La BMW 330e en 4 chiffres : 252 ch, 6 s, 60 km et 375 l

L’hybride rechargeable est donc de retour sous le capot, et le coffre, de la BMW Série 3 avec sa nouvelle génération. Le moteur essence 2.0 Turbo de 125 kW / 184 ch est ici associé à un moteur électrique de 80 kW / 109 ch et une boîte automatique 8 rapports. BMW annonce un total cumulé de 185 kW / 252 ch, et un couple maxi de 420 Nm.

Mais la nouvelle fonction XtraBoost disponible en mode de conduite « Sport » permet de tirer parti de la puissance en pic du moteur électrique, avec à la clef un supplément de 30 kW / 41 ch sur de brèves périodes. Un dépassement par exemple. C’est que cette 330e profite au maximum de son moteur électrique et affiche ainsi une capacité d’accomplir le 0 à 100 km/h en 6 s. Sa vitesse maximale est de 230 km/h. Le seul moteur électrique pourra continuer à entraîner seul la voiture en mode hybride jusqu’à 110 km/h, selon les conditions. Et en mode électrique, la vitesse maximale est désormais limitée à 140 km/h. Notons que dans ce mode, elle dispose aussi d’un système d’alerte sonore pour les piétons.

Voilà pour les performances. Mais la raison d’être de ce modèle est ailleurs. La consommation et les émissions de CO2. En cycle WLTP traduit en NEDC (norme de communication des consommations en cette période de transition), elle affiche ainsi respectivement 1,7 l/100 km et 39 g/km. Le cycle reste en effet dépendant de sa capacité à rouler en mode électrique. Ce qu’elle peut accomplir sur 60 km.

Ce qui signifie bien entendu que pour en profiter le propriétaire devra s’habituer à recharger régulièrement comme pour tout modèle hybride rechargeable…La batterie nécessaire a une capacité de 12 kWh. Mais malgré une plateforme censée être optimisée pour ce type de motorisation, cela n’empêche pas de réduire le volume de coffre sur une berline. Il passe ainsi de 480 litres à 375. Il conviendra donc d’être économe en matière de bagages…

(16 commentaires)

  1. Et en Cycle WLTP ça donne quoi ? Le NEDC est désormais obsolète, c’est comme les Francs, il faut apprendre à s’en passer. Vraiment dommage qu’ils réduisent autant le coffre.

  2. Je pense que vous avez confondu les modes de conduites en ce qui concerne la vitesse max.

    En mode hybride (Max e-Drive) la vitesse maximale est 110 km/h sur le seul moteur électrique.
    En mode électrique (e-Drive) la vitesse maximale est de 140 km/h.

  3. Bon déjà que le coffre des séries 3 est vraiment riquiqui !
    Sinon remarquable automobile. Un budget avoisinant les 50 000 € sera d’actualité.
    Pas pour les gilets jaunes en effet !

    1. Reste à savoir si le gilet jaune type est forcément pauvre ?
      Quand l’on constate qu’encore récemment les BAM vendaient à plus de 80 % leurs modèles en diesel !
      Pour économiser les p’tits sous.

        1. J’ai croisé la dernière série 5 avec un gilet jaune sur le tdb. C’est le record que j’ai vu. Fin du hors sujet. Bien cette bmw, mais à mon avis y a un moteur en trop. A quand une série 3 electrique ? Parce qu’un jour faudra concurrencer un certain constructeur américain qui taille des croupières aux BAM outre atlantique

          1. Et un x6 qui fait le plein au lux avec un gilt jaune sur le tdb . Échec et mat ??

  4. BMW 330e
    Une voiture dont Christophe devrait être (à moitié) content. Si le conducteur anticipe un tant soi peu, alors il n’y aura pas de particules de freinage

    Une moteur électrique de 80kW en continue, et 110kW en pic. Pour simplifier, inversement, disons qu’il se transforme en alternateur de 110kW. Comme les autres véhicules, le moteur électrique est intégré dans la boite de vitesse, qui se débrayera du moteur lors des décélérations afin de récupérer un max d’énergie cinétique de la voiture

    110kW, c’est 110000 joules par seconde
    Pour pouvoir produire 110kW d’énergie sous forme électrique, l’alternateur va « consommer » 110000 joules à chaque seconde

    Un véhicule de 1 tonne à 90km/h a une énergie cinétique de 312500 joules…
    Et 652000J si 130km/h
    Et 1250000J si 180km/h
    (et si le véhicule en question fait 2T, alors ce sera le double. Etc…)

    bref, avec un peu d’anticipation, la voiture usera très très peu ses disques et plaquettes de frein. Christophe sera content…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *