Les véhicules les plus polluants interdits d’A86 par le Grand Paris

Nouvelles mesures en faveur de la planète et contre les véhicules les plus polluants. La métropole du Grand Paris (MGP) vient ainsi de voter lundi l’interdiction de circulation dès juillet 2019 des véhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans. Périmètre concerné : l’A86, autoroute très empruntée en Ile-de-France.

Tentant d’expliquer cette décision, le président de la MGP, Patrick Ollier, par ailleurs député des Hauts-de-Seine a déclaré devant les élus qu’ils devaient faire preuve de courage collectif.

Parmi les arguments invoqués figurent l’aspect sanitaire, Patrick Ollier n’hésitant pas à brandir le spectre des conséquences irrémédiables de la pollution sur la santé humaine. Evoquant ainsi les « 5.000 à 6.000 morts par pollution chaque année dans la région ».

La mesure ne pourra être définitive qu’après avoir fait l’objet de consultations auprès de la population de chacune des communes. Les 79 maires des municipalités concernées pourront ensuite prendre des arrêtés.

Le Blog Auto avec AFP

Crédit Photo : Vinci

(160 commentaires)

    1. Et en attendant, les chantiers estampillés « grand paris » ne concernent pas que les TC de banlieue (notoirement dysfonctionnels et insuffisants)… mais la densification du bâti situé qq km autour d’une gare, au besoin en rasant des pavillons et petits immeubles parfois pas vraiment anciens : J’ai un exemple de 8 maisons mitoyennes, donc déjà pas vraiment de l’habitat isolé, de la fin des années 80 très correctement entretenues pas loin de chez moi, avec le permis de démolir accordé au nom du « grand » paris afin d’y caser… 150 logements collectifs! Un peu plus loin un collège rasé pour y coller là encore des immeubles… qui vont attirer des familles en devenir et, d’ici 10 ans on devra probablement reconstruire un collège.

      On assiste à un gâchis doublé d’une densification artificiellement organisée autour de TC non fonctionnels et dont les nouvelles lignes tardent à venir. Mais pour taper sur le transport routier, là on ne tarde pas!

      La région va devenir encore un peu plus invivable… déjà que beaucoup de monde n’aspire qu’a se tirer en province…

      1. Si on arrêtait de faire grossir les métropoles avec tous les inconvénients qui vont avec …
        Jusque dans les années 70, tu pouvais travailler dans des petites villes de 10 000 h et moins. Aujourd’hui, la même ville a perdu 3000 h et ceux qui restent font 30 kms pour aller bosser à la préfecture du département ou la capitale de la région.
        Jamais on ne parlera d’aménagement du territoire comme source de dépollution …

        1. @Lym et Fred21 : vous avez raison, et dans l’absolu interdire les véhicules les plus polluants en première couronne ça se tient et c’est de bon sens mais dans la réalité … quel manque d’anticipation des pouvoirs publics (depuis 20 ans au moins ?!) : pour rappel l’île-de-France c’est quasi 20% de la population Française entassée sur un tout petit territoire !! Alors comme vous le dites il faut, avant de mettre cette interdiction en œuvre, d’abord arrêter de densifier davantage et aménager en conséquence les infrastructures de transport qui sont largement saturées depuis une bonne décennie maintenant !

          1. Comme le manque d’anticipation de l’ex-Pdg de la RATP (les bus diesels remis en service) qui est notre actuel ministre des transports…
            Et hop la on a touché le fond, on promeut des gens qui se sont planté et qui n’ont pas compris ce qu’il se passait = anticipation.

  1. et c’est parti

    [mode franchouillard = ON] (ps: c’est à dire râleur anti-tout)
    mais comment feront les pauvres français pour se déplacer, pour aller travailler dans Paris? Encore une mesure injuste qui frappera les classes les plus défavorisées…
    [mode franchouillard = OFF]

    .
    .
    (ps2: c’est exactement pareil avec l’élect, et bien d’autres domaines)

    1. Ah c’est sûr, avec toi, vaut mieux fermer sa gueule et dire amen à tout ! Tellement plus simple et plus lâche comme comportement devant tant d’incohérences et d’inconstances des gouvernements…

  2. VW triche … les autorités américaines
    Réprimendent le groupe … dans un pays où
    L’auto la plus vendue est un gros pick up.

    En Europe, l’affaire des diesels prend un
    Tournant inattendue… plutôt que de
    S’attaquer aux constructeurs et en
    Les contraignant … on va taper sur les
    Consommateurs et ceux qui n’ont pas de fric.
    Pour sûr celui qui roule en R19 diesel préférait une Golf dernière génération diesel traffiquée!

    1. oui mais bien sûr SAM….

      Il y a peu de places dans Paris ainsi que dans les très grandes villes. Les parkings sont hors de prix. Il est bien connu que les pauvres banlieusards sont habitués à laisser 1/4 de leur salaire de smicard dans le paiement des parking.

      Les pauvres banlieusards sont plutôt du genre à devoir s’entasser comme des sardines dans les RER pour aller travailler dans Paris plutôt que de prendre leur vieilles voitures. Une partie de l’abonnement est pris en charge par l’employeur. En voiture, le carburant et le parking seront pour leur pomme. Le choix est vite fait (ou vite imposé)

      https://www.parisinfo.com/paris-pratique/se-deplacer-a-paris/circulation-parking-et-stationnement-en-voiture

      1. Les gens que gravitent autour de Paris ne vont pas tous bosser dans les arrondissements du centre… Vous bosser dans une usine ou une PME … il y a un parking. La vie ouvrière, vous, vous avez du mal avec, je vous le concède. Si on en vient à vouloir bannir les autos de plus de 18 ans … c’est qu’on constate que le parc auto français est le plus vieillissant … une façon comme une autre d’acheter un nouvelle auto ou de prendre le métro.

      2. mais non, t’as pas capté car tu fais pas parti de cette classe sociale. donc je t’explique nos vies.

        On bosse pas a paris, on passe par Paris (le periph, la A86)…

    2. exact, l’etat et les constrcuteurs se plantent et ils nous le font payer.
      Chez renault en 2007, je e faisais incendier car je parlais d’hybride toyota.
      Idem chez PSA pour un ami..
      Donc le pb est bien chez les constructeurs et dans leurs mentalités.
      Idem pour des reprentants de l’Etat.

  3. Rien de plus normal, La France est dans le collimateur de Bruxelles pour la pollution aux particules et au NOx de l’agglomération parisienne.
    Cette décision est même peu courageuse, si on veut vraiment réduire la pollution due aux voitures, il fallait interdire :
    – les diesel Euro 0 à 4 pour absence de filtre à particules,
    – les diesel Euro 5 pour pollution excessive aux NOx,
    – les essence Euro 0 à Euro 3 pour prdocution excession de HC et CO participant à la production de PM secondaires.
    Attention valeur en chiffre arabe concernant les VP, ne concerne pas les valeurs en chiffre romain des véhicules lourds.

    Il convient d’ajouter que cette même collectivité dans son Plan Climat Air Energie de la Métropole de Grand Paris (
    http://www.metropolegrandparis.fr/sites/default/files/plan_climat_air_energie_metropolitain.pdf (ATTENTION CELA OUVRE UN PDF)) indique page 69 « L’abrasion : une source de particules importante
    À mesure de l’amélioration technologique des véhicules et de la diminution des émissions de particules à l’échappement, la part des émissions liées à l’abrasion des pneus, freins et routes devient prépondérante, avec 42% des émissions primaires de PM10 en 2012.
    Ce gisement n’est quasiment pas sensible à l’amélioration des technologies de véhicules motorisés, et sa réduction passe donc obligatoirement par une réduction des déplacements motorisés. »
    Sur la même page il est bien indiqué que la pollution est le produit des facteurs d’émissions du moyen de déplacement par l’usage (fréquence et longueur).

    Donc elle serait encore plus courageuse en rappelant ce point ce qui permettrait d’éviter que les gens qui utilisent un véhicule interdit le change par un dit moins polluant et continuent à l’utiliser tous les jours.
    Par ce que c’est bien cet usage qui participe à la pollution de fond qu’il faut combattre.

    1. C’est un blog  » auto  » ou « anti-auto » ? Meme les Euro 6 b,c,d,e….polluent!
      L’homme pollue quand il pète, on ne lui met pas un catalyseur au Q.
      Retirons de la circulation les véhicules qui polluent réellement et arrêtons de trouver tous les jours un nouveau critère de pollution. Et nos gouvernants si soucieux de notre santé, ils se déplacent comment ? En vélo ? Oui Hidalgo pour faire UNE photo. Sinon c’est hélico, cortège de 10 voitures, motards…
      Faites ce que je dis, pas ce que je fais…vieux comme le monde, avec tous les beni-oui-oui qui disent  » oui, amen  » à tout, et qui en rajoutent pour faire bonne mesure.

    2. Le problème, c’est que dans un état bien géré on mets les alternatives valables (pas vraiment nos RER et transiliens actuels, sans même parler des bus), à admettre qu’elles soient possibles (vu qu’on construit le logement avant les infra, auxquels la place manque ensuite, dans ce pays) et rentables (TC de sièges vides hors heures de pointe toussa) avant de taper sur les gens qui se démerdent comme ils peuvent.
      Pour ce qui est des particules liées à l’abrasion, ce n’est pas des citadines électriques démarrant à >1.4T qui vont dans le bon sens. Et pourtant c’est ce qu’on subventionne à 6k€, pour ceux qui pourront les charger.
      Au Japon, les key-car sont favorisées en ville depuis combien de décennies déjà? Avec leur densité de population, on compare leurs problèmes de pollution aux nôtres avec ces petites thermiques?

      1. @lym
        C’est le problème de l’œuf et la poule.
        Aujourd’hui les TC ferroviaires sont saturés dans les grandes villes. Une solution rapide et simple pourrait être d’augmenter le nombre de lignes de bus. L’infrastructure existe déjà.
        Mais qui préfèrera prendre un bus qui s’arrête partout et est englué dans les embouteillages plutôt que sa voiture?
        Pourtant, si on réduit le nombre de voitures et on augmente la fréquentation des bus, les embouteillages diminueront et le bus redevient avantageux.
        La difficulté est donc de pouvoir mettre en place plus de bus et simultanément diminuer le nombre de voitures ….

        Si on interdit les véhicules les plus anciens, cela peut fonctionner … à condition d’augmenter la densité des bus tout en communiquant largement. Ainsi, l’automobiliste qui se convertit au bus pourrait être gagnant en temps (moins d’embouteillage) et en argent (un pass navigo à 38€/mois, c’est imbattable) !
        Et pour que ça fonctionne bien, je rejoins @Christophe, il faudrait interdire encore plus de véhicules (Euro 1,2,3 et 4?) ou créer un péage urbain.

        Tout ça est un peu idéaliste mais si on y met les moyens ça peut fonctionner.

        1. Pour le transport individuel, je crois fort aussi aux autoroutes à vélos pour les grandes et moyennes agglo (peu de frais d’infra et très efficaces si bien pensées en terme de sécurité et de continuité). Et au niveau voiture, pour moi, l’hybride rechargeable est aussi une très bonne solution actuellement si on dispose de possibilités de charge, car avec une autonomie de 30 à 50 km en tout électrique, ça permet d’assurer ses trajets quotidiens à moindre coût (financier & environnemental) et d’avoir l’autonomie d’une thermique pour le week-end ou les vacances

  4. au faîte ferrari , porsche , limousine , lamborghini , mac laren etc etc.. interdit de circuler dans Paris aussi ?? j’oubliai ne pollue pas ?? je me trompe !!!

      1. Mais les 3 gugusses qui me met « -1 » ont-ils la réponse à la question ?
        A tort où a raison je pense qu’une Ferrari pollue nettement moins qu’un vieux diesel… Maintenant si quelqu’un a une réponse chiffrée et argumentée…. Je veux bien changer d’avis.

        1. les ferrari respectent les normes euro, donc une ferrari euro 5 c’est 60mg de NOx/km. Un diesel euro 5 c’est … 180mg de NOx/km
          Je vous laisse conclure

  5. … Quand je vous disais justement qu’il était dommage que Peugeot pour sa 206 n’avait pas proposé des versions électriques (puis pour sa 207 et 208 première génération).
    La plupart des gens qui posséderaient ces versions électriques l’auront encore, une vieille voiture peu polluante (100 fois moins que leurs cousines diesel) mais qui rendrait, encore aujourd’hui encore beaucoup de services.
    En France, il y a aucune anticipation… Pourtant depuis plus de 20 ans les experts et scientifique savaient que le diesel était grave pour la santé publique… On finit par réagir, mais avec 20 ans de retard.

    1. Dans les années 2000 les ventes particuliers dä#electriques auraient de toute facon ete annectotiques. Les 106 electrique c’etait surtout les mairies et les administrations qui ont ete client.

    2. @SGL : vous savez le prix d’une 106 électrique ????

      Plus de 150 000 Francs pour une AX (avec des batteries de merde plomb-cadmium) ! Pour ce prix là vous aviez une Ford Sierra Ghia + Ford Fiesta (idem chez d’autres marques) ou même plus de deux 106 full équipées.
      C’est quoi l’anticipation ? Dépenser le prix de plus de deux bagnoles et espérer la garder 40 ans ? Avec la sécurité en cas de choc qui a connu un fort changement vers 2000 ?
      La 106 ou la Saxo c’est près de 100 000 Francs, avec la location des batteries tous les mois. Niveau prix, on est au-delà de +50% par rapport à une version thermique qui elle ne lambine pas à 80 km/h sur 80 km max…

      Ces gens dont vous parlez, ont encore pour bcp une 205, une AX, ou plus récent (environ 15 ans). Et n’auraient jamais pu se payer une bagnole à prix de premium !
      Les seuls qui s’y retrouvent avec les AX, 106 ou Saxo électriques sont ceux qui les ont rachetées à vil prix aux domaines et les ont tranformées en mettant une batterie morderne.
      Pour 3000 euros de frais, j’en connais qui roule en voiture unique 🙂

      Et le diesel (chez nous) n’est pas plus grave pour la santé que l’essence. Faut le répéter combien de fois que tout carburant fossile pollue et est nocif ?
      La pollution ou la nocivité n’est pas la même, mais les deux le sont.

      1. Bah oui, mais alors pourquoi avoir fait les 106/Saxo.
        Oui, c’était une « niche » oui, c’était très cher.
        Mais sans persévérance (comme pour la Prius) la « niche » aurait peu à devenir un chenil, le prix aurait peut-être diminuer par 2.
        Des 106 électrique roulent encore aujourd’hui, pourquoi ne pas imaginer 100 x plus de 206 électrique ? 1000 x plus de 207 électrique, et 10 x plus de 208 que de Zoe !?

    1. Un G65 AMG qui roule 100 km quelques WE pollue moins qu’une Clio 2 Dci qui roule 5 jours par semaine pour faire les même 100 km.
      Bon, si c’est la Clio qui roule le WE et le G65 AMG qui fait le trajet boulot / dodo en semaine ça marche plus ! Mais je veux juste dire que prendre la conso brute d’un véhicule sans tenir compte de la façon d’ont il est utilisé foire un peu le résultat.

      1. Ça devient le bistrot ici.
        Avec mes nike air max pointure 45, je suis sur que j émet plus de particule en marchant 1km qu un Hummer H1 diesel qui ne roule pas.

  6. « 5.000 à 6.000 morts par pollution chaque année dans la région »
    Qu’elle est la source de ces chiffres et de ceux qui sont annoncés au niveau national ? Y a t’il seulement un réel suivi qui est fait ?
    Parce qu’une variation de 1000 dans ce cas, ça en dit long sur la fiabilité des chiffres. C’est peut être un peu de l’enfumage ou du pifomètre même s’il y a vraiment des cas bien sûr.

      1. Ca veut dire quoi prématurée ?? 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 10 ans ?? De quoi parle-t-on ??? Quel part cela représente t il sur la population du pays ??

  7. @Sigma
    « Et nos gouvernants si soucieux de notre santé, ils se déplacent comment ? »
    Pour les commémorations du 11/11/18 j’ai vu 70 chefs d’état et leur acompagnant à pied et en bus entre le palais de l’Elysée et l’Arc de triomphe.

    Même les VE polluent en produisant des particules d’abrasion.
    Il va falloir trouver une autre solution que la petite voiture individuelle pour faire moins de 5 km.

  8. Pour moi se pose la Question du contrôle…Ils vont placer des agents et vérifier les véhicules un par un si ils portent la bonne Vignette, et le cas échéant leur faire faire demi-tour?
    Cela sent le chaos préprogrammé.

    1. Lecteur de plaques, affiliés a la vente des vignettes. Pas de vignette pour ta voiture sur leurs fichiers > amende.

    2. Sauf que certains Pays on des normes bien plus restrictives quant à la protection des données et je ne suis pas sûr que tous les Gouvernements étrangers acceptent que la France stocke ainsi les données d´immatriculations.

      1. @Greg, C’est étrange de penser à ça lorsqu’il s’agit de l’état Français qui doit veiller à l’intérêt général et au respect des règles alors que la quasi-totalité des Français donnent tout et bien plus à apple, google, facebook, amazon, microsoft, etc. … qui : vendent toute votre vie à qui le souhaite pour le business, livre tout aux renseignements Américains par commodité et qui, cerise sur le gâteau, ne paient pas leurs impôts à leur juste hauteur (et dans ce cas qui paie leur part et/ou subi les manques de moyens dans les infrastructures publiques ???) … C’est très important de faire preuve de discernement, d’être conscient, et d’agir en conséquence. Désolé pour la leçon de morale, ce n’est pas forcément contre toi mais il me semblait nécessaire de rappeler tout ça pour le remettre en perspective par rapport à ta remarque !

  9. Elles pesaient combien ces voitures électriques ?
    Elles étaient plus lourdes que leur homologue thermique.
    Donc elles produisaient plus de particules d’abrasion.
    A l’époque on pouvait dire qu’elle polluaient moins notamment que les diesel.
    Mais maintenant ce n’est plus vrai.
    Et pour la dangerosité :
    https://www.theengineer.co.uk/electric-vehicles-and-particulates/
    Le gouvernement anglais est clair « equal toxicity ».

  10. Sauf que ton VE n’est la solution pour ni réduire la pollution ni atteindre les objectifs de la COP21 sur les émissions de GES.
    Arrêtes de t’accrocher à ton individualisme.

    1. Très clairement, voici notre place dans le monde niveau CO2:
      https://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/album_images/emissions-mondiales-co2-par-pays_zoom.png
      Soit globalement 0.9% du total mondial.
      Si on regarde la répartition, les transports (pas seulement routier, mais incluant portuaire au fioul lourd et aérien au kérosène détaxé) c’est un peu moins de 27%:
      http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/L_essentiel_sur/Energies_et_climat/Emissions_de_gaz_a_effet_de_serre/emissions-ges-2d.jpg
      CAD que le levier sur lequel on s’acharne pèse sur… 0.9*0.27~0.24% du problème.
      Et pour agir là dessus, on se tire économiquement des rafales dans les pieds (et ce n’est pas en détruisant ainsi de la valeur qu’on va dégager des moyens de manière optimale pour réduire, avant tout, notre dépendance au fossile) pour un bénéfice epsilon tant que, au minimum, Chine/USA/inde ne bougeront pas!

        1. Pas uniquement, regarde le Japon qui est très équipé en réacteurs (et malheureusement un peu trop près de rivages tsunamisables). Même ramené par habitants, ils sont pas loin du double de nous.

          Alors il y a autre chose… et je ne suis pas certain qu’on puisse dire « merci la désindustrialisation »? 🙁

          Désindustrialisation qui pousse aussi à l’électrique, afin de trouver un débouché à la seule énergie que nous produisons: L’électricité justement… après que la nucléarisation de la production et son impact sur la conso de fioul jusque là utilisé ait poussé au diesel afin de maintenir un débouché à notre raffinage (sabordé depuis).

          C’est beau l’écologie politique! On n’a pas du tout l’impression d’être pris pour des cons (et cochons de payeurs)… en prime l’argent des taxes dites « vertes » ne va pas du tout à la transition. Même pour le bâtiment ou les impacts sont faciles à obtenir avec quelques moyens, on remets les crédits d’impôts isolation conditionnés à faire un « bouquet de travaux » l’année prochaine: Exactement ce qui avait été supprimé car cela ne fonctionnait pas (cout trop important pour la majorité des travaux, difficultés à synchroniser les travaux sur une année fiscale)!

          Le message: Payez les taxes et ne recevez plus rien!

          Si on ajoute la destruction de valeur liée au changement de cap trop brutal (valeur de reprise des véhicules diesel qui s’écroule, incertitude à court terme sur tous ceux utilisant de l’énergie fossile…), il est clair qu’a procéder ainsi avec une majorité de français aux finances tendues, on n’est pas dans un processus optimal à imaginer que le but soit sincère: On va en fait le rallonger! Et tout en subventionnant des aberrations comme une citadine Zoé frôlant les 1.5T à 6k€… bref, tout semble fait pour prolonger la tonte.

          1. 54 réacteurs nucléaires pour 126 millions contre 58 réacteurs nucléaires pour 66 millions.
            Non… Désolé, mais ça commence mal, ce n’est pas comparable.

          2. @lym, l’Etat doit donner la voie à suivre, la situation n’est pas le résultat de 40 ans de politique de Macron.
            Si l’on veut améliorer les choses, il faut bien faire des incitations dans le bon sens…
            On le savait depuis 20 ans que le diesel était mauvais pour la santé publique. (paradoxalement, il est aujourd’hui recommandable.)

      1. Bien sûr que c’est un énorme enfumage pour nous la mettre bien profond lorsque l’on prends les perspectives mondiales comme le rappelle et le souligne Lym ! Surtout face à des pays comme la Chine ou l’Inde ou l’on parle en milliards d’habitants…
        Comme si la conversion full électrique des voitures allait changer quelque chose et avoir un impact qui changerait le CO2…
        J’ai hâte dans quelques années quand on va se rendre compte de cette supercherie de tarés ! Comme le diesel à l’époque, ça va chialer on savait pas… Et le gouvernement avec ces mesures fiscales à la con…

        1. 1 pensée pour le pauvre type à qui on a piqué le permis après qq clichés de bords de route ( A la barre intimé c’est même assassin à notre ère qu’on l’intitule).
          .. il vient d’acquérir 1 aixam diesel ! Bing ! encore baisé – à cette vitesse de croisière de nos mandatés, demain c’est de l’euthanasie pour les hostiles aux règles dont on va débattre à l’assemblée . Vraiment pas la peine d’aller faire des grimaces, rendre hommages à nos poilus ! Et surtout que je n’entende pas être hors sujet . Tour est lié, plié dans ce racket institutionnalisé . J’ai même entendu la conne du jour de larem railler sur les retraités pas assez ponctionnés.

        2. @Art, tu as raison de réfléchir globalement au problème mais les solutions sont d’abord locales, par conséquent ça devient dur d’entendre que si les autres (Inde, Chine, USA, …) ne font rien (ou disons-le … font de la merde) alors nous non plus ne faisons rien, je pense qu’il est de notre devoir d’être moins c*n que les autres peu importe ce qu’ils font, parce que ça contribue à tirer notre civilisation vers le bas, et déjà qu’elle n’est pas bien haute, il est temps de (re)devenir des être dotés de sagesse et donc d’intelligence. C’est comme ça qu’on (re)prendra de l’avance technologique et sociologique.

    2. Parce les Diesel sans dispositif anti-pollution était la meilleure solution ?
      Quel rapport avec mon individualisme quand je parle de l’intérêt général ??? 😯
      Dans l’histoire des technologies, on commence généralement par des engins aux performances médiocres, souvent subventionné parce que sans… On ne s’en sort généralement pas, puis les modèles s’améliorent pour finir de devenir extrêmement performant et indispensable pour l’intérêt général, le problème, il faut passer par 20 ans de tâtonnements, de mise en points et d’amortissement pour obtenir quelque chose de fiable et de fonctionnel.

  11. …difficile à décoder les infos à notre ère: UN jour le maire légalise le transport en commun des mazouts remisés; ce soir au conseil, il va devoir ratifier l’interdiction d’accès de diesels au périmètre de sa commune . Avant que tous les maires aient ratifié, j’entends des demandes de prises de paroles plus et moins contradictoires: le, les débats, quoi !
    Disons qu’aujourd’hui, j’ai lu un titre. Demain et après, on aura eu le temps d’essuyer des crues en zones inondées…avant l’application.

    1. Comme toujours, pour le décodage, regarder du côté des recettes liées aux taxes:
      http://www.lecourrierdesstrateges.fr/2018/11/04/augmentation-du-prix-du-carburant-les-vraies-raisons-de-la-rigidite-gouvernementale-enfin-expliquees/

      Et comme tout ce qu’un énarque sait faire, c’est équilibrer les comptes à coups de taxes, on comprends mieux pourquoi l’énarque en second du pays (sous les ordres du 1er, Micron), Philippe, dit « y’a pas le choix »!

      Ayant l’habitude, là ou je vis, de mesurer l’agitation gouvernementale au nombre de Falcon se présentant à Velizy… ces jours ci on est presque revenu à la période du récent (et laborieux) remaniement. Et faites ce que je dis, pas le millième de ce que je fais en bouffant du kéro (détaxé) par dizaine de tonnes à chaque vol.

    2. @labradaauto
      Moi je trouve ça plutôt logique au contraire…
      Si on interdit des véhicules à l’intérieur de l’A86, il faut bien que toutes les personnes qui utilisaient leur voiture aient un autre moyen de se rendre à leur travail.
      Or les transports ferroviaires sont saturés et ne desservent pas tous les coins de banlieue, loin de là.
      Une solution, les bus, puisque l’infrastructure est là. Evidemment, quand on commande un bus, il n’arrive pas le lendemain, donc on utilise ce qu’on a sous la main: des vieux bus Diesel. Mais à partir de quelques passagers, on est déjà bien moins polluant qu’une voiture.
      Evidemment, pour que ça marche, il faudrait augmenter de manière importante l’offre de bus.
      Bref, ces deux infos ne sont pas contradictoires, elles vont plutôt dans le même sens …

      1. Olcls
        un passage éphémère sur une portion de l’A86 est aussi usité par qui fait un voyage une ou 2 fois dans les 10 années !
        son passage avec son vieux mazout va TRES FORTEMENT IMPACTE le niveau de pollution !!!??? Excel va nous rendre les chiffres publics , je sais.
        l’autoritarisme ne passe pas dans ce pays !
        Vouloir obliger les gens à s’endetter pour la chaudière, l’auto alors qu’on a profondément dégoutté l’automobiliste avec le 80 entre autre ne passe pas non plus dans l’opinion et de celui qui n’y connait rien en auto, n’aime pas l’auto non plus

        1. Autoritarisme ? c’est démago de dire ça, il s’agit plutôt de faire rapidement (et évidement pas dans le bon sens) ce qui aurait dû être fait petit à petit ces 20 dernières années par les pouvoirs publics et anticipé par les citoyens. Personne ne veut être un mouton mais tout le monde se comporte comme tel ; combien ont acheté un diesel en connaissance de cause (‘impact sur la santé et l’environnement), qui ne voyaient que le prix à la pompe et qui au final leur a probablement couté plus cher à utilisation égale qu’une essence pour cause de trop peu de kilomètres parcourus (moyenne INSEE des véhicules diesel des particuliers à peine plus de 15000km/an)… Utiliser son cerveau pour s’informer, anticiper, puis agir au mieux pour soi ET les autres … dans le cas contraire trop facile de vouloir être assisté, de pas trop se poser de question, puis de se plaindre tout le temps !!

  12. On peut aimer l’automobile et se rendre compte de ses inconvénients ?

    Un peu comme on peu aimer les frites et reconnaître qu’en abuser c’est finir avec des artères encrassées et un gros culs.

  13. Désolé d’être désagréable, mais les commentaires, c’est vraiment « la France rance et râleuse » !
    La France qui est prête à n’importe quel argumentaire « ouimé il sort d’ou ce 6000 morts par an », « ouimé les Ferraris, elles on les laisse polluer !!! », « ouimé tout ça, c’est du racisme anti-pauvre », « ouimé moi, je veux pas prendre le bus parce que je ne le prendrai que le jour ou il s’arrêtera juste devant chez moi et juste devant là où je veux aller tout en ne me coûtant absolument rien et sans faire augmenter mes impôts »

    Tout ça pour quoi ? Pour ne pas avoir à faire le moindre effort, pour ne surtout pas changer ses habitudes, pour ne pas avoir à réfléchir. Et tant pis si on crèvera tous, au moins, on le fera dans notre petit confort.

    Ma voiture est une belle e36 de 1996. Ne pas rouler dans Paris ne m’impactait pratiquement pas, mais là je vais être en plein dedans.

    Mais ça ne mempêche pas de comprendre que c’est pour notre bien à tous.

    Et même si on ne fait absolument rien, dans quelques années, la France rance et râleuse nous sortira des « ouimé on ne nous avait pas prévenus ! Et pis bon, le gouvernement n’a rien fait, comme d’habitude ! »

    1. Enfin un discours plus responsable ! 😉
      Merci @beniot9888
      Je te mets un « +1 » avant que soit « noyé » par les « -1 »

        1. Au moins c’est gentil de t’identifier ! 😉
          Mais cela ne justifie toujours pas au commentaire (juste et courageux) de @benoit9888
          … Alors que dire des six autres votes négatifs qui semblent mettre plus des « -1 » plus au messager qu’au message…
          Quel courage !

    2. Oui et une fois que la France entière aura changer pour tous les VE, c’est quoi in fine l’impact mondial face au milliard de chinois ou au milliard d’indiens qui s’en battent les bollocks de ton CO2…. ???
      Sérieux faut atterrir et sortir du nombrilisme parisien à la Hidalgo !!!

      1. C’est donc une conclusion apocalyptique que tu as @Art.
        Pourquoi faire des efforts… De toute façon, les « autres » tuent la planète.
        La France doit pouvoir donner « l’exemple » en attendant même les Chinois font proportionnellement bien plus d’effort que nous !

        1. Mais les faits sont têtus: Cf mon message et ses liens ci-dessus, on arrêterait tout notre secteur transports utilisant du fossile que l’on ne pèserait que 0.2% du total mondial.
          Cela représenterait quoi, un tel effort (en l’état impossible)? Autour d’une année d’évolution des émissions indiennes au rythme actuel! 6 mois pour la Chine (le PCC aimant truquer les chiffres pour masquer l’état réel de l’économie, difficile d’avoir des infos fiables sauf à les corréler pour relever les incohérences)?
          En l’état, défendre notre approche c’est vraiment « se branler dans les coins pour mieux arroser les murs », comme disait Chirac (pourtant grand vert-nisseur… qui ne se baignera jamais dans la seine).

          1. @Lym: 0,2% mais faut bien commencer par quelque part, autant que ce soit nous qui soyons en avance (ou plutôt pas trop en retard 🙂 ). Et puis ça a pas l’air de peser comme ça mais pense à tout ceux qui vivent à moins d’un kilomètre des grands axes (autoroutes, nationales, départementales) et à ceux qui ont leurs fenêtre au dessus des grands axes de communication de leur ville, c’est important pour eux au quotidien si on fait les bon choix!

      2. On te demande d’avoir une voiture récente et depolluée. Aucune obligation de passer à l’électrique.

        Mais tu as raison, j’avais oublié « ouimé tout ça ça sert à quoi vu que les zotres ils polluent encore plus ! Alors autant ne pas faire d’effort ! » Et « ouimé tout ça, C des trucs de bobo parisien déconnecté de la réalité de la vraie vie »

        1. Tout de même une obligation de changer de véhicule !! Sans parler qu’avec les taxes et coercitions, rien ne te dit que dans 2, 3 ou 5 ans, il faille à nouveau rechanger pour de l’élec !!

          On verra Beniot le fameux impact quant on aura basculer au full VE….

          Et comme le dit Fred21, parler écologie sans parler de démographie, c’est vraiment comme pisser face au vent !! Et JAMAIS ce sujet n’est aborder… Tu veux que je te redonne le lien sur l’impact de la natalité sur le CO2 vs changer de véhicule ou vs un VE….

          1. @ART et Fred21, En 1950 2,5 milliards d’êtres humains -> en 2018 + de 7 milliards! Multiplié par près de 3 en même pas 1 siècle donc il est évident que si ça part en sucette à 3 ou 4 milliards ça va pas mieux à 7, et ça ira encore moins bien à 10 milliards (projection pour 2050) !! Il semble urgent de stabiliser la population mondiale voir si possible de la faire diminuer (2 enfants Max sur 2 ou 3 générations pour une décroissance en douceur) et en parallèle de faire des efforts pour que l’impact par individu soit divisé par 2 à 3 sur 1 demi-siècle. Mais pour voir arriver ce discours sur le plan de la politique internationale puis son application, et avec un Trump qui n’a aucune hauteur de vue, va falloir patienter un peu … mais peut-on encore faire comme ci on avait le temps ?!?

      3. La 1ere des dépollutions, c’est la dénatalité mais le niveau de cette décision dépasse largement un conseil municipal ou un conseil des ministres.

        1. Oui OK, mais en attendant ….
          On peut déjà changer de voiture avant de prier pour de nouvelles guerres ou de nouveaux génocides arrivent dans un futur proche !?

          1. @SGL
            Ais je parlé guerre ou génocide ?
            Mais si tu veux lutter contre la pollution, tu peux agir sur la consommation en interdisant la pub., tu peux agir sur l’informatique (spam, serveurs à gogo, photos de hamburgers vu 2 fois), les porte ouvertes, le transport mondial, l’obsolescence des produits (ça marche bien un smartphone d’il y a 5 ans ?), l’aménagement du territoire, etc, etc …
            Dans le lien donné par Lym, tu as une approches fiscale de cette hausse. Est ce faux ? Pourquoi ne pas avoir baissé l’essence en montant le gasoil ?
            Je ne vais pas nier la nécessité écologique mais on ne peut nier la nécessité budgétaire retranchée derrière un argument écologique.
            De toutes façons dans écologique, il y a logique et ça n’existe pas dans le mot politique. C’est bien toute la misère de la vraie écologie.

          2. @ Fred21
            Oui pas toi, mais d’autres le sous-entends.
            L’Etat lutte pour l’écologie ET remplir les caisses et ce n’est pas compatible avec des baisses de prix des carburants.
            Les incitations coûtent cher et il faut bien les financiers.
            Que l’on soit trop nombreux sur terre…c’est d’une évidence, mais on ne peut pas reprocher à Macron de ne pas contrôler les naissances dans le tiers-monde.
            En attendant nous occidentaux, nous avons les moyens d’amorcer la transition et d’éventuellement devenir des exemples pour les autres pays en voie de développement.
            Sommes-nous un exemple parfait !?…je crois que l’on peut faire beaucoup mieux !

      4. @ART: Bonne nouvelle !! Si les gens sont intelligents ça n’arrivera pas puisque chaque personne saura acheter le véhicule dont le mode de propulsion est le plus rationnel pour son usage ; ce qui n’a jamais été fait jusqu’à présent France … ! Autre bonne nouvelle, il y a plus de choix que jamais : VE, Hybride, Hybride rechargeable, Diesel, Essence, Ethanol, GPL, …

    3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_%C3%A9missions_de_dioxyde_de_carbone#Classement_selon_les_%C3%A9missions_de_CO2_li%C3%A9es_%C3%A0_l'%C3%A9nergie_en_2016

      Dans le monde, notre pays est déjà plutôt bon élève. On est en fait proche de la moyenne et très en dessous de la plupart des pays développés.
      Même en Europe, on ne peut décemment pas nous chercher des poux dans la tête, vu que nos branleurs de gouvernants ont tendance à attribuer à cette dernière tous nos maux et obligations. Et même si c’était le cas sur certains points, il serait de leur devoir de renvoyer la commission dans les corde, en commençant par évoquer le cas allemand. Vu comme ce pays noyaute les organigrammes communautaires, nul doute que le message serait reçu 5 sur 5.

      Pour cela, il faudrait que l’europhile béat Micron ait qqchose dans le futal.

      1. Rien de tel qu une petite guerre histoire de relancer là croissance mondiale . Si en plus on en dequille un ou deux milliards , tout bénefs au plan écologique et économique.

        Bon sur qui on va devoir taper cette fois ci?

    4. @beniot9888, moi aussi je te mets +1, si j’avais lu ton message avant je me serais épargné un petit pavé plus haut qui répète un peu ce que tu as écris!

  14. @SGL
    « A l’époque on pouvait dire qu’elle polluaient moins notamment que les diesel. » voilà ce que j’ai écrit.
    Mette en avant des voitures électriques ce n’est pas parler de l’interêt général. Tu aurais encore parlé d’autopartage ou de location, ok mais ce n’est pas ce que tu as dit.

  15. @SGL
    Même si cela n’a pas été un franc succès au départ, c’est quand même mieux que les 106 / AX et Saxo électriques en terme de vente.
    Et puis la recherche pour les Prius servait aussi les autres véhicules.
    La recherche pour les 106 / AX et Saxo électriques elle va servir 30 ans plus tard, par exemple la pédale de freins découplée (prototype de 205 électrique).

    1. Ah, c’est certain quand faisait une « cassure » dans l’évolution de la VE (qui aurait commencé dès 1975 avec la R5) cela ne sert a rien pour les générations suivantes !
      Avec le manque d’anticipation et de persévérance on ne débouche forcément sur RIEN !
      Une 207 électrique aurait peut-être été aussi performante qu’une Zoe avant l’heure !?

      1. @SGL
        Peut-être mais ils avaient perdu tellement d’argent avec cet épisode qu’ils se sont d’abord reconstitué une santé financière.

        Entre une 208 1.2 et une Zoé laquelle pollue le moins ?

        1. Ah, c’est certain que l’écologie coûte de l’argent… Comme le dit mon « ami » Trump, et on gagne bien plus à avoir un comportement de gros porc !

          1. @Koko, et bien beaucoup plus que si tu faisais du 40 … je te propose donc de te « séparer » de tes orteils moyennant une petite amputation de façon à ce que tout rentre dans l’ordre 😉

  16. En effet Sigma, c’est affligeant de voir leblogauto de plus en plus polluer par des personnes anti-voiture dans les commentaires….

    1. Cela représente juste la population.
      De plus en plus d’urbains sont convaincus qu’il faut réduire la place de la voiture.
      Tu ne pourras pas dire que tu n’as pas été alerté.

      1. oui dans des centres villes bien desservis il y a des alternatives à la voiture. Il suffit de voir le RER A tous les matins pour voir que les gens utilisent les transports en commun ! Malheureusement de banlieue à banlieue c’est déjà une autre chanson, et pour les gens qui habitent un peu loin c’est encore pire. Ah oui ils  » n’ont qu’à  » habiter en centre-ville ! bin voyons c’est tellement simple. Donc si des tas de gens s’enquiquinent avec leur bagnole tous les matins, ce n’est pas par plaisir, ni pour polluer les gentils urbains bien propres sur eux qui habitent dans les beaux quartiers, mais tout simplement parce qu’ils n’ont pas d’autres solutions.
        Comme le dit Lym plus bas, les infrastructures arrivent toujours en dernier. On construit loin des villes, les emplois y sont rares, et après on dit :  » c’est pas bien de prendre sa voiture et de polluer « .
        On prend les problèmes à l’envers malheureusement dans ce pays dit  » cartésien « ….

        1. L’élection d’un maire n’est pas démocratique ?
          On va voir ce que vont donner les prochaines élections municipales à Paris et si la question de la pollution est au centre des préoccupations de parisiens.

          1. Quand on voit la pseudo alternance des personnes au pouvoir depuis 30 ou 40ans avec la MEME politique, alors oui on peut très largement se poser des questions…

      1. @AXSPORT
        Dans dans le même principe : mangeons OGM avec plein de produit phytosanitaire et arrêtons le Bio dans nos champs.
        C’est le nivellement par le bas le but ultime ? 😯

  17. Tu m’as convaincu, ne faisons absolument rien.

    Quand nos enfants seront malades, on leur dira que c’est de la faute à la Chine 🙂

  18. la France va sauver l’effet de serre dans le monde .. cool..les allemands rigolent , ils sont revenu au charbon et comme chacun sait a la frontière le peuple Francais souffle en coeur pour empêcher la pollution …quelle démagogie… demain les clims seront interdite … les barbecues aussi … les bagnoles les plus polluantes , envoyer en Afrique et dans les pays de l’est … effectivement nous sommes les meilleurs …
    en dehors des grandes villes en surpopulation , le reste qu’ils se démerdent !!!
    je vais m’acheter une voiture de collection j’aurai le droit de rouler et de polluer .. tout est son contraire … si vous casquer avec un malus plafond pas de probléme , diviser les gens .. ca marche chacun pour sa gueule …

    1. bon résumé en ce réchauffement climatique , force est de constater que les personnes lucides disent des vérités. Attention, demain on va les bâillonner dans cette république monarchie républicaine plutôt , devenue anti-voitures. Même JPP de retour sur tf1, lui qui aime la bagnole , affirme que la même mesure prise chez nos voisins n’a eu aucune incidence sur la pollution. Vraiment on prend les gens pour des jambons d’6 semaines. Ce que j’écris va faire vocaliser les lèches bottes, leur faire mal aux dents.

        1. Quand les positions deviennent autoritaires, même la liberté de penser est bafouée. La Lucidité est majoritairement exprimée dans les opinions divergentes sur LBA. CHACUN TROUVE. Il n’est pas indispensable d’être majoritaire pour avoir la raison avec soi. N’a-t-on pas coupé la tête d’1 qui affirmait que la terre n’était pas plate ?
          J’ai lu dans des commentaires suffisamment NOMBREUX ET achalandés sur le sujet de quoi me conforter dans un avis LUCIDE . J’ai même respect pour qui ne pense pas comme moi. Je ne me veux persuasif, ni autoritaire, ne suis pas politique.
          Pour preuve, parfois je change même d’avis .
          Hier je pensais pareil que JPP qui ne s’est pas exprimé plus de 5 secondes.
          Pour en revenir à l’automobile, je n’ai pas encore parcouru UN seul kilomètre depuis Samedi dernier. Je vais en mettre une en route, parcourir 60 km pourtant aujourd’hui par nécessité. Rapide et puissante, je n’userai pas plus de 5 litres de 98 SP parce que l’accélérateur sera seulement effleuré. Le voici l’avenir: on va devoir se justifier, faire amende honorable quand on met en route un moteur thermique. ma LUCIDITé NE ME TROMPE PAS, nous sommes en dérapage dans une ambiance « à contrôler » ou incontrôlable ?.
          Mes voeux de prudence et bonnes analyse des gestes d’autrui, qu’ils ne vous mènent pas à la critique . Une allusion au bonheur . Bonne journée.
          je m’exprime, dérange parfois, Tant que je suis pas bâillonné, je continuerai pourtant. Faudra zapper.

          1. @Labradaauto plutôt loquace pour un mec baillonné 😉 … Ce qui t’embête, à mon avis, c’est que tu penses que tu ne pourras plus faire tout comme avant, mais si on ne change pas ce qui ne va pas (on parle de l’auto de masse, du trajet boulot / dodo) est-ce que ça veut dire que c’est fini l’auto-passion ?? Je ne crois pas, il y a des extremistes anti voiture, anti diesel, anti essence, anti électrique mais il s’agit de mieux ré-orienter la société, d’arrêter les conneries quoi, de faire des choix rationnels au quotidien, pour que ceux qui arrivent derrière puissent toujours rouler une 205 GTI pour le fun mais que leur mode de déplacement « utilitaire » soit plus logique et responsable. On partage tous le temps, l’espace, l’air, la passion mais cette dernière ne doit pas préempter l’environnement de ceux qui viennent derrière, sinon il n’auront pas la possibilité de profiter de ce que tu auras connu.

    2. @Lou 17 Ce que tu appelles démagogie, j’appelle ça l’argument des faibles « Si c’est pas nous qui faisons n’importe comment de toute façon les autres le feront … donc autant le faire » mais c’est marrant car ça ne marche que pour les choses négatives. On est capable (l’être humain) de faire beaucoup beaucoup mieux que ce qu’on fait actuellement, ou si tu préfères c’est difficile de faire pire que ce que nous faisons actuellement (à l’échelle de l’espèce toujours) … sauf à utiliser l’argument des faibles. On a hérité de comportement ou d’habitudes qui n’ont aucun sens dans la durée, mais c’est pas une raison pour les transmettre, en pire. Chacun doit faire au mieux de ces possibilités.

  19. SGL, je dis que les efforts doivent se porter sur des impacts réels, as du bullshit pour s’acheter une conscience écolo en mousse à la Christophe ou sur le tout VE… C’est pas faute d’avoir DEJA mis à plusieurs reprises des exemples…

    1. la CG collection : juste pour te baiser plus profond, mais au juste bon moment.
      les illusionnistes réfugiés en collection pour le carton ne seront bientôt plus autorisés qu’à rouler le jour de la fête du patrimoine, et encore si Mr Le Commissaire de la République, et Préfet de région ont signé l’arrêté, et rouler derrière les motards réquisitionnés – La voici qui se dessine la jouissante.
      JAMAIS DE CARTES GRISEs COLLECTION ! C’est pas en émargeant à une secte supplémentaire qu’on est protégé. Faut pas rêver . Liberté chérie, c’est du rap !

        1. retournons aux urnes encore 2 fois…
          Mc Rond en difficulté, regardons nos voisins, à chaque fois les écolos marquent des points dans la déliquescence des classes politiques. On lit déjà de débat à présent
          c’est toujours comme ça qu’ils souffrent le plus ,…ceux qui ne la sentent pas venir

  20. @Sigma
    Dans ma ville il y a plein de logements en centre-ville vides.
    La municipalité a lancé un programme de reconquête.
    Pourquoi ces logements ont été délaissés. Pour nuisances.
    Quelles nuisances ? Celles engendrées par la voiture.
    Où sont partis les habitants ? A l’extérieur et maintenant ils utilisent une voiture pour venir travailler dans leurs sociétés en centre-ville.
    C’est cohérent, c’est sûr.

    1. @Christophe, Pour le sujet qui nous concerne ici (l’A86) c’est bel et bien un problème de rareté et donc prix du foncier : beaucoup aimeraient se rapprocher de leur bureaux sur paris ou 1ère couronne mais c’est hors de prix ! La vétusté est l’autre problème des centre-villes de villes moyennes (on le voit avec Marseille, qui pourtant est une grande ville) où toute une génération de propriétaire ont exploité pendant 30 ans jusqu’à la moelle le bâti sans en assurer l’entretien et la mise au normes.

  21. En même temps, il est impossible de contrôler l’application de cette mesure.
    Donc…
    On a des élus champions du monde pour écrire et voter des lois.
    Donc au final, personne ne les respecte. Bientôt ils ecriront une loi pour interdire la pluie le dimanche.
    surtout, bon courage pour la faire appliquer.
    Ça me rappelle la députée qui voulait faire une loi pour interdire de se moquer des accents régionaux.
    Personne n a compris que c’était une blague !

    1. Attention: avec les lecteurs de plaques minéralogiques photos, vidéos, il est facile d’adapter le logiciel qui va provoquer la verbalisation automatique

  22. La solution n’est pas la voiture électrique et ça commence à se savoir !
    Hier le diesel largement subventionné et qui est devenu beaucoup moins sale, aujourd’hui la voiture électrique.
    La solution ne serait elle pas d’avoir un réseau de transport en commun digne de ce nom ? Toutes les subventions de ces 30 dernières années n’auraient elles pas permis une meilleure couverture.
    La voiture électrique c’est bien parce que ça pollue loin de chez nous, et ça , on préfère et on sait faire.

    1. Et quand il n’y a pas de TC.
      Le Diesel pour faire 5 à 10 km à froid 10 fois par jour… C’est nettement mieux ?
      La VE n’est pas LA solution ! Mais une grosse amélioration sur les petits trajets.
      Il y a des multiples solution… Même le Diesel moderne sur une longue distance….

      1. « -1 » ne répond pas à la question.
        La situation actuelle est « Le Diesel pour faire 5 à 10 km à froid 10 fois par jour… » Multiplié par des millions de fois par jour… La VE n’est-elle pas une meilleure solution ?
        Si non… Laquelle ?

  23. Réglementation :
    pneu semi-slicks en difficulté : Le Michelin pilote Sport Cup 2 y échappe ! lui ! …

    mais depuis le 1er novembre , la vente de pneu T classe F et G en résistance au roulement est interdite ( toyo R 888, Federal 595 RS-R, Nankang NS-2 R…)
    …puisqu’on parle de gomme et particules
    ces pneus induisent une haute valeur de RRC ( étiquetage des pneus par coefficient de résistance au roulement introduit en 2011 POUR FAVORISER LA VENTE DE PNEUS ECOLOGIQUES.
    ____________________________________
    ….JE VAIS RENTRER MON PALLAISSON devant ma porte, je mettrai le masque 3 m quand je passerai mes pompes sous le robinet de récupération de l’eau de pluie…
    Lire trop de conneries , c’est contagieux

    1. En même temps le 595 rsr ç est un pneu limite dangereux qui a tendance à craqueler . Ç est du semi d entrée de gamme. Un ps4 fait bien mieux.

      1. le défaut du 595 RSR est qu’il est presque obligé de rééquilibrer la roue après chaque stokage du véhicule. il doit conserver des plats. Sinon rapport prix/adhérence il est bien. je l’aime bien . J’ai une auto 11oo kg montée avec depuis 1 an. j’ai aussi du toyo proxes r1r sur une propulsion. C’est le meilleur compromis mais inférieur en pure adhérence sur le mouillé. il tient mieux la température
        j’ai lu sur le communiqué qu’on n’évoque pas le Avon cr 6 ZZ sport. Très bien et polyvalent mais carcasses lourdes pour véhicules historiques. Plus de Michelin chez moi: je ne veux pas développer sur ce paragraphe sur ce sujet ici.

  24. On s’en fou ! Suffis d’acheter un bon gros 6 en ligne tout neuf, de préférence diesel pour son couple et hop on peu tout arraché dans Paris !
    Moralité quand t’a de l’oseille la pollution sa concerne les autres, les pauvres surtout.

    Mais le jour ou les pauvres vont se révolter, on a encore le temps… sa va partir en couille 🙂

    1. @Aurel77, c’est pas un problème de pauvre, les pauvres prennent le bus, le TER/RER, ou marchent, comme moi. Ceux qui sont « pauvres » et possèdent une vieille voiture même si elle pollue beaucoup n’ont pas une part importante dans la pollution. C’est un problème de classe moyenne et de choix de société, la masse se cache derrière les quelques % de « pauvres » quand ça l’arrange mais c’est pas un bon prétexte, ça ne doit pas empêcher chacun de faire les choix les plus appropriés pour lui et la société lorsqu’il en a les moyens. Quant aux riches, ils s’en foutent, ils sont riches et ils représentent les quelques autres % qui peuvent aussi servir de prétexte.

  25. Est ce que Macron et son cortège de 35 bagnoles et motos , Trump et sa Cadillac de 8 tonnes édition limité « Fioumigewne » , Merkel et sa S600 V12 et Poutine avec son paquebot sur roues ont pris l’A86 ? Non ? Simple question …. ?

  26. Rassurez vous le chantier des JO de nos élites parisiennes est entièrement électrique. Les camions sont remplacés par des Zoé, d’ailleurs Miss Hidalgo a prêté la (les) sienne (s)
    Les athlètes et spectateurs vont venir avec leur Airbus et Boeing électriques et il n’y aura aucune particule ni autres pollution, c’est promis.
    HO ! c’est pas bien de dire çà, avec tout ce qu’on fait pour nous distraire, je devrai dire merci.

    1. Juste pour info.
      La municipalité de Paris est extrêmement cool pour les automobilistes par rapport à la plupart des autres capitales.
      Demandez aux Romains londoniens Berlinois, etc. Ce qu’ils en pensent !

  27. @SGL : le problème c’est que vous prenez le problème par le bout qui vous arrange 😉

    Je reprends mon exemple du vélo.
    J’achète un vélo. Je n’ai d’argent que pour un seul vélo.
    Concrètement, ma pratique c’est :
    – au quotidien 5 km en périphérie de ville/zone urbaine
    – tous les weekends 20 km sur route
    – 4 fois par an, une sortie en forêt

    J’achète quoi comme vélo ? Un vélo « de ville » (type hollandais) ? Un VTT ? Un vélo de course ou un VTC ?

    Ben pour tous les jours « yaka » prendre un vélo de ville.
    Pis pour les weekends….ben « yaka » en avoir un autre…ah ben non pas possible…

    Bref les choix du quotidiens sont très souvent (toujours) dictés par les choix plus rares dans l’année.
    Exemple, la mère de famille (ou le père) qui se fade un monospace de 4,60m de long en ville tous les jours car il y a les gosses, les weekends et les vacances (et là on ne parle pas motorisation).
    Ou le célibataire qui vend sa moto pour une voiture quand il se met en couple….puis vend son coupé sportif pour un SUV quand le premier gosse arrive…etc.

    On voudrait tous pouvoir par un coup de baguette magique changer de voiture pour l’idéale de la journée…VE, coupé sportif, monospace, 4×4 pour aller en station l’hiver, comuter, etc.

    1. OK @Thibaut, je fais trop de « yakafokon » j’avoue !
      Mais quand @ Xav31 semble prôner le modèle actuel avec une grosse majorité de personnes qui l’approuve.
      Il essaie de nous faire croire que la VE pollue plus qu’une VT sur son cycle de vie, me semble populiste et fallacieux et très proche des lobbies des pétroliers.
      Même si la différence est minime en bout de course (mais elle s’améliore tous les ans pour la VE), l’avantage reste quand même pour la VE globalement.
      https://auto.bfmtv.com/actualite/rouler-en-electrique-est-ce-vraiment-plus-ecologique-1303004.html
      Mais je reste persuadé que si des Martiens avec une intelligence supérieure débarquent sur Terre pour nous étudier, ils seront étonnés de l’aberrance mode de transport individuel que l’on utilise au quotidien.
      « Diesel froid pour 10-30 km »
      Le prétexte… « Comment on fait pour partir en vacances »… 1% prône sur le 99%% restant !
      https://www.automobile-propre.com/dossiers/voiture-electrique-avantages-et-inconvenients/
      Certes, tout le monde ne peut pas changer sa voiture avec une baguette magique… Mais arrêtons de prôner la VT sinon les ventes des VE seront toujours à 1,5% dans 15 ans (cycle d’une voiture moyenne).
      Si l’on fait la moyenne des foyers, le nombre de voitures arrive souvent avec 2 voitures parfois 3 – 4 ne sont plus rares, une VE moderne remplis 95 % des besoins à l’année… Pourquoi qu’il n’y a pas une VE dans la famille généralement… Pourquoi nous sommes encore qu’a 1,5% de PdM;

      1.  » Pourquoi qu’il n’y a pas une VE dans la famille généralement » > Simple et super bête….le prix. Souvent la 2nde voiture est une petite voiture « comuter » (genre 108, Twingo, etc.).
        La 3e voiture s’il y en a une (genre le grand dadais à passé son permis…) c’est souvent la voiture de papi/mamie qui ne conduisent plus, ou l’ancienne 2nde voiture qui ne craint plus rien et ne coûte que son entretien.

        Un VE ne rentre dans la famille que lorsqu’il y a volonté de changement de l’une des voitures par une voiture neuve.
        C’est à dire rarement, et souvent après 50 ans…

        Si « on » veut une croissance du VE, l’un des leviers est l’incitation fiscale des entreprises.
        Au lieu de récupérer 80% de la TVA sur les carburants (l’essence y arrive l’an prochain de mémoire aux 80%), et la TVS sur les gazouts, on n’a qu’à (oui oui yakafokon) mettre la TVS sur les thermiques, mais pas les VE.
        Vous verrez que les entreprises prendront des VE pour leur collaborateurs en leur expliquant tout le bien qu’ils pensent du VE…
        Et donc ces VE se retrouveront rapidement en occasion tout comme on trouve des Clio blanches dCi 90 « business » à foison.

