La Tesla Model 3 passe à la prise Combo pour l’Europe

Avec son réseau de Superchager, Tesla a clairement un argument de taille pour séduire les clients, et une certaine avance sur ces rivaux. Néanmoins, malgré sa densité, ce réseau risque la saturation avec l’arrivée de la Model 3, destinée à représenter des volumes bien plus importants que les Model S et X. Avec en outre une autonomie un peu moins généreuse. Le constructeur américain a donc décidé de changer le standard de prise pour son dernier modèle sur notre continent.

La prise propriétaire sera donc remplacée par une prise dite Combo. Cette prise CCS (Combined Charging System) allie prise de charge en courant continu et courant alternatif dans un seul module. Une prise plus imposante que la petite prise Tesla, mais qui a pour avantage de s’imposer peu à peu comme un standard en Europe sur les réseaux de charge rapide. Les propriétaires de Model 3 pourront donc également accéder à des réseaux tels que Ionity.

Quid des Supercharger ? Bien entendu, Tesla ne compte pas bloquer l’accès aux Supercharger, ou à son réseau « charge à destination » pour les Model 3. Le réseau va donc dès à présent commencer sa mutation. Les bornes seront ainsi équipées de deux câbles : classique Tesla et Combo / CCS. Et l’augmentation du nombre de Tesla en circulation s’accompagnera de la poursuite de l’extension du réseau.

Quant aux clients de Model S et et Model X, il pourront eux aussi prochainement utiliser les réseaux en charge Combo, avec la disponibilité d’un adaptateur. Il leur en coutera toutefois environ 500€.

Ouverture du réseau Supercharger?

Mais avec ce changement, Tesla prépare aussi l’accueil potentiel de véhicules d’autres marques dans son réseau de Supercharger. Mais rien n’a été confirmé pour le moment sur ce point, qui ferait d’emblée de Tesla un acteur majeur du réseau de recharge rapide sur l’ensemble du continent européen. Le réseau européen du constructeur compte en effet quelques 430 stations pour 3600 Supercharger. Plus le réseau de recharge « à destination » moins rapide.

(13 commentaires)

  1. Tesla va devenir la fournisseur de toutes les autres marques. Elle n’auront pas à investir dans leur réseau de superchargeurs, bien vue de la part de Tesla

  2. Il serait temps de standardiser les interfaces de recharge pour les vehicules electriques.
    Le CCS devrait devenir obligatoire pour les vehicules et pour les bornes.

    1. j’ai même envie de dire sur les prises domestiques aussi.
      Et aussi une harmonisation du paiement.

      pour mon véhicule diesel , Total et BP me fournissent mon « énergie » par le même type de « câble » avec la même « puissance de charge », ils ont des cartes abonnement qui leurs sont propres, mais si je viens avec des euros sonnant et trébuchant ou une carte bancaire j’arrive à m’en sortir.

      Pour les bornes électrique c’est souvent plus compliqué. Pourtant l’électrique pourrait être tellement plus simple que le thermique avec des mesures et des décisions concrètes.

    1. L’Allemagne a forcé la main (tordu le bras?) de Tesla, pour qu’ils passent au CCS : une loi allemande oblige apparemment (je n’ai pas la source officielle, mais je l’ai lu dans bien des endroits bien informés) les nouvelles bornes de charge EV à disposer d’au moins un connecteur CCS, d’où le passage de Tesla au CCS général.

      Dans un sens, ce n’est pas une si mauvaise opération pour la marque, qui rend compatible la Model 3 avec tous les chargeurs futurs et beaucoup d’existants, et permet de rentabiliser le réseau de SuperChargers au-delà du souhaitable si d’autres constructeurs mettent la main à la poche pour y accéder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *