Alors qu’Emmanuel Macron vient d’annoncer que le coût du permis de conduire allait baisser de manière drastique, si les futurs élèves sont certes ravis (mais tout de même un peu sceptiques), les professionnels s’alarment d’ores et déjà d’une telle mesure. Certains affirmant ni plus ni moins qu’il s’agit d’une véritable déclaration de guerre.
Des mesures en faveur des jeunes
Lors d’un déplacement dans le Pas-de-Calais, le chef de l’Etat a ainsi annoncé plusieurs mesures en faveur de la jeunesse. Au delà d’une baisse phénoménale du prix du permis, les délais d’obtention devraient – nous dit-on – être diminués.
Emmanuel Macron a également déclaré que le gouvernement allait « aider à l’acquisition du premier véhicule ». Le code devrait quant à lui être intégré « à la partie scolaire ».
Des mesures qui devraient être intégrées au projet de loi d’orientation des mobilités. Fin octobre, la ministre des Transports, Élisabeth Borne avait indiqué que ce projet de loi actuellement examiné par le Conseil d’État devrait être présenté fin novembre au conseil des ministres.
Une annonce inquiétante si elle est fiable
Les trois organisations professionnelles de l’éducation routière CNPA-Éducation routière (majoritaire), Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite (Unidec) et Union nationale des indépendants de la conduite (Unic) ne l’entendent pas vraiment de la sorte, et devraient discuter rapidement d’une éventuelle réponse à apporter au Président.
Passé l’effet de surprise suscité par une telle annonce, les professionnels s’interrogent désormais sur la fiabilité à accorder aux propos d’Emmanuel Macron … « Si cette annonce est raisonnée et vraie, nous sommes inquiets », vient ainsi d’affirmer Richard Zimmer, vice-président du CNPA-Éducation routière.
Selon lui, s’il est certes « populaire et facile d’annoncer » que l’apprentissage du code va être réalisé à l’école, et qui plus est gratuitement, l’aspect sécurité a été écarté pour ne voir au final que l’aspect financier. Or, tient-il à rappeler, « le permis n’est pas un bien de consommation », il est en effet question de « sécurité routière », il s’agit bien d’une formation, mettant en jeu la vie des gens.
Mission parlementaire en cours sur la qualité de la formation au permis
Autre point d’interrogation : Richard Zimmer a tenu à rappeler l’existence d’une mission parlementaire sur la qualité de la formation au permis de conduire. Laquelle doit rendre son rapport mi-décembre . Laissant entendre à demi-mots que soit Emmanuel Macron semble n’en avoir que faire … soit il ne serait pas au courant. Serait-il même capable d’annoncer de telles mesures sans avoir finement préparé le dossier ?
« Les auditions sont en cours, donc si on annonce les résultats avant le rapport, c’est une méthode étonnante », a déploré quant à lui le président de l’Unidec Patrick Mirouse. Qui considère que ce projet est « une très mauvaise idée ».
D’autres leviers possibles
Selon l’Unidec, le prix du code est loin d’être l’élément financier le plus impactant. Son patron, Patrick Mirouse estime qu’il faut au contraire agir sur le volet pratique et que d’autres leviers existent.
Une de ses suggestions : supprimer la TVA, ce qui permettrait de gagner de l’ordre de 400 euros par formation. Un pied de nez au gouvernement pour rappeler que sur les frais engagés par l’élève …. 400 euros vont donc directement dans la poche de l’Etat sous formes de taxes. A rapprocher de la polémique concernant la hausse des prix à la pompe.
Une annonce populiste ?
Si l’Unidec fait ainsi une allusion discrète à l’ensemble des ponctions fiscales opérées sur les automobilistes, le président de l’Unic Philippe Colombani, n’y va pas par quatre chemins. Se déclarant sceptique et inquiet, il voit dans les propos du Président une « annonce populiste » destinée à montrer que le gouvernement « agit pour le pouvoir d’achat, après les polémiques sur le gasoil. Selon lui, il ne s’agit ni plus ni moins qu’ »une déclaration de guerre ».
Le code de la route à l’école : vieux serpent de mer
Autre sujet de désaccord entre Emmanuel Macron et Unic : l’apprentissage du code de la route à l’école. Selon lui, il s’agit d’un « serpent de mer qui revient régulièrement ». Un projet qui toutefois a déjà été retoqué par l’Éducation nationale elle-même.
Mais au final, la question demeure : comment va -t-on organiser tout cela ? Qui payera ? Sur quel budget les cours seront-ils financés ? Car selon le président de l’Unic, les professeurs ne disposent pas à l’heure actuelle de la compétence et des connaissances nécessaires pour l’enseignement du code de la route.
Le souhait d’Emmanuel Macron serait-il donc que les professionnels de la conduite interviennent dans les écoles ? Mais dans quel cadre ? Comment sera réalisée la sélection des prestataires ? Via appels d’offres ? En totale transparence et concurrence ? Et comment seront-ils rémunérés ? Sur quel budget …. et avec quel financement ? Des taxes et des impôts ? …. une hausse des prix à la pompe ? ….
Sources : AFP, Unic, Unidec, CNPA-Éducation routière
Encore un cartel qui vois son business se faire tailler, c’est comme les pharmaciens, notaires ou la SNCF : faible valeur ajoutée (ce qui justifie le prix c’est juste l’absence de concurrence) mais ca se prend pour dieu le père
Encore un spécialiste de la discussion de comptoir qui met son grain de sel en mélangeant tout, les secteurs que tu évoques n’ont pas attendu Dieu le père (notre président) pour être dans la concurrence… par ex 90% des frais de notaire que l’on paie c’est des taxes, hé oui
encore un bel exemple que la France est toujours un pays krypto communiste…
Des qu’on dérange un petit comité organisé en lobby ça fait boum…
Faut changer les choses, mais chez les autres, hein ….
Ça veut dire quoi « krypto » ?
idem
c’est le syndrome NIMBY 😉
Mais quel amateurisme ! Passé les quelques mois d’esbroufe, la réalité saute désormais aux yeux de tous..
Baisse du carburant de 20centimes en une nuit pour éviter les manifs… Qui se gavaient avant ca ? L’état ? Les pétroliers ? Les deux ?
Il s’agit de sécurité là, pas de philosophie… Il ne s agit pas de donner le permis à des jeunes qui ne savent même pas lire !
Heureusement pour manu qu’il n’y a pas de mid term ;-)!
genre de pseudo qui correspond bien à la philosophie de troll qui est la tienne…
pas ma peine de préciser à quoi ressemble ta championne..
mais arroser les blogs de contre vérités ne sert à rien…
le cours du baril suit un rythme contre lequel l’état ne peut rien. A partir de là vouloir sans cesse influer sur les facteurs extérieurs ne sert à rien, au contraire il faut privilégier la souplesse et l’adaptation aux éléments. mais ça c’est du ressort du citoyen, pas du fumeur dans son diésel…
Le citoyen à gilet jaune est le parfait représentant de l’assisté de service… celui qui réclame sa prime logement, sa prime rentrée scolaire sa prime essence..
bref en résident de l’ex Urss un peu libéralisé en quelque sorte, qui attend béatement que le député du coin trouve du travail à sa fifille ou son fifils.
Changer l’état d’esprit des citoyen de se cette catégorie prendra bien plus que 2 ans..
Mais ça vache à lait très au fait de immédiateté des yaka fokon ne peut le percevoir..
T’es tellement dans le faux @zeboss, pas entierement, mais en en partie. Et personnelement je jubile. Pour moi le gilet jaune c’est le prolo tf1, qui n’a jamais foutu les pieds en manifs, et se pleind des mecs au rsa alors que son patron le payes au smic depuis 15 ans mais payait l’isf. Et c’est rigolo de voir cette tranche de la population, ouvrir les yeux, et etre choqués, de la maniere dont son traités les manifestant en france. Donc si tout ça pouvait générer un enorme bordel, ce serai le pied.. Quand a dire que les gilets jaunes sont communistes… Les gilets jaunes ca va de bayrou a mmlp..