        Le parc auto se fait en grosse majorité via les entreprises en France ne l’oubliez pas.

  28. mytho, si l’etat veut reduire la pollution il faut ouvrir le duplex de maniere gratuite.
    Pour le moment, il y a d’enorme poche de pollution sur la A86 et N118 car le peage du duplex coute entre 10 et 12€le passage.

    Nous vivons dans le mensonge, 90% des gens mentent c’est navrant. ca veut dire aussi que les gens ont peur de dire des choses.. et mentent par nécessité..

    On collabore avec le systeme quitte à…
    Faudra pas venir se plaindre apres…

    1. Le duplex a été construit par et avec les fonds d’une société privée (Vinci je crois), donc concession sur X années j’imagine, pour rentabiliser l’investissement (+ quelques bénéfices faut pas déconner!) que l’Etat (donc nous) n’a pas pu faire par manque de moyens, comme toujours.
      Pour faire ce que tu dis il faudrait que l’Etat dédommage chèrement (à mon avis) l’entreprise.

  29. Et donc on interdit tjs pas la vente de diesel ?

    C’est chaud de jouer avec la morale comme ça.
    Ca démontre qu’on est dans un monde de beau parleur et menteur..

    Et quitte à mentir autant tous le faire !

        1. Les infos datent de 6 ans environ… le bilan des nouveaux diesels ne sont-il pas meilleurs ? Voir nettement meilleurs ?
          Surtout pour une utilisation hors zones urbaines.

  30. L’étude de l’OMS ne prenait pas en compte NOS diesel….
    Mais des diesel genre machines outils sans protection, sans dépollution…des diesel qu’on trouve dans certains pays.

  31. Ton lien ne fonctionne pas. Si il concerne la umvelt zone de berlin, l’équivalent de l’intramuros a paris, c’est « interdit » aux vielles normes euro. Mais il n’y a absolument aucun controle, pas de lecteur de plaques, que dalle. Donc autant te dire qu’il n’en ont rien a foutre. Comme pour l’unique rue interdite a tout les diesels. Aucun controle.

  32. T’es serieu ? A paris on parle d’une interdiction définitive sur le grand paris. C’est incomparablement plus restrictif que berlin ou londres.

    1. N’empêche qu’actuellement à Londres ou Rome, et bien d’autres grandes cités en Europe, les contraintes sont bien plus importantes qu’à Paris.
      … Qui était l’idée de mon message d’origine.
      Quand on se regarde, on se désole, quand on se compare, on se console !

  33. ah
    Lolo
    qui se veut le recadreur des interlocuteurs :
    Chacun dit , pour l’instant sa pensée. on entend les idées.
    Diesel: c’est le sujet. On commence en novembre à savoir. C’est pas parce qu’on est pour ou contre qu’on doit l’interdire de circuler avec AUTORITé. Oui c’est autoritaire l’interdiction de circulation. C’est pas être locace que de le dire. c’est réel. Les gens qui ont acheté des diesels : à ceux là on en a vanté tous les avantages. et point. et la fiscalité , les prix sont les critères. D’un coup, on a un gouvernement qui veut bâcher ce qu’ont fait à tort ,très certainement, les gouvernements antérieurs en offrant un tarif pour les autos diesel à la pompe inférieur. Que vont faire les gens le 17 si ce n’est de dénoncer cette « façon de taxer brutalement dans le temps surtout ».
    On est pas tous d’accord , mais on a le droit aussi de dire que l’auto plaisir est fortement bafouée par la répression aggravée du 80, au point tel que le législateur s’en aperçoit dans les rentrées fiscales. Les gens commencent à être dégouttés, ne passent plus l’auto au centre des achats programmés.
    A trop presser pour le jus, il est amer dorénavant.
    perso, j’ai passé l’âge de la 205. Pour me déplacer, je veux bien utiliser n’importe quel « déplaçoir » par les temps qui courent. Je m’en tape . Et ce le moins souvent possible. ( 60 km au compteur cette semaine seulement ) Comme le petit travailleur qui vit exangue, je compte les sous que je verse au ruisseau ou au panier percé des budgets dispendieux dans les trains de vie de nos énarques, l’impossibilité à gérer l’argent public – Pour l’auto plaisir, la kermesse, quand le chrono sur route fermé n’est pas enclenché , c’est rare que je prenne une traction, par goût personnel. On en a encore, un temps limité le droit , Non ? N’en déplaise !
    Bonne journée.

    1. Salut Labradaauto, je ne sais pas si je recadre mais en tout cas j’aime pas la démagogie : c’est le mal responsable de la situation dans laquelle on se trouve aujourd’hui ! Mais je suis d’accord avec toi sur le fait que le diesel a été fortement favorisé et vanté depuis les années 90 mais les gens ne savent-ils pas réfléchir et compter par eux même ??? Comme je l’ai déjà écrit la moyenne parcouru par un diesel de particulier (15124 km/an, donnée INSEE) ne justifie pas son achat pour la grande majorité d’entre eux, ceux là ont été idiots et aujourd’hui c’est le retour de bâton, désolé d’écrire ça mais faut utiliser sa tête, et si les dirigeants sont irresponsables, les consommateurs le sont aussi !!
      Concernant le diesel, jusqu’à preuve du contraire il n’est pas interdit, comme tu le dis il n’est plus avantagé c’est tout, et je suis d’accord pour dire qu’il reste à l’heure actuelle le meilleur carburant pour les gros rouleurs (particuliers ou pro), les autres n’ont rien à faire avec ce mode de carburation ou alors il faut en assumer les contraintes fiscales, légales et environnementales.
      Quant au 17/11, il est nécessaire de comprendre le fond du problème, que feront-il si le baril arrive à 100 ou 150, voir 200$ … ils passeront au « gilet rouge » ?? Ce ne sera pas la faute des taxes et le prix du baril ayant déjà flirté avec les 150$ ça aurait dû faire réfléchir les « gilets jaunes » à ce moment là pour envisager de rouler différemment, mais nan une petite baisse et c’est reparti … sauf que là ça remonte et c’est totalement hypocrite de mettre ça sur le dos des taxes puisque ça serait passé sans problème avec une non-hausse du prix baril, surtout que l’année dernière il y a déjà eu un rattrapage partiel, et que c’est prévu comme ça jusqu’en 2020 je crois, personne ne peut dire qu’il ne savait pas que ça arriverait.
      Pour les 80 km/h je suis d’accord avec toi, c’est ridicule !
      Concernant la gestion de l’argent public, je ne sais pas si le train de vie des « énarques » est la cause de notre déficit et donc de notre endettement mais si ils géraient les comptes correctement il faudrait probablement raboter 20 ou 30% du montant des prestations sociales dont les Français bénéficient, mais c’est pas suffisant et il faudrait aussi que les consommateurs arrêtent de faire marcher le business des boîtes qui volent et mentent en planquant le bénéfice dans les paradis fiscaux au lieu de participer à la redistribution ; les gens s’en foute mais quand les situations deviennent tendues, ils se plaignent, c’est tout ce qu’ils savent faire, pour changer vraiment les choses la question que chacun doit se poser est : suis-je prêt à prendre mes responsabilités de citoyen et à mesurer les conséquences de chaque achat que je fais, à comprendre quelles réforment sont nécessaires aujourd’hui pour préparer demain (même si ça ne me fais pas plaisir sur le moment) et à voter non pas pour ceux qui me promettent toujours plus d’aides à coût de dette pour la France et qui font leurs magouille à coté mais pour ceux qui feront ce qui est parfois difficile et impopulaire mais nécessaire ?
      Enfin, bien sûr je suis d’accord à 100% avec toi sur le fait que n’importe qui à le droit de donner son avis, qu’on soit d’accord ou non, il faut enrichir le débat pour que la seule chose sur laquelle il faille pouvoir s’entendre soit l’intérêt général . Ps : j’aime la voiture et particulièrement la voiture à tendance sportive mais c’est pas pour ça que je dois faire n’importe quoi sans penser aux autres et à ce que je laisserai. Bonne journée à toi aussi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *