ça laisse le temps de prévoir normalement.
Si j’ai bonne mémoire le diesel a prospéré, grâce aux marchands de pétrole qui ont incité les constructeurs a fabriqué du diesel pour vendre le GO… Avec la complicité des gouvernements, à cette époque le Diesel était considéré comme plus propre que l’essence. Actuellement les diesels fabriqués depuis 2 ou 3 ans avec bien sur les filtres à particules ne sont pas plus polluants que les véhicules essence. (il y a des études sérieuses la dessus ) Les véhicules électriques ne sont pas moins polluants (fabrication et mise au rebut des batteries ???) Et puis avant de sur taxer les automobilistes, les gros porte containers qui circulent sur les océans polluent largement autant que les parcs automobiles, tout ça pour faire venir des produits de chine (de la daube très souvent) … etc etc. Si on revenait à des produits de meilleure qualité fabriqués en France, même plus chers à la fabrication, on pourrait recréer de l’emploi et là on rentrerait de l’argent dans les caisses de l’état.
@Nono17 : en fait le diesel était un produit rebut, à peine bon pour les camions.
Mais, au sortir de la 2nd Guerre Mondiale, la France était ruinée. Les autos de luxe à la française étaient déjà sur le déclin (elles tiendront 20/25 ans) et il fallait relencer le pays.
De mémoire, la première popu française diesel fut la Peugeot 403. 10 ans après l’armistice.
Dès lors il y a eu un avantage pour le diesel pour permettre à l’époque à tous les français de vivre la révolution automobile.
Mais, les moteurs diesel français étaient des poumons asthmatiques qui étaient pour les routières et certaines popu bas de gamme. L’essence étant réservée aux belles voitures.
Il a fallu attendre les « nouveaux » diesel arrivant sur les grosses berlines allemandes pour que ce carburant devienne « populaire ».
Ironie de l’histoire puisque désormais, c’est à ces mêmes classes populaires que l’on explique que c’est pour leur bien qu’on augmente les taxes sur le diesel. 🙂
@ema,
Pas trop de votre avis: Trop d’impôt tue l’impôt!
Près de 45% du PIB de la France part en impôt, juste après la Norvège!
La populace s’auto-bloque au lieu de s’en prendre au pouvoir, à ceux qu’elle a elle-même élus !
Depuis des décennies,
• le carburant est hyper taxé alors que ce n’est pas un produit de luxe;
• il y a des péages (aucun dans l’Europe du Nord);
• il y a des parc-mètres (aucun dans certaines villes);
• il y a des limitations de vitesse et ce, de + en + abusivement (aucune limitation de vitesse en Allemagne sur les autoroutes);
• rétroactivement, on nous a changé notre permis pour un à points;
• on nous piège avec des radars et ce, de + en + couramment;
• on nous pénalise avec les IT (ImpôTaxes) en PV alors que, sur 100 PV légaux, ? 90 sont illégitimes.
Les Français étant des veaux, ils sont sous le boisseau des lois liberticides votées par ceux qu’ils élisent, les politiciens ‘politiquement corrects’ vis-à-vis de la bien-pensance délivrée par les media.
Le 1er des pouvoirs, ce sont les medias.
Les journaleux sont quasiment tous pareil de la même caste et sont interchangeables.
tellement d’accord avec vous !
ne taxons pas, ne limitons pas les vitesses, laissons les gens se garer gratuitement (quitte à ce qu’il n’y ait jamais aucune place de libre) , mettons les péages gratuits (comme ça, c’est tout le monde qui paye, y compris ceux qui ne les prennent jamais), les trains gratuits (idem)
ne taxons pas non plus le tabac (après tout, il y a la sécu pour financer nos cancers et ceux de nos voisins)
et on verra bien !
« mettons les péages gratuits (comme ça, c’est tout le monde qui paye, y compris ceux qui ne les prennent jamais) »
Sans parti pris, c’est déjà le cas avec les écoles, les collèges, les lycées, les universités par exemple que tout le monde finance même si on n’a pas de gosse 😉
ou les 900 000 km de route même si on ne sort pas de chez soi, les transports en commun subventionnés même si on ne le prend jamais, les assurances auto même si on n’a jamais eu d’accident en 30 ans de conduite, etc etc.
C’est un peu le principe de notre société qui est très mutualiste (d’aucuns diraient communiste).
À Thibaut Emme :
Tout à fait ! Bien dit.
Excellent @Ema 😀 😀
C’est étonnant du peu de lucidité des gens sur la conséquence de leurs envies, si elles se réaliseraient, qui pourraient se retourner contre leurs intérêts et celle de leur famille.
le YACAFOCON est maître dans notre pays !
Sortez ! Réfléchissez un eu !!
Les péages :
– savez que seulement (à peu près) seulement 20 % du péage va à l’autoroute ?
– êtes-vous capable d’imaginer des voies goudronnées SANS péages ?
Si vous êtes à ce point limitées, voyagez : la Belgique, la GB, l’Allemagne, toutes ‘Europe du Nord, les USA n’ont PAS de péages et ne sont pas plus stupides que nous.
En Bretagne non plus il n’y a pas de péage.
Mais la facture se voit/lit/paye dans la feuille d’impôt de tout le monde 😀
Sur le prix d’un péage, environ 13% vont à l’exploitation et les services (patrouilleurs, aires de repos, etc.), 30% vont à la construction de nouvelles bretelles, aux travaux de réfection, d’entretien, etc.
39% sont des taxes (il y a 2 taxes principales, le « dividende » pour l’Etat qui concède le bout de route et la TVA). Enfin 18% (c’est énorme !!!) vont au résultat de l’entreprise concessionnaire.
On peu se dire qu’on vire les concessionnaires à la fin des concessions (à partir de 2025 de mémoire, 2031, 2032, etc.) Mais, ce sera à l’état de payer l’entretien, les services, etc.
Or, l’Etat n’a plus et ne veut plus (en tout cas pour l’instant) de fonctionnaires. Donc, il devra passer par des entreprises privées qui prendront leur marge.
Donc si on conserve le niveau d’entretient et de service actuel, le coût reviendra à peu prêt au même. Donc….impôt. Sauf à mettre lui-même un péage et prélever l’octroi.
Et les sociétés d’entretient, construction, etc. ce sont…..les concessionnaires (Eiffage, Vinci, etc.) Donc au final, ils risquent de faire autant de bénef même sans le péage en se rattrapant sur les travaux. Snif.
Sinon il reste à taper dans la caisse 😉
Ou sinon, on garde les péages, on renationalise, comme avant, et hop, on a 18% de revenus comme levier. Pour soit baisser les prix, soit rapporter plus d’argent a l’état, à tous, pas aux actionnaires du copain privé. simple, facile et efficace, dans notre intérêt, mais pas dans le leur. Dommage.
@miké : en fait tout dépend de où on veut mettre le curseur étatique.
Est-ce à l’état d’assurer la gestion des autoroutes ? Si oui, cela veut dire que l’on met des fonctionnaire dans les cabines ?
Car il ne faut pas que l’état automatise tout hein.
Et bon faudra baisser le tarif.
Et au final ? un déficit ? 😉 ok je caricature certainement, mais cela se passe souvent comme cela non ?
» si on conserve le niveau d’entretien et de service actuel, le coût reviendra à peu prêt au même » :
Non, car vous oubliez le coût du système des péages.
C’est extrêmement cher.
Rien que l’informatique : il y a des sociétés qui travaillent toute l’année juste pour la maintenance, l’amélioration ou le renouvellement du système informatique
Combien y a-t-il de barrières, de mécanismes, de caméra de cabines, de chauffages, de bureaux.
Et le côté personnel : péagers, chefs, (sous-)directeurs, services com, services ci, services ça, retraites, etc…
C’est tout un secteur économique inutile qu’on paye (et dont on pâtit en faisant la queue et …) dont il faudrait se passer au plus vite.
Le coût du système des péages n’est pas mentionné — comme ar hasard — dans les chiffres que vous apportez (merci pour cette collecte !).
Il doit se partager entre les 13% (exploitation) et les 30 % (entretien). Les « nouvelles bretelles », ce n’est pas tout les jours. Les salaires, si.
l’europe du nord, les usa n’ont pas de péage, non mais chaque pont ou tunnel est taxé, et comme ils sont sur le prolongement de l’autoroute, la plupart du temps ceux qui cabotent d’une sortie à l’autre s’en sortent pas trop mal les autres raquent, et pas qu’un peu….
ami204, mr courtevue…
Vérifié en Suisse, en GB, en Allemagne, il n’y a RIEN, Mr Zeboss pessimiste et justificateur de l’existant (c’est facile et confortable).
@Ami204, d’ailleurs si t’es allé en Suisse tu t’es donc acquitté d’une vignette pour pouvoir emprunter les autoroutes Suisses et c’est à l’année donc tu paies pareil si tu l’empruntes 1 fois ou toute l’année … mais comme apparemment c’est gratuit t’es soit un fraudeur, soit un menteur ; tu veux donner des leçons de citoyenneté ??
parce que toi tu es le révolutionnaire de service (ou d’opérette)…
https://www.rts.ch/info/suisse/9000517-un-demi-million-d-automobilistes-roulent-sans-vignette-en-suisse.html
Ami204 … peut être que tu crois réfléchir, et je veux pas être méchant, mais dans le vide ça ne sert à rien. T’es-tu seulement renseigné sur la façon dont ces pays finances leurs autoroutes (entre autre), sur la façon dont ils fonctionnent ? c’est pas parce qu’il n’y a pas de péage que c’est gratuit mon pauvre, et en plus l’Allemagne … qui sous-investie dans ses infrastructures routières c’est vraiment pas un exemple. L’Europe du Nord … les pays dont les habitants payent le plus d’impôt au monde. Et les USA, si t’as pas 2 boulots ou un salaire de 4000$/mois tu peux même pas soigner une carie … « La faiblesse de réflexion incite les gens à … » ne pas voir que la société ne peut pas être juste et survivre à la démagogie et au manque de courage politique encouragé par l’électeur qui n’a aucun sens de l’intérêt du pays mais qui ne voit que le sien à l’instant présent !!!!!
Mon pauvre Lolo, c’est bien évidemment tout réfléchit et ce n’est pas ton cas.
Il y a malheureusement beaucoup trop de gens qui sont dépourvus de sagacité et comme nous sommes en « démocrassie », ils votent. C’est pour ça que tout va mal…
En suivant ta logique, ça serait plus juste (ou mieux ?) de financer chaque chose par un péage :
les routes, les chemins vicinaux, les ponts et tunnels, les pissotières, les entrées dans les administrations, etc.., que sais-je ? Les trottoirs ?
Faudrait des (quasi-)fonctionnaires à chaque endroits, des files d’attentes, des tarifs « préférentiels’. Faudrait les payer, leur payer des retraites, leur fournir des bureaux, du chauffage, etc…
Ça serait bien car ça ferait un peu moins d’impôts à payer en fin d’année, mais beaucoup plus tout au long de l’année avec toutes ces complications invivables.
Ce que tu as écrits plus haut sur la « gratuité des autoroutes » des autres pays montre que tu ne sais pas de quoi tu parles. Alors puisque tu en es aux trottoirs et aux pissotières, c’est compris dans tes impôts (et oui même ça c’est pas gratuit!). Si tu veux que les caisses de l’état retrouve des couleurs je t’encourage toi et tes amis à ne plus faire marcher le business des entreprises qui échappent à un impôt juste, pour toi fini donc les emplettes sur Amazon pour gratter 5 euros, encourager l’évasion fiscale … et le made in China !
Tu vois pas besoin d’homme ou de femme politique pour améliorer les finances de son pays.
Mon pauvre Lolo, c’est bien évidemment tout réfléchit et ce n’est pas ton cas.
Il y a malheureusement beaucoup trop de gens qui sont dépourvus de sagacité et comme nous sommes en « démocrassie », ils votent. C’est pour ça que tout va mal…
En suivant ta logique, ça serait plus juste (ou mieux ?) de financer chaque chose par un péage :
les routes, les chemins vicinaux, les ponts et tunnels, les pissotières, les entrées dans les administrations, etc.., que sais-je ? Les trottoirs ?
Faudrait des (quasi-)fonctionnaires à chaque endroits, des files d’attentes, des tarifs « préférentiels’. Faudrait les payer, leur payer des retraites, leur fournir des bureaux, du chauffage, etc…
Ça serait bien car ça ferait un peu moins d’impôts à payer en fin d’année, mais beaucoup plus tout au long de l’année avec toutes ces complications invivables.
À Ema :
Sortez ! Réfléchissez un eu !!
Les parc-mètres :
êtes-vous capable d’imaginer des villes SANS parc-mètres ?
Si vous êtes à ce point limitées, voyagez, même en France : des tas de villes petites et moyennes et autrefois grandes* imposaient le disque qui permet de se garer gratuitement pendant une durée donnée.
Et puis, quand on veut construire (des places de parking), on peux. C’est uniquement une question de volonté politique (de la ville).
* les grandes villes réfèrent le racket des parc-mètres. Pourquoi se priver de cette source de financement (pour, e.g., le rétrécissement de la chassée au détriment de la circulation et du stationnement).
En fait, le parcmètre n’a jamais été inventé pour rentrer de l’argent 😀
Il devait servir à être implanté dans les centres-villes pour « forcer » le roulement des voitures.
Ainsi, les magasins voyaient un flux de changeant souvent. C’est le même principe que la zone bleue dont vous parlez, mais plus contraignante avec une obole à donner.
Mais, les municipalités ont vite compris qu’elles pouvaient lever un gros paquet de pognon (de dingue) pour leur budget.
Et pour ne pas trop faire grogner leurs électeurs…hop un prix résidentiel….pour que vous soyez contents de payer moins cher (mais payer quand même….).
Alors, comment être POUR les parc-mètres (puisqu’ils sont remplaçables par les disques à apposer sous le pare-brise) ?
Pourquoi les gens raisonnés ne se prononcent-ils pas CONTRE ?
Sans compter que c’est pire que pour les péages, le coût de la collecte de cet impôt est exorbitant.
et bien pour les économies supprimons :
les apl
les allocations familiales
les primes de rentrée scolaire
les bourses d’étude
les aides au transport
les primes à l’achat et exonérations fiscales sur les chaudières, le solaires, les voitures propres.
Ça devrait permettre de faire baisser le prix du carburant pour les gilets jaunes…
Excellent @zeboss
C’est exactement la politique de Trump que veulent les gilets jaunes somme toute ! 😀 😀
Nul zeboss
Raisonnement de travers ou hors de propos, com d’hab.
Merci Ema de ne pas caricaturer de manière debile et d’etre capable de faire une différence entre pas de taxes et MOINS de taxes…
Il ne s’agit pas d retour supprimer mais d’arriver à des mesures moins abusives et pénible au quotidien. C’est trop dur à imprimer ???
C’est l’UMPS (la droite et la gauche) qui embêtent les conducteurs et les contribuables depuis 40 ou 50 ans :
péages;
parc-mètres;
limitation de vitesse (150 km/h en Italie et aucune en Allemagne sur autoroute);
radars, radars-ci, radars-ça,
PV partout, tout le temps;
PC à points, plus de point;
plus de place pour se garer;
de + en + de bouchons;
de + en + de monde (merci l’immigration chère à l’UMPS…);
de + en + de rues étroite;
de + en + de sens interdits;
des PV en veux-tu en voilà, de + en + chers, etc….
On ne sait pas avec quoi vous roulez (une Ami 6 ou une 204 ?) mais on sait pour qui.
Mon Papa a eu en effet une Ami 6 puis une 204. Étant jeune, j’étais peugeotiste !
Et vous, J.-J(acques ?), en 4L ?
Mon Père a eu en effet une Ami 6 puis une 204. Étant jeune, j’étais peugeotiste !
Et vous, JJ for LM Sovra ?
4L ou LM Sovra …
LM sont les initiales d’une ville que tout passionné de sport auto connait (avec Indianapolis et Monaco).
LM comme…. La Mongie ? 🙂 Ah la course de côte de La Mongie….à vélo (Tourmalet).
Ah, oui, OK, j’étais à côté de la plaque.
LM, c’est dans la Sarthe et c’est en effet des plus renommé.
Je dirais, vu de France, que c’est plus renommé qu’Indianapolis et Monaco.
commentaire où quand on lui désigne la lune, le simplet regarde le doigt…
ca marche chez nos voisins aussi, les mêmes ritournelles….
Pour info l’un des pays le plus « libéral » d’Europe le royaume uni a été le premier à imposer une taxe pour l’entrée dans Londres.. (et maintenant dans d’autres ville)..
Excepté Londres pour des problèmes de congestion de donc de pollution, les autoroutes sont gratuites, comme les routes.
Ça fait une double économie : pas besoin de payer tout le système péage (très lourd (je l’ai vu de l’intérieur) : « péagers » (salaires, retraites, chefs, bureaux, chauffage, etc…), informatique, matériels, assurances, etc..)
pour info, les anglais n’ont pas de réseaux secondaire de type nationales (comme nous la 7 la 4 la n80…) et comme les allemands au passage, le système routier a été imaginé en reprenant les routes existantes et en les transformant en voies à pistes multiples, essayer de traverser l’Allemagne ou l’Angleterre par le réseau secondaire et vous serez vite sevré….
Les routes, c’est hors sujet.
En GB, il y a bien des autoroutes. Et c’est gratuit
Et en Belgique aussi.
Et en Allemagne aussi.
Faudrait demander à des bons psychologues : comment des individus cherchent-ils toujours à justifier l’existant, la complexité, les contraintes ou l’injustice et à refuser la simplicité et la justesse ?
Ça m’a toujours étonné et énervé. Je trouve ce genre de réaction stupide.
Thibault Emme
je répond au doigt de juncker,désoles je n’est jamais étais vulgaire
bcp de monde dans les gilets jaunes: et ça dès à présent on ne peut me contredire: ok ou pas ok pour les chiffres et les soutiens aux acteurs de ce mouvement ! On en saura plus demain soir mais …C’est donc une expression qui dépasse les clivages politiques. il y a des déçus du pouvoir d’achat qui attendaient du mieux, et palpent la misère qui monte. il y a les gens de partis politiques différents, donc des individus motivés dans l’insurrection. il y a tous les usagers de la route surtout fâchés des contraintes qui les accablent: il y va de la vitesse , permis à points, radars, 80, milices privées déléguées à la surveillance et piéger les conducteurs. la goutte d’eau dernière est carrément la promesse du ministre Darmanin qui se classe à des méthodes de la Stasi dans la surveillance des réseaux sociaux , savoir qui conduit quelle automobile, savoir à qui elle appartient. Un ramassis de contestations. Oh les prix du carburant : Ben oui ça commence par là . ça fait mal de payer pour ne pas pouvoir rouler en plus – ça ne sent pas bon du tout en cette veille de 17
j’en passe et des meilleures qui fâchent pour les interdictions de circulation.
De ma vie, je ne pense pas avoir senti telle grandeur pour un rassemblement dans la contestation.
ta vie doit être courte alors..
le conflit des routiers, ça ne te parle pas sous Chirac ca 2005 je crois, même origine.. au passage…
zeboss; merci pour la réminiscence . j’ai un très très proche transporteur .Avant lui, c’était son père et ma soeur boss de la Sté ! Les soucis du transporteur, j’en entends BEAUCOUP parler. Et bizarre, Non ! je pense exactement comme eux, car sans le transport, et avec ce choix de notre société….on est vite affamé . . .
Bien dit, labradaauto !
90 % des PV sont indus normalement, sont illégitimes !
Les PV sont légaux. (D’où le problème.)
Qu’on rembourse les PV !
Qu’on redonne les points retirés !
Qu’on supprime le système de PC à points !
Qu’on supprime les radars !
Qu’on supprime les péages !
Qu’on supprime les parc-mètres !
Qu’on jugent tous ces sales politiciens liberticides et bons à rien, si ce n’est à suivre l’air du temps comme des moutons.
Un politicien = morveux politiquement parlant
@Ami204, Je crois effectivement que les politiques du passé ont fait du mal au pays, on s’en aperçoit 30 ans après, mais tout ce temps les réformes qui avaient du sens n’ont pas été faite ou palier avec de fausses bonne idées (taxes sur ceci, sur cela) pour faire plaisirs en apparence aux gens comme toi … et qui se plaignent aujourd’hui !! La boucle est bouclée et maintenant il faut payer, à moins que tu préfères qu’on continue d’hypothéquer le futur de tes enfants ou petits-enfants pour que la vie soit « douce » pour toi. Si c’est dur aujourd’hui, ça le sera encore plus demain si on ne fait rien aujourd’hui. Faire ce qu’il faut c’est pas mettre un gilet jaune et bloquer le pays mais contenir (ou résorber la dette) et prendre les mesures pour préserver l’environnement (notre seule vrai richesse) et pour ça il faut probablement mettre au pot (rattrapage) ET surtout revoir sa façon de vivre (anticipation).
Ben, voilà, encore une fois, tu justifies l’existant, l’action des politiciens.
Et pour toi, ceux qui critiquent tout ce système depuis des lustres sont des simplets poujadistes, des vieux réacs bornés, des pauvres types asociaux, des QI 0, etc…
Vous la gauche vertueuse, vous la « droite » gestionnaire « modérée » (en faite sans idée, sans colonne vertébrale), vous êtes la morale au-dessus de ceux qui n’ont pas l’heur de voir le monde comme vous.
Rien ne vaut une belle vie subsidiée par la CAF et Pôle Emploi , tout est reglé comme du « papier à musique » …
Oui, et deux blessés ailleurs.
Forcément, je me cite, « Quand deux exaspérations se rencontrent, il en ressort rarement du bon. »
Une dame avec son enfant qu’elle amenait chez le médecin, un « barrage » de gilets jaunes qui la bloque, visiblement le ton est monté et elle a paniqué.
Et un drame.
L’autre, ce serait deux manifestants qui se seraient opposé à un pro dans un fourgon qui bossait.
A Vannes, ces zinzins (pas d’autre mot) sont sur la 4 voies….et après se plaindront de s’être faits chargés et gazés vu qu’ils ne respectent pas les consignes de la préfecture de remonter sur le rond-point d’accès à la 4 voies (forcément les gens l’évitaient….).
Rien de bon…
…tu t’inscris à l’auto école: tu sais d’emblée que tu vas « raquer » tes parents pour commencer , qui t’aident……….. La suite tout le monde l’a vit, sait. Demain: bord de route, tu entends une bonne auto, tu ne fais que la regarder passer, on va trouver le moyen de te faire payer toi aussi. Celui qui fait du bruit est déjà aux abois, il a déjà payer une partie de sa solde, est à tous les coups endetté: il a été filmé, photographié, enregistré, identifié, aura bientôt même l’objet un contrôle fiscal ( Darmanin cette semaine )
Faire payer parce que l’on regarde une voiture qui passe ? Ok ok….
c’est une image exagérée que j’ai décrite à regarder les autos passer, c’est sur, parce qu’un jour, on va nous taxer l’air qu’on respire. j’ai entendu ça sur le quai du Léman , paroles d’ Un Suisse excédé de payer. J ‘ai souri,… puis plus je réfléchis….
Miké ai vu qu’il y avait eu heurt à Sélestat, mais le décès d’une dame gilet jaune 63 ans, c’est en Isère.
La journée est longue – Je crains le pire en violences, c’est Paris.
A l’heure qu’il est chacun sait ce que pense l’autre. Lucide on ne verse pas d’huile. Moins il y aura de victimes, plus le succès de cette mobilisation sans pareil sera . Je crains comme je l’avais prédit qu’on voit semaine prochaine encore du grabuge.
SGL, n’importe quoi !
C’est étonnant du peu de lucidité des gens sur la conséquence de leur niveau de réflexion.
Le problème de ce genre de « démocrassie », c’est qu’on confie le pouvoir à des gens comme vous : des individus qu’on fait voter et qui sont incapables de réfléchir.
La faiblesse de réflexion incite les gens à justifier l’existant. Ça, c’est facile !
V. juste un eu plus haut les réponses apporter à Ema par Thibaut Emme et par moi.
Hello Ami24, c’est un vrai plaisir de vous lire sur ce fil, avec vos propositions mesurées et construites. Heureusement que vous êtes là, le seul lucide au milieux des imbéciles pour nous éclairer de vos lumières, et de votre vérité.
Ce que Thibault à mis en évidence, c’est que nous avons déjà, dans notre société, des services « gratuits » (c’est à dire qui sont payés par les cotisations de tous ceux qui cotisent).
Il existe différents modèles, basés sur l’histoire, sur les sensibilités, sur l’état des finances publiques, de prendre en charge tel ou tel « bien commun » plutôt que tel autre.
L’Allemagne a fait le choix des autoroutes payées par tous (choix historique, dans un contexte particulier)
La France a fit le choix de faire supporter le coût des autoroutes plus aux usager qu’aux autres (ce qui a permis de financer en partie leur construction sans trop peser sur les finances publiques, nos autoroutes ayant été construites plus tard…) .
Chacun de ces choix à des avantages et des inconvénients, mais il est difficile de dire que la gratuité est la seule et unique bonne solution (vu l’impopularité des péages, ce serait vraiment très..)
Idem pour vos autres « combats » que vous répétez à l’envie (gratuité des parkings , suppression des radars, suppression des PV en général, suppression des taxes)
Dire cela, ce n’est pas « justifier l’existant » (ce qui semble être le mal absolu selon vous) mais s’interroger sur les conséquences des alternatives..
Par exemple : le fait de rendre les autoroutes gratuites coûte moins cher globalement (suppression des emplois concernés) mais répercute ce coût moindre sur tous les contribuables. C’est un choix.
le fait de rendre le stationnement en ville gratuit fait que les gens se garent pour la journée, il n’y a plus de rotation, donc plus de places disponibles… c’est la fin du commerce de centre ville.
mais j’ai pris rendez vous chez mon psy pour mieux comprendre ce qui ne va pas chez moi (par ex, je trouve qu’augmenter les taxes sur les carburants est la seule façon de réduire leur consommation) et j’ai hâte de lire votre prochain best seller « mes solutions pour la France »
– stationnement en ville gratuit, plus de rotation : non, pas avec le disque. (sans prendre la politique de la ville et de la place accordée à la voiture)
– péages : l’histoire : évidemment que tout s’explique. Mais explication n’est pas raison. La preuve, les lois changent.
À un moment, les décideurs ont trouvé que la loi/le règlement était (devenu) mauvais(e) et devait changer.
« « justifier l’existant » (ce qui semble être le mal absolu selon vous) » :
Non, (je l’ai déjà écrit), justifier l’existant, c’est le plus facile pour les paresseux, pour ceux qui se contentent de ce qu’on raconte, qui ne réfléchissent pas (assez), pour ceux qui ne sont as assez curieux, intéressé par le sujet.
Justifier l’existant n’est pas mal en soit car l’existant peut bien construit.
« La France a fait le choix » :
Non c’est quelques technocrates et politiciens hypocrites (pléonasme).
Ils ne voulaient pas augmenter les impôts existants, donc ils en ont créé un nouveau : le péage.
« faire supporter le coût des autoroutes plus aux usagers qu’aux non usagers » :
On peut affirmer : usager = contribuable, quasiment.
Dès lors, pas besoin de péage.
De plus, autoroute = super route = espace public ouvert à tous, normalement gratuitement.
« j’ai pris RdV chez mon psy pour mieux comprdre ce qui ne va pas chez moi […] et j’ai hâte de lire votre prochain best seller «mes solutions pr la F» :
Merci pour votre humour !! Rire sincère
« le fait de rendre les autoroutes gratuites coûte moins cher globalement » : et ben, alors, viendez !!
Ça coûte moins cher et ça simplifie la vie !
Alors, est-vous partisane de l’abolition des péages ?
À quand l’abolition des péages ?
Ce mouvement des « gilets jaunes » serait-il un tournant historique qui feraient tous ces politiciens irrespectueux qui ont cautionné cette arnaque qu’est le péage ?
Votre combat contre les péages est noble et respectable (c’est bien d’avoir une grade cause comme cela) , mais il est un peu hors sujet car ce n’est pas vraiment celui des gilets jaunes, d’après ce que j’ai vu.
Vous devez avoir une raison très personnelle de vous y opposer, ce que je respecte par avance (un bouchon à un péage vous a fait rater un rendez vous amoureux ? votre belle mère est péagiste et vous aimeriez qu’elle soit au chômage ? vous possédiez un champ qui a été converti en aire de péage ?)
en tous cas, bonne continuation dans ce combat (et bonne chance pour convertir les gilets jaunes à votre cause, mais ils ne sont pas à ça près, je crois)
Les péages ont « permis de financer en partie leur construction » :
si il n’y avait pas eu de péages, on aurait quand même construit des autoroutes (comme à l’étranger, au Nord)
De plus, les péages = finances publiques
@Guallaume, et oui entre autres 😉 , mais Apple a raison plus c’est gros plus ça passe, et plus de bénef en échappant toujours à la redistribution (impôts), mais les gens kifent … ! Et après bon bah ça se plaint que l’Etat n’a pas assez de moyens, qu’il y a trop de taxes etc. …
A oui, La Mongie je connais bien ! … mais plus pour le ski que pour le vélo !
Ah oui pour la compétitivité économique on s’ecrase et rien n’a branler de la planète. En revanche pour le plouc moyen, lui, on peut l’ecraser. T’as vraiment un discours de merde SGL…
Quand on porte un discours au somment de l’Etat, il faut réellement l’assumer. Pas juste defoncer tout le monde…
Enfin ne caricature pas mon propos. Je ne parle pas de supprimer les taxes, mais de les ADAPTER ! C’est quand même le gouvernement le premier au fait de la maîtrise des taxes. Faut vraiment arrêter de se foutre de la gueule du monde !!!
@Art
Mon discours ne te plaît pas …. Désolé j’invente RIEN, c’est la vérité.
Désolé de ne pas caresser dans le sens du poil le « plouc moyen » je ne suis pas un homme politique, je n’ai donc pas l’obligation de mentir (pour me faire réélire) … Que cela plaise ou non, je dis que la vérité 😉
C’est ça SGL, bien sûr, seul toi détient la vérité. Minable comme t’es interventions !
Et il y croit en plus…
pas la peine (lepen) d’étaler ton conducator…
tous les pays qui font le choix du nationalisme se plante économiquement, les uns après les autres ou ne se développent jamais..
Rapelle moi de quel courant est le parti au pouvoir en Israël ? Économiquement il se plante ce pays ? ….
Israël a beaucoup d’accords avec l’UE !
Et la situation est loin d’être idéale depuis qq temps !
Nan mais relis avec le doigt. Je demande de quel courant est le gvt au pouvoir en Israël en ce moment , ç est pas compliqué . Malgré le fait que Lieberman ait démissionné il y a quelques jours .
La situation ñ est pas idéal juste pour les arabes israéliens et les ultras orthodoxes. Sinon ç est du plein emploi.
Aider le mouvement à s’équiper et à grossir :
https://www.leetchi.com/c/gilets-jaunes-44190948
ou participer à la pétition :
https://www.change.org/p/pour-une-baisse-des-prix-%C3%A0-la-pompe-essence-diesel
À tous les étriqués qui ici m’ont contré stupidement sur le sujet de l’abolition des péages :
leurs ancêtres en 1789 n’étaient pas lobotomisés, eux, par les explications des journaleux et politiciens à 2 balles sur les ‘raisons » et les supposés bienfaits des péages.
Non, leur ancêtres, eux, n’ont pas discuté, ils ont fait : suppression des péages.
L’espace public appartient à personne en particulier et à tout le monde.
Ça vaut pour les parc-mètres à remplacer par les disques autorisant une durée de stationnement (gratuit).
À tous les [auto-censure, sinon ça passe pas] d’esprit qui, ici, m’ont contré stupidement sur le sujet de l’abolition des péages :
leurs ancêtres en 1789 n’étaient pas lobotomisés, eux, par les explications des journaleux et politiciens à 2 balles sur les ‘raisons » et les supposés bienfaits des péages.
Non, leur ancêtres, eux, n’ont pas discuté, ils ont fait : suppression des péages.
L’espace public appartient à personne en particulier et à tout le monde.
Ça vaut pour les parc-mètres à remplacer par les disques autorisant une durée de stationnement (gratuit).
Ça recommence à censurer !!
Non, à la censure sur leblogauto !!
?? Il n’y a aucun message censuré….
https://www.leblogauto.com/2018/11/point-gilets-jaunes-a-veille-17112018.html#comment-1204863
https://www.leblogauto.com/2018/11/point-gilets-jaunes-a-veille-17112018.html#comment-1204864
https://www.leblogauto.com/2018/11/point-gilets-jaunes-a-veille-17112018.html#comment-1204868
https://www.leblogauto.com/2018/11/point-gilets-jaunes-a-veille-17112018.html#comment-1204870
https://www.leblogauto.com/2018/11/point-gilets-jaunes-a-veille-17112018.html#comment-1204871
etc….
Par contre à poster 50 fois le même message, il y a des chances de chatouiller les antispams.
Mais je vous rassure, vos 6 ou 7 messages identiques sont bien là…
Ils sont bien là une fois qu’ils ont été remis après coup.
4e essai de post :
À tous les [auto-censure, sinon ça passe pas] d’esprit qui, ici, m’ont contré stupidement sur le sujet de l’abolition des péages :
leurs ancêtres en 1789 n’étaient pas lobotomisés, eux, par les explications des journaleux et politiciens à 2 balles sur les ‘raisons » et les supposés bienfaits des péages.
Non, leur ancêtres, eux, n’ont pas discuté, ils ont fait : suppression des péages.
L’espace public appartient à personne en particulier et à tout le monde.
Ça vaut pour les parc-mètres à remplacer par les disques autorisant une durée de stationnement (gratuit).
À tous les étriqués qui ici m’ont contré stupidement sur le sujet de l’abolition des péages :
leurs ancêtres en 1789 n’étaient pas lobotomisés, eux, par les explications des journaleux et politiicens à 2 balles sur les ‘raisons » et les supposés bienfaits des péages.
Non, leur ancêtres, eux, n’ont pas discuté, ils ont fait : suppression des péages.
L’espace public appartient à personne en particulier et à tout le monde.
Ça vaut pour les parc-mètres à remplacer par les disques autorisant une durée de stationnement (gratuit).
5 ou 6e essai de post :
À tous les [auto-censure, sinon ça passe pas] d’esprit qui, ici, m’ont contré stupidement sur le sujet de l’abolition des péages :
leurs ancêtres en 1789 n’étaient pas lobotomisés, eux, par les explications des journaleux et politiciens à 2 balles sur les ‘raisons » et les supposés bienfaits des péages.
Non, leur ancêtres, eux, n’ont pas discuté, ils ont fait : suppression des péages.
L’espace public appartient à personne en particulier et à tout le monde.
Ça vaut pour les parc-mètres à remplacer par les disques autorisant une durée de stationnement (gratuit).
Non, à la censure sur leblogauto !
Non, à la censure sur leblogauto !!!
Les censeurs du blogauto seraient-ils intolérants ?
Cessez de censurer !
Encore une fois….tous vos messages sont là et publiés !
Ami204, ça peut aussi être le site parfois un peu lent quand on poste, ça mets parfois bien 10 à 15secs de mon côté quand tu cliques sur poster le commentaire et qu’il s’affiche effectivement…
À ART, oui, c’est vrai, mais là, je le voyais.
Je faisais F5, il y était.
Et puis, il disparaissait… Je me disais que mon message était un peu cash au yeux du « modérateur ».
Et comme ça, à plusieurs reprises : je postais, mon commentaire y était, puis il disparaissait !
Bon, la tempête passée, ils sont réapparus comme par enchantement…
La prochaine fois, il faudra que je filme !
À tous les [auto-censure, sinon ça passe pas] d’esprit qui, ici, m’ont contré stupidement sur le sujet de l’abolition des péages :
leurs ancêtres en 1789 n’étaient pas lobotomisés, eux, par les explications des journaleux et politiciens à 2 balles sur les ‘raisons » et les supposés bienfaits des péages.
Non, leur ancêtres, eux, n’ont pas discuté, ils ont fait : suppression des péages.
L’espace public appartient à personne en particulier et à tout le monde.
Ça vaut pour les parc-mètres à remplacer par les disques autorisant une durée de stationnement (gratuit).
(Oui, c’est un doublon car vous censurez.)
Oui, mais ça fait « rebelle qui dit la vérité envers et contre tous les médias soumis » de crier à la censure 🙂
À tous les [auto-censure, sinon ça passe pas] d’esprit qui, ici, m’ont contré stupidement sur le sujet de l’abolition des péages :
leurs ancêtres en 1789 n’étaient pas lobotomisés, eux, par les explications des journaleux et politiciens à 2 balles sur les ‘raisons » et les supposés bienfaits des péages.
Non, leur ancêtres, eux, n’ont pas discuté, ils ont fait : suppression des péages.
L’espace public appartient à personne en particulier et à tout le monde.
Ça vaut pour les parc-mètres à remplacer par les disques autorisant une durée de stationnement (gratuit).
(Oui, c’est un doublon car vous censurez.)
À tous les [auto-censure, sinon ça passe pas] d’esprit qui, ici, m’ont contré stupidement sur le sujet de l’abolition des péages :
leurs ancêtres en 1789 n’étaient pas lobotomisés, eux, par les explications des journaleux et politiciens à 2 balles sur les ‘raisons » et les supposés bienfaits des péages.
Non, leur ancêtres, eux, n’ont pas discuté, ils ont fait : suppression des péages.
L’espace public appartient à personne en particulier et à tout le monde.
Ça vaut pour les parc-mètres à remplacer par les disques autorisant une durée de stationnement (gratuit).
(Oui, c’est un doublon car vous censurez.
Les censeurs du blogauto sont intolérants !
malheureusement oui.
Leblogauto a attrappé la censurite ?
Leblogauto a atrappé la censurite ?!
Leblogauto a attrappé la censurite ?!
Au secours, Leblogauto censure sans raison !!
Non mais là vous devenez ridicule @Ami204.
Crier à la censure quand tous les messages sont publiés cela devient du grand n’importe quoi.
S’ils sont publiés bien après …
Je les ai vus disparaître.
Etant techniquement en charge des serveurs, je peux vous dire qu’ils étaient bien là 😉
Après si votre navigateur vous sert un cache par exemple, ou si vous êtes derrière un proxy, nous n’y pouvons rien.
Je poste, Leblogauto censure !!
Je poste, leblogauto censure !
Bon, ben, quelle déception ! LeBlogAuto me censure à chaque nouveau post.
Y a que des nuls, intolérants.
De toutes façons, je l’ai déjà remarqué, y aura jamais la paix sur terre.
L’intolérance est une des caractéristique de l’individu.
Tant pis pour moi.
Encore un post censuré par votre équipe :
Tu dis (écris) n’importe quoi !
Tu es de ceux qui, stupidement, justifient l’existant, qui pensent que si ça existe, alors il y a des raisons (des explications, oui).
E.g., j’ai connu pas mal de gens qui justifiaient la vignette que l’on devait coller sur le pare-brise.
Tous les pseudo argument y passaient.
Mais, évidemment, aucun ne tenaient la route, je le savais.
Et puis, un jour, Fabius a supprimé cette stupidité sans nom.
Il y a plein de choses à sim-pli-fier.
La complexité fiscale est + chère, + injuste, + instable, + dure à vivre (soucis, retard, …)
Malheureusement, en organisation de la société, la plus grande partie des gens est trop dénuée de sens critique, de capacité d’analyse.
Ça va, toi, sinon ? Tu as l’air tendu.