Et puis le prix du baril mon cul, depuis deux ans, le prix a la monte augmente avec le prix du baril, mais ne redescend pas en fonction de celui ci. On a eu peut etre deux periodes de calme. Quand les luxembourgeois te racontent que leurs prix, fluctuent vraiment, et changent plusieurs fois par semaines. La meme en andorre. Encore du bullshit.
Et puis faut arrêter de se foutre du monde avec le prix du baril hein !!! qu’est ce qui fait le prix à la pompe in fine, le brut ou ces taxes ???
Les taxes sont plus ou moins grosses en valeur absolue suivant le prix du brut à la base.
70 % de taxes sur un baril à 48 $ (octobre 2017) ne sont pas la même chose qu’avec un baril 76 $ (octobre 2018)
Merci captain obvious… C’est bien justement ce que je reproche !!! Cf. la TIPP flottante supprimée…
Avec la TIPP flottante, c’était un encouragement à consommer autant quand le pétrole était plus cher.
Avec à la clé, un déficit budgétaire encore aggravé, une pollution qui se maintient, etc.
Bref, une mesure populiste pour faire réélire pour les hommes politiques.
Je comprends Macron pourquoi il ne le pas reproposé, on ne va pas subventionner le pétrole pour les dictatures pétrolières.
Vous oubliez la conversion. €$ .
Sinon sans être mesquin , demain baisse sur le carburant sp . Ça va durer 2 3 jours et remonter vu que l Arabie s va couper le robinet
@Vache à lait, La sécurité … argument du bout du monde lorsque 99,9% des auto-écoles mettent leurs élèves seuls dans une salle devant des séries de photos ; voilà ce qu’est une « séance de code » en auto-école, en réalité c’est l’élève qui avec son petit bouquin de code fait le boulot de mémorisation et de compréhension, ce qui n’est pas choquant, mais qui ne nécessite pas de payer autre chose que le prix du bouquin.
La vrai valeur ajoutée d’une bonne auto-école c’est la formation à la conduite, et si l’état et les autos-écoles coupaient la poire en 2 ça permettrait à l’élève de payer moins cher son permis et à l’auto-école d’être mieux rémunérée sur les heures de conduite.
Entièrement de ton avis Lolo: la formation c’est une excuse bidon.
Dans les auto-écoles, on file un code internet pour les élèves fassent les cours depuis leur PC. Que les élèves apprennent le code à l’école, chez eux ou dans une auto-école: le résultat est exactement le même.
Le truc c’est que les auto-écoles facturent environ 250€ pour filer un bouquin sur le code de la route et un compte de connexion internet pour faire des exercices!
La seule crainte, c’est que les auto-écoles se vengent sur le coût de l’heure de conduite: ce sera sans doute le cas.
Ma femme qui a passé (enfin) son permis l’année dernière, a décidé de passer son code via La Poste: grande réussite, bien organisé, séances d’examen le samedi matin, pas cher et résultats 2h après l’examen!
Pour couronner le tout, pas de frais d’inscriptions à l’examen facturés en sus par les auto-écoles lorsque l’on passe par eux pour l’inscription.
…à l’école primaire, le code de route était jadis enseigné ; C’est un bon enseignement pour les très jeunes qui font aussi du 2 roues avant l’âge du permis. Personnellement , je suis pour un permis de conduire aux plus jeunes gens comme on voit ailleurs 16, 17 ans! pourquoi pas ?
Des pays voisins autorisent aussi un peu différemment de la conduite accompagnée à la française, l’enseignement, l’initiation à la conduite avec des voitures possédant gros panneautage à l’arrière.
Il faut protéger les centres d’enseignements à la conduite . ils ont des charges professionnelles conséquentes . ils sont des acteurs économiques de la société. JE et personne d’autres non professionnel ne peut se substituer à la formation des futurs jeunes permis pour l’obtention du césame. Je l’ai écrit plus tôt; Il faut au contraire leur mettre à disposition des aires pour un enseignement un peu plus poussé que la simple circulation, mais l’enseignement à la maîtrise, la prise de conscience DES dangers de l’environnement. Après l’examen obtenu, il faut en plus une ou 2 séances après 5 ou 10 mille KM parcourus pour peaufiner l’enseignement, corriger les mauvaises habitudes, les gestes .
( Oui il y a des conducteurs qui n’ont jamais d’accidents,se croient bons conducteurs, mais ont les mauvais gestes, et Dieu merci le progrès, souvent le véhicule corrige, mais ce n’est pas suffisant. Je songe à la conduite hivernale )
Les politiciens ont toujours fait des discours. Rien en change. Mais depuis le passage à l’euro, LES pouvoirs d’achat se sont effondrés C’est tangible, la misère est en croissance dans le pays.( Y a pas que moi pour le dire et ce n’est pas de la politique, c’est la réalité). Le permis à obtenir est coûteux plus qu’il y a 30 ans
la technologie des voitures évolue si vite que d’un modèle à l’autre il est parfois nécessaire de revoir ses fondamentaux…
Invité par mon concessionnaire à essayer un nouveau modèle sur un circuit, il était offert à tout le monde des ateliers découverte. C’est fou le nombre de conducteurs qui utilisent mal en AFU / ABS.
Rien que cela rend nécessaire un petit passage par l’école de conduite…
Quant on voit la manière de conduite des voitures arborant un A, on se demande à quoi servent ces très cheres écoles de conduite!
On nous fout le 80km/h, soit disant pour des raisons de sécurité, et 6mois plus tard, pour faire le bon popu parce qu’on dévisse dans les sondages, on annonce une bonne mesure de merde, qui faliceterai l’accés a la route a des enfants mal formés… C’est beau, c’est le en mêe temps, c’est pas du tout contradictoire.. Et puis c’est pas comme si, grace a internet, on ne savait pas ce que ça donne les gens mal formés. Voir les states…
Bien joué jupiter, continue comme ça, et t’es sur d’avoir t’as retraite a vie au 1er tour.
Ce genre de mecs au gouvernement sont typiques de la girouette des sondages… Lamentable…
Pourquoi toujours jouer au teubé ou ne même pas prendre la peine de chercher…
Crypto-communism is a secret support for, or admiration of communism. An individual or group keeps this support or admiration hidden to avoid political persecution or political suicide.[1] Crypto-Bolshevism is a prominent form of crypto-communism, asserting secret Bolshevism.
Quant on voit la façon de se comporter des coducteurs affichant un A , on se demande à quoi servent ces soit-disants écoles de conduite à 3 ou 4000 euros?
– Avec 2600 suppressions de postes en colleges et lycées malgré des classes de plus de 30 gamins en moyenne, qui va s’occuper des cours mais aussi de la gestion de l’examen ? Des prestas exters ? Si oui, elle va etre où l’economie ou plutot pour qui ?
– Faciliter l’obtention du permis des jeunes, pour que mal formés, ils fassent encore plus de conneries pour alimenter les caisses de l’etat avec plus de PV ?
– Aider à l’acquisition du véhicule ? Tiens je croyais que l’auto c’etait pour les beaufs, les retrogrades et les ennemis des ours blancs ? Entre Uber, l’overboard, le solowheel, la trottinette, blablacar, Citiz ( dont je salue courtoisement les conducteurs, si souvent experts dans l’art du n’importe quoi ), OuiGo, Inoui ( dont le prix l’est en effet ), Ouibus, Flixbus ( dont les chauffeurs sont selectionnés chez les utilisateurs Citiz ) et la teleportation, je ne vois pas pourquoi un jeune ( ou un vieux ) aurait besoin d’une voiture perso.
En tous cas, chapeau sur la coherente hypocrisie de la bande à Jupiter. Admirable de régularité.
« Le code devrait quant à lui être intégré « à la partie scolaire ». »
Bah oui, en plus d’instruire les jeunes maintenant l’école va même pouvoir leur apprendre le code. J’attends avec une certaine impatience le moment où ce sera aussi aux lycées et universités de trouver un job aux étudiants à l’issue de leurs études…
Observons aussi le silence assourdissant de la ligue pour la sécurité routière, toujours prompte à dénoncer les dérives mais curieusement bien calme